Introduction : Programme 1re installation
9 h 20-09 h 40
Gestion de l’officine
L’année 2019 est une année chargée en actualités, notamment en ce qui concerne l’actualité législative et conventionnelle. Ainsi, nous sommes actuellement dans un virage pour le pharmacien d’officine où il se voit revalorisé, cependant, il ne faut pas oublier l’établissement de santé où il exerce qu’est la pharmacie d’officine. Guillaume vous exposera au cours de cette conférence le ressenti, les attentes et les perspectives des futurs.
Intervenant : Guillaume Racle, 1er Vice-Président en charge des perspectives professionnelles à l’ANEPF/étudiant en pharmacie, Association Nationale des Étudiants en Pharmacie de France (ANEPF).
Proposée par ANEPF.
La télémédecine en officine : Concrètement, comment la mettre en place et avec quels acteurs ?
9 h 25-10 h 25
Cliniques de l’innovation
La télémédecine entre par la grande porte dans les officines.
Quelles sont les bonnes pratiques ? Quel est le cadre légal ? Qui sont les acteurs ? À quels coûts ?
Intervenants : Eric Roussin, CEO, Médicitus. Guillaume Lesdos, CEO, Medaviz. Maxime Cordier, Directeur des partenariats, Livi. Sophie Sergent, Présidente de la Commission URPS et nouvelles missions, Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF). Cécile Morvan, auteur articles santé et coordinatrice du Collectif Proximité-e- Santé. Sanche d'Abravanel, Directeur Telehealth, Doctolib. Stéphane Le Masson, expert des questions de santé, journaliste à Theragora.
Programme 1re installation : n’attendez pas pour vous installer !
9 h 50-10 h 10
Gestion de l’officine
Tous les feux sont au vert pour s’installer en entreprise individuelle ou en association qui est un moyen de faciliter l’intégration progressive des jeunes à la propriété. Le marché des transactions n’est pas redevenu dynamique par hasard : taux d’emprunt bas, prix assagis calés sur l’excédent brut d’exploitations, marché de plus en plus animé par les départs en retraite et devenu beaucoup plus souple, y compris au niveau de l’accès au crédit bancaire et des « boosters d’apport ». C’est donc le bon moment pour se lancer et donner vie à son projet d’installation… en se faisant accompagner par des partenaires experts : cabinets de transactions, experts-comptables, banques, organismes d’assurances, groupements… Sans oublier le Moniteur qui, toutes les semaines, vous donne rendez-vous dans ses colonnes, à la rubrique « transactions », pour vous apporter les développements les plus éclairants sur des domaines de plus en plus techniques de la transaction d’officine.
Intervenant : François Pouzaud, journaliste, Dr en pharmacie, Le Moniteur des pharmacies.
Proposée par Le Moniteur des Pharmacies.
Desmodium Bio : mise en place d’une filière Bio et perspective pour le réseau pharmacie
10 heures-10 h 30
Académie OTC
Intervenant : Sébastien Bidault, dirigeant, Laboratoires Scientia Natura.
Proposée par les Laboratoires Scientia Natura.
Organiser sa gestion du temps pour mettre en place des services à l’officine
10 h 05 -10 h 35
Ateliers PharmagoraPlus
Comment le titulaire peut adapter sa gestion du temps afin de mettre en place et dispenser des services à l’officine ? Quelle est la méthode pour organiser son emploi du temps ? Comment optimiser sa gestion du temps au quotidien ? Avec le retour d’expérience d’Yves Poulain nous aborderons de manière pratico-pratique quels sont les moyens pour réorganiser sa gestion du temps. Les participants pourront réaliser une évaluation en ligne de leurs pratiques managériales qui leur donnera des pistes concrètes d’actions à mettre en place.
Intervenants : Marie-Hélène Gauthey, Directrice générale, Atoopharm. Yves Poulain, Dr en pharmacie - titulaire pharmacie, Croix Rouge à Antibes.
Proposée par Atoopharm.
Programme 1re installation : Les différentes opportunités qui s’offrent au primo accédant
10 h 20-10 h 50
Gestion de l’officine
Quelles opportunités aux primo-accédants, quels lieux d’implantation, faut-il un pharmacien « sénior » à ses côtés ? Des obligations convertibles ? Pourquoi pas ? À quelles conditions ? Et un booster d’apport, comment ça marche ?
Intervenant : Fabien Blatiere, consultant expert, Channels.
Proposée par Channels.
Le cancer et ses traitements
10 h 25-11 h 10
Aires thérapeutiques
Les entretiens pharmaceutiques pour les patients sous chimiothérapie orale seront mis en place dans quelques mois. Êtes-vous prêt(e) ? Anticipez cette nouvelle mission et devenez un acteur incontournable des soins de support, véritable charnière entre la vraie vie du patient et le centre anticancer. Cette conférence vous permettra d’appréhender grâce à un retour d’expérience toutes les étapes clés à mettre en place pour accompagner vos patients atteints de cancer. Avant de pouvoir réaliser les futurs entretiens pharmaceutiques, anticipez dès cette année sur l’acquisition des connaissances nécessaires grâce au programme DPC e-learning « Le cancer et ses traitements ». Inscription en ligne https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSemNYFsM5YYnrD12bOu4-et4gpoybJ…
Intervenants : Victorien Brion Dr en pharmacie - responsable formation, Atoopharm. Claire Desericourt, Dr en pharmacie - conceptrice pédagogique, Atoopharm.
Proposée par Atoopharm.
Nouvelles missions, services et prestations : lesquels privilégier en 2019 ? Enjeux économiques et politiques
10 h 30-12 heures
Forum de la profession
Bilans partagés de médication, télémédecine, entretiens pharmaceutiques, vaccination, services qu’il va falloir désormais penser à faire payer… La liste des initiatives et orientations stratégiques s’allonge en 2019. Faut-il pour autant tout développer, quelles priorités mettre en place à l’heure où l’on parle de prévention et où le mot qualité prend de plus en plus d’importance ? Venez profiter de réponses argumentées qui vous aideront à faire le bon choix.
Intervenants : Laurent Lefort, Rédacteur en chef, Le Moniteur des Pharmacies. Gilles Bonnefond, pharmacien d’officine, Président de l’Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine (USPO). Le Président de la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF). Carine Wolf-Thal, Présidente, Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens. Un représentant de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM). Laurence Bouton, Vice-Présidente, Fédergy. Robin Tocqueville-Perrier, étudiant en pharmacie, Président, Association Nationale des Étudiants en Pharmacie de France (ANEPF).
Lancement en France de Royal Beauty, leader en Italie, une opportunité unique pour les pharmacies en termes de marges et de service +
10 h 40-11 h 10
Académie OTC
Royal Beauty est devenue en 10 ans la marque leader en Italie pour les produits et accessoires de soins à des prix accessibles. Grâce à un travail de recherche et d’innovation permanent Royal Beauty propose une équation prix produit très intéressante avec un panier mayen de 8 € et des multiplicateurs pour les pharmaciens de 2,5 à 3 sur les prix d’achat. Pharmagora sera l’occasion de présenter la ligne complète et la dernière innovation de la marque, le masque Konjac.
Intervenant : Dominique Taieb, chef d'entreprise, Luxecom Distribution.
Proposée par Luxecom.
Nouveaux services du pharmacien d’officine dans le parcours de soins
10 h 45-11 h 15
Cliniques de l’innovation
Le décret relatif aux conseils et prestations du 5 octobre 2018 donne enfin un cadre réglementaire en permettant d’envisager une rémunération. Un tour d’horizon de son champ d’application et un décryptage des pilotes déjà mis en place seront proposés afin d’établir les critères de succès pour la mise en place à l’officine.
Intervenants : Mathilde Leimgruber, Directrice formation prévention qualité d’un groupement de pharmaciens. Christian-Éric Mauffré pharmacien titulaire, Président de Groupement de pharmaciens d’officine
Proposée par l'Académie Nationale de Pharmacie.
Fluidifiez votre travail en équipe avec winTeam, l’outil unique qui remplace efficacement le cahier de liaison !
10 h 45 -11 h 45
Ateliers PharmagoraPlus
Depuis 7 ans la société Winpharma expérimente des méthodes modernes de management, de gestion de la qualité et de communication afin d’être plus efficiente. C’est tout naturellement qu’elle a décidé de mettre son savoir et son expérience au profit des pharmaciens en concevant winTeam. Partage instantané de l’information, archivage, cohésion, autant d’avantages qui améliorent grandement le travail en équipe avec très peu de changement dans vos habitudes. Retrouvez dans cette conférence, une démonstration exclusive de cette nouveauté qui révolutionnera votre organisation interne !
Intervenant : Alexandre Karpov dirigeant d’entreprise, Winpharma.
Proposée par Winpharma.
Programme 1re installation : l'expert-comptable
10 h 55-11 h 25
Gestion de l’officine
Prise en charge des problèmes articulaires à l'officine : de nouvelles solutions efficaces cliniquement validées
11 h 20-12 h 05
Aires thérapeutiques
Un Français sur deux souffre de douleurs articulaires, impactant fortement le quotidien des patients. Les traitements actuels reposent encore trop souvent sur l’utilisation d’AINS aux nombreux effets secondaires et/ou paracétamol. De nouvelles solutions existent, validées cliniquement, et parfaitement adaptées au conseil officinal. Exemple de la Curcumine bio optimisée (Flexofytol®) - étudié dans plusieurs études cliniques sur plus de 2 000 patients et validée avec une étude clinique en double aveugle « COPRA » dans la gonarthrose présentée à EULAR 2018.
Intervenant : Yvan Dierckxsens pharmacien, Professeur, Université d'Anvers (Belgique).
Proposée par Tilman.
Comment bien dispenser les ceintures lombaires ?
11 h 20-12 h 20
Académie OTC
La dispensation d’une ceinture de soutien lombaire nécessite de prendre en compte bon nombre de critères et de respecter différentes étapes. Claire Lemaire vous dévoile la méthode qu’elle a conçue pour orienter le choix du pharmacien. Des organigrammes accompagnent la décision en fonction de la morphologie du patient, de ses besoins spécifiques et de la pathologie prise en charge. Mode d’emploi et mise en application sur des cas concrets, avec le soutien du Guide pour la dispensation des ceintures de soutien lombaire de série publié par le mensuel Profession Pharmacien.
Intervenants : Claire Lemaire, Dr en pharmacie, intervenante au DU orthopédie, Faculté de pharmacie de Nancy. Juliette Schenckéry, Dr en pharmacie, Rédactrice en chef, Profession Pharmacien.
Proposée par Profession Pharmacien.
Cabines de télémédecine : comment peuvent-elles faciliter l’accès aux soins ?
11 h 25-11 h 55
Cliniques de l’innovation
Aujourd’hui, 10 % des Français vivent dans un désert médical, il faut compter 80 jours d’attente afin d’obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologue et de ce fait, 17 % des demandes de rendez-vous ophtalmologiques n’aboutissent pas à cause de délais jugés « trop longs ». Ainsi, faciliter l’accès aux soins est aujourd’hui un enjeu primordial. La conférence sera axée autour des cabines de télémédecine innovantes développées par Tessan qui sont équipées de dispositifs médicaux connectés. Elles permettent d’obtenir un médecin 24h/24 et 7j/7 en moins de 5 minutes (en fonction de la ville). L’objectif est de désengorger les villes où l’offre de soins est inférieure à la demande et les déserts médicaux.
Intervenant : Jordan Cohen, Président associé, Tessan (Ex-Pharma Express).
Proposée par Tessan (Ex-Pharma Express).
Programme 1re installation : connaissez-vous le réel potentiel de votre projet ?
11 h 30-12 h 00
Gestion de l’officine
Intervenants : Alexandre Dominguez, Directeur général exécutif, Fahrenberger.
Proposée par Fahrenberger.
Pourquoi (et comment) mettre en place une Page Pro Facebook pour votre pharmacie ?
11 h 30-12 heures
Ère de la technologie
Les réseaux sociaux et plus particulièrement Facebook sont devenues aujourd’hui incontournables pour prolonger la relation sociale avec le patient au-delà du comptoir, continuer à assurer son rôle de conseil ou de prévention et fidéliser sa patientèle. Découvrez pourquoi et comment utiliser ces nouveaux outils dans le respect de la déontologie avec (ou sans) l’accompagnement d’un professionnel de la communication.
Intervenant : Olivier Verdure, Directeur, Pharmonweb.
Proposée par Pharmonweb.
Réussir ses recrutements
11 h 55 -12 h 25
Ateliers PharmagoraPlus
Recruter pour constituer une équipe officinale performante est une compétence clé du manager. Des entretiens à l’intégration, comment réussir ses recrutements à l’officine ? Avec le retour d’expérience d’Yves POULAIN, nous aborderons de manière pratico-pratique la méthodologie pour mener ses entretiens de recrutement et réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur. Les participants pourront réaliser une évaluation en ligne de leurs pratiques managériales qui leur donnera des pistes concrètes d’actions à mettre en place.
Intervenants : Marie-Hélène Gauthey Directrice générale, Atoopharm. Yves Poulain, Dr en pharmacie - titulaire de la Pharmacie Croix Rouge à Antibes.
Proposée par Atoopharm.
Programme 1re installation : s’installer en 2019, les solutions d’accompagnement OCP
12 h 05-12 h 35
Gestion de l’officine
Intervenants : Guillaume Morel, chef de projet - solutions financements & vous, OCP Répartition.
Proposée par OCP Répartition.
La téléconsultation en officine : retours d’expériences
12 h 10 -12 h 40
Ère de la technologie
Depuis le 15 septembre dernier, la téléconsultation est accessible à tous et remboursée par l’Assurance Maladie. Avec 22 000 officines en France, les pharmaciens sont des acteurs incontournables de sa généralisation sur les territoires. C’est l’opportunité de renforcer leur rôle central de proximité dans les parcours de soins…
- Comment intégrer la téléconsultation en officine ?
- Concrètement, comment cela se passe ? Qui fait quoi ?
- Quels sont les avantages pour les pharmaciens et les patients ?
- Venez échanger avec ceux qui l’ont mise en place.
Intervenants : Isabelle Cambreleng, Directrice marketing communication, Digital BewellConnect. Dr Stéphane Illouz, Cofondateur - Directeur Médical, Teledok. Eric Sebban, Président fondateur, Visiomed Group SA.
Proposée par Visiomed.
Les bienfaits des cosmétiques de vignes bio
12 h 35-12:50
Académie OTC
Sarmance est la première gamme de cosmétiques issue des vignes biologiques aux bienfaits antioxydants trois fois supérieurs aux extraits de végétaux. Testé et prouvé cliniquement, les formulations assurent un effet nourrissant, revitalisant, hydratant, anti taches et une protection solaire.
Intervenant : Benjamin Bellet, gérant de Sarmance.
Proposée par Sarmance.
Cosmétique bio, vegan, made in France : comment profiter du boom des nouvelles tendances ?
13 heures-13 h 30
Académie OTC
À l’heure où la guerre des prix fait rage et où l'e-commerce explose, la différenciation est plus que jamais la clef de réussite des officines. Proposer de nouvelles marques semble donc la réponse évidente… mais comment profiter des marques qui font le buzz ? À travers des exemples précis, nous ferons le point sur les dernières tendances qui cartonnent en cosmétique.
Intervenant : Aurore Humez-Leray, fondatrice et Présidente de L'Armoire à Beauté
Proposée par L'Armoire à Beauté.
Officine : première installation
13 heures-13 h 30
Gestion de l’officine
Envie de vous installer ? Avec Giphar c’est possible ! Fort d’une expérience de 50 ans et appuyé par un réseau de 1 350 pharmacies, Giphar accompagne les pharmaciens dans toutes les phases de leur métier, dès leur installation. Comment cela se traduit ? Par une offre qui couvre l’ensemble du processus d’ouverture d’une officine :
- Avant l’installation : business plan, immobilier, juridique, financier (offres de financement).
- Pendant l’installation : agencement de l’officine, management de l’équipe.
- Après votre installation : formation, rentabilité, trésorerie, concept d’enseigne
Intervenant : Jean-Baptiste de Coutures, pharmacien, Président national Giphar, Président du Conseil de surveillance, Giphar Groupe.
Proposée par Giphar.
Comment booster sa rentabilité grâce au management. L’apport de la dynamique comportementale avec Intelli7*
13 h 05 -14 h 05
Ateliers PharmagoraPlus
Rachat/fusion d’officine, conflit entre associés, mésentente entre collaborateurs, optimisation des responsabilités, management des générations (Silver, Y, Z,…) autant de situations auxquelles les titulaires doivent faire face. À travers des exemples, Patrick Sedillo, pharmacien, vous présentera un outil qui permet de révéler et d’exploiter les richesses et talents de chacun (titulaire compris) afin de renforcer la performance individuelle et d’aplanir les difficultés. Dans quelle finalité ? Que tous les patients soient accueillis de la même façon dans votre officine et ce, quel que soit le collaborateur ! Avec des effets mesurables rapidement sur la rentabilité.
Intervenant : Patrick Sedillo, pharmacien, Sedillo Conseil.
Proposée par Sedillo.
Installation du jeune pharmacien : quelles sont les bonnes questions à se poser ?
13 h 40-14 h 10
Gestion de l’officine
L’ensemble des problématiques liées à l’installation du jeune pharmacien : la protection sociale (obligatoire, personnelle et professionnelle), la couverture des investissements, la fiscalité, l’approche « besoins » et les solutions proposées par l’UNIM.
Intervenant : Sébastien Masson, responsable du développement commercial, UNIM - Assurances médicales.
Proposée par UNIM.
Prise en charge du psoriasis : importance du rôle du pharmacien
13 h 40-14 h 10
Académie OTC
Intervenant : Roberte Aubert, Présidente, Association France Psoriasis.
Proposée par France Psoriasis
Le VIH à l’officine en 2019
14 heures-14 h 45
Aires thérapeutiques
Le pharmacien d’officine est aujourd’hui en première ligne, aussi bien dans la dispensation des antirétroviraux du VIH (Prep, Bi- et Trithérapies, etc.) et l’accompagnement des patients que dans la prévention et le dépistage (autotests…). La SFLS offre aux pharmaciens la possibilité de se former à ses nouvelles missions officialisées par le décret d’octobre2018. La présentation fera état des missions du pharmacien d’officine face à la prise en charge du VIH et envisagera les missions qui pourraient lui être confiées demain.
Intervenants : Dr Hervé Trout, pharmacien des hôpitaux, Assistance publique, Hôpitaux de Paris. Didier Chedorge, pharmacien d’officine, Pharmacie des Facultés à Lyon.
Proposée par la Société Française de Lutte contre le Sida.
Pénurie du médicament, ruptures d’approvisionnement : comment l’officine peut-elle agir contre ce fléau sanitaire ?
14 heures-15 h 30
Forum de la profession
Avec 538 signalements en 2017, dont 432 pour des médicaments d’intérêt thérapeutique majeur, le phénomène des ruptures d’approvisionnement n’a jamais été aussi prégnant en France. Selon une enquête de France Assos Santé, 25 % des Français déclarent avoir déjà subi un cas de rupture, dont 31 % chez les patients en ALD. En bout de chaîne, le pharmacien d’officine est la dernière victime, avec le patient, des multiples dysfonctionnements en amont qui peuvent expliquer la pénurie. Comment, concrètement, peut-il intervenir pour éviter les ruptures de prise en charge de son patient ? Faut-il imposer des stocks chez les fabricants et les grossistes ? Faut-il autoriser le pharmacien à délivrer une alternative sans prescription ? Comment fluidifier l’accès aux stocks disponibles ? De nombreuses propositions sont sur la table, maintenant il faut passer à l’action.
Intervenants : Hervé Réquillart, Rédacteur en chef, Pharmaceutiques. Fabrice Camaioni, Président de la Commission exercice professionnel, Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF). Alain Delgutte, Président de la Section A, Conseil National de l'Ordre des Pharmaciens. Jean-François Fusco, Président, Fédération Nationale des Dépositaires. Jean-Pierre Thierry, représentant de patients, France Assos Santé. Emmanuel Dechin, Délégué général, Chambre Syndicale de la Répartition Pharmaceutique (CSRP). Thomas Borel, Directeur des affaires scientifiques & RSE, Les Entreprises du Médicament (Leem). Pierre Bruguière, Président du Syndicat départemental de la Sarthe, Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine (USPO). Un pharmacien de l’USPO.
Proposée par Pharmaceutiques
Choisir naturellement le sexe de son bébé et booster sa fertilité grâce à un accompagnement personnel
14 h 15-14 h 45
Cliniques de l’innovation
Présentation de la méthode MyBuBelly, les origines, le principe scientifique et la description du programme (appli, box, coaching, experts). La relation avec les abonnées et ce besoin quotidien de soutien, notamment si important pour la fertilité. La validation médicale : collaboration, partenariat et soutien des différents médecins et professionnels de santé. L’aventure de la distribution en pharmacie. Une méthode universelle qui va sortir des frontières françaises.
Intervenants : Sandra Ifrah, fondatrice de MyBuBelly. Stéphanie Krammer Krief, Dr en pharmacie.
Proposée par MyBuBelly.
Aromathérapie : le conseil sans risque
14 h 15 -14 h 45
Ateliers PharmagoraPlus
Les huiles essentielles sont efficaces, mais pas sans risque. En 30 minutes, faites le point sur les effets indésirables des huiles essentielles pour ensuite mieux les conseiller.
Intervenant : Danielle Roux pharmacien, Le Moniteur des pharmacies.
Proposée par Le Moniteur des Pharmacies.
Programme 1re installation : l'inventaire en pharmacie
14 h 20-14 h 50
Gestion de l’officine
Intervenant : Lionel Leroy, inventoriste en pharmacie, MP Inventaires.
Proposée par MP Inventaires.
L’algue Klamath, un incroyable trésor de santé
14 h 20-14 h 50
Académie OTC
Intervenant : Jean Pierre Vignon Gérant, La Source.
Proposée par La Source.
La cosmétophobie et les moyens d’en guérir
14 h 55-15 h 40
Aires thérapeutiques
Depuis une vingtaine d’années, on constate une multiplication des polémiques concernant les ingrédients incorporés dans les produits cosmétiques. On leur reproche entre autres d’être cancérigènes, perturbateurs endocriniens… Tout n’est pas si noir que cela. Il convient de faire la part des choses et de se pencher sur les formules cosmétiques. En faisant le tri des informations, on se rend compte que de nombreuses formules sont parfaitement bien pensées. Durant cette conférence, nous nous proposons de faire le point sur certains ingrédients, parabens, silicones, alcool, PEG. Nous en profiterons pour démontrer que « produits de synthèse » ne riment pas systématiquement avec danger et « ingrédients naturels » avec « sécurité ».
Intervenants : Laurence Coiffard, Professeur de pharmacie galénique et cosmétologie, Health initiative - Le Moniteur des pharmacies. Céline Couteau, Maître de conférences de pharmacie galénique et cosmétologie, Health initiative - Le Moniteur des pharmacies.
Proposée par Le Moniteur des pharmacies.
Comment développer les compétences de l’équipe officinale ?
14 h 55 -15 h 25
Ateliers PharmagoraPlus
Dans un contexte de transformation du métier, les compétences sont un levier réel de performance. Comment mettre en place un plan de formation efficace à l’officine ? Comment motiver ses collaborateurs à se former régulièrement ? Avec le retour d’expérience d’Yves Poulain, nous aborderons de manière pratico-pratique, quelles compétences clés de l’équipe officinale sont nécessaires et comment les développer ? Les participants pourront réaliser une évaluation en ligne de leurs pratiques managériales qui leur donnera des pistes concrètes d’actions à mettre en place.
Intervenants : Marie-Hélène Gauthey Directrice générale, Atoopharm. Yves Poulain, Dr en pharmacie - titulaire Pharmacie Croix Rouge à Antibes.
Proposée par Atoopharm.
Vendre son officine : la marche à suivre
15 heures-15 h 30
Gestion de l’officine
La pharmacie est devenue une entreprise à part entière dans un univers concurrentiel avec une valeur économique quantifiable. Cette valeur dépend de plusieurs critères rationnels qu’il faut savoir impérativement contrôler durant son exercice. Nous vous donnerons les techniques pour réussir à vendre dans les meilleures conditions possible votre pharmacie.
Intervenant : Philippe Rouyer, pharmacien associé, CD Pharm.
Proposée par CD Pharm.
Cosmétique bio : santé - efficacité
15 heures-15 h 15
Académie OTC
La cosmétique Bio aujourd’hui connaît un certain succès. Beaucoup de marques fleurissent, se calent au minimum des labels, sont bio avant tout et ont parfois perdu le but premier d’être efficace. La cosmétique bio peut être efficace sous certaines conditions notamment de formulation. Des nouvelles matières naturelles arrivent sur le marché et aujourd’hui la cosmétique bio n’a plus à rougir de la cosmétique classique. Elle sait faire rimer santé, efficacité et plaisir.
Intervenants : Béatrice Dubois, fondateur, Cho Nature. Joseph Grivon, fondateur, Cho Nature.
Proposée par Cho Nature.
Alepia, savon d'Alep & cosmétique naturelle
15 h 20-15 h 35
Académie OTC
La gamme Alepia, conçue par Dr Constantini, est centrée sur le savon d’Alep. Ce produit millénaire est le premier savon solide au monde. Depuis 3 000 ans, les ingrédients et le mode de fabrication restent inchangés : huiles d’olive et de laurier pures, sans huile de palme, saponification au chaudron par notre Maître savonnier syrien, puis affinage de 9 mois. À partir de ce savon d’exception, la gamme s’est élargie avec l’apparition de savon liquide, shampoings et gels douches biologiques. Ces produits de qualité correspondent aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui : minimalisme, produits plus sains pour la santé et pour l’environnement.
Intervenant : Dr Samir Marc Constantini, fondateur, Alepia.
Proposée par Cosmebio.
Session proposée par Association SPS Soins aux Professionnels de Santé
15 h 35 -16 h 05
Ateliers PharmagoraPlus
Proposée par SPS Soins aux Professionnels de Santé
Cession d’officine : les grandes étapes
15 h 40-16 h 10
Gestion de l’officine
Pour partir à la retraite ou acheter une plus grande pharmacie, il faut trouver un jeune diplômé, vendre à son confrère ou préparer son adjoint à la reprise… Les options sont nombreuses. Les questions que l’on se pose : combien elle vaut ? Quelles sont les étapes à suivre ? Dans quel délai ? À qui m’adresser ? Mon équipe restera-t-elle ? Comment dois-je l’annoncer ? Pour préparer votre départ tant sur le plan juridique qu’organisationnel, venez assister à notre conférence et obtenez les réponses aux questions que vous vous posez.
Intervenant : Ibtissem Benkara, responsable pôle conseil, Farmagest - Gedea expertises.
Proposée par Farmagest.
Z&MA, une marque de cosmétique Bio pour les Millenials
15 h 40-15 h 55
Académie OTC
Intervenants : Virginie Chabran, cofondatrice, Z&MA. Delphine Garbois, cofondatrice, Z&MA.
Proposée par Z&MA.
Exercice professionnel et éthique
15 h 50-16 h 35
Aires thérapeutiques
De nombreux professionnels s’attachent à développer une réflexion éthique en raison des responsabilités croissantes liées à leur exercice quotidien. Le professionnel de santé qu’est le pharmacien pourrait-il se passer de ce type de questionnements ? Ceux-ci seront évoqués à partir des questions telles que : le choix des produits à référencer, le management d'équipe, les relations interprofessionnelles, ou encore l'utilisation de l'argent public.
Le débat s'organisera autour des axes suivants :
- Comment définir un questionnement éthique ?
- Comment différencier et articuler éthique, déontologie et droit ?
- Comment passer du « comment faire » au « comment faire pour bien faire » ?
Intervenants : Isabelle Gschwind, pharmacienne spécialisée en communication-formation. Dominique Folscheid, philosophe. Cédric Liochon, pharmacien. Denise Zurecki, magistrat.
Proposée par AFPC
(!!!!!! LOGO du QPH !!!!!)
Un tiers de l’économie de l’officine : génériques et biosimilaires, stop ou encore ?
16 heures-17 h 30
Forum de la profession
En quelque 20 années de substitution et en dépit des nombreux obstacles à son développement, le médicament générique a su trouver sa place dans le système de santé français. Aujourd'hui, notamment grâce à l'effort des pharmaciens et à une plus large acceptation des patients, le générique contribue significativement aux économies de santé. Pourtant, quelques freins subsistent encore, que la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2019 tentera de lever. Deux grandes mesures sont en effet annoncées : côté médecin, la mention « Non Substituable » devra être obligatoirement justifiée sur le plan médical ; côté patient, le refus de la substitution proposée par le pharmacien entraînera un remboursement sur la base du prix du générique et non plus sur celle du prix du princeps. Quant aux médicaments biosimilaires, spécialités cousines des génériques au statut très particulier, s'ils ne profitent pas d'une substitution pleine et entière, ils promettent déjà de stimuler la concurrence et d'induire une baisse des prix des médicaments biologiques, tout en garantissant la sécurité et la qualité des traitements.
Intervenants : Didier Doukhan, Dr en pharmacie, Rédacteur en chef, Le Quotidien du pharmacien. Romain Lecointre, pharmacien hospitalier, auteur du livre « Les médicaments bio similaires sont-ils les nouveaux génériques ? », Clinique du Parc à Lyon. Laurent Filoche, Président de l'Union des Groupements de Pharmaciens d’Officine (UGDPO). Christian Grenier, Président de Fédergy. Un représentant du GEMME. Denis Millet, Président de la Commission économie, Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF). Gilles Bonnefond, Président de l’Union des Syndicats de Pharmacien d’Officine (USPO).
Proposée par Le Quotidien du pharmacien.
La révolution du Bio en cosmétique
16 heures-16 h 15
Académie OTC
L’évolution des labels bio avec l’apparition de Cosmos Organic ainsi que les diverses avancées en termes d’ingrédients, de parfums et de textures ont permis de dépoussiérer la cosmétique bio. En parallèle, les consommateurs ont des attentes de plus en plus fortes et sont en quête de produits ultra-efficaces à la pointe de la naturalité. C’est dans ce contexte que Jean-Louis Poiroux vous présentera Biovive, une nouvelle marque de cosmétiques bio qui puise sa force dans de précieux ingrédients actifs issus du terroir français.
Intervenant : Jean-Louis Poiroux, gérant, Laboratoire Biovive.
Proposée par le Laboratoire Biovive.
Conseils associés à l’ordonnance, c’est simple avec la méthode IPA©
16 h 15-16 h 45
Cliniques de l’innovation
Le conseil associé à l’ordonnance a un double enjeu : renforcer l’accompagnement de vos patients et développer le panier moyen hors ordonnance. Découvrez comment développer le conseil associé à l’ordonnance avec la méthode IPA© by Atoopharm, le moyen mnémotechnique simple pour accompagner vos patients. Cette méthode éprouvée depuis plus de 2 ans est utilisée par plus de 1 500 officines.
Intervenants : Anne Drouadaine Dr en pharmacie - conceptrice pédagogique, Atoopharm. Claire Desericourt, Dr en pharmacie - conceptrice pédagogique, Atoopharm.
Proposée par Atoopharm.
Révélez tout le potentiel de votre officine !
16 h 20-16 h 50
Gestion de l’officine
Intervenant : Alexandre Dominguez, Directeur général exécutif, Fahrenberger.
Proposée par Fahrenberger.
La nouvelle philosophie de la cosmétique bio
16 h 40-16 h 55
Académie OTC
Intervenant : Gilbert Pellegrino, PDG, Natura Biologica Cosmétiques.
Proposée par Natura Biologica Cosmétiques.
Valorisez votre patrimoine professionnel
17 heures-17 h 30
Gestion de l’officine
Le pharmacien dispose de deux patrimoines :
- Un patrimoine privé,
- Un patrimoine professionnel.
Certaines opérations d’Ingénierie financière, et notamment les Owner Buy Out (O.B.O.) suivies d’investissements judicieux, permettent la valorisation de ce patrimoine professionnel et sa transformation en patrimoine privé. L’opération de « cash out » permet d’investir (immobilier géré LMNP) en utilisant l’effet de levier du crédit pour en amplifier les résultats, afin de créer des sources de revenus complémentaires fiscalement optimisés pour la retraite, en préparant la transmission aux ayants droit (SARL de famille).
Exemple chiffré du cas d’une consœur, cas traité en 2018.
Intervenant : Philippe Richard, conseil en gestion de patrimoine, Opti Patrimoine SARL.
Proposée par Opti Patrimoine.
Océopin, la beauté atlantique
17 heures-17 h 15
Académie OTC
Après dix années d’études auréolées de publications internationales et de précieuses découvertes, Jean-Jacques Berger dépose un brevet sur l’extraction et les applications de l’huile de graines de pin maritime en cosmétique. En 2012, c’est aux côtés de sa fille Marina Berger, qu’il donne naissance à Océopin. Marina se charge aujourd’hui de faire rayonner l’entreprise familiale.
Intervenant : Marina Berger, gérant, Oceopin.
Proposée par Oceopin.
Chute des cheveux : l’alternative naturelle
17 h 20-17 h 35
Académie OTC
Intervenant : Christian Mennetrey, gérant, Laboratoires Science & Équilibre.
Proposée par Laboratoires Science & Équilibre.
Article précédent
Le tableau des programmes
Article suivant
Avenant n° 11 : les pharmaciens sont-ils gagnants ou perdants ?
La boîte à outils de l’interpro s'enrichit
Une nouvelle mission à l'épreuve de la technologie
Vaccination à l'officine : acte II
Samedi 30 mars 2019
PharmagoraPlus en pratique
La poule aux œufs d'or sous-utilisée
Les réflexes beauté 2019 concilient efficacité, originalité et rapidité
Le tableau des programmes
Dimanche 31 mars 2019
Avenant n° 11 : les pharmaciens sont-ils gagnants ou perdants ?
Pour vous y retrouver
Quelques bonnes adresses à visiter