UNE CHOSE est sûre, nous sommes à l’aube de profondes mutations pour notre métier et nos pharmacies. Chez Giropharm, nous nous en réjouissons car nous le voyons comme une formidable opportunité de repenser le métier. Nul doute que le patient-consommateur sera plus que jamais au cœur de notre exercice quotidien. Prendre rdv avec un pharmacien, c’était encore impensable il y a cinq ans ; aujourd’hui, les pouvoirs publics incitent les patients à le faire et reconnaissent enfin notre rôle essentiel d’acteur et de coordinateur de santé.
L’interactivité avec le patient se développera, de nouvelles méthodes d’échanges vont naître, tant au comptoir qu’en espace de confidentialité ou sur Internet. L’enjeu pour le pharmacien sera de révéler son rôle de référent santé ; cette évolution, voire cette révolution, des comportements entraînera une meilleure connaissance du patient, un abord plus personnalisé et une empathie réciproque. Le patient va nous voir comme un acteur de santé, un soignant, et non un dispensateur.
Face aux multiples interrogations, voire suspicions, sur le médicament et la santé, le patient-consommateur aura de plus en plus besoin de bénéficier d’un accueil optimisé et personnalisé, de confiance et de réassurance. Cela ne peut passer que par la mise en avant de la qualité et de la compétence. Pour être LE pharmacien de demain, celui d’aujourd’hui devra s’adapter, optimiser son agencement et proposer de nouveaux services : tout devra montrer le savoir-faire et l’expertise, gages de professionnalisme. Notre marque doit devenir un label de confiance, un critère de différenciation et, donc, de choix. Car l’enjeu de demain est là : choisir sa pharmacie, choisir - et non être contraint - d’aller en pharmacie pour y préserver son capital santé et bien-être !
Giropharm a été précurseur sur ces enjeux en proposant, depuis plus de dix déjà, des entretiens conseils personnalisés ou une mise en avant du rôle du dépistage dans la santé du patient. À présent, nous allons aller au-delà en aidant le pharmacien à se former à la fois sur le cœur de métier et sur l’approche relationnelle avec le patient, car un entretien repose avant tout sur une relation humaine. Néanmoins, sans une approche budgétaire et financière, cela ne sera pas possible. C’est pourquoi nous accompagnons nos pharmaciens, tant sur le plan stratégique qu’économique, pour les aider à relever les nouveaux défis de la profession. Se positionner à horizon cinq ou dix ans, s’organiser en réseau, se structurer différemment, sont des clés indispensables pour réussir l’avenir. Le métier est à réinventer ; seul on ne peut rien, le groupement est un moyen de faciliter la vie du pharmacien, mais aussi un aiguillon pour l’inciter à sans cesse évoluer et progresser. C’est le meilleur rempart contre la crise. À plusieurs, les officines sont plus fortes.
Ensemble, préparons-nous à cette révolution et soyons fiers de notre mission de santé ! La pharmacie du futur est celle de l’Humain.
Article précédent
Scénario fiction
Article suivant
De nouvelles opportunités pour un pharmacien au cœur du système de soins
Des atouts formidables
Réussir le passage aux honoraires
Valoriser notre métier
Le pharmacien, chef d’orchestre d’un monde meilleur
Le futur sera riche et intense !
Bienvenue dans le laboratoire des galéniques du futur
Au carrefour de toutes les exigences
Vers 4 nouveaux réseaux de pharmacies
S’appuyer sur ses atouts pour répondre aux nouveaux besoins
L’ambition des groupements pour l’officine de demain
Vers une plus grande polyvalence
L’officine devra s’adapter aux nouveaux modes de vie
Vers toujours plus d’excellence
De A à Z, ces mots qui réécrivent la pharmacie française
Une accessibilité parfaite
Une évolution structurelle
Un rôle de première ligne
La révolution ne fait que commencer
« Comment je vois l’avenir de la pharmacie d’officine »
Vers une nouvelle relation patient-pharmacien
Les défis à relever
Un journal dans la vie
Regards croisés sur la pharmacie du troisième millénaire
Une profonde mutation du secteur du médicament
« La thérapie génique est sortie du ghetto des thérapeutiques expérimentales d’avenir »
Le pharmacien, pivot de la médecine générale
Dans le regards de nos lecteurs
Malgré les contraintes, la pub pharma fait son show
La pharmacie du IIIe millénaire
Menace et opportunité
Scénario fiction
Une formidable opportunité
De nouvelles opportunités pour un pharmacien au cœur du système de soins
Développer de nouvelles compétences
De nouvelles ressources pour l’officine
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion