Présentation HPI : holding de pharmacies indépendantes, notre vision, nos ateliers d’échanges
9 h 30-13 h 00
Salle Bérénice
1 pharmacie = 1 voix, tel est le principe fondateur du système HPI contrôlé à 100 % par les associés pharmaciens. Autour de Luc Seigneur, plusieurs d’entre eux viendront vous exposer les avantages et les spécificités du modèle, mais aussi les nouveaux outils mis à la disposition des officines : HPI Emploi (groupement d’employeurs qui mutualise les ressources humaines), HPI PDA (investissement matériel au service de l’observance), HPI ISO (norme de qualité de pratiques professionnelles) et HPI Achats. Si vous souhaitez déjà faire connaissance avec le modèle original HPI, rendez-vous sur www. HPIsas.com
Conférence HPI holding de pharmacies indépendantes.
Intervenants : Luc Seigneur, président de HPI, Sébastien de Larminat, président du comité stratégique de HPI, Maxime Mendelsohn, membre du comité stratégique de HPI et Jean-Philippe Carré, pharmacien en charge du développement de HPI.
Ateliers HPI
Ordonnances pièges : testez-vous !
10 h 00-11 h 15
Salle Phénix
La vérification de l’ordonnance, c’est le cœur du métier. Chaque jour, avec l’aide précieuse de l’informatique, vous contrôlez posologies, interactions, contre-indications et autres redondances. Sans parler de la nécessaire vigilance à l’égard des confusions possibles liées à une lecture hâtive (ou à l’écriture illisible du prescripteur !). Pour vous aider à faire le point sur vos compétences, cet atelier formation teste votre sagacité à partir de quelques situations réelles. Vos résultats seront analysés et commentés en direct par Geneviève Grison, enseignante au CFA de Nancy.
La prescription du pédicure podologue
10 h 00-11 h 00
Salle Aquila
24 ans après le premier droit de prescription des podologues, le décret du « JO » datant du 29 juillet 2009 leur offre enfin le droit au remboursement de leurs prescriptions pour certaines spécialités topiques : une revalorisation de leur profession auprès des professionnels de la santé.
Premier réseau pharmaceutique présent auprès de 9 500 podologues depuis presque deux ans, Pierre Fabre Podologie les accompagne au quotidien.
S’installer dans une conjoncture incertaine
11 h 00- 12 h 30
Salle Véga
Comment reconnaître LA bonne affaire lorsqu’on est engagé dans un projet d’installation (ou de réinstallation) ? La question est difficile, mais pour l’aborder avec efficacité vous pourrez bénéficier des lumières des experts du premier réseau national d’experts-comptables libéraux spécialistes de l’officine. Ils vous expliqueront comment et pourquoi la bonne connaissance de l’environnement socio-économique de l’officine convoitée permet d’éclairer le choix et d’en limiter les risques.
Conférence CGP
Toutes les solutions pour un allaitement maternel réussi
11 h 00-12 h 30
Salle Carina A
Medela France est l’un des spécialistes des aides à l’allaitement maternel. À ce titre, il propose des solutions qui imitent, autant que faire se peut, la nature. Pour découvrir toutes les innovations en la matière, et profiter de conseils avisés de spécialistes de l’allaitement maternel, venez participer à cette conférence. Dernier détail, et non des moindres, les produits Medela France sont exempts de bisphénol A.
Conférence Medela
Le libre accès, un projet d’entreprise
11 h 00-12 h 30
Salle Carina B
Le libre accès est dans sa deuxième année d’existence. Comment les patients s’accommodent-ils de ce nouveau mode de délivrance du médicament ? Comment intégrer ce projet de mise en place dans un projet d’entreprise plus global ? Et, surtout, comment rendre ce rayon le plus attractif et efficace possible ? Pour répondre à ces questions, et notamment mettre en œuvre les règles d’un merchandising intelligent, UPSA Conseil appuie son expertise sur celle de la société Argos Consulting (Michel Kindig), spécialiste du conseil en développement merchandising.
Conférence UPSA Conseil
Les pathologies virales
11 h 00-12 h 30
Salle Lyra
Le professeur Jacques Buxeraud, on ne le présente plus. Ce pharmacologue averti (et pédagogue) sera une nouvelle fois présent sur le grand rendez-vous des pharmaciens. C’est autour des pathologies virales, et notamment, bien sûr, sur les questions qui touchent à la pandémie grippale de l’hiver dernier, que l’expert répondra aux congressistes. En effet, en dépit de la décroissance notable de l’épidémiologie de la maladie, de nombreuses interrogations demeurent. Faut-il continuer à se vacciner ? Quel vaccin privilégier ? Comment bien utiliser les antiviraux (Tamiflu) ? Sont autant de questions qui seront abordées. Mais comme il n’y a pas que la grippe A(H1N1), d’autres sujets seront évoqués, telles les infections herpétiques ou les hépatites B et C.
OCP Formation
L’aérosolthérapie à l’officine
11 h 30-12 h 45
Salle Phénix
S’il est un traitement dont la technicité déroute bien souvent le patient, c’est bien l’aérosolthérapie. Quel appareil utiliser avec tel médicament ? Comment monter ce tuyau sans me tromper ? Où met-on la solution médicamenteuse dans cet aérosol ? Combien de temps doit durer la séance d’aérosolthérapie ? Voilà donc quelques-unes des questions entendues au comptoir des officines. Et vous, savez-vous y répondre ? Pour le savoir, venez participer à cet atelier formation animé par Jacques Callanquin, pharmacien d’officine, chargé d’enseignement à la faculté de pharmacie de Nancy, et auteur d’un livre sur le sujet (éditions Pharmathèmes).
Première installation : comment réussir en temps de crise ?
13 h 30-15 h 00
Salle Lyra
Nous l’avons une nouvelle fois constaté à l’occasion de notre grande enquête sur les adjoints (notre édition du 15 mars), les pharmaciens salariés sont nombreux à caresser le rêve de l’installation (de l’ordre de 4 sur 10). Ce rêve est-il réalisable ou relève-t-il de l’utopie ? Ce qui est sûr, c’est que le contexte socio-économique du marché de l’officine rend les choses désormais plus difficiles… mais pas impossibles ! C’est un peu ce qu’expliquent Philippe Becker, Alain Fils et Christian Nouvel experts-comptables de Fiducial Expertise qui répondent aux interrogations des candidats à l’installation. Au-delà, ils conseillent également les acquéreurs potentiels sur les formes juridiques à privilégier.
Atelier Fiducial Expertise
Organiser les marques dans le point de vente : une meilleure lecture pour le client et l’équipe officinale
13 h 30-14 h 30
Salle Aquila
Comment adapter l’offre croissante des marques de soins dermo-cosmétiques présentes en pharmacie aux attentes de vos consommatrices ?
Leur organisation dans l’espace est complexe pour le pharmacien et peut limiter le conseil de l’équipe officinale. Nous vous proposons une approche merchandising rationnelle d’optimisation de vos espaces linéaires. Pour vous et vos consommatrices, une vision synthétique et claire afin de mieux appréhender une large offre dermo-cosmétique, soins de beauté en particulier.
Atelier OPV
Le libre accès, un projet d’entreprise
13 h 30-15 h 00
Salle Carina B
Le libre accès est dans sa deuxième année d’existence. Comment les patients s’accommodent-ils de ce nouveau mode de délivrance du médicament ? Comment intégrer ce projet de mise en place dans un projet d’entreprise plus global ? Et, surtout, comment rendre ce rayon le plus attractif et efficace possible ? Pour répondre à ces questions, et notamment mettre en œuvre les règles d’un merchandising intelligent, UPSA Conseil appuie son expertise sur celle de la société Argos Consulting (Michel Kindig), spécialiste du conseil en développement merchandising.
Conférence UPSA Conseil
Pharmacien d’officine, un métier d’avenir ! L’USPO vous présente les évolutions pour 2010
13 h 30-15 h 00
Salle Véga
L’actualité socioprofessionnelle a été riche cette année… et ce n’est pas fini ! 2010 promet d’être animée. Pour l’USPO, observateur, et surtout acteur de cette actualité, de nombreux chantiers se profilent : pharmacien correspondant, EHPAD, HAD, conseil pharmaceutique, SEL, SPFPL et regroupements, nouvelle rémunération, grands conditionnements, médication officinale, maillage territorial et coordination des soins… Chacun de ces sujets suscite la réflexion et suppose de profonds bouleversements pour l’exercice de la pharmacie au quotidien. Pour faire le point sur ces thèmes d’avenir, l’USPO vous propose une session construite sur le principe de l’échange direct et promet des réponses à toutes vos questions.
Conférence USPO
Observance, cas pratiques et solutions concrètes pour l’officine
13 h 30-15 h 00
Salle Bérénice
Par cette conférence en forme d’atelier pratique, l’OCP veut vous faire profiter de l’expérience originale d’un confrère, titulaire en Bretagne, qui a mis en place depuis deux ans des outils d’aide à l’observance dans son officine. Présenté autour de cas pratiques, son projet promet une amélioration sensible de l’observance thérapeutique.
Conférence OCP
Radiographie du métier de préparateur
13 h 30-15 h 00
Salle Carina A
Il en aura fallu du temps pour lancer la grande réforme du diplôme de préparateur en pharmacie. Mais cette fois-ci, les responsables officinaux, le ministère de l’Éducation nationale et celui de la Santé se sont bel et bien mis d’accord sur le principe de cette refonte. Le BP a vécu. Reste que tout est à faire. Il faudra notamment définir la durée du cursus des prochains préparateurs, la conservation du principe d’une formation en alternance ou encore, plus largement, les missions qui leur seront allouées. Question subsidiaire : comment leur nouveau rôle sera-t-il perçu et reçu au sein des équipes officinales ? Pour tout savoir sur cette réforme en cours, et partager avec vos collègues préparateurs sur ces projets d’avenir, participez à cette conférence organisée par le magazine « Porphyre ».
Modératrice : Christine Julien, rédactrice en chef de « Porphyre».
Conférence Porphyre
Les dispositifs médicaux à l’officine
14 h 30-15 h 45
Salle Phénix
Êtes-vous vraiment à l’aise lorsque vous avez en main une prescription de sonde urinaire, d’étui pénien ou de poches de nuit ? Savez-vous choisir avec discernement une poche de stomie ou un obturateur anal ? Les mots rigister ou butterfly vous disent-ils quelque chose ? Sur la base de cas pratiques détaillés, cet atelier animé par Jacques Callanquin vous propose de faire le point sur ces prescriptions techniques centrées sur des dispositifs médicaux.
Prise en charge des rougeurs d’origine vasculaire et de la peau atopique
14 h 45-15 h 45
Salle Aquila
Pour une prise en charge globale des rougeurs d’origine vasculaire (flushs, couperose...), il est important d’associer à une hygiène douce des soins spécifiques qui protègent et traitent. C’est ce qu’offre le programme de soins complet des Laboratoires dermatologiques Avène.
Face à une peau sèche, une peau atopique ou une peau kératosique, les Laboratoires dermatologiques Avène vous apportent une réponse adaptée en toute sécurité.
Atelier Laboratoires dermatologiques Avène
Loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST) : de vraies perspectives d’avenir pour les adjoints
15 h 15-16 h 45
Salle Carina A
Qu’est-ce que la loi HPST ? Quelles conséquences sur les missions de l’adjoint ? Quelles perspectives d’avenir ? La section D vous apportera un éclairage sur cette loi et ses incidences sur votre positionnement professionnel et déontologique au sein des officines. Vous seront présentées les attentes des adjoints vis-à-vis de leur avenir en écho aux résultats d’un récent sondage (réalisé en partenariat avec le « Quotidien du Pharmacien » et paru le 15 mars). Vous aurez également l’occasion de rencontrer un représentant d’un pays francophone qui vous livrera sa vision de la profession d’adjoint.
Nous répondrons ensuite à toutes vos questions.
CNOP
Valoriser le rôle du pharmacien lors de l’inauguration d’un premier traitement antidépresseur
15 h 15-16 h 45
Salle Bérénice
Le CVAO, vous connaissez ? Le comité pour la valorisation de l’acte officinal n’en est plus à son coup d’essai. Engagé depuis deux ans dans une démarche ambitieuse et éthique pour valider scientifiquement le conseil officinal, il conçoit et rédige régulièrement des recommandations de pratiques officinales (RPO). Cette fois-ci, c’est à l’inauguration d’un premier traitement antidépresseur qu’il s’intéresse. Selon lui, le pharmacien et son équipe peuvent améliorer l’adhésion du patient à ce nouveau traitement par la mise en œuvre d’un entretien officinal. Lors de cette conférence, le CVAO détaillera les principes de cet entretien préalable. Venez échanger avec les membres du CVAO autour de cette requête de comptoir et prendre connaissance de ses propositions.
Diabète et surpoids : quels conseils nutritionnels pratiquer en officine
15 h 15-16 h 45
Salle Carina B
On le sait, le surpoids peut avoir des conséquences bien plus redoutables que la seule atteinte à l’esthétique du corps. Il expose en effet l’organisme à de nombreuses complications métaboliques et cardio-vasculaires, parmi lesquelles figurent l’intolérance au glucose, voire le diabète de type 2, les dyslipidémies et l’HTA précoce. Voilà pour le pharmacien un immense champ de conseils et d’informations à communiquer. Surtout lorsqu’on se rappelle qu’une personne sur deux présente un surpoids et qu’une sur six souffre d’obésité.
Conférence en partenariat Mylan
Les innovations thérapeutiques : médicaments et techniques dans les nouvelles stratégies thérapeutiques
15 h 15-16 h 45
Salle Lyra
Cette conférence, organisée par l’UTIP-FPC, fait le point sur les nouvelles stratégies thérapeutiques que le pharmacien doit maîtriser pour exercer son métier. Un prérequis nécessaire pour accompagner correctement les patients.
Conférence UTIP Formation continue
Situations d’urgence à l’officine
16 h 00-17 h 15
Salle Phénix
La gestion de l’urgence fait partie des missions de l’officine. Mais savez-vous vraiment comment affronter ce type de situation ? Connaissez-vous bien les véritables critères de l’urgence médicale et les conduites à tenir ? Pour faire le point sur ce sujet, Jean-Marc Agostinucci, praticien hospitalier, et Jean Occulti, pharmacien d’officine, vous font profiter de leur expérience et de leur expertise.
La phytothérapie Élusanes : pour un conseil officinal adapté
16 h 00-17 h 00
Salle Aquila
La phytothérapie présente de nombreuses possibilités de traitement en réponse aux questions de santé le plus souvent posées à cette période de l’année : lutter contre la fatigue, faire face aux examens, prévenir les sensations de jambes lourdes ou se protéger des infections urinaires récidivantes.
La gamme Élusanes propose des extraits de plantes en gélules ou en fluides pour un conseil personnalisé.
Atelier Naturactive
Bêta-carotène, vitamine C & antioxydants phénoliques, de la pratique officinale à la satisfaction client
17 h 00-18 h 30
Salle Bérénice
L’IFAS (Institut de formation des A-acteurs de santé) se penche sur le conseil du pharmacien en matière de nutrithérapie. Les sujets d’actualité concernant le bêta-carotène, l’acérola, la vitamine C, le stress oxydatif, les polyphénols ou les allégations santé seront notamment abordés.
Conférence IFAS (Institut de formation des acteurs de santé).
Les suivis thérapeutiques en officine
17 h 00-18 h 30
Salle Véga
Lydia Boucher, consultante réputée du monde officinal, abordera la question importante du suivi thérapeutique. Un atelier interactif à ne pas manquer.
Révolution en phytothérapie : la nutrithérapie selon le groupe sanguin
17 h 00-18 h 30
Salle Véga
Choisir sa nutrithérapie en fonction de son groupe sanguin ? Vous êtes sceptique ? Alors venez écouter les experts de IG Laboratoires, ils vous expliqueront en quoi consiste cette petite révolution en phytothérapie.
Architecture et émotion : le design italien au-delà des frontières.
17 h 15-19 h 00
Salle Carina B
Cet architecte italien se joue des frontières nationales comme disciplinaires. Il est l’un des premiers à avoir vu dans les évolutions récentes du secteur pharmaceutique une opportunité de développement. Ainsi, pour Alfonso Maligno, la démédicalisation des pharmacies permet de décloisonner l’activité officinale et de la présenter sous l’aspect plus large et plus attractif du bien-être. L’architecture marchande prend alors toute son importance.
Les espaces doivent être accueillants avec des zones fortement identifiées parapharmacie, homéopathie, phytothérapie, nature, beauté du corps, médication. Mais l’architecte ne doit pas se contenter de structurer l’ espace de manière à le rendre plus fonctionnel, plus lisible et plus esthétique, il doit « scénariser l’officine ». Cette expression théâtrale, chère à Alfonso Maligno, renvoie directement au travail de mise en scène que ce dernier réalise en concevant chacun de ses projets architecturaux. L’introduction d’éléments ludiques par rapport à l’image officinale habituelle (art de vivre local, peinture, sculpture…) fait vivre le point de vente et le rend unique.
En se focalisant sur le consommateur, l’architecture marchande aménage des espaces dédiés à son bien-être, où ses sens sont sollicités pour faire naître émotions et envies. Celui-ci prend conscience de son individualité et se libère des freins traditionnels à l’acte d’achat.
Tous les sens du visiteur doivent être sollicités pour le faire passer de l’état de simple spectateur à celui d’ acteur. Vitrines, écrans vidéo, diffuseurs de parfums, lumières, couleurs et matériaux concourent à créer des ambiances, des atmosphères propices à la vente. Pour le visiteur, l’officine se transforme en parcours initiatique, créant un lien étroit entre lieu, produit et consommateur.
Réussir son transfert
17 h 00-18 h 30
Salle Lyra
La loi HPST ouvre de nouvelles perspectives aux candidats aux transferts d’officine. En effet, la réglementation permet aujourd’hui de transférer une pharmacie à l’autre extrémité de l’Hexagone, mais le « droit de partir » comme celui « d’arriver » restent tous les deux soumis à une réglementation stricte.
À l’occasion de cette conférence très didactique, les avocats du pôle santé du cabinet Fidal présenteront les différentes composantes du dossier de transfert pour vous donner le maximum de chances de voir votre projet aboutir.
Conférence Fidal.
1 Français sur 2 est atteint de gingivite ou de parodontite !
17 h 15-18 h 00
Salle Aquila
Si l’on constate une régression spectaculaire de la carie dans les dernières décennies, la prévalence des maladies parodontales ne cesse de croître. Plus de 70 % des Français âgés de 35 à 65 ans ont des problèmes gingivaux (œdème, saignements, douleurs, etc.).
Ces signes ne sont pas considérés comme des alertes sérieuses. C’est la raison pour laquelle le pharmacien au côté du chirurgien-dentiste a un rôle déterminant dans l’éducation des sujets et la prévention des risques. Autant d’enjeux déterminants pour préserver le capital bucco-dentaire des patients !
JT Canal Pharmagora
10 h 15-10 h 20
Le patient cancéreux à l’officine
10 h 30-11 h 00
L’explosion des différentes sources d’approvisionnement d’une pharmacie
11 h 05-11 h 50
Le financement de la santé-les acheteurs de soins
11 h 50-12 h 20
Face à la presse
12 h 25-12 h 35
La trésorerie des officines : une année difficile
12 h 40-13 h 10
L’envie de victoire sous le même maillot !
14 h 15-14 h 45
Avenir de l’officine : comment réussir le changement ?
14 h 50-15 h 20
Médication officinale, Libre accès, prix : un essai toujours à transformer
15 h 30-16 h 15
Face à la presse
16 h 20-16 h 30
Remise des caducées Pharmagora
17 h 15-18 h 00
Article précédent
Pharmagora en pratique
Article suivant
Les promesses de la loi HPST
Conférences et ateliers
Le débat est ouvert
Des stands à ne pas manquer
Quelle rémunération pour demain ?
Pour vous y retrouver
LUNDI 29 MARS
Bienvenue sur le stand du « Quotidien du Pharmacien » !
Nouveautés de printemps à découvrir à Pharmagora
Un essai qui reste à transformer
Pharmagora en pratique
DIMANCHE 28 MARS
Les promesses de la loi HPST