Mobil M invente le diagnostic prospectif

Évaluez la pertinence de vos projets

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Publié le 15/04/2019
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L’offre Restart proposée aux pharmaciens par Mobil M est une méthode d’analyse statistique qui permet d’évaluer un projet stratégique et son évolution sur une longue période.

Pas facile d’envisager un investissement stratégique pour sa pharmacie, c’est un engagement sur une longue période et qui comporte forcément un certain nombre d’inconnues, à commencer par le bon choix de départ. Pour aider les pharmaciens, Mobil M a créé une méthode d’analyse statistique très poussée, qu’il a baptisée Restart, destinée à les accompagner dans leur réflexion et dans leurs décisions, quel que soit le domaine concerné, l’architecture commerciale, la stratégie globale, un transfert, un regroupement avec une autre officine, un nouveau positionnement, une automatisation, la gestion des flux…

Le principe de cette méthode est d’aller beaucoup plus loin que ne le font les analyses statistiques aujourd’hui, en utilisant un panel de données aussi vaste que possible et de la façon la plus adaptée à la situation de l’officine concernée. « Nous cherchons toujours la juste maille géographique pour chacune des officines, et cette maille change selon son positionnement et son environnement », explique Antoine Garnier, consultant Mobil M. Elle peut être étroite si le bassin de population considéré et la concurrence sont importants, le maillage médical et commercial par exemple, ou si la pharmacie fait beaucoup de prescriptions ou si elle laisse une plus large place à la parapharmacie… Elle peut être plus large dans un contexte concurrentiel différent. Le nombre et le type de paramètres utilisés évoluent selon chaque cas auquel s’attaque Mobil M avec son offre Restart. « Est-il intéressant de se lancer dans le MAD, ou l’orthopédie, ou les produits maman/bébé etc ? » Elle peut aussi permettre une approche différente de la concurrence, non plus frontale, mais dans un cadre plus concerté, ce que Mobil M appelle une « intelligence de distribution », de façon à distribuer des médicaments en tenant compte des spécificités de chacun dans une zone donnée. Autant de questions à laquelle l’entreprise affirme répondre avec « la garantie de faire le bon choix » selon les termes employés par ses dirigeants.

Un dispositif inédit

« C’est un dispositif inédit, une sorte de diagnostic prospectif pour comprendre son marché sur les dix années qui viennent », explique David Van Acker, directeur général de l’entreprise. Pouvoir mesurer l’investissement, son RoI, l’évolution du projet dans le temps, telle est l’ambition de Mobil M pour ses clients, une ambition qui se base sur des données très nombreuses de sources différentes, qui vont jusqu’à celles fournies par les chambres de commerce et d’industrie, l’INSEE ou d’autres organismes, afin de tout connaître sur son environnement. Tout connaître, c’est par exemple analyser les indices de consommation et leur évolution dans les années à venir, c’est avoir une bonne vision des changements démographiques à venir, c’est être au courant des projets urbanistes futurs, c’est aussi être capable de dire, « nous n’avons pas de données suffisantes pour cette zone géographique », ou bien encore, c’est de dire, que non, il n’est pas nécessaire de réaliser de lourds investissements. Le coût de cette vision prospective proposée par Mobil M est de 3 990 €, il lui faut environ six semaines pour la réaliser. L’offre Restart a été testée auprès d’une dizaine de pharmacies pilotes. Il en est ressorti, entre autres constats, que celles-ci n’ont pas toujours des idées de développement très précises et posent des questions assez vagues, ou quand elles ont des idées plus précises, demandent à être rassurées, explique David Van Acker.

Hakim Remili

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3512