Métier en mutation : comment conduire le changement à l’officine ?
9 h 25-9 h 55
Ateliers PharmagoraPlus
Métier en mutation, évolution du comportement des patients clients, nouveaux services à l’officine, comment impliquer l’équipe officinale pour faire évoluer la pratique officinale ? Quelles sont les résistances au changement ? Quelles actions le manager peut-il mener ? Avec le retour d’expérience d’Yves Poulain, nous aborderons de manière pratico-pratique comment conduire le changement au sein de l’officine. Les participants pourront réaliser une évaluation en ligne de leurs pratiques managériales qui leur donnera des pistes concrètes d’actions à mettre en place.
Intervenants : Yves Poulain, Dr en pharmacie - titulaire pharmacie, Croix Rouge à Antibes ; Marie-Hélène Gauthey Directrice générale, Atoopharm.
Proposée par Atoopharm.
Quelle gestion du risque « faux médicaments » pour les pharmaciens : exemple du projet Medisafe de la Commission Européenne, porté par Expertise France
9 h 30-10 h 15
Aires thérapeutiques
Enjeux de la lutte contre les faux médicaments : présentation du projet Medisafe. Quelles stratégies de lutte pour les pharmaciens : communication, pharmacovigilance, sécurité de la chaîne de distribution, surveillance de la qualité des médicaments. Échanges avec la salle.
Intervenant : Hélène Degui Pharmacienne, ReMed, Expertise France, Consortium Medisafe.
Proposée par ReMed.
Équilibre Acido-Basique, la santé par les algues
10 heures-11 heures
Académie OTC
Communiquer et échanger sur l’importance de neutraliser l’acidose tissulaire qui favorise la dégradation de l’organisme ou l’accélération des maladies dégénératives. Les algues marines, un nouvel apport naturel pour gérer l’équilibre acido-basique et contribuer à maintenir une bonne santé.
Intervenant : Bruno Obriot Médecin, Naturopathe et Homéopathe, Laboratoire Aroma Celte.
Proposée par Aroma Celte.
Digitaliser l'officine… ou disparaître, comment et avec quoi ?
10 heures-11 heures
Ère de la technologie
Intervenants : Cécile Morvan, Auteur articles Santé et coordinatrice du Collectif Proximité-e- Santé. Olivier Verdure, Pharmonweb. Amaury de Chalain, Mesoigner.fr. Claude Touche, EveDrug. Sandrine Bender, Meyko.
Les usages de la télémédecine en pharmacie, c’est comme les métiers de 2030, 85 % ne sont pas encore inventés !
10 h 05-10 h 35
Cliniques de l'innovation
L’axe : enjeux et perspectives de la télémédecine en pharmacie. De la téléconsultation avec intervention mineure à la téléconsultation provoquée auprès du SAMU, les usages qui vont faire ressortir les 4 valeurs ajoutées du pharmacien (proximité, pro du médicament, source de data et à la croisée du chemin) vont se multiplier. La place est à prendre.
Intervenant : Sophie Gillardeau Consultante et Formatrice sur les nouveaux services en officine, Pharma 3.0.
Où en êtes-vous dans votre préparatoire ?
10 h 05-10 h 35
Ateliers PharmagoraPlus
Voilà un atelier pratique pour aborder de manière ludique et interactive les bonnes pratiques de préparation. Équipements, traçabilité, procédures, règles de sécurité, étiquetage, produits dangereux, sous-traitance, les préparations homéopathiques, formation… etc., venez vérifier et mettre à jour vos connaissances du préparatoire en participant à un quiz collectif. Amusez-vous en apprenant !
Intervenants : Christine Julien, Rédactrice en chef, Porphyre. Fabien Bruno, pharmacien titulaire de la Pharmacie Delpech à Paris et sous-traitant, Pharmacie Delpech. Christel Leclercq, préparatrice en pharmacie, Directrice Fondatrice et Formatrice de Prepaforma, experte dans toutes les activités du préparatoire et auteure de la rubrique « La prép » de Porphyre, Porphyre.
Proposée par Porphyre.
Comment s’en sortir face à une lésion pigmentée ?
10 h 25-11 h 10
Aires thérapeutiques
Il est très fréquent que des patients montrent des lésions cutanées pigmentées à leur pharmacien pour obtenir un conseil. Leur question est en général de savoir si cette lésion est suspecte d’être un mélanome ou à l’inverse correspond plutôt à une lésion bénigne. Le but de cette conférence va être de clarifier les choses concernant les tumeurs pigmentées pour le pharmacien, à travers l’examen de nombreuses photographies.
Intervenant : Gaëlle Quéreux dermatologue, CHU de Nantes.
Proposée par la Société Française de Dermatologie.
Interprofessionnalité : retours d’expérience et clés du succès
10 h 40-11 h 20
Cliniques de l'innovation
Dans le cadre du parcours de l’interprofessionnalité de PharmagoraPlus, Alliance Healthcare France et son réseau de pharmacies indépendantes Alphega vous proposent de partager des expériences de mise en œuvre et les clés pour développer une interprofessionnalité fonctionnelle et efficace : relations/organisation pharmaciens-prescripteurs, structures interpro, formations, plateforme de solutions digitales… Vous êtes donc invité à échanger avec des pharmaciens engagés dans l’interprofessionnalité, et un représentant de la direction Prévention, Qualité et Formation d’Alliance Healthcare sur les initiatives et les outils qui font de l’interprofessionnalité une réalité. Rendez-vous samedi 30 mars à 10 h 40 dans l’espace clinique de l’innovation.
Intervenants : Deux Pharmaciens du réseau Alphega, représentants de la Direction Prévention, Qualité et Formation, Alliance Healthcare.
Proposée par Alliance Healthcare.
Le rôle du pharmacien dans la Blockchain santé : Embleema
10 h 40-11 h 20
Gestion de l'officine
Embleema développe une plateforme digitale s’appuyant sur la technologie Blockchain destinée au partage des données de santé. La plateforme développée par Embleema permet aux patients de récupérer le contrôle de ses données médicales et de les partager sciemment pour la recherche médicale. Le Pharmacien, un acteur important, dans la chaîne de Santé.
Intervenant : Thierry Chapusot, Président du Directoire, La Coopérative Welcoop.
Proposée par Pharmagest.
Comment impliquer et motiver l’équipe officinale ?
10 h 45-11 h 15
Ateliers PharmagoraPlus
La motivation et l’implication de l’équipe officinale sont d’autant plus nécessaires dans le contexte actuel de transformation du métier. Organisation, reconnaissance et développement des compétences, quelles sont les bonnes pratiques managériales pour motiver ses collaborateurs ? Avec le retour d’expérience d’Yves Poulain, nous aborderons de manière pratico-pratique quels sont les leviers pour motiver et impliquer l’équipe officinale. Les participants pourront réaliser une évaluation en ligne de leurs pratiques managériales qui leur donnera des pistes concrètes d’actions à mettre en place.
Intervenants : Yves Poulain, Docteur en pharmacie - titulaire Pharmacie, Croix Rouge à Antibes. Marie-Hélène Gauthey Directrice Générale, Atoopharm.
Proposée par Atoopharm.
Bilan partagé de médication : l’aventure dont vous êtes le héros !
11 h 20-12 h 05
Aires thérapeutiques
En 2018, les pharmaciens d’officine se sont vus confier une nouvelle activité rémunérée : les bilans partagés de médication.
- La mission : diminuer l’iatrogénie chez la personne âgée.
- Vos pouvoirs : bien connaître vos patients et être à la fois la tour de contrôle et le point de liaison entre le patient et ses prescripteurs.
- Vos armes : les formulaires de l’assurance maladie, le dossier pharmaceutique et de nombreux outils facilement disponibles en ligne.
Vous avez envie de vous lancer mais vous hésitez à passer le cap ? Vous ne savez pas comment procéder lors de la phase d’analyse d’ordonnance ? Quels documents ou sites consulter ? Pour relever ce défi, l’équipe Formation du Moniteur des pharmacies se propose de vous accompagner dans cette aventure ! N’hésitez pas à poser vos questions en amont de la conférence à formation@lemoniteurdespharmacies.fr
Intervenants : Anne-Hélène Collin, Dr en pharmacie/Journaliste, Le Moniteur des pharmacies. Alexandra Blanc Dr en pharmacie/Journaliste, Le Moniteur des pharmacies.
Proposée par Le Moniteur des Pharmacies.
Compléments alimentaires : des produits sûrs et un marché en croissance
11 h 20-12 h 20
Académie OTC
Alors que les ventes de compléments alimentaires sont en forte croissance depuis plusieurs années, venez découvrir les derniers chiffres de vente en pharmacie et parapharmacie ainsi que les attentes des consommateurs. Vous en apprendrez également davantage sur la réglementation et notamment sur l’encadrement des compléments alimentaires à base de plantes. Alors que 64 % des produits contiennent au moins une plante, les compléments alimentaires sont en effet très encadrés.
Intervenants : Élodie Veyret, responsable des affaires réglementaires, Synadiet. Claire Guignier responsable des affaires publiques et de la communication, Synadiet.
Proposée par le Synadiet.
Boostez votre communication grâce à l'affichage dynamique
11 h 25-11 h 55
Cliniques de l'innovation
- Pourquoi opter pour l’affichage dynamique ?
- Comment s’intègre-t-elle dans la communication de demain ?
- Comment bien préparer son projet de communication dynamique ? Quelles sont les questions à se poser ?
- Comment diffuser des contenus pertinents ?
- Des exemples de résultats
Intervenant : Adnane Sahlaoui Président, Dynamiz Pharma.
Proposée par Dynamiz Pharma.
winStock : La gestion de stock 100 % automatisée des pharmacies
11 h 25-12 h 25
Ateliers PharmagoraPlus
Depuis 3 ans la société Winpharma travaille avec un panel de pharmaciens qui ont poussé l’automatisation de leur gestion de stock jusqu’à un point encore jamais atteint en officine. Retrouvez dans cette conférence une présentation détaillée de la méthode fondée sur une nouvelle technologie de simulation et d’optimisation des achats, couplée d’un accompagnement sur-mesure par nos experts. À ne pas manquer si vous courez après le temps et que vous voulez améliorer votre marge !
Intervenant : Alexandre Karpov dirigeant d’entreprise, Winpharma.
Proposée par Winpharma.
Développer son officine, les concepts et les idées pour un modèle de croissance vertueux
11 h 30-12 h 30
Gestion de l'officine
Intervenant : Alexandre Dominguez Directeur général exécutif, Fahrenberger.
Proposée par Fahrenberger.
Digitalisation de la formation continue, pour quelle efficacité pédagogique ?
11 h 30-12 heures
Ère de la technologie
Le développement des compétences de l’équipe officinale est un enjeu majeur pour s’adapter à la mutation du métier et à la transformation du modèle économique de l’officine. Depuis plusieurs années, la formation se digitalise. Nous aborderons de manière pratico-pratique comment adopter les nouveaux modes d’apprentissage en ligne et comment rendre efficace le plan de formation de l’équipe officinale.
Intervenants : Victorien Brion, Dr en pharmacie - responsable formation, Atoopharm. Anne Delorme-Mariannie Dr en pharmacie - Directrice du Digital, Atoopharm.
Proposée par Atoopharm.
Comment vendre des services à l’officine ?
12 h 05-12 h 50
Cliniques de l'innovation
Métier en mutation, évolution du modèle économique de l’officine, comment développer les services à l’officine ? Nous aborderons de manière pratico-pratique :
- L’approche économique des services et les perspectives de croissance ;
- Les leviers pour organiser la mise en place des services ;
- L’évolution de la relation patients/clients ;
- La vente de services.
Atoopharm aura le plaisir de vous offrir son module e-learning « la vente de services à l’officine ».
Intervenants : Claire Desericourt, Dr en pharmacie - Conceptrice pédagogique, Atoopharm. Marie-Hélène Gauthey, Directrice Générale, Atoopharm.
Proposée par Atoopharm.
La téléconsultation en officine : retours d’expérience
12 h 10-12 h 40
Ère de la technologie
Depuis le 15 septembre dernier, la téléconsultation est accessible à tous et remboursée par l’Assurance Maladie. Avec 22 000 officines en France, les pharmaciens sont des acteurs incontournables de sa généralisation sur les territoires. C’est l’opportunité de renforcer leur rôle central de proximité dans les parcours de soins…
- Comment intégrer la téléconsultation en officine ?
- Concrètement, comment cela se passe ? Qui fait quoi ?
- Quels sont les avantages pour les pharmaciens et les patients ?
- Venez échanger avec ceux qui l’ont mise en place
Intervenants : Isabelle Cambreleng, Directrice marketing communication, Digital BewellConnect. Marianne Lechertier, Pharmacienne (Fleury-Mérogis). Stéphane Illouz, cofondateur - Directeur Médical, Teledok. Eric Sebban, Président Fondateur, Visiomed Group SA.
Proposée par Visiomed.
Le pharmacien, conseiller de santé et la cure thermale : aspects médicaux et modalités pratiques
12 h 15-13 heures
Aires thérapeutiques
Intervenants : Christian Roques, Professeur émérite des Universités, membre correspondant de l’Académie Nationale de Médecine, Président du conseil scientifique de l’Association Française pour la Recherche Thermale. Claude-Eugène Bouvier, délégué général, Conseil National des Établissements Thermaux.
Proposée par Médecine Thermale.
Nouvelles conditions de délivrance des tire-lait : KITETT® vous accompagne
12 h 30-13 h 30
Académie OTC
Intervenant : Jean-Philippe Massardier co-gérant, DTF Medical.
Proposée par DTF Medical.
Bilan économique de l’officine et nouvelles perspectives pour le métier de pharmacien après 15 mois de réforme
12 h 35-13 h 05
Ateliers PharmagoraPlus
Signée en juillet 2017, la nouvelle convention pharmaceutique fait évoluer la rémunération et le métier des officines. Quinze mois après l’entrée en vigueur de la réforme, l’USPO vous présente le bilan économique et les nouvelles perspectives pour le métier de pharmacien d’officine.
Intervenant : Gilles Bonnefond Président de l’USPO, pharmacien d’officine, Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine.
Proposée par USPO.
La télémédecine en officine pour repenser la médecine de proximité
12 h 45-13 h 30
Ère de la technologie
La télémédecine est une idée ancienne mais dont le développement a été irrégulier. En France, elle est inscrite dans la loi depuis plus de dix ans mais jusqu’à récemment, son déploiement a été anecdotique. D'autres pays, notamment du nord de l'Europe sont plus avancés. Quels sont leurs retours d'expérience ? Permet-elle vraiment de faire faire des économies au système de soins ? Améliore-t-elle la qualité des soins ? Est-elle LA solution aux déserts sanitaires ? L'objectif de cet atelier est de proposer un état des connaissances dans le domaine et de proposer un parallèle avec le cas français qui est certainement appelé à progresser significativement dans un futur proche.
Intervenant : Dr Jean-David Zeitoun, Dr en médecine, hépatogastroentérologue, Dr en épidémiologie clinique Indépendant.
Proposée par Tessan (Ex-Pharma Express).
Comment s’installer avec l’aide d’un investisseur ?
12 h 50-13h50
Gestion de l'officine
Intervenants : Jean Rodolphe Marc, expert-comptable associé, Cabinet Normeco. Joëlle Leclerc, expert-comptable, Cabinet Normeco. Karine Malleville, expert-comptable, Cabinet Normeco. Emmanuel Martin, expert-comptable, Cabinet Normeco. Stéphanie Carpentier, expert-comptable, Cabinet Normeco
Proposée par Normeco.
Apprenez à préparer vos négociations
12 h 55-13 h 35
Cliniques de l'innovation
Vous avez du mal à résister aux demandes d¹efforts exigés par vos interlocuteurs ? Vous êtes souvent amenés à faire des concessions avec peu ou pas de contreparties ? Même si vous n’avez pas forcément la personnalité pour résister, argumenter et échanger, la méthode de préparation aux négociations proposée lors de cette conférence vous transmettra les bons réflexes à acquérir !
Intervenant : Tal Laury, spécialisé en négociation/Dirigeant d'un Cabinet de formation, Accédia.
Pourquoi et comment mettre en place les nouveaux services au sein de l’officine ?
13 h 35-14 h 35
Ateliers PharmagoraPlus
À l’heure où on propose à la profession de pharmacien d’officine de se diversifier en offrant de plus en plus de services, nous nous posé les questions fondamentales :
- Les patients attendent-ils ces nouveaux services ?
- Comment les mettre en place à l’officine ?
Pharma Système Qualité a recensé les attentes de 33 000 patients et recense les besoins de l’officine pour la mise en place des services.
Intervenant : Laëtitia Hénin Hible, pharmacien, Présidente de Pharma Système Qualité.
Proposée par Pharma Systeme Qualité.
L’officine de demain : innovations robotiques et digitales pour + de services
13 h 40-14 h 10
Cliniques de l'innovation
Quels sont les enjeux des technologies robotiques et digitales pour les pharmacies ? Quels intérêts ? Nous reviendrons sur les solutions apportées par BD Rowa® dans la construction de la pharmacie de demain, une pharmacie centrée sur les services qui aura su s’adapter aux comportements changeant des consommateurs. Nous évoquerons également en quoi ces technologies sont génératrices de services, de différenciation, et de croissance pour les pharmacies.
Intervenant : François Legaud Van de Vyver Directeur Commercial France, BD Rowa.
Proposée par BD Rowa.
Ces innovations qui vont transformer l'officine !
13 h 40-18 heures
Ère de la technologie
13 h 40-13 h 45
Introduction, présentation des conférences et de Medappcare.
Intervenant : Gilles Braud, Dr en pharmacie et Directeur associé, Medappcare.
13 h 45-15 heures
Les innovations au service de la gestion officinale 1
Pitchs des start-ups : Meditect - Arnaud Pourredon, cofondateur Pharmanity - Samuel Mottin, cofondateur Scambio (PharmacyLounge) - Fabrice Arnaud, Président Ordoclic - Philippe-Alexandre Bouron, pharmacien.
Échanges avec les grands témoins : Didier Badaire - Directeur général, Resopharma, Alain Veuillet - Directeur des relations avec les pharmaciens et du développement officinal, Pierre Fabre Holding.
15 heures-16 h 15
Les innovations au service de la gestion officinale 2
Pitchs des start-ups : Medcycle - Pierre Delpey, dirigeant Mesoigner.fr - Amaury Dechalain, gérant ClubOfficine - Frédéric Aula, Président-fondateur Starlink Pharma (Conseil Santé) - Jacques Perche, managing director.
Échanges avec les grands témoins : Cécile Le Gal Fontes - Professeur de Droit à la Faculté de pharmacie de Montpellier, Université de Montpellier - Diane Brement - Open Innovation Leader, Sanofi.
16 h 15-17 h 30
Les innovations au service de la prévention et du parcours de soins
Pitchs des start-up : Avis2santé - Benoît Cazaban, responsable développement eVeDrug (My eReport) - Claude Touche, CEO i-MEDS Healthcare - Gérard Woodhouse, Président Meyko - Sandrine Bender, CEO & co-founder Pharmacieadomicile.com - Bouchra Zazi, fondatrice.
Échanges avec les grands témoins : Guillaume Bosc - Responsable projets Innovants, La Poste.
Proposée par Medappcare
Patch - Natural wound care/Patch - Pansements naturels pour les soins des plaies
13 h 40-14 h 10
Académie OTC
Intervenant : James Dutton, founder, Nutricare.
Proposée par Patch.
L’ère du digital en officine
13 h 55-14 h 55
Gestion de l'officine
À travers des témoignages d’acteurs du secteur officinal, une revue des champs des possibles pour votre officine sera faite afin que le pharmacien titulaire puisse intégrer le virage du digital pour que sa pharmacie, soit la pharmacie de demain.
Intervenant : Marie Henry-Donsez, Dr en pharmacie, dirigeante de Capital Pharma Consulting.
Proposée par Capital Pharma consulting.
Faire évoluer la collaboration entre les pharmaciens et les médecins, est-ce possible ?
14 heures-14 h 45
Aires thérapeutiques
Dans l’étude n° 1036 de la DRESS « Polymédication et pathologies chroniques multiples : opinions et pratiques des médecins généralistes », parue en octobre 2017, plus de la moitié des médecins estiment insuffisante la collaboration entre médecins traitants et pharmaciens en matière de polymédication. Lors de cette table ronde, nous échangerons avec des médecins et des pharmaciens sur leurs retours d’expériences et leurs attentes respectives. Nous aborderons aussi les effets de la mise en place du bilan partagé de médication dans le réseau officinal en 2018.
Intervenants : Dr Yann Le Flohic, médecin généraliste à Berd’huis. Guillaume Racle, étudiant en pharmacie, Vice-Président en charge des perspectives professionnelles, ANEPF. Irène Bacle, Dr en pharmacie, titulaire, Berd’huis dans l’Orne. Sabrina Morales, Dr en médecine, Cabinet Horganza à Soorts-Hossegor. Marie-Hélène Gauthey, Directrice générale, Atoopharm.
Proposée par Atoopharm.
L’An 2 de la Convention, moteur de la réforme
14 heures-15 h 30
Forum de la profession
Depuis le 1er janvier, une nouvelle étape dans l'évolution de la rémunération a été franchie, la désensibilisant davantage des prix des médicaments. Trois nouveaux honoraires ont vu le jour et les paramètres de la marge dégressive lissée (MDL) ont été modifiés. La réforme issue de l'accord signé en juillet 2017 avec l'assurance-maladie se poursuit donc. Parmi les mesures prévues par la convention, le bilan partagé de médication a connu un démarrage difficile. Si de nombreux pharmaciens ont suivi une formation sur ce thème l'an passé, relativement peu d'entre eux en ont réalisé, bien loin en tout cas de l'objectif prévu de 400 000 en 2018. Les officinaux vont-ils enfin se lancer, grâce notamment à des procédures de déclarations simplifiées ? C'est l'un des défis de cette année. 2019 marquera aussi le lancement de la téléconsultation à l'officine, définie par un avenant conventionnel en décembre dernier. Une nouvelle mission de plus pour les officinaux, par ailleurs encouragés à participer à une équipe de soins primaires ou à une CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé).
Intervenants : Jacques Gravier, Directeur de la rédaction du Quotidien du pharmacien. Gilles Bonnefond, pharmacien d’officine, Président de l'Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine (USPO). Annelore Coury, Directrice Déléguée à la Gestion et l’Organisation des Soins, Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM). Le Président de la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF).
(!!!!!! LOGO QPH, STP !!!!!!)
Témoignage : Transformer son officine pour se concentrer sur les services aux patients
14 h 20-14 h 50
Cliniques de l'innovation
Intervenant : Catherine Couvois, pharmacienne titulaire, Pharmacie de Boulogne-sur-Mer.
Proposée par BD Rowa.
Baume du Tigre : L’authentique
14 h 20-14 h 50
Académie OTC
Cosmédiet, distributeur exclusif du véritable Baume du Tigre en France. Explication de la nouvelle charte pour différencier le véritable Baume du Tigre. Présentation des produits. Histoire de la gamme.
Intervenant : Yvon Margariti Directeur des ventes, Cosmédiet SAS.
Proposée par Cosmediet.
La vaccination antigrippale à l’officine
14 h 55-15 h 40
Aires thérapeutiques
De l’expérimentation à la généralisation de la VAG à l’officine
- Quel est l’objectif ?
- Quels enseignements tirés des 2 années ?
- Comment mettre en place cette mission ?
Intervenants : Olivier Rozaire, Président, URPS Auvergne Rhône-Alpes. Christine Caminade Présidente, Unoformation (Association d’Organismes de Formation Continue).
Proposée par Unoformation
Réussir sa croissance, sécuriser son investissement : les outils pour faire le bon choix
15 heures-15 h 30
Gestion de l'officine
Pour garantir votre investissement et être certain qu’il soit bien alloué, un véritable audit de votre performance sur votre marché et une connaissance de votre potentiel sur votre zone de chalandise sont indispensables. Unique sur le marché et basée sur un diagnostic géomarketing, il s’agit d’une analyse spécifique et personnalisée de votre point de vente et de son environnement.
Intervenants : Antoine Garnier, consultant, Mobil M. David Van Acker Directeur général, Mobil M.
Proposée par Mobil M.
Quelle stratégie adopter à l’officine pour faire face à la révolution numérique ?
15 heures-15 h 30
Cliniques de l'innovation
Quelles sont les évolutions nécessaires au métier de pharmacien pour faire face à la révolution numérique ? Quelles stratégies doivent adopter les officines ? Olivier Babeau, économiste et auteur du rapport Concorde « Relever le défi de la transformation de la pharmacie d’officine » apportera des éléments de réponse à ces questions d’actualité pour la profession.
Intervenant : Olivier Babeau économiste, Professeur d’Université, écrivain, Président de l’Institut Sapiens.
Proposée par BD Rowa.
La bave d’escargot bio, une nouvelle façon de se soigner !
15 heures-15 h 30
Académie OTC
Présentation de la société ; les bienfaits de la bave d’escargot ; présentation des produits RoyeR Cosmétique.
Intervenant : Sébastien Royer gérant des sociétés, Maison Royer & RoyeR Cosmétique.
Proposée par Royer Cosmetics.
Le dispositif médical dans le parcours de soins du patient entre l'hôpital et la ville, enjeux et opportunités
15 h 25-15 h 55
Ateliers PharmagoraPlus
Suite au constat fait des problèmes rencontrés par les pharmacies d’officine pour la bonne délivrance de DM à la sortie de l’hôpital. (Résultats d’une étude)
- Présenter l'initiative conjointe des pharmaciens officinaux et hospitaliers pour trouver en commun des solutions pour l’optimisation et la rationalisation de la prescription hospitalière et délivrance de DM par les pharmacies d’officine.
- Initiative supportée par ACL et Euro-Pharmat pour émettre des recommandations communes en 2019, en particulier sur « l'ordonnance type » comportant des DM.
Intervenants : Marc Kenesi, représentants de l’Hôpital, la pharmacie d’officine, des Industriels du DM, l’Autorité de tutelle et des patients. Les associations « ACL & EURO-PHARMAT ». Paul Gelbhart, pharmacien d'officine, USPO. Anne Grumblat, pharmacien-practicien hospitalier, CHU de Besançon. Sophie Sergent, Présidente de la commission URPS et nouvelles missions, Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF). Sandra Wisniewski, pharmacien-practicien hospitalier, hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Marie Hentz, étudiante en pharmacie (officine), les associations « ACL & EURO-PHARMAT ».
Évolution du métier, nouvelles pratiques : Des titulaires témoignent
15 h 40-16 h 10
Gestion de l'officine
Les initiatives terrains se multiplient pour s’adapter aux évolutions du métier de pharmacien. La vaccination antigrippale, la télémédecine et le Dossier Médical Partagé (DMP) sont autant de nouveaux enjeux auxquels les pharmaciens doivent se préparer. Témoignages concrets à l’appui, Pharmacien Manager présentera le samedi 30 mars à 15 h 40 le ressenti et le bilan de titulaires en phase avec les annonces gouvernementales.
Intervenant : Audrey Chaussalet Rédactrice en chef de Pharmacien Manager, Health Initiative.
Proposée par Pharmacien Manager.
La relation patient/pharmacien à l’ère du digital
15 h 40-16 h 10
Cliniques de l'innovation
Comment faire évoluer la relation entre patient et pharmacien en officine en intégrant les nouvelles solutions numériques disponibles ? Quels en sont les avantages et quels sont les nouveaux types de services qui en ressortent ? Ce débat entre acteurs clés de la profession et pharmaciens équipés de solutions digitales permettra d’avoir des éléments de réponse et d’identifier des moyens concrets d’action.
Intervenants : Stéphane Barbin, titulaire de la pharmacie Barbin à Redon. Sébastien Faure, pharmacien titulaire d’une pharmacie digitalisée, Professeur à la Faculté de Santé, Université d’Angers. Sophie Gillardeau, consultante et formatrice sur les nouveaux services en officine, Pharma 3.0.
Proposée par BD Rowa.
5 clés pour vendre de la cosmétique bio en officine : comment utiliser la cosmétique bio pour développer le chiffre d’affaires additionnel de son officine ?
15 h 40-16 h 10
Académie OTC
- Raconter l’histoire de la cosmétique bio.
- Rassurer grâce au label.
- Ré-enchanter le consommateur grâce à la diversité des marques.
- Répondre aux objections.
- Conseiller le client et animer son rayon.
Intervenant : Nicolas Bertrand Directeur du développement, Cosmébio.
Proposée par Cosmebio.
Rôle des pharmaciens dans la prévention des IST
15 h 50-16 h 35
Aires thérapeutiques
Quatre millions de Français franchissent chaque jour le seuil d'une pharmacie et plus du triple passent devant une vitrine de pharmacie quotidiennement. Le pharmacien est un acteur privilégié dans la prévention et l'information sur les IST. Il a à sa disposition : la compétence, les outils de prévention (Autotests VIH, préservatifs) et les moyens d'établir le dialogue sur ce sujet avec les patients (supports CESPHARM entre autres). Sa coopération dans la lutte contre les IST est donc indispensable.
Intervenant : Martial Fraysse, pharmacien, Académie Nationale de Pharmacie.
Proposée par Académie Nationale de Pharmacie.
CPTS : Vers une nouvelle organisation territoriale pour un parcours de soins coordonné
16 heures-17 h 30
Forum de la profession
Le plan Ma Santé 2022 vise la création de 1 000 CPTS d'ici 4 ans. L'objectif ? Mettre en place sur un territoire une organisation entre les professionnels de santé libéraux afin de mieux répondre aux besoins de la population en matière de prévention et d'accès aux soins. Mais concrètement, comment créer une CPTS ? Quelles sont les conditions de réussite ? Quel peut être le rôle du pharmacien ? Pour répondre à ces questions, les intervenants dont deux pharmaciens impliqués dans ce nouveau mode d'organisation apporteront leur expertise.
Intervenants : Magali Clausener, journaliste à la rédaction, Le Moniteur des Pharmacies. Jean-Philippe Brégère, pharmacien région Nouvelle Aquitaine/Vice-président, Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). Professeur Stéphane Honoré, Président, Société Française de Pharmacie Clinique (SFPC). Un médecin de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS). Norbert Nabet, Directeur Général, Agence Régionale de Santé de Corse. Sophie Sergent, Présidente de la Commission URPS et nouvelles missions, Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF).
Moniteur Expert : rendez-vous avec nos experts
16 h 05-17 h 55
Ateliers PharmagoraPlus
Installation, regroupement, baux commerciaux, contrats de travail, déontologie, mesures disciplinaires… Vous avez des projets, vous cherchez des réponses ? Rencontrez les avocats, experts-comptables et consultants du service Moniteur Expert lors d’entretiens individuels de 20 minutes.
Intervenants : Michel Watrelos, Matthieu Blaesi, Joëlle Hermouet, François Gillot, Dominique Leroy, Dan Nahum, Corinne Daver, Assunta Sapone, Olivier Delétoille, Stéphanie Carpentier, avocats, experts-comptables, consultants, Moniteur Expert.
Proposée par Moniteur Expert
Développez votre activité de parapharmacie sur la Marketplace Amazon.fr
16 h 15-16 h 55
Gestion de l'officine
Intervenant : Charlotte Halb, marketplace category Leader, Amazon
Proposée par Amazon.
Automatiser son officine : enjeux et intérêts
16 h 20-16 h 50
Cliniques de l'innovation
Toutes les réponses aux questions de l’automatisation de l’officine, avec l’intervention d’un pharmacien titulaire équipé. Pourquoi s’automatiser ? Quel est le retour sur investissement ? Quels en sont les avantages ? Comment gérer son projet ? Pour quelles pharmacies ? L’ensemble des sujets seront abordés et discutés afin de donner une vision complète d’un projet d’automatisation.
Intervenants : Bénédicte Luquet, pharmacien titulaire, Pharmacie La Hainaud à Ernée. Bertrand Rodriguez, titulaire de Pharmacie Automatisée/responsable commercial, BD Rowa.
Proposée par BD Rowa.
Spécialisez-vous et labellisez-vous « Pharmacie amie Experte Onco »
16 h 20-16 h 50
Académie OTC
Vous souhaitez gagner en expertise ? En 2019, labellisez votre officine avec PharmaReflex sur des créneaux porteurs comme la prise en charge globale des personnes atteintes de cancer. Une démarche pour se spécialiser dans le conseil nutritionnel, la délivrance des prothèses mammaires externes, les produits complémentaires… et créer du lien avec les patients et les autres professionnels de santé. Un accompagnement personnalisé est proposé dans le cadre de cette labellisation assorti d’outils de communication et de formation, de documents de dépistage et de fiches conseil. Présentation du concept par PharmaReflex et des solutions éditoriales de Profession Pharmacien.
Intervenants : Juliette Schenckéry, Dr en pharmacie, Rédactrice en chef, Profession Pharmacien. Hélène Prêcheur Directrice, Les Formations Pratiques PharmaReflex
Proposée par Profession Pharmacien.
Les 10 classes de médicaments les plus courantes : pas le droit à l’erreur
16 h 45-17 h 30
Aires thérapeutiques
Pour aborder toutes les nouvelles missions qui font ou feront le métier de demain, et en premier lieu le bilan partagé de médication, le pharmacien doit être un véritable expert du médicament, avec une mention particulière pour les principaux traitements délivrés aux personnes âgées ou polypathologiques. Antidiabétiques, antihypertenseurs, AINS… Venez réviser les bases sur ces grandes classes de médicaments en vous testant grâce à des boîtiers de vote. 30 questions - 30 réponses… et vos connaissances sont actualisées !
Intervenant : Florence Bontemps Dr en pharmacie, Formateur Indépendant.
Apprenez à mobiliser votre équipe autour des nouveaux services !
17 heures-17 h 30
Gestion de l'officine
Saisissez cette opportunité positive pour votre officine ! Comment profiter des nouvelles missions de santé, pour lever les freins, développer la performance économique, la qualité de vie au travail et renforcer sa posture de dirigeant !
Les points abordés lors de cette conférence :
- La face cachée des nouvelles missions de santé.
- Comment inverser la donne pour obtenir le meilleur ?
- Cas pratique en pharmacie : le bilan de médication.
- Ce bonus inattendu qui vous attend !
- Les clés pour y parvenir.
Intervenants : François Deleu, consultant spécialiste de la performance ingénierie, ITG Formation. Mireille Soubrenie coach professionnel spécialisé dans l’accompagnement des professionnels de santé, ITG Formation.
Proposée par ITG Formation
Les clés de réussite de la digitalisation de son officine
16 h 45-17 h 30
Cliniques de l'innovation
Quels sont les enjeux de la digitalisation de l’officine et quels en sont les facteurs clés de succès ? Nous reviendrons sur les avantages et sur les nouvelles opportunités offertes par le digital en officine, en termes de services, d’image et de revenus.
Intervenant : Thomas Bove, Dr en pharmacie, expert digital BD Rowa, BD Rowa.
Proposée par BD Rowa.
Bien prendre en charge les demandes d’automédication avec la méthode ISA©
17 heures-17 h 30
Académie OTC
Les attentes et le comportement de vos clients/patients évoluent. Ils sont plus informés, plus exigeants, pressés, attentifs aux prix mais aussi attentifs à leur santé… Découvrez comment sécuriser la vente de médicaments sans prescription avec la méthode ISA© by Atoopharm, le moyen mnémotechnique simple pour optimiser la prise en charge des clients patients dans le cadre de l’automédication. Cette méthode éprouvée depuis plus de 4 ans est utilisée par plus de 3 000 officines.
Intervenants : Anne Drouadaine, Dr en pharmacie - conceptrice pédagogique, Atoopharm. Victorien Brion Dr en pharmacie - responsable formation, Atoopharm.
Proposée par Atoopharm.
Article précédent
Vaccination à l'officine : acte II
Article suivant
PharmagoraPlus en pratique
La boîte à outils de l’interpro s'enrichit
Une nouvelle mission à l'épreuve de la technologie
Vaccination à l'officine : acte II
Samedi 30 mars 2019
PharmagoraPlus en pratique
La poule aux œufs d'or sous-utilisée
Les réflexes beauté 2019 concilient efficacité, originalité et rapidité
Le tableau des programmes
Dimanche 31 mars 2019
Avenant n° 11 : les pharmaciens sont-ils gagnants ou perdants ?
Pour vous y retrouver
Quelques bonnes adresses à visiter