Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, apportés en quantité adéquate, peuvent générer des effets bénéfiques sur la santé humaine, au-delà de leurs effets nutritionnels. La notion de « quantité adéquate » est importante car elle relève, en pratique, d’un apport régulier.
Les probiotiques se caractérisent par deux grands modes d’action : une stimulation du système immunitaire, ce qui leur confère un intérêt dans la prévention de certaines infections comme les diarrhées à rotavirus ou les infections virales hivernales, et une régulation du système immunitaire, avec un impact potentiel dans les maladies allergiques et l’inflammation de bas grade.
Depuis 2012, année à partir de laquelle l’EFSA (European Food Safety Authority) a été chargée de l’examen des demandes d’allégation nutritionnelle, les recherches sur les probiotiques ont beaucoup progressé grâce aux travaux menés sur le microbiote. Ces derniers ont notamment permis de souligner le rôle joué par le microbiote, non seulement dans la digestion des aliments, mais aussi dans la perméabilité de la barrière intestinale et dans l’immunité. Ils ont également confirmé l’importance des lactobacilles et des bifidobactéries, qui étaient considérés comme bénéfiques de façon empirique depuis plusieurs décennies. Des travaux récents, ayant comparé le microbiote d’enfants nés par voie basse ou par césarienne, ont ainsi fait le lien entre l’absence de bifidobactéries, aux propriétés immunostimulantes, et le risque d’allergie chez les enfants nés par césarienne.
Les probiotiques peuvent donc être utilisés dans le but de maintenir ou de rétablir l’équilibre du microbiote.
Deux grands types de probiotiques sont aujourd’hui évalués
Les probiotiques traditionnels, comme les lactobacilles et les bifidobactéries, dont le temps de passage dans l’intestin est relativement court : de 2 à 3 jours pour les lactobacilles et jusqu’à 6 jours pour les bifidobactéries. Ces probiotiques font l’objet de nombreuses recherches qui évaluent particulièrement leur impact sur les troubles fonctionnels intestinaux et la perméabilité de la barrière intestinale, mais aussi leurs interactions avec le rotavirus ou le virus de la grippe.
Les probiotiques de nouvelle génération sont des bactéries commensales de l’intestin, douées d’activités bénéfiques. Parmi celles qui suscitent un intérêt croissant chez les chercheurs, on peut mentionner Faecalibacterium prausnitzii, présente chez les patients ayant une maladie de Crohn en rémission, mais pas chez ceux en rechute.
Les difficultés de production de ces bactéries, dont la plupart sont présentes dans le côlon et, donc, très sensibles à l’oxygène, constituent cependant l’un des freins à la valorisation de ces bactéries probiotiques de nouvelle génération.
Les travaux s’orientent par ailleurs de plus en plus vers l’évaluation globale d’un produit et, donc, sur la bactérie et sa matrice dont le rôle est lui aussi important.
Enfin, un nouveau volet de recherche s’ouvre avec l’étude de la communication interbactérienne, notamment entre les bactéries probiotiques en transit et les bactéries intestinales, d’une part, et entre les bactéries intestinales, d’autre part. Des premiers résultats montrent que les probiotiques peuvent dialoguer avec les bactéries intestinales via des petits peptides qu’ils sécrètent et qui peuvent avoir une action antibactérienne, modifiant ainsi la composition du microbiote.
Dr Isabelle Hoppenot
D’après un entretien avec Philippe Langella, directeur de recherche à l’Institut Micalis de l’INRA de Jouy-en-Josas.
Références
Sanders ME. Probiotics : definition, sources, selection, and uses. Clin Infect Dis 2008 ; 46 (Suppl. 2) : S58-S61.
Sokol H et al. Faecalibacterium prausnitzii is an anti-inflammatory commensal bacterium identified by gut microbiota analysis of Crohn disease patients.
Proc Natl Acad Sci USA 2008 ; 105 : 16731-6.
Article précédent
Le microbiote intestinal façonné dès la naissance
La prévention par les produits laitiers revalidée
Probiotiques et acides gras à chaîne courte
Les fondamentaux de la nutrition
L’intestin, un deuxième cerveau
Écosystème microbien : Son rôle dans la prévention et la santé
Le point sur la prévalence du déficit en vitamine D et ses conséquences potentielles
Des leviers d'économies
Quelle place pour la vitamine D ?
L’intestin, premier organe immunitaire
Le sevrage alcoolique est une priorité
Microbiote et maladies : Des liens étroits
L’évolution du microbiote intestinal au cours du vieillissement
Rôle des acides gras à chaîne courte dans le métabolisme énergétique
Le microbiote intestinal, un véritable organe
Le microbiote intestinal façonné dès la naissance
Le rôle des probiotiques dans le microbiote
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques