Pékin pourrait autoriser dès cette année la vente en ligne de médicaments sous prescription. Selon le journal « Les Échos » du 13 février, la China Food and Drug Administration (CFDA) serait en effet prête à ouvrir ce domaine à l’e-commerce. De nombreux acteurs du Web, mais aussi « un bon nombre de pharmacies », seraient déjà dans les starting-blocks, rapporte le quotidien économique. Une aubaine pour ces opérateurs jusqu’à présent concentrés sur l’OTC, qui compose aujourd’hui 96 % du marché de la pharmacie en ligne.
La vente sur Internet, tous produits confondus, explose dans l’Empire du milieu. Selon une enquête de la société de conseil Forrester, l’e-commerce pourrait dépasser les mille milliards de dollars en 2019.
Rien d’étonnant donc à ce qu’Alibaba, le géant chinois du commerce sur la Toile, se lance lui aussi dans la course via sa filiale Alibaba Health Technology, qui a passé un contrat avec le drugstore China Jo-Jo, de Hangzhou. Comme le révèle « Les Échos », une application nommée Alijk permettra aux patients de photographier leur ordonnance, puis de la diffuser via le serveur du drugstore aux pharmacies de son quartier. Le patient pourra alors comparer les offres et sélectionner l’officine de son choix avant de se faire livrer par celle-ci. Reste à savoir si Alibaba parviendra à convaincre les patients de la sécurité de son site. Fin janvier, peu après l’introduction du groupe à la bourse de New York, les autorités chinoises avaient rendu un rapport faisant état d’un trop grand laxisme d’Alibaba vis-à-vis des produits de contrefaçon vendus sur son site.
Article suivant
Internet : fort développement des ventes de médicaments
Chine : bientôt des médicaments de prescription en ligne
Internet : fort développement des ventes de médicaments
La santé vendue en supermarché
Après la pharmacie, des tests de dépistage du cannabis bientôt en GMS
Comment déjouer les pièges des sites illicites ?
La brèche est ouverte
Les limites du self-care
Et si l’expert en santé, c’était le patient ?
Les pharmacies polonaises étouffées par les chaînes
Doctissimo lance une plateforme de vente en ligne de produits de santé
Le self-care, un marché émergent très dynamique
Un avis pas très avisé
La vente en ligne attise les convoitises
Le monopole est-il vraiment en danger ?
Test de grossesse chez Leclerc : la contre-attaque des pharmaciens
Achats en ligne : le classement des villes françaises
Pastilles et collutoires, segment phare du marché OTC des maux de la gorge
Encore trop de médicaments prescrits aux enfants hors AMM
Automédication : la grève des médecins dope les ventes
Leclerc propose des tests de grossesse à un euro
Vente de médicaments en GMS : Leclerc ne s’avoue pas vaincu
Médicaments en baisse, dispositifs médicaux et compléments alimentaires en hausse
La médication officinale, millésime 2013
PMF : Univers Pharmacie offre l’honoraire à ses clients
La riposte des pharmaciens
44 % des Français prêts à acheter des médicaments en ligne
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin