(Samedi 4 avril 2009)
L’ajustement de la dose nicotinique : les clés d’un sevrage « sur mesure » réussi
10 heures-11 heures
Salle Aquila
Mise en avant de l'intérêt de l'adaptation thérapeutique dans la réussite des traitements de sevrage tabagique. Présentation d'une étude publiée aux Entretiens de Bichat en 2008, ajustement des doses et forts dosages.
Une nouveauté pour les substituts nicotiniques forts dosages : Nicopass 2,5 mg, qui sera présentée sous ses aspects galéniques et cliniques.
Conférence Pierre Fabre.
Conseils associés à l’ordonnance
10 heures-11 h 15
Salle Phénix
Le merchandising de la médication officinale ou comment réussir le passage au libre accès ?
11 heures-12 h 30
Salle Carina A
L’arrivée du libre accès serait apte à doper – du moins théoriquement – le rayon de médication officinale. Mais est-ce vraiment le cas ? Pas toujours, répondent les pharmaciens. Pour mieux comprendre les facteurs de réussite, et les causes d’échec, UPSA Conseil apporte son expertise et fournit les clés d’un merchandising réussi.
Conférence UPSA Conseil.
Améliorer votre conseil en nutrithérapie pour satisfaire votre clientèle
11 heures-12 h 30
Salle Lyra
Gérer le stress, retrouver la vigueur ou l’énergie, reculer les méfaits du vieillissement cellulaire sont autant de défis relevés par la nutrithérapie. Nutergia, expert en ce domaine, a décidé de vous accompagner dans ce conseil très spécialisé. Le laboratoire a développé pour cela un nouveau concept baptisé NCA qui permet aux pharmaciens d’acquérir les connaissances nécessaires à une dispensation de qualité… et,,,, pourquoi pas, d’augmenter le chiffre d’affaires de l’officine en fidélisant une clientèle conquise.
Conférence Nutergia.
Comment développer votre mission d’expert de la santé en exploitant l’espace communicant de vos vitrines ?
11 heures-12 h 30
Salle Vega
Les vitrines de pharmacie peuvent être un merveilleux outil de communication vers le public. Mais attention, il existe quelques règles à connaître pour que le premier point de contact avec votre clientèle ne devienne pas un repoussoir. Pour optimiser la démarche d’aménagement de vitrine, Synthèse Communication a créé des solutions PLV officinales aptes à développer le Conseil Expert du pharmacien. Parce qu’il n’y a pas que la dermo-cosmétique à mettre en avant, le cabinet de conseil vous propose de valoriser avant tout votre expertise dans les domaines de la prévention et la prise en charge des patients chroniques.
La prévention à l’officine : votre nouvelle mission !
11 heures-12 h 30
Salle Bérénice
Christine Caminade, vous connaissez ? La dirigeante du cabinet Christine Caminade Conseil (CCC) n’a pas son pareil pour orienter un projet et donner de nouvelles perspectives à votre exercice quotidien. « Le Quotidien » ne s’y est d’ailleurs pas trompé, vous y retrouvez régulièrement ses précieux conseils. Cette fois-ci, la consultante pointe son regard aigu sur la prévention. Venez l’écouter.
Conférence CCC.
La déshydratation cutanée
11 h 15-12 h 30
Salle Aquila
Les laboratoires dermatologiques Avène vous offrent avec la gamme Hydrance optimale les réponses les plus personnalisées aux exigences des peaux sensibles déshydratées.
Atelier Avène.
Anticancéreux en ville : prise en charge globale
11 h 30-12 h 45
Salle Phénix
Les vertus naturelles de l’avoine rhéalba : de la recherche à l’officine
13 h 30-14 h 30
Salle Aquila
Les vertus naturelles de l'avoine rhéalba, de l'Institut de recherche Pierre Fabre jusqu'à l'officine.
La marque réalisera un focus sur les dernières innovations A-Derma, l'objectif étant la valorisation de la « stratégie avoine » de A-Derma, ainsi que la valorisation des différents extraits utilisés. Ce qui permettra par ailleurs de faire un teasing sur les innovations Exoméga à venir.
Atelier Ducray.
Capitalisons ensemble dans une holding de pharmacies indépendantes
13 h 30-15 heures
Salle Bérénice
Luc Seigneur est président et cofondateur d’une société baptisée HPI, qu’il définit lui-même comme « visant à organiser l’intégration capitalistique et opérationnelle de nombreux pharmaciens partageant la même vision professionnelle de notre métier : à savoir réinventer une relation médicalisée avec nos patients ». Venez découvrir l’originalité de son projet fondé sur le principe partenaires-actionnaires.
Conférence HPI.
Enjeu de la relation patient à l’officine : une priorité pour Alphega pharmacie
13 h 30-15 heures
Salle Carina B
L’observance, la prévention et l’éducation thérapeutique trouvent naturellement leur place à l’officine. Mais c’est bien la qualité de la relation patient au comptoir qui permet de rendre efficace ces démarches. Pour Alphega Pharmacie, l’enjeu est de taille et mérite que l’on s’y attarde. Autour de professionnels de santé et d’experts en ces domaines, Alphega vous propose ainsi de réfléchir sur les moyens de parvenir à la satisfaction totale du patient.
Conférence Alphega Pharmacie.
L’économie en question
13 h 30-15 heures
Salle Lyra
La FSPF dresse un bilan de la situation économique de l’officine et propose des pistes d’évolution. Parce que l’année 2008 a été catastrophique pour l’économie officinale, et que la baisse de rentabilité globale de la pharmacie était devenue évidente, il nous fallait absolument nous rapprocher de nos confrères pour tenter d’objectiver cette situation. Voilà pourquoi la FSPF a mené l’enquête en partenariat avec Celtipharm. Une enquête dont les résultats seront largement commentés lors de cette conférence.
Parce que votre indépendance, c’est votre capital
13 h 30-15 heures
Salle Véga
Bien plus qu’un simple changement de nom, le virage pris par l’ex-CERP Lorraine, devenue Welcoop, correspond à une mutation profonde de l’entreprise. Le groupe Welcoop propose en effet aux 23 000 officines françaises un nouveau modèle économique garant de l’indépendance et de la compétitivité. Jusqu’au 30 avril 2009, les coopérateurs Welcoop peuvent profiter de l’ouverture du capital du groupe en devenant actionnaire. Philosophie du groupe, pourcentage des dividendes coopératifs, résultats attendus sur la valorisation des actions… L’ensemble des équipes Welcoop vous présenteront dans le détail l’originalité et les atouts de ce nouveau modèle économique.
Conférence Groupe Welcoop
Médicaments et grossesse
14 heures-15 h 15
Salle Phénix
Le marché bébé : un potentiel fort et fidélisant pour l’officine
14 h 45-15 h 45
Salle Aquila
Comment aborder le fort potentiel du marché bébé : son approche spécifique, les attentes des mamans et les réponses produits de la marque Klorane.
Atelier Klorane.
Formation par internet : atouts, limites et agrément par l’OPCA-PL
15 h 30-17 heures
Salle Bérénice
Connaissez-vous la FOAD ? La formation ouverte à distance, ou e-learning, a le vent en poupe. Il faut dire que ses atouts sont grands : même lorsque l’équipe officinale est réduite, les problèmes d’emploi du temps ou de remplacement sont oubliés. Autre avantage, les parcours de formation peuvent être individualisés, en fonction du niveau de départ en termes de connaissance ou du rythme des « cours ». Pour peu que ces formations respectent un certain cahier des charges, elles seront bientôt prises en charge par l’OPCA-PL. Venez découvrir cette nouvelle façon de se former.
Le merchandising de la médication officinale ou comment réussir le passage au libre accès ?
15 h 30-17 heures
Salle Carina A
L’arrivée du libre accès serait apte à doper – du moins théoriquement – le rayon de médication officinale. Mais est-ce vraiment le cas ? Pas toujours, répondent les pharmaciens. Pour mieux comprendre les facteurs de réussite et les causes d’échec, UPSA Conseil apporte son expertise et fournit les clés d’un merchandising réussi.
Conférence UPSA Conseil.
Effet d’un bas de compression de classe II sur la maladie veineuse des femmes enceintes
15 h 30-17 heures
Salle Carina B
Mettre en évidence l’intérêt pour la femme enceinte de porter une compression élastique pour stabiliser ou améliorer les symptômes physiques et fonctionnels de l’insuffisance était l’objectif de l’étude observationnelle menée par les Prs Allaert et Colau et par le Dr Vin. Réalisée à l’aide du Voile Invisible de Radiante (classe 2), ses résultats sont patents. Ils seront commentés et détaillés au cours de cette conférence.
Conférence Radiante.
Pharmacies, quelles perspectives d’activité pour 2009 ?
15 h 30-17 heures
Salle Lyra
Les experts-comptables de KPMG ont décidé de vous aider dans la gestion de votre entreprise. Pour cela, ils vous présenteront les résultats d’une vaste enquête menée auprès d’un panel représentatif qui vise à analyser l’évolution du chiffre d’affaires, du taux de marge et des résultats des officines françaises. Au-delà du constat chiffré et de son commentaire, les experts de KPMG vous proposent quelques outils efficaces pour poursuivre le développement de votre pharmacie et évaluer la vraie valeur de votre officine.
Conférence KPMG.
Les rumeurs en santé : décrypter et faire face
15 h 30-17 heures
Salle Véga
Si les rumeurs mettent peu de temps à se répandre dans les populations, il en faut beaucoup plus pour les éteindre. Dans le domaine de la santé, où les enjeux sont de taille, la compréhension du phénomène est primordiale. Pour décrypter le mécanisme de la rumeur, et mieux la combattre, Unilever a préparé cette conférence. Une session qui vise également à tordre le coup à une célèbre et déjà ancienne rumeur, celle de la cancérogénicité des antitranspirants à base de sels d’aluminium. Réunis à cette occasion, un groupe d’experts oncologues cliniciens viendra ainsi présenter les résultats rassurants, publiés dans le « Bulletin du cancer », qui prouvent sur des bases scientifiques l’innocuité des sels d’aluminium contenus dans les antitranspirants.
Conférence Unilever.
Ordonnances pièges : testez-vous !
15 h 30-17 heures
Salle Phénix
Minceur et soleil : les compléments alimentaires pour préparer l’été
16 heures-17 heures
Salle Aquila
Lutter contre la rétention d'eau passe par un drainage régulier. C'est pourquoi la marque Affinex propose une formule innovante à base de plantes : Affinex Objectif drainage+. Et pour préparer la peau avant le premier soleil, Doriance Solaire est toujours un bon réflexe : une formule 100 % naturelle, soutenue par de nouvelles évaluations cliniques.
Atelier Plantes & Médecines.
La pharmacie : un espace clients convoité - un merchandising qui évolue
17 h 15-18 heures
Salle Aquila
Un an après notre conférence sur l’arrivée de la médication officinale en zone clients, quel constat peut-on dresser sur l’évolution des espaces marques ?
Comment organiser la pharmacie pour accueillir l’offre santé et beauté nature et bio ?
Une nouvelle organisation qui traduit le changement de nos patientes consommatrices. Une nouvelle organisation tournée vers l’avenir et les nouvelles offres produits en officine.
Atelier merchandising Pierre Fabre, optimisation des points de vente.
Adaptogènes & phytothérapie : l’avenir a de beaux jours
17 h 15-19 heures
Salle Carina A
Vous connaissez le ginseng ou l’éleutherocoque et leurs intéressantes propriétés pharmacologiques. Mais connaissez le winthania, la schizandra ou le rhodolia ? Toutes sont des plantes dites adaptogènes. Désormais largement reconnues par la communauté scientifique, ces plantes élargissent le champ thérapeutique et offrent même une alternative intéressantes à certaines prescriptions de psychotropes. Le formateur Loïc Bureau (IFAS) vous présentera les atouts et les limites de ces plantes en thérapeutique.
Conférence IFAS.
Holding en pharmacie : prospective et mode d’emploi
17 h 15-19 heures
Salle Carina B
La holding a le vent en poupe. Il faut dire que la loi de modernisation de l’économie (LME) a donné une nouvelle jeunesse à ce type de montage… Notamment pour l’officine qui, dans l’attente des décrets spécifiques à la profession, s’intéresse de très près au modèle. Les experts-comptables du cabinet Normeco vous expliqueront comment et pourquoi ce nouveau mode de gestion des sociétés d’exercice libéral.
Conférence Normeco.
Optimisation de l’organisation de l’officine
17 h 15-19 heures
Salle Lyra
Définir un projet d’entreprise, structurer, innover, gérer, séduire… Voici les quelques pistes d’amélioration de votre officine que vous propose d’explorer Carole Baumann de la société Eurapharma.
Conférence Eurapharma.
Alzheimer, maladie du siècle
17 h 15-19 heures
Salle Bérénice
Jean-Michel Mrozovski viendra vous parler de l’une des pathologies de l’âge qui préoccupe le plus les soignants aujourd’hui… Et sans doute encore plus demain. Voilà une bonne raison pour faire le point des connaissances sur le sujet.
Inauguration Pharmagora
10 h 30-11 h 10 heures
Officine 2009 : nouvelles missions ? nouveau cadre ?
11 h 30-12 h 20
Adoptez les bons réflexes santé
12 h 30-12 h 35
La demande minceur : rôle du nutritionniste et rôle du pharmacien
14 heures-14 h 30
Quelles missions aujourd’hui pour le tandem pharmacien-médecin ?
14 h 40-15 h 20
Automédication : les nouveaux défis de 2009
15 h 30-16 h 20
Financement de l'officine, gestion des FSE, gestion du patrimoine : les préconisations du CIC
16 h 30-17 heures
Communiquer : risques et opportunités
17 h 10-17 h 40
Article précédent
LUNDI 6 AVRIL
Article suivant
Le succès des réponses personnalisées
Le DP atteint l'âge adulte
Un champ de compétences élargi
Phytothérapie, dermocosmétique et optimisation du point de vente
Promenade dans les stands
« Le Quotidien du Pharmacien » vous accueille !
Une reconnaissance de l’officine que toute la profession attendait
Conférences et ateliers
LUNDI 6 AVRIL
SAMEDI 4 AVRIL
Le succès des réponses personnalisées
Ouverture du capital : la menace permanente
Générosité, gourmandise et glamour : les 3 G d’or de la beauté 2009
Pour vous y retrouver