Biberons et accessoires
Biberons : en verre ou en plastique (sans bisphénol A selon la réglementation en vigueur), il existe différents volumes selon l’âge du nourrisson : de 50 à 330 ml.
Tétines : en silicone ou en caoutchouc, elles sont choisies en fonction de leur débit et de leur forme (ronde ou plate). Chez les bébés de moins de 6 mois, on préconise un débit 1 ou 2. Il sera de 3 ou 4 pour les plus de 6 mois. Les tétines de débit 4 sont adaptées aux liquides épais et ont donc une fente de forme différente. Celles à vitesse variable sont dotées de repères numériques. Il suffit de placer le repère voulu sous le nez du nourrisson. Le passage au débit supérieur peut se faire lorsque la prise du biberon dure plus de 20 minutes. Certaines disposent également d’une valve anti-colique.
Pour les bébés baroudeurs, on peut conseiller des boîtes doseuses de lait ; elles permettent de conserver et de transporter de façon hermétique des doses de lait en poudre préparées à l’avance pour de futurs biberons.
Côté nettoyage, de nombreux goupillons sont disponibles afin de nettoyer efficacement biberons et tétines. Puis il est possible de les faire sécher sur un égouttoir à biberon pour éviter les problèmes d’eau stagnante.
Accessoires repas
Couverts : pour les plus petits, les couverts sont adaptés à l’utilisation par les parents. Pour ceux en âge de tenir une cuillère, les manches sont faciles à manier et peuvent être anti-dérapants. Certains ont même des extrémités sensibles à la chaleur et changent de couleur lorsque la nourriture est trop chaude.
Tasses : les tasses d’apprentissage ont un bec anti-fuite et des poignées ergonomiques (éventuellement amovibles) pour faciliter la prise en main par le bébé.
Pots de conservation : ils permettent de conserver les repas de façon hermétique et sont compatibles avec réfrigérateur, congélateur, micro-ondes et lave-vaisselle.
Chauffe-biberons et stérilisateurs
Chauffe-biberons : ils permettent de chauffer les biberons et petits pots uniformément (contrairement au four à micro-ondes qui expose donc au risque de brûlures). Certains ont également une fonction décongélation. À noter que le biberon peut être donné tiède ou à température ambiante. Enfin, une fois préparé, il ne doit pas être conservé plus d’une heure à température ambiante et pas plus de 30 minutes s’il a été réchauffé.
Stérilisateurs : les avis des médecins divergent sur la stérilisation. Mais certains pédiatres continuent de la recommander et ce jusqu’à l’âge de 4 mois, c’est-à-dire jusqu’à la diversification alimentaire. Le but est de protéger le système digestif du nourrisson, son système immunitaire n’étant pas encore assez développé. Les laboratoires de puériculture proposent donc des stérilisateurs électriques ou micro-ondes. À noter qu’avant de stériliser, il est indispensable de commencer par le nettoyage des biberons et tétines à l’aide d’un goupillon et à l’eau savonneuse.
Sucettes
Les sucettes permettent de satisfaire le réflexe inné de succion des nourrissons et sont utilisables dès la naissance.
Les téterelles des sucettes peuvent être en silicone ou en caoutchouc et avoir une forme physiologique (embout biseauté) ou anatomique (embout rond). Les modèles disponibles sont multiples, tout comme les couleurs, et certaines sont même phosphorescentes pour les retrouver plus rapidement dans le noir. On les choisit en fonction de l’âge du nourrisson. Ainsi, les sucettes 0-2 mois, plus petites et plus légères que les autres, s’adaptent parfaitement aux palais des nouveau-nés et des petits prématurés. Puis viennent les sucettes 0-6 mois, + de 6 mois et + de 18 mois.
On peut y ajouter un attache-sucette pour éviter qu’elle ne tombe et ainsi qu’elle reste propre, ou encore une boîte à sucette pour la ranger (mais aussi la retrouver…) facilement.
Hygiène dentaire et anneaux de dentition
Anneaux de dentition : conçus pour masser les gencives et les apaiser, notamment lors des poussées dentaires, ils incitent le bébé à mastiquer et facilitent la percée dentaire. Certains peuvent être mis au réfrigérateur pour associer un effet antalgique par cryothérapie.
Brosses à dents : utilisables dès l’âge de 6 mois. Une petite tête arrondie adaptée à la bouche de bébé, un manche court et facile à manier, des poils souples et le tour est joué !
Accessoires de soins
Mouche-bébé : utilisables dès la naissance, ils peuvent être à aspiration (avec embout nasal à usage unique) ou électriques.
Thermomètres : il en existe plusieurs sortes : les thermomètres classiques (rectaux) avec embout souple pour les petits, sans contact à technologie infrarouge (pour prendre la température de bébé mais aussi des liquides comme le bain ou le biberon), frontal et/ou auriculaire.
Bouillottes : elles permettent de soulager les douleurs du nourrisson et notamment les maux de ventre. Celles de petite taille sont utilisables dès la naissance et sont remplies de gel, à réchauffer au four à micro-ondes. D’autres contiennent des graines et sont conseillées à partir de 6 mois. Les bouillottes à eau sont déconseillées pour éviter tout risque de brûlure. Enfin, elles doivent toujours être placées dans une housse (pour les petits, il s’agit d’une peluche).
Ciseaux et coupe-ongles : afin que bébé ne se griffe pas, il est indispensable de lui couper les ongles dès l’âge d’un mois. Les premiers mois, mieux vaut utiliser des ciseaux bébé aux extrémités arrondies. À partir de 6 mois, il est possible de le faire avec un coupe-ongles spécial bébé adapté aux petits ongles du nourrisson.
Brosses à cheveux : le matériau doit respecter le délicat cuir chevelu de bébé : en soie naturelle ou en nylon extra-doux, les laboratoires de puériculture proposent des brosses très souples.
Article précédent
Le prématuré, un enfant pas comme les autres
Article suivant
Organiser un espace dédié aux enfants dans sa pharmacie
Le casse-tête du galéniste et du pharmacologue
Les « feux rouges » médicaux que le pharmacien doit respecter
Questions d'âge
Le prématuré, un enfant pas comme les autres
Le boom des accessoires pour bébé
Organiser un espace dédié aux enfants dans sa pharmacie
« Si la mère est inquiète, la consultation s'impose »
Le bébé, un convive très spécial
Trois prescriptions à méditer
Attention, peau fragile !
L'allergie au fil de l'âge : une question de maturité ?
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques