• Continuer à être un lieu d’écoute
La pharmacie va sans doute connaître quelques changements au cours de ce troisième millénaire. En effet, l’e-commerce des médicaments sans ordonnance paraît inévitable de nos jours. Cependant, il faudra que le patient ait tout de même accès à nos conseils - à quand une consultation en visio ? - mais aussi qu’une sécurité efficace soit mise en place pour que l’origine des médicaments soit aussi sûre que dans nos officines car les contrefaçons pourraient avoir des conséquences dramatiques (nous n’aimerions pas non plus retrouver de la gélatine de cheval dans nos gélules…) ! Oui, car le médicament n’est pas un produit comme les autres et on ne peut pas conseiller sérieusement Mme S. sur ses problèmes dermatologiques ou M. L. sur le fonctionnement de la chambre d’inhalation de son petit entre les rayons charcuterie et boissons alcoolisées d’un supermarché.
D’ailleurs le gouvernement l’a bien compris puisqu’en confiant de nouvelles missions aux pharmaciens, tels que les entretiens individuels, la loi HPST (Hôpital, Patients, Santé et Territoires) redore notre blason de professionnel de santé. Ce serait d’ailleurs l’occasion d’aller voir un peu plus loin, et pourquoi pas de copier nos voisins canadiens. Il faudra donc bien garder nos officines chéries pour faire de l’éducation thérapeutique, conseiller nos patients ou simplement pour continuer à être un lieu d’écoute. N’oublions pas que nous sommes les seuls professionnels de santé disponibles sans rendez-vous, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Et si certaines personnes l’avaient oublié, elles marchent sur la tête !
• Un professionnel de premiers recours reconnu
Après l’introduction d’honoraires actée (déconnexion de la rémunération du prix et des volumes), je vois le pharmacien de demain comme le professionnel de premiers recours reconnu. Il faudra que le couple pharmacien-médecin se développe et se structure. Cette évolution suppose des échanges de données, la mise en place de protocoles de prise en charge de soins de premiers recours, un suivi du patient chronique via la télémédecine ou encore le partage du Dossier Pharmaceutique et peut être du DMP.
Le rôle du pharmacien devra également s’affirmer dans la qualité du conseil, dans la prévention (celle du diabète, de l’hypertension artérielle, de l’asthme,..) et dans le suivi des patients (carnet de vaccination électronique, suivi des AVK,…).
Le vieillissement de la population devra être accompagné et géré par les professionnels de santé de proximité. Il faut absolument sauvegarder le maillage territorial et conforter le rôle social très important et le rôle primordial d’interface que joue l’officinal dans le trio médecin, pharmacien, hôpital.
Tout ce programme devra être mis en place sans tarder, avant la disparition des officines qui s’opère déjà dans les zones de désertification médicale galopante. L’officinal a un rôle en devenir passionnant mais il ne faut pas négliger l’aspect économique des pharmacies qui, en deçà d’un certain seuil de rentabilité, ne pourront pas survivre.
Article précédent
Le pharmacien, pivot de la médecine générale
Article suivant
Malgré les contraintes, la pub pharma fait son show
Des atouts formidables
Réussir le passage aux honoraires
Valoriser notre métier
Le pharmacien, chef d’orchestre d’un monde meilleur
Le futur sera riche et intense !
Bienvenue dans le laboratoire des galéniques du futur
Au carrefour de toutes les exigences
Vers 4 nouveaux réseaux de pharmacies
S’appuyer sur ses atouts pour répondre aux nouveaux besoins
L’ambition des groupements pour l’officine de demain
Vers une plus grande polyvalence
L’officine devra s’adapter aux nouveaux modes de vie
Vers toujours plus d’excellence
De A à Z, ces mots qui réécrivent la pharmacie française
Une accessibilité parfaite
Une évolution structurelle
Un rôle de première ligne
La révolution ne fait que commencer
« Comment je vois l’avenir de la pharmacie d’officine »
Vers une nouvelle relation patient-pharmacien
Les défis à relever
Un journal dans la vie
Regards croisés sur la pharmacie du troisième millénaire
Une profonde mutation du secteur du médicament
« La thérapie génique est sortie du ghetto des thérapeutiques expérimentales d’avenir »
Le pharmacien, pivot de la médecine générale
Dans le regards de nos lecteurs
Malgré les contraintes, la pub pharma fait son show
La pharmacie du IIIe millénaire
Menace et opportunité
Scénario fiction
Une formidable opportunité
De nouvelles opportunités pour un pharmacien au cœur du système de soins
Développer de nouvelles compétences
De nouvelles ressources pour l’officine
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion