La prise en charge des plaies : un acte personnalisé, fréquent et essentiel au comptoir
10 heures-11 heures
Salle Aquila
La peau assure un rôle majeur dans la protection. Elle ne doit pas être lésée, malgré une exposition permanente au danger. Les différents types de plaies doivent être identifiés au comptoir pour apporter des réponses spécifiques à chacune. La gamme de dermatologie PFS apporte au pharmacien une réponse complète (4 « C » : Cetavlon, Cetavlex, Cicatryl et Clip), dont l'efficacité a été démontrée et adaptée à chaque membre de la famille quelle que soit son activité dans le traitement local des plaies. Peut-elle nous apporter encore des nouveautés au service du pharmacien et de son client ? Telle est la question qui sera abordée lors de cet atelier.
Atelier Pierre Fabre Santé.
Dermocosmétique bébé : un merchandising modulable pour dynamiser votre chiffre d’affaires
11 heures-12 h 30
Salle Bérénice
Certes, l’espérance de vie en France augmente, mais cela ne se fait pas au détriment de la natalité. Près de 800 000 bébés naissent ainsi chaque année. Les mères (et les pères !) de famille sont de fait une clientèle assidue des pharmacies. Pour mieux mettre en œuvre l’accueil de cette clientèle aux besoins spécifiques, Expanscience organise cette conférence. Vous y découvrirez, comment et pourquoi il convient d’adapter son offre de soins dermo-cosmétique bébé.
Conférence Expanscience.
Conseillez et améliorez la prise en charge à l’officine des patients asthmatiques
11 heures-11 h 30
Salle Carina B
La prévalence de l’asthme dans notre pays ne cesse d’augmenter. Comme pour la plupart des maladies chroniques, le suivi et l’observance des traitements est prépondérante. En ce domaine, le pharmacien a un rôle important à jouer. Cette conférence, organisée par Arrow Génériques, sera l’occasion pour le laboratoire de présenter aux pharmaciens la nouvelle session de formation élaborée à leur intention sur le thème : « La prise en charge des patients asthmatiques à l’officine ».
Conférence Arrow Génériques.
Traitements hormonaux et traitements associés : zoom sur les nouveautés
11 heures-12 h 30
Salle Lyra
Les traitements hormonaux de substitution ne cessent d’interroger. Bien au-delà de la polémique sur leur éventuelle cancérogénicité, vos clientes vous posent sans doute quelques questions auxquelles vous souhaitez apporter la meilleure réponse possible. Cette conférence, organisée par OCP Formation, est justement destinée à vous présenter le nouveau module de formation « Les traitements hormonaux et les traitements associés ».
Conférence OCP Formation.
Bien conseiller les mères pendant leur allaitement maternel
11 heures-12 h 30
Salle Véga
Si l’allaitement est un geste naturel de plus en plus répandu, les conseils du pharmacien en ce domaine ne sont pas superflus. Le Laboratoire Medela contribue pour sa part à élargir et à parfaire l’offre de matériel destiné à la lactation humaine. Cette session sera l’occasion pour les représentants du laboratoire de présenter les nouveaux tire-lait de la marque, d’en expliquer les atouts et l’utilisation. À noter, les produits Medela sont fabriqués sans bisphénol-A.
Conférence Medela.
Le merchandising de la médication officinale ou comment réussir le passage au libre accès ?
11 heures-12 h 30
Salle Carina A
L’arrivée du libre accès serait apte à doper – du moins théoriquement – le rayon de médication officinale. Mais est-ce vraiment le cas ? Pas toujours, répondent les pharmaciens. Pour mieux comprendre les facteurs de réussite, et les causes d’échec, UPSA Conseil apporte son expertise et fournit les clés d’un merchandising réussi.
Conférence UPSA Conseil.
Démarche qualité : exemples pratiques
10 heures-11 h 15
Salle Phénix
La contraception orale à travers des cas de comptoir
11 h 30-12 h 45
Salle Phénix
Reminéralisation dentaire : quelles indications et quelles alternatives ?
11 h 15-12 h 30
Salle Aquila
De la prévention des caries au traitement de l’hypersensibilité dentinaire, la solution passe toujours par un renforcement de l’émail. L’utilisation du fluor reste une alternative reconnue, mais tous les fluors ne sont pas aussi efficaces et rapides d’action. Il existe par ailleurs des soins reminéralisants axés sur des technologies de nouvelle génération. Mieux comprendre ces processus est déterminant pour un développement de votre univers bucco-dentaire et des conseils pharmaceutiques avisés.
Conférence Pierre Fabre Oral Care.
Élève cherche son maître, les CFA en baisse d’effectifs
11 h 30-12 h 30
Salle Carina B
Les CFA accusent depuis plusieurs années une baisse sensible du nombre des inscriptions. Cette désaffection relative (disparate selon les régions) a sans doute des causes multiples : la disparition de la filière CAP + mention complémentaire d’abord, mais aussi sans doute l’inquiétude des jeunes face à la situation économique fragilisée de l’officine. Préparateurs, titulaires et enseignants en CFA viendront discuter avec vous de ce contexte particulier.
Soins traitants du vieillissement cutané
13 h 30-14 h 30
Salle Aquila
La conférence vous permettra de bien positionner les gammes Ysthéal + et Éluage, afin de faciliter votre conseil sur ce segment.
Atelier Avène.
Comment l’actualité impacte-t-elle la fonction d’adjoint d’officine ?
13 h 30-15 heures
Salle Bérénice
La pharmacie française évolue et, avec elle, les missions des pharmaciens. Avec l’arrivée du dossier pharmaceutique et le développement de la démarche qualité, par exemple, le rôle des adjoints s’élargit et se spécialise en même temps. En présence de Jérôme Parésys-Barbier, président du conseil central D de l’Ordre des pharmaciens, Daniel Lefevre, Pierre Gosselin et Annie Aucouturier, membres du bureau de la section D, vous pourrez envisager et débattre de ces multiples missions.
Conférence Ordre des pharmaciens section D.
Comment améliorer collectivement son savoir-faire officinal ?
13 h 30-15 heures
Salle Carina A
Le CVAO, vous connaissez ? Sans doute, car depuis son origine, « le Quotidien » suit de très près les travaux de ce comité pour la valorisation de l’acte officinal, qui visent à améliorer la démarche qualité dans les officines françaises. Les premières recommandations pour la pratique officinale (RPO) sont ainsi nées il y a quelques mois à peine. Les membres de cette association aux intentions très éthiques vous offrent de découvrir le fond et la forme de leur démarche originale au cours de cette conférence qu’ils souhaitent totalement interactive.
Conférence CVAO (comité pour la valorisation de l’acte officinal).
2010-2030 : les seniors, un enjeu majeur de développement officinal
13 h 30-15 heures
Salle Carina B
Avec le vieillissement de la population, la gestion du maintien à domicile devient une question essentielle au maintien de la qualité de vie qui passe également par l’assurance du maintien de la qualité des soins. Une approche qui concerne aussi le pharmacien dont l’offre MAD permet de répondre à ces nouveaux besoins. Comment former et motiver votre équipe officinale en ce sens ? Comment s’intégrer aux réseaux de soins et assurer la prise en charge des soins engagés ? Voilà quelques-unes des questions qui seront abordées par les spécialistes du MAD que sont les représentants de la société Orkyn.
Conférence Orkyn.
Économie, loi Bachelot, maillage. Les évolutions de l’officine en 2009
13 h 30-15 heures
Salle Véga
Vous voulez débattre de la coordination des soins, de la nouvelle rémunération, des EHPAD ou du maillage territorial ? Venez participer à la conférence donnée par l’USPO. Gilles Bonnefond, le président délégué du syndicat échangera avec vous sur ces évolutions à venir.
Conférence USPO.
Première installation : comment réussir en temps de crise ?
13 h 30-15 heures
Salle Lyra
Comment réaliser le rêve de l’installation ? D’ailleurs, est-ce encore un rêve ? La crise que traverse la pharmacie française a quelque peu calmé les ambitions de nos jeunes confrères. Pour tout savoir sur les vrais chiffres de l’économie officinale et connaître les dessous de la conjoncture en matière de transaction, Philippe Becker, expert-comptable tiendra conférence en salle Lyra. Accompagné de deux de ses confrères, il répondra également aux questions que se posent les candidats à l’achat : à quel prix faut-il signer ? Quel apport personnel faut-il prévoir ? Doit-on encore attendre un peu avant de réaliser son projet ?
Conférence Fiducial Expertise.
Le marché bébé : un potentiel fort et fidélisant pour l’officine
14 h 45-15 h 45
Salle Aquila
Comment aborder le fort potentiel du marché bébé : son approche spécifique, les attentes des mamans et les réponses produits de la marque Klorane.
Atelier Klorane.
L’orthopédie à l’officine : ce qu’il faut absolument connaître
14 heures-15 h 15
Salle Phénix
Comprendre la personne âgée pour l’aider à rester à domicile
15 h 30-17 heures
Salle Bérénice
Les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses en France. Et le pharmacien est incontestablement leur allié dans la vie de tous les jours. Outre le fait qu’il contribue au suivi et à l’accompagnement de leurs traitements, il favorise le respect de l’observance et retarde le moment de leur hospitalisation. L’association française des pharmaciens catholiques expliquera, au cours de cette conférence, comment le pharmacien, en réseau ou non, peut améliorer la qualité de vie des personnes maintenues à domicile. Une titulaire témoignera de son expérience en ce domaine. La session s’achèvera par un jeu de questions-réponses qui permettra aux participants de dialoguer avec les intervenants.
Animation : Isabelle Gschwind, conseil en communication santé.
Conférence AFPC (Association française des pharmaciens catholiques).
Le merchandising de la médication officinale ou comment réussir le passage au libre accès ?
15 h 30-17 heures
Salle Carina A
L’arrivée du libre accès serait apte à doper – du moins théoriquement – le rayon de médication officinale. Mais est-ce vraiment le cas ? Pas toujours, répondent les pharmaciens. Pour mieux comprendre les facteurs de réussite et les causes d’échec, UPSA Conseil apporte son expertise et fournit les clés d’un merchandising réussi.
Conférence UPSA Conseil.
Le dossier pharmaceutique, déploiement mode d’emploi
15 h 30-17 heures
Salle Carina B
Autour d’Isabelle Adenot, responsable du déploiement du DP, des pharmaciens expérimentateurs, des pharmaciens référents pilotes et des représentants du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens vous présenteront l’état d’avancement et les premiers retours d’expérience du dossier pharmaceutique. Quatre mois après l’officialisation de l’obligation du DP, ils seront également attentifs à toutes les questions que vous pourrez leur poser sur le sujet.
Parce que votre indépendance, c’est votre capital
15 h 30-17 heures
Salle Véga
Bien plus qu’un simple changement de nom, le virage pris par l’ex-CERP Lorraine, devenue Welcoop, correspond à une mutation profonde de l’entreprise. Le groupe Welcoop propose en effet aux 23 000 officines françaises un nouveau modèle économique garant de l’indépendance et de la compétitivité. Jusqu’au 30 avril 2009, les coopérateurs Welcoop peuvent profiter de l’ouverture du capital du groupe en devenant actionnaire. Philosophie du groupe, pourcentage des dividendes coopératifs, résultats attendus sur la valorisation des actions… L’ensemble des équipes Welcoop vous présenteront dans le détail l’originalité et les atouts de ce nouveau modèle économique.
Conférence Groupe Welcoop
Phytothérapie Élusanes : votre conseil au quotidien
16 heures-17 heures
Salle Aquila
La phytothérapie présente de nombreuses possibilités de traitement en réponse aux questions de santé le plus souvent posées à cette période de l'année : lutter contre les états de fatigue passagers, faire face à la période des examens, prévenir les sensations de jambes lourdes ou se protéger des infections urinaires récidivantes… La gamme Élusanes, fondée sur le conseil Phytologic, propose des extraits de plantes en gélules pour un conseil officinal adapté.
Atelier Plantes & Médecines.
Les urgences pédiatriques au comptoir : savoir réagir
15 h 30-16 h 45
Salle Phénix
Détournement d’indications des médicaments : que peut faire le professionnel de santé ?
17 h 15-19 heures
Salle Carina B
Le phénomène n’est pas nouveau. Le mésusage et le détournement de médicaments sont des pratiques malheureusement assez répandues. À des fins sportives, sexuelles ou récréatives, ces pratiques d’automédication sauvage doivent être combattues avec énergie. Les pharmaciens peuvent et doivent contribuer à cette lutte, estiment les responsables de l’association ReMeD. Notamment en jouant leur rôle dans l’information et la prévention de ce type de mésusages, auprès de leurs patients.
Conférence ReMeD.
Capitalisons ensemble dans une holding de pharmacies indépendantes
17 h 15-19 heures
Salle Véga
Luc Seigneur est président et cofondateur d’une société, baptisée HPI, qu’il définit lui-même comme « visant à organiser l’intégration capitalistique et opérationnelle de nombreux pharmaciens partageant la même vision professionnelle de notre métier : à savoir réinventer une relation médicalisée avec nos patients ». Venez découvrir l’originalité de son projet fondé sur le principe partenaires-actionnaires.
Conférence HPI.
Merchandising et design d’espace : vers l’efficacité commerciale en officine
17 h 15-18 heures
Salle Aquila
Les aspects merchandising et design d’espace incontournables et fondamentaux pour optimiser et concevoir des officines à travers l’analyse d’indicateurs clés : M², MLD, occupation de l’espace, flux, signalétique, communication, choix du mobilier, éclairage… Toutes ces questions seront abordées par Emmanuel de Resseguier, responsable design d’espace, au cours de cet atelier merchandising Pierre Fabre.
Atelier Merchandising Pierre Fabre, optimisation des points de vente.
Trousse aromatique d’urgence : douze huiles essentielles au service du bien-être familial
17 h 15-18 heures
Salle Carina A
Au cœur de cet atelier de formation, douze huiles essentielles majeures du conseil officinal (lavande, mandarine, citron…). Peut-être connaissez-vous mal ces adjuvants de santé pourtant précieux…
Les huiles essentielles trouvent leur place dans bon nombre de traitements, mais pour être réputée douce, ce type de thérapeutique n’est pas dénuée de quelques précautions d’emploi et présente même plusieurs contre-indications à bien connaître. Venez parfaire votre conseil en aromathérapie en participant à cet atelier organisé par Apoticarius.
Conférence Apoticarius.
OTC en libre accès : comment faire pour que ça marche mieux ?
10 h 30-11 h 15
Les succursales : une nouvelle organisation pour le réseau
11 h 20-12 h 50
L’Europe de la pharmacie : l’amorce d’un revirement ?
12 heures-12 h 50
Adoptez les bons réflexes santé
13 heures-13 h 15
Retraite du pharmacien libéral : la parole aux experts
14 heures-14 h 30
Agenceur-développeur : une réponse inédite pour sortir de la crise !
14 h 40-15 h 10
Restructuration du réseau : quels projets pour préparer l’avenir ?
15 h 20-16 h 20
Le pharmacien aux côtés de l’AFM pour vaincre la maladie
16 h 30-16 h 50
Enseigne, faut-il jouer cette carte à fond ?
17 heures-17 h 30
Remise des caducées Pharmagora
17 h 50-18 h 30
Article précédent
Une reconnaissance de l’officine que toute la profession attendait
Article suivant
LUNDI 6 AVRIL
Le DP atteint l'âge adulte
Un champ de compétences élargi
Phytothérapie, dermocosmétique et optimisation du point de vente
Promenade dans les stands
« Le Quotidien du Pharmacien » vous accueille !
Une reconnaissance de l’officine que toute la profession attendait
Conférences et ateliers
LUNDI 6 AVRIL
SAMEDI 4 AVRIL
Le succès des réponses personnalisées
Ouverture du capital : la menace permanente
Générosité, gourmandise et glamour : les 3 G d’or de la beauté 2009
Pour vous y retrouver