L’acide ascorbique, plus communément appelé vitamine C, est utilisé pour renforcer les défenses immunitaires, pour ses propriétés antioxydantes et sa capacité à augmenter l’absorption du fer. La vitamine C est indiquée dans les états de fatigue passagers. On en trouve également dans l’acérola ou le camu.
Le magnésium et les compléments alimentaires à base de vitamines, minéraux, oligoéléments sont utiles en cas de carence, par exemple suite à un régime d’amaigrissement trop restrictif ou à une alimentation très déséquilibrée : Azinc, Supradyn, Berocca, Arkovital, Bion, Isoxan… Les compléments alimentaires ne sont pas dénués d’effets indésirables (principalement une intolérance digestive) et en particulier attention aux surdosages en vitamines.
L’arginine est un acide aminé indiqué dans les états d’asthénie.
Le glucuronamide (associé à de l’acide ascorbique et de la caféine dans Guronsan), est utilisé pour son effet coup de fouet. Il peut être pris sur une courte période mais il ne doit pas être pris après 16 heures. Il peut engendrer des palpitations, une insomnie ou une excitation. Attention aux interactions possibles de la caféine, notamment avec les fluoroquinolones qui, par diminution du catabolisme hépatique de la caféine, entraînent une augmentation de la concentration de celle-ci.
La phytothérapie :
En période de convalescence ou de surmenage : opter pour le ginseng qui agirait sur l’oxygénation des cellules et les échanges énergétiques, favorisant la résistance au stress, la résistance physique et diminuant la fatigue. Ne pas l’utiliser en cas d’hypertension artérielle.
Le guarana et le kola sont utilisés pour leur teneur élevée en caféine : ils sont à préconiser pour un effet coup de fouet. Ils sont à utiliser sur des courtes périodes.
En période de convalescence ou de surmenage, on pensera aussi à l’éleuthérocoque. Ses effets ne sont pas immédiats (attendre au moins une semaine).
Le rhodiola est à conseiller plus spécifiquement dans le surmenage intellectuel car il activerait les fonctions cognitives (vigilance, concentration, mémorisation).
L’échinacée est utilisée pour ses propriétés immunostimulantes (ne pas utiliser en cas de maladie auto-immune ou d’immunodépression).
Le Fenugrec est utilisé en cas de manque d’appétit associé à de la fatigue.
La gelée royale, sécrétée par certaines glandes des abeilles ouvrières, est la nourriture exclusive de la reine abeille. Elle est utilisée comme reconstituant car elle est riche en vitamines B, en acides gras, en sels minéraux et en oligoéléments. Attention aux allergies sévères aux produits de la ruche (rappel de l’ANSES en juillet 2018) suite à des signalements de nutrivigilance.
La spiruline est une algue riche en protéines, en fer et en vitamines ; elle est particulièrement recommandée aux sportifs car elle est énergisante, tonifiante et permet d’éviter les carences.
L'aromathérapie :
L’huile essentielle de cannelle est utilisée pour son effet stimulant général dans la fatigue psychique ou physique.
L’huile essentielle de laurier noble est utilisée en cas de fatigue psychique, démotivation.
L’huile essentielle de marjolaine à coquilles ciblera le surmenage intellectuel.
L'homéopathie :
En cas de convalescence après une grippe, une mononucléose… s’orienter vers China rubra 9CH.
En cas de surmenage, opter pour Anacardium orientale 9CH, Kalium phosphoricum 15 CH, associés à Selenium metallicum 9CH si des troubles du sommeil sont associés.
En cas de fatigue musculaire, privilégier Arnica montana.
Phosphoricum acidum 9 CH peut être conseillé dans l’asthénie psychique.
L'oligothérapie :
Pour répondre à une fatigue qui fait suite à une infection hivernale, le sélénium est utilisé pour ses propriétés de relance du système immunitaire et de modulation de la pathogénicité virale. Il pourra ainsi être proposé dans les suites d’états grippaux ou dans les infections à répétition (otites, rhinites…). Le sélénium pourra aussi être un complément dans les asthénies postopératoires. Certaines associations d’oligoéléments sont aussi indiquées comme traitements d’appoint dans les états asthéniques : manganèse-cuivre-cobalt (Oligosol Mn-Cu-Co), cuivre-or-argent (Oligosol Cu-Au-Ag), manganèse-cuivre-or (Oligocure). Rappeler que ces oligoéléments seront mieux absorbés à jeun plutôt qu’au cours du repas.
Article précédent
Un peu de physiopathologie
Article suivant
Les mots du conseil
Quelques définitions
Un peu de physiopathologie
Les produits-conseils
Les mots du conseil
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques