La principale méthode de détection du diabète à un stade précoce est la mesure de la glycémie qui varie au cours de la journée, augmentant en particulier durant plusieurs heures après les repas, d’où la nécessité de réaliser cette mesure à jeun le matin (normale : < 1,10 g/l) - parfois également après les repas pour détecter des anomalies plus discrètes -. Une glycémie comprise entre 1,10 et 1,26 g/l signe un prédiabète et un taux supérieur, lors de deux dosages successifs, signe un diabète déclaré. D’autres mesures comme la glycémie postprandiale, une épreuve de d’hyperglycémie provoquée, ou le taux d’hémoglobine glyquée HbA1c (hémoglobine sur laquelle s'est fixé du glucose : taux normal compris entre 4 et 6 %) confirment ou précisent le diagnostic. Une recherche de corps cétoniques capillaire (lecteur) ou urinaire (bandelette) est également réalisée.
Le médecin voit généralement le patient lorsque la dysglycémie provoque déjà des signes cliniques : épisodes d'hyperglycémie associés à de la fatigue, soif intense et augmentation de la fréquence des mictions comme du volume urinaire (polyuro-polydypsie), amaigrissement malgré un appétit conservé (diabète jadis dit « maigre »). Le diagnostic est plus rarement évoqué en présence de signes moins évidents : douleurs abdominales, mycose génitale, etc. Ces signes sont communs aux diabètes 1 et 2 mais la présence d'autoanticorps anti-îlots, anti-GAD (Glutamate acide décarboxylase), anti-insuline et anti-IA2 (phosphatase membranaire des cellules ß) dans le sang fonde le diagnostic de DT1 auto-immun.
Objectifs de la prise en charge médicale du DT1. Le traitement et les mesures d’accompagnement indissociables visent à équilibrer la glycémie, à prévenir les hypoglycémies, l'acidocétose, les complications micro- et macrovasculaires et les complications psychologiques. Il repose sur une insulinothérapie adaptée, éventuellement la prescription d’autres antidiabétiques (non évoqués ici) et, si besoin, la prise en charge de ses complications (non évoquée dans ce dossier).
Article précédent
Quelques définitions
Insulinothérapie
Les mots du client
Rappel physiopathologique
Surveillance glycémique
Principales complications métaboliques
Éducation thérapeutique
Autres stratégies thérapeutiques
Quelques définitions
Chez le médecin
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques