Rappel épidémiologique

Par
Publié le 02/12/2019
Article réservé aux abonnés

Le psoriasis est une maladie auto-immune associée à des facteurs génétiques (20 % des cas relèvent de formes familiales et des gènes de susceptibilité ont été identifiés) et environnementaux. Il affecte entre 2 et 3 % de la population avec un sex-ratio de 1:1. La poussée inaugurale s’observe généralement entre 10 et 20 ans s’il s’agit d’un psoriasis familial et entre 20 et 40 ans pour le psoriasis sporadique.

Divers facteurs favorisent ou déclenchent une poussée de psoriasis : stress, choc psychologique (à l’origine de 40 % des poussées et de 80 % des aggravations), asthénie, tabagisme, alcoolisme, infections (streptocoques, VIH), maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI), traumatismes cutanés (contusions, excoriations, acupuncture, vaccination, tatouage, etc.) à l’origine du phénomène de Kœbner (évolution d’une inflammation locale en psoriasis), certains médicaments (lithium, antimalariques de synthèse, bêta-bloquants, IEC, terbinafine orale, AINS, interférons, interleukine-2, etc.), arrêt brutal d’une corticothérapie, locale ou systémique.

L’exposition au soleil est plutôt favorable à la résolution des lésions mais 5 à 10 % des patients voient cependant leur psoriasis aggravé par le rayonnement ultraviolet.


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3562