SAMEDI 4 AVRIL

Publié le 30/03/2009
Article réservé aux abonnés
Arrivée du libre accès, déploiement du dossier pharmaceutique, décisions européennes, projet de loi HPST, définition de nouvelles missions officinales… La pharmacie change. Ainsi, l’actualité pharmaceutique, très riche cette année, alimentera à Pharmagora un programme prometteur de débats et de plateaux très animés. Tous ces sujets, ainsi que plusieurs rendez-vous de formation continue, seront au centre du grand salon professionnel. Pour vous aider à faire votre choix dans ce vaste programme, nous présentons ici succinctement chacune des sessions qui s’y dérouleront.

Crédit photo : S. toubon

Avez-vous reçu votre badge d'entrée ?

Avez-vous reçu votre badge d'entrée ?
Crédit photo : S. toubon

La ministre Roseline Bachelot devrait inaugurer le Salon à 11 heures, le samedi 4 avril

La ministre Roseline Bachelot devrait inaugurer le Salon à 11 heures, le samedi 4 avril
Crédit photo : S. Toubon

Près de 300 exposants se partagent le grand hall de la porte de Versailles

Près de 300 exposants se partagent le grand hall de la porte de Versailles
Crédit photo : S. toubon

Trois jours de débats et de rencontres

Trois jours de débats et de rencontres
Crédit photo : S. toubon

(Samedi 4 avril 2009)

L’ajustement de la dose nicotinique : les clés d’un sevrage « sur mesure » réussi

10 heures-11 heures

Salle Aquila

Mise en avant de l'intérêt de l'adaptation thérapeutique dans la réussite des traitements de sevrage tabagique. Présentation d'une étude publiée aux Entretiens de Bichat en 2008, ajustement des doses et forts dosages.

Une nouveauté pour les substituts nicotiniques forts dosages : Nicopass 2,5 mg, qui sera présentée sous ses aspects galéniques et cliniques.

Intervenants : Dr Charles Taïeb, directeur santé publique et qualité de vie, Laboratoire Pierre Fabre ; Clément Laur, docteur en pharmacie, directeur de projets, institut de recherche Pierre Fabre.

Conférence Pierre Fabre.

Conseils associés à l’ordonnance

10 heures-11 h 15

Salle Phénix

Intervenants : Fabiole Moreddu.

Le merchandising de la médication officinale ou comment réussir le passage au libre accès ?

11 heures-12 h 30

Salle Carina A

L’arrivée du libre accès serait apte à doper – du moins théoriquement – le rayon de médication officinale. Mais est-ce vraiment le cas ? Pas toujours, répondent les pharmaciens. Pour mieux comprendre les facteurs de réussite, et les causes d’échec, UPSA Conseil apporte son expertise et fournit les clés d’un merchandising réussi.

Intervenants : Véronique Velin, responsable UPSA Conseil Services à l’officine ; Michel Kindig, directeur d’Argos Consulting Conseil en développement merchandising.

Conférence UPSA Conseil.

Améliorer votre conseil en nutrithérapie pour satisfaire votre clientèle

11 heures-12 h 30

Salle Lyra

Gérer le stress, retrouver la vigueur ou l’énergie, reculer les méfaits du vieillissement cellulaire sont autant de défis relevés par la nutrithérapie. Nutergia, expert en ce domaine, a décidé de vous accompagner dans ce conseil très spécialisé. Le laboratoire a développé pour cela un nouveau concept baptisé NCA qui permet aux pharmaciens d’acquérir les connaissances nécessaires à une dispensation de qualité… et,,,, pourquoi pas, d’augmenter le chiffre d’affaires de l’officine en fidélisant une clientèle conquise.

Intervenants : Dr Régis Grosdidier et Véronique Rose, docteur en pharmacie .

Conférence Nutergia.

Comment développer votre mission d’expert de la santé en exploitant l’espace communicant de vos vitrines ?

11 heures-12 h 30

Salle Vega

Les vitrines de pharmacie peuvent être un merveilleux outil de communication vers le public. Mais attention, il existe quelques règles à connaître pour que le premier point de contact avec votre clientèle ne devienne pas un repoussoir. Pour optimiser la démarche d’aménagement de vitrine, Synthèse Communication a créé des solutions PLV officinales aptes à développer le Conseil Expert du pharmacien. Parce qu’il n’y a pas que la dermo-cosmétique à mettre en avant, le cabinet de conseil vous propose de valoriser avant tout votre expertise dans les domaines de la prévention et la prise en charge des patients chroniques.

Intervenants : Jean-Luc Tomasini, docteurr en pharmacie, directeur de Synthèse Communication, animateur de la conférence ; Jean-Claude Lastmann, biologiste, conseil en développement, fondateur du programme Prenventime.

La prévention à l’officine : votre nouvelle mission !

11 heures-12 h 30

Salle Bérénice

Christine Caminade, vous connaissez ? La dirigeante du cabinet Christine Caminade Conseil (CCC) n’a pas son pareil pour orienter un projet et donner de nouvelles perspectives à votre exercice quotidien. « Le Quotidien » ne s’y est d’ailleurs pas trompé, vous y retrouvez régulièrement ses précieux conseils. Cette fois-ci, la consultante pointe son regard aigu sur la prévention. Venez l’écouter.

Intervenants : Christine Caminade.

Conférence CCC.

La déshydratation cutanée

11 h 15-12 h 30

Salle Aquila

Les laboratoires dermatologiques Avène vous offrent avec la gamme Hydrance optimale les réponses les plus personnalisées aux exigences des peaux sensibles déshydratées.

Intervenants : Jean-François Bouziane, directeur régional formation.

Atelier Avène.

Anticancéreux en ville : prise en charge globale

11 h 30-12 h 45

Salle Phénix

Intervenants : Hélène Prêcheur, Lætitia Lemoine.

Les vertus naturelles de l’avoine rhéalba : de la recherche à l’officine

13 h 30-14 h 30

Salle Aquila

Les vertus naturelles de l'avoine rhéalba, de l'Institut de recherche Pierre Fabre jusqu'à l'officine.

La marque réalisera un focus sur les dernières innovations A-Derma, l'objectif étant la valorisation de la « stratégie avoine » de A-Derma, ainsi que la valorisation des différents extraits utilisés. Ce qui permettra par ailleurs de faire un teasing sur les innovations Exoméga à venir.

Intervenants : Bernard Fabre, directeur département recherche.

Atelier Ducray.

Capitalisons ensemble dans une holding de pharmacies indépendantes

13 h 30-15 heures

Salle Bérénice

Luc Seigneur est président et cofondateur d’une société baptisée HPI, qu’il définit lui-même comme « visant à organiser l’intégration capitalistique et opérationnelle de nombreux pharmaciens partageant la même vision professionnelle de notre métier : à savoir réinventer une relation médicalisée avec nos patients ». Venez découvrir l’originalité de son projet fondé sur le principe partenaires-actionnaires.

Intervenants : Luc Seigneur, président et cofondateur de HPI ; Sébastien de Larminat, président du comité stratégique et cofondateur de HPI ; Maxime Mendelsohn, associé de HPI et membre du comité stratégique.

Conférence HPI.

Enjeu de la relation patient à l’officine : une priorité pour Alphega pharmacie

13 h 30-15 heures

Salle Carina B

L’observance, la prévention et l’éducation thérapeutique trouvent naturellement leur place à l’officine. Mais c’est bien la qualité de la relation patient au comptoir qui permet de rendre efficace ces démarches. Pour Alphega Pharmacie, l’enjeu est de taille et mérite que l’on s’y attarde. Autour de professionnels de santé et d’experts en ces domaines, Alphega vous propose ainsi de réfléchir sur les moyens de parvenir à la satisfaction totale du patient.

Intervenants : Patrick Brondeau, président d’Alphega Pharmacie ; Xavier Bouhet, directeur général Alphega Pharmacie ; Catherine Bertrand, médecin hospitalier du SAMU Val-de-Marne, pharmacien relais Alphega Pharmacie.

Conférence Alphega Pharmacie.

L’économie en question

13 h 30-15 heures

Salle Lyra

La FSPF dresse un bilan de la situation économique de l’officine et propose des pistes d’évolution. Parce que l’année 2008 a été catastrophique pour l’économie officinale, et que la baisse de rentabilité globale de la pharmacie était devenue évidente, il nous fallait absolument nous rapprocher de nos confrères pour tenter d’objectiver cette situation. Voilà pourquoi la FSPF a mené l’enquête en partenariat avec Celtipharm. Une enquête dont les résultats seront largement commentés lors de cette conférence.

Intervenants : Philippe Besset, président de la ccommission économie de la FSPF ; Jean-François Derré, directeur associé de Celtipharm.

Parce que votre indépendance, c’est votre capital

13 h 30-15 heures

Salle Véga

Bien plus qu’un simple changement de nom, le virage pris par l’ex-CERP Lorraine, devenue Welcoop, correspond à une mutation profonde de l’entreprise. Le groupe Welcoop propose en effet aux 23 000 officines françaises un nouveau modèle économique garant de l’indépendance et de la compétitivité. Jusqu’au 30 avril 2009, les coopérateurs Welcoop peuvent profiter de l’ouverture du capital du groupe en devenant actionnaire. Philosophie du groupe, pourcentage des dividendes coopératifs, résultats attendus sur la valorisation des actions… L’ensemble des équipes Welcoop vous présenteront dans le détail l’originalité et les atouts de ce nouveau modèle économique.

Intervenants : Michel Mathieu, président du directoire, groupe Welcoop ; Thierry Chapusot, membre du directoire, groupe Welcoop, directeur général, groupe Pharmagest Inter@ctive-CIP ; Stéphane Joly, fondateur et président des Laboratoires de génériques Cristers, membre du comité de direction, groupe Welcoop ; Pascal Libert, pharmacien titulaire et président du conseil de surveillance , groupe Welcoop.

Conférence Groupe Welcoop

Médicaments et grossesse

14 heures-15 h 15

Salle Phénix

Intervenants : Dr Élisabeth Elefant.

Le marché bébé : un potentiel fort et fidélisant pour l’officine

14 h 45-15 h 45

Salle Aquila

Comment aborder le fort potentiel du marché bébé : son approche spécifique, les attentes des mamans et les réponses produits de la marque Klorane.

Intervenants : Lucie Ohana, formatrice.

Atelier Klorane.

Formation par internet : atouts, limites et agrément par l’OPCA-PL

15 h 30-17 heures

Salle Bérénice

Connaissez-vous la FOAD ? La formation ouverte à distance, ou e-learning, a le vent en poupe. Il faut dire que ses atouts sont grands : même lorsque l’équipe officinale est réduite, les problèmes d’emploi du temps ou de remplacement sont oubliés. Autre avantage, les parcours de formation peuvent être individualisés, en fonction du niveau de départ en termes de connaissance ou du rythme des « cours ». Pour peu que ces formations respectent un certain cahier des charges, elles seront bientôt prises en charge par l’OPCA-PL. Venez découvrir cette nouvelle façon de se former.

Intervenants : Catherine Bissey, responsable recherche et développement à l’OPCA-PL ; Philippe Denry, pharmacien représentant la FSPF à la CPNE-FP ; Michel Philip, cocréateur du site Hippocratus ; Charles Woitiez, dirigeant de DMVP Formation ; Christelle Degrelle, préparatrice en pharmacie représentant la CFE-CGC à la CPNE-FP ; Claire Bouquigny, journaliste.

Le merchandising de la médication officinale ou comment réussir le passage au libre accès ?

15 h 30-17 heures

Salle Carina A

L’arrivée du libre accès serait apte à doper – du moins théoriquement – le rayon de médication officinale. Mais est-ce vraiment le cas ? Pas toujours, répondent les pharmaciens. Pour mieux comprendre les facteurs de réussite et les causes d’échec, UPSA Conseil apporte son expertise et fournit les clés d’un merchandising réussi.

Intervenants : Véronique Velin, responsable UPSA Conseil Services à l’officine ; Michel Kindig, directeur d’Argos Consulting Conseil en développement merchandising.

Conférence UPSA Conseil.

Effet d’un bas de compression de classe II sur la maladie veineuse des femmes enceintes

15 h 30-17 heures

Salle Carina B

Mettre en évidence l’intérêt pour la femme enceinte de porter une compression élastique pour stabiliser ou améliorer les symptômes physiques et fonctionnels de l’insuffisance était l’objectif de l’étude observationnelle menée par les Prs Allaert et Colau et par le Dr Vin. Réalisée à l’aide du Voile Invisible de Radiante (classe 2), ses résultats sont patents. Ils seront commentés et détaillés au cours de cette conférence.

Intervenants : Dr Frédéric Vin, avec la collaboration du Pr Allært, du Pr Colau et du marketing Radiante.

Conférence Radiante.

Pharmacies, quelles perspectives d’activité pour 2009 ?

15 h 30-17 heures

Salle Lyra

Les experts-comptables de KPMG ont décidé de vous aider dans la gestion de votre entreprise. Pour cela, ils vous présenteront les résultats d’une vaste enquête menée auprès d’un panel représentatif qui vise à analyser l’évolution du chiffre d’affaires, du taux de marge et des résultats des officines françaises. Au-delà du constat chiffré et de son commentaire, les experts de KPMG vous proposent quelques outils efficaces pour poursuivre le développement de votre pharmacie et évaluer la vraie valeur de votre officine.

Intervenants : Patrick Bordas, associé KPMG, responsable national du réseau professions de santé.

Conférence KPMG.

Les rumeurs en santé : décrypter et faire face

15 h 30-17 heures

Salle Véga

Si les rumeurs mettent peu de temps à se répandre dans les populations, il en faut beaucoup plus pour les éteindre. Dans le domaine de la santé, où les enjeux sont de taille, la compréhension du phénomène est primordiale. Pour décrypter le mécanisme de la rumeur, et mieux la combattre, Unilever a préparé cette conférence. Une session qui vise également à tordre le coup à une célèbre et déjà ancienne rumeur, celle de la cancérogénicité des antitranspirants à base de sels d’aluminium. Réunis à cette occasion, un groupe d’experts oncologues cliniciens viendra ainsi présenter les résultats rassurants, publiés dans le « Bulletin du cancer », qui prouvent sur des bases scientifiques l’innocuité des sels d’aluminium contenus dans les antitranspirants.

Intervenants : Dr Jean Luc Gallais, spécialiste en médecine générale et en santé publique ; Dr Eisabath Luporsi, oncologue médical, méthodologiste, statiticienne ; Dr Gilles Bonnefond, pharmacien titulaire, président délégué de l’USPO.

Conférence Unilever.

Ordonnances pièges : testez-vous !

15 h 30-17 heures

Salle Phénix

Intervenants : Geneviève Grison.

Minceur et soleil : les compléments alimentaires pour préparer l’été

16 heures-17 heures

Salle Aquila

Lutter contre la rétention d'eau passe par un drainage régulier. C'est pourquoi la marque Affinex propose une formule innovante à base de plantes : Affinex Objectif drainage+. Et pour préparer la peau avant le premier soleil, Doriance Solaire est toujours un bon réflexe : une formule 100 % naturelle, soutenue par de nouvelles évaluations cliniques.

Intervenants : Véronique Labouyrie, pharmacienne et responsable de la formation.

Atelier Plantes & Médecines.

La pharmacie : un espace clients convoité - un merchandising qui évolue

17 h 15-18 heures

Salle Aquila

Un an après notre conférence sur l’arrivée de la médication officinale en zone clients, quel constat peut-on dresser sur l’évolution des espaces marques ?

Comment organiser la pharmacie pour accueillir l’offre santé et beauté nature et bio ?

Une nouvelle organisation qui traduit le changement de nos patientes consommatrices. Une nouvelle organisation tournée vers l’avenir et les nouvelles offres produits en officine.

Intervenants : Olivier Raffin Pieri, directeur merchandising stratégie.

Atelier merchandising Pierre Fabre, optimisation des points de vente.

Adaptogènes & phytothérapie : l’avenir a de beaux jours

17 h 15-19 heures

Salle Carina A

Vous connaissez le ginseng ou l’éleutherocoque et leurs intéressantes propriétés pharmacologiques. Mais connaissez le winthania, la schizandra ou le rhodolia ? Toutes sont des plantes dites adaptogènes. Désormais largement reconnues par la communauté scientifique, ces plantes élargissent le champ thérapeutique et offrent même une alternative intéressantes à certaines prescriptions de psychotropes. Le formateur Loïc Bureau (IFAS) vous présentera les atouts et les limites de ces plantes en thérapeutique.

Intervenants : Loïc Bureau, IFAS.

Conférence IFAS.

Holding en pharmacie : prospective et mode d’emploi

17 h 15-19 heures

Salle Carina B

La holding a le vent en poupe. Il faut dire que la loi de modernisation de l’économie (LME) a donné une nouvelle jeunesse à ce type de montage… Notamment pour l’officine qui, dans l’attente des décrets spécifiques à la profession, s’intéresse de très près au modèle. Les experts-comptables du cabinet Normeco vous expliqueront comment et pourquoi ce nouveau mode de gestion des sociétés d’exercice libéral.

Intervenants : Dominique Leroy ; Stéphanie Carpentier ; Joëlle Le Clerc ; Philippe Vanneste, experts-comptables.

Conférence Normeco.

Optimisation de l’organisation de l’officine

17 h 15-19 heures

Salle Lyra

Définir un projet d’entreprise, structurer, innover, gérer, séduire… Voici les quelques pistes d’amélioration de votre officine que vous propose d’explorer Carole Baumann de la société Eurapharma.

Intervenants : Carole Baumann, animation des ventes et management.

Conférence Eurapharma.

Alzheimer, maladie du siècle

17 h 15-19 heures

Salle Bérénice

Jean-Michel Mrozovski viendra vous parler de l’une des pathologies de l’âge qui préoccupe le plus les soignants aujourd’hui… Et sans doute encore plus demain. Voilà une bonne raison pour faire le point des connaissances sur le sujet.

Intervenants : Jean-Michel Mrozovski.

Inauguration Pharmagora

10 h 30-11 h 10 heures

Officine 2009 : nouvelles missions ? nouveau cadre ?

11 h 30-12 h 20

Adoptez les bons réflexes santé

12 h 30-12 h 35

Plateau TV Chinasia Products-Plus Prévention.

La demande minceur : rôle du nutritionniste et rôle du pharmacien

14 heures-14 h 30

Plateau Galénic

Quelles missions aujourd’hui pour le tandem pharmacien-médecin ?

14 h 40-15 h 20

Plateau TV Giphar

Automédication : les nouveaux défis de 2009

15 h 30-16 h 20

Financement de l'officine, gestion des FSE, gestion du patrimoine : les préconisations du CIC

16 h 30-17 heures

Plateau TV CIC

Communiquer : risques et opportunités

17 h 10-17 h 40

Plateau TV PHR

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2651