La fatigue est un phénomène physiologique se traduisant par une baisse des performances, qu’elles soient cognitives, physiques ou sensorielles. Elle est normale lorsqu’elle fait suite à un effort physique ou intellectuel important et qu’elle disparaît en se reposant.
On parle plutôt d’asthénie lorsque la fatigue est anormale, généralisée, durable. Elle ne disparaît que partiellement avec le repos et se manifeste par une baisse d’activité, un sentiment de lassitude. Différents signes sont associés : troubles du sommeil, troubles de la mémoire ou de la concentration, troubles du caractère (irritabilité, anxiété…), modification de l’appétit, troubles somatiques (douleurs musculaires…), troubles sexuels…
On parle d’asthénie chronique lorsqu’elle dure depuis plus de six mois.
Le burn-out ou syndrome de fatigue professionnelle apparaît lorsque le sujet est exposé à une situation durant laquelle sa gestion du stress devient dépassée et inopérante. On retrouve un déséquilibre entre l’exigence des demandes et les ressources matérielles, opérationnelles et psychologiques pour y faire face.
Article suivant
Un peu de physiopathologie
Quelques définitions
Un peu de physiopathologie
Les produits-conseils
Les mots du conseil
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques