Contre-indications absolues
Les corticoïdes ne doivent pas être utilisés en cas d’états infectieux ou mycosiques non contrôlés, au cours des viroses en évolution, d’ulcères gastriques ou duodénaux évolutifs, des états psychotiques, de cirrhose alcoolique avec ascite ou d’hépatites aiguës virales.
Le méthotrexate ne doit pas être utilisé en cas d’hépatopathie chronique fibrosante, d’insuffisances rénales et respiratoires sévères.
Les dérivés 5-ASA ne doivent pas être utilisés en cas d’insuffisance rénale ou hépatique grave.
La sulfasalazine est contre-indiquée en cas de déficit en G6PD (risque de déclenchement d’une hémolyse).
Les thiopurines sont contre-indiquées en cas de cancer évolutif et de sida avéré. Un traitement antiviral optimal s’impose en cas d’hépatites C ou B chroniques associées. Elles contre-indiquent aussi les vaccins vivants.
Les effets indésirables qui doivent alerter
Corticoïdes : ostéoporose, ostéonécrose aseptique, glaucome, cataracte, risque d’infection sévère.
Thiopurines : nausées et vomissements (surtout en début de traitement), réactions immuno-allergiques (rash, syndrome grippal, fièvre, douleurs articulaires, pancréatite, diarrhée, ictère), toxicité hématologique sévère.
Méthotrexate : nausées, fatigue, céphalées, sensation d’ébriété.
5-ASA : diarrhées (souvent transitoires), éruptions cutanées, douleurs abdominales, nausées, vomissements, dyspepsie, arthralgies, myalgies, néphropathies (exceptionnelles avec les formes rectales), atteinte des lignées sanguines.
Biothérapies : infections graves, réactions allergiques, lupus, démyélinisation (rare), insuffisance cardiaque, induction de tumeurs (cancers de la peau, lymphomes).
Interactions médicamenteuses
L’association au méthotrexate de triméthoprime et à l’aspirine est contre-indiquée car il existe un risque de majoration du risque de toxicité hématologique du méthotrexate. Celle avec les anti-inflammatoires non stéroïdiens et les pénicillines est déconseillée.
Prudence en cas d’association d’un corticoïde (même administré par voie rectale) avec des médicaments dont l’hypokaliémie représente un facteur de risque (induction de torsades de pointe), comme les digitaliques, l’amiodarone, le bépridil, le sotalol. Prudence également en cas de traitement par anticoagulant oral et chez les diabétiques.
Il existe un risque de majoration de l’effet myélosuppresseur de l’azathioprine ou de la 6-mercaptopurine en cas d’association de ces produits avec la mésalazine.
Article précédent
Principaux médicaments
Surveillance
Dans quelles situations cliniques ?
Posologies recommandées et plans de prise
Quelques cas particuliers
Mécanismes d’action
Principaux médicaments
Vigilance requise !
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques