BUCCOTHERM
Stand F32
Comme chaque année, Buccotherm donne rendez-vous aux pharmaciens à Pharmagora sur son stand n° F32 pour découvrir les nouveautés de l’année 2010. La gamme de soins d’hygiène bucco-dentaire, formulée autour de l’Eau thermale de Castéra-Verduzan, restitue dans ses produits les propriétés naturelles antibactériennes, antalgique et apaisante de cette eau thermale sur la sphère buccale. En 2010, Buccotherm a choisi de reformuler l’ensemble de sa gamme de produits en s’engageant dans une démarche de développement durable pour offrir des produits fiables qui préservent la santé, grâce à des méthodes de fabrication non polluantes et des emballages recyclables. Fort de son expertise et de son savoir-faire, Buccotherm renforce la naturalité de sa gamme avec des formules bio et sans paraben, tout en conservant des textures agréables, fraîches et uniques. Élaborée à partir de matières premières naturelles sélectionnées pour leur qualité, la gamme Buccotherm respecte un cahier des charges strict et les produits sont certifiés bio par Ecocert garantissant aux consommateurs : l’origine des ingrédients, la sauvegarde de l’environnement et la protection des animaux. Les matières premières utilisées sont naturelles et moins allergènes que celles des produits « classiques ». Cent pour cent respectueux de la flore buccale, les produits Buccotherm sont parfaitement tolérés par les bouches les plus sensibles. La gamme Buccotherm répond aux besoins de toute la famille avec une gamme qui se répartit en deux sous-gammes : Hygiène et Soin. Pour accompagner cette reformulation, Buccotherm a également retravaillé sa charte graphique afin d’améliorer sa visibilité en linéaire.
Buccotherm invite bien sûr les pharmaciens à venir découvrir sa nouvelle gamme sur son stand et profite de l’événement pour annoncer aux pharmaciens sa nouvelle collaboration avec le réseau de délégués commerciaux d’Efficare. Avec dix-sept agents, Efficare permet à Buccotherm de bénéficier d’une couverture de l’ensemble du territoire national et d’être plus proche des pharmaciens pour répondre à leurs demandes. Sur son stand, Roland Lascombes, P-DG du laboratoire, et son équipe marketing seront à la disposition des pharmaciens pour les accueillir et répondre à leurs questions. Des kits hygiène leur seront distribués sur le stand pour leur permettre de découvrir les nouvelles formules de la gamme.
CERP RHIN RHÔNE MÉDITERRANÉE
Stand G57-G59
Pharmagora sera, pour le visiteur, l’opportunité de découvrir l’ensemble des services de répartition offerts aux clients des vingt établissements CERP Rhin Rhône Méditerranée, ainsi que son activité de MAD-HAD Pharmat, l’offre informatique officinale Caduciel et le pôle conseil CERP Rhin Rhône Méditerranée dédié au développement des performances commerciales de l’officine.
La communication événementielle, mise en place pour le salon, crée ce lieu privilégié d’échanges sur le stand CERP Rhin Rhône Méditerranée. Elle aura pour thème « De près, on se comprend bien » et rappellera les valeurs essentielles de CERP Rhin Rhône Méditerranée : confraternité, indépendance et proximité pour une pharmacie de référence. Les directeurs d’établissement et les différents interlocuteurs commerciaux seront à la disposition des congressistes pour les accueillir dans un espace convivial dédié.
CERP Rhin Rhône Méditerranée présentera au salon l’ensemble de ses activités et services : répartition, MAD-HAD au travers de la filiale Pharmat et Caduciel, société d’informatique officinale. À cet égard, Caduciel Informatique, filiale du groupe CERP Rhin Rhône Méditerranée, présentera aux visiteurs ses nouvelles solutions complètes de gestion d’officine (logiciel V6, matériel, et prestations d’assistance).
L’ensemble des clients pharmaciens invités pourront participer à un grand concours qui permettra à l’heureux gagnant de repartir avec un cadeau élégant et très tendance : un VAE Peugeot (vélo à assistance électrique), alliant technologie de pointe, robustesse et design.
LOGITECH
Stand H8
Le salon Pharmagora sera l’occasion pour Logitech, constructeur de périphériques informatiques, de présenter des produits conjuguant innovations technologiques et facilité d’utilisation, et tout particulièrement son système de vidéosurveillance Digital Video Security (DVS), une solution dédiée à la vidéosurveillance des petites entreprises.
Digital Video Security est un système de vidéosurveillance numérique simple, de haute qualité et à un prix abordable. Seulement 15 minutes suffisent pour installer le logiciel dans une officine. Aucune installation de réseau filaire ou sans fil n’est nécessaire. Il suffit d’installer le logiciel sur son ordinateur, de connecter le récepteur USB à une prise électrique située à proximité de l’ordinateur, puis de brancher les caméras n’importe où dans l’officine. Le logiciel détecte automatiquement les caméras et démarre la diffusion et
l’enregistrement de vidéos en direct.
En cas de détection de mouvements, à certaines heures, certains jours et pour des durées planifiables, le logiciel permet de déclencher l’enregistrement (l’enregistrement en continu est également possible), de visionner facilement sur son ordinateur les vidéos diffusées en direct ou enregistrées et de recevoir des messages d’avertissement par courrier électronique en cas de détection de mouvements par l’une des caméras. Bref, de surveiller son officine à distance, où que l’on soit.
Des démonstrations de DVS et de tous les autres produits Logitech seront proposées sur le stand de Logitech.
NYCOMED
Stand F76-G75
Nycomed France participera pour la première fois à Pharmagora. Ce sera l’occasion de mettre en avant son entrée dans le domaine de l’OTC avec le Pantozol Control, produit lancé en décembre dernier et qui contient du pantoprazole. C’est la première fois qu’un IPP (inhibiteur de la pompe à protons) est disponible en OTC. Cette molécule est l’une des références en gastro-entérologie. Pour les patients et les officinaux, sa mise à disposition du conseil officinal représente une petite révolution. En effet, jusqu’à présent, le patient qui
s’automédiquait ne disposait que de médicaments permettant un soulagement rapide mais ponctuel des symptômes liés au RGO. Pour la première fois, un produit s’attaque à la racine des remontées acides et des douleurs gastriques répétées et est disponible sans ordonnance. Il agit en bloquant la sécrétion à la source, permettant un soulagement durable et ne nécessite qu’un seul comprimé par jour. Ce produit bénéficie d’une longue expérience en ce qui concerne son efficacité et sa sécurité d’emploi en tant que médicament de prescription.
Le stand de Nycomed France (F76-G75) sera ouvert sur l’extérieur, avec plusieurs points de rencontre. Les officinaux pourront tout savoir sur Pantozol Control, Riopan et autres médicaments OTC, ainsi que sur les autres spécialités du laboratoire soumises à la prescription (Eupressyl, Inipomp, Eupantol, Matrifen…).
Avec Pharmagora 2010, le laboratoire souhaite s’engager dans un partenariat solide et durable avec les pharmaciens.
Sur le stand Nycomed, il sera également possible de découvrir les formations sur le conseil officinal en gastro-entérologie destinées à toute l’équipe officinale. Ces formations ont été établies en partenariat avec la Société nationale française de gastro-entérologie (SNFGE).
OCP
L’OCP a choisi cette année de ne pas avoir de stand sur Pharmagora mais propose un programme riche de trois conférences : dimanche 28 mars à 11 h 00 en salle Lyra « Pathologies virales » et à 13 h 30 en salle Bérénice « Observance, cas pratiques et solutions concrètes pour l’officine », enfin le lundi 29 mars à 10 h 00 en salle Vega « Comment réussir son installation de A à Z ».
PCL
Stand G62-H61
Spécialiste du secteur pharmaceutique depuis plus de dix ans, la société PCL a pour vocation la fabrication et la distribution de supports de communication, en s’appuyant sur une force de vente exclusive et une expertise reconnue dans les techniques de personnalisation. Une nouvelle fois la société PCL sera présente au salon Pharmagora sur le stand G62-H61. Ce rendez-vous incontournable de la profession sera l’occasion pour PCL d’entretenir des relations privilégiées avec les pharmaciens et de présenter l’ensemble de ses produits et solutions. Ses solutions de lutte contre le vol, avec notamment la présentation des résultats du Baromètre annuel BVA Healthcare sur la démarque inconnue des pharmacies et la démonstration des solutions sur le stand. Le salon sera aussi l’occasion d’un lancement, celui d’une nouvelle offre packagée Access et Essentiel (antennes, étiquettes, désactivateurs…), spécifiquement conçue pour les petites officines et au coût optimisé.
Les calendriers dits « utiles » ou multiservices, agrégeant un certain nombre de fonctionnalités (thermomètre, hygromètre, horloge, zone « effaçable », etc.), seront également présentés aux visiteurs.
Cette année, un focus sera mis sur la présentation de l’opération « Un calendrier pour leurs rêves », menée en partenariat avec l’association Arc-En-Ciel (calendriers collector pour enfants avec des dessins à colorier, calendriers de poche livrés avec un présentoir de comptoir…).
Les pharmaciens pourront également découvrir les solutions d’emballages PCL adaptées à l’officine (sacs plastique réutilisables et biodégradables, fabriqués sur mesure, en fonction des attentes des pharmaciens en termes de qualité et de design).
Côté animation, PCL a prévu la distribution sur le salon par deux hôtesses de son sac réutilisable – le Pharmabag – spécialement conçu pour les besoins de l’officine, avec un emplacement pour la carte vitale, les ordonnances…
PHARMATHÈMES
Stand D62
Une nouvelle fois, fidèle au grand rendez-vous, Pharmathèmes Édition-Communication Santé aura un stand à Pharmagora.
Le directeur de collection des Guides de Pharmathèmes, le Dr Jacques Callanquin, pharmacien d’officine et chargé d’enseignement à la faculté de pharmacie de Nancy, prononcera deux conférences dans le cadre de Pharmagora : l’une le dimanche 28 mars à 10 h 30 sur « L’aérosolthérapie à l’officine », l’autre le dimanche 28 mars à 14 h 30 sur « En finir avec ce casse-tête ! Les dispositifs médicaux à l’officine ! ». Rappelons que Jacques Callanquin est coauteur, avec le Pr Pierre Labrude, du livre « les Dispositifs médicaux et accessoires - Guide à l’usage des praticiens » qui paraît le 20 mars 2010 aux Éditions Pharmathèmes.
Sur le stand de l’éditeur spécialisé, le Dr Jacques Callanquin se fera un plaisir de dédicacer ses trois ouvrages parus dans la collection les Guides de Pharmathèmes (« Traité de podologie », « les Orthèses de série », « les Dispositifs médicaux »). Quant au Pr Olivier Lafont, il paraphera, à la demande, son dernier livre paru : « Des médicaments pour les pauvres - Ouvrages charitables et santé publique aux XVIIe et XVIIIe siècles ».
La visite du stand permettra bien sûr la découverte d’autres titres dont la deuxième édition de l’ouvrage « les Médicaments à statut particulier - Règles de prescription et de dispensation » réalisé par le centre de documentation OCP.
PHR
Stand G48-H47
Cette 25e édition du salon Pharmagora, sera notamment l’occasion, pour le groupe PHR, de présenter aux pharmaciens sa dernière innovation de services à destination du pharmacien, Team Pharma, une offre unique mise au point pour permettre aux pharmaciens de mettre en œuvre la Loi HPST, de se différencier et de fidéliser leurs clients.
En effet, la loi HPST stipule que le pharmacien doit désormais contribuer aux soins de premiers recours, concourir aux actions de veille et de protections sanitaires organisées par les autorités de santé, participer à l’éducation thérapeutique et aux actions d’accompagnement du patient, proposer des conseils et des prestations destinées à favoriser le maintien de l’état de santé des personnes…
En complément des missions que le pharmacien gère quotidiennement dans son officine, cette solution leur propose, d’une part la mise à disposition d’un réseau national de diététiciennes (consultations dans l’officine, mise à disposition de l’ensemble des outils mis au point par Team Pharma), et d’autre part la mise en place de nouveaux services adéquats au sein de leur officine (identification et prévention des facteurs de risque, accompagnement et éducation des patients chroniques, préconisation de conseils adaptés et personnalisés…).
Le groupe PHR présentera également sur son stand, et en avant-première, sa future offre disponible sur iPhone à destination des patients. Grâce à cette application, le patient pourra entre autres trouver la pharmacie la plus proche, obtenir des informations santé, être alerté sur le bon suivi de ses traitements, et ce partout et à tout moment de la journée.
Mise en place de la loi HPST, organisation de l’exercice officinal autour de cette loi, financement de la santé, place des complémentaires santé dans le système actuel, évolution du métier de pharmacien d’officine et solutions concrètes qui existent pour rester indépendants… Tous ces thèmes seront abordés lors
d’animations organisées par le groupe sur son stand. Le groupe participera également à trois grandes conférences sur des thèmes d’actualité (loi HPST, réforme des ARS, financement de la santé).
À noter, enfin, le groupe PHR recevra sur le salon l’équipe de rugby le Racing Métro 92 . Cette rencontre aura lieu le dimanche 28 mars à partir de 14 h 15 sur le stand du groupe PHR. Le manager des Ciel-et-Blanc, Pierre Berbizier, parlera du projet qu’il porte avec son club le Racing Métro 92 ; aux côtés de Lucien Bennatan, président du groupe PHR (partenaire officiel du club). Les joueurs du club, Sébastien Chabal et/ou Lionel Nallet, Andrea Lo Cicero, Santy Delappe, Henri Chavancy, Jonathan Winieski, Nathan Lane, seront également présents pour participer aux échanges et pour une séance de dédicace de maillots.
SANDOZ
Pour l’édition 2010 de Pharmagora, Sandoz animera une conférence intitulée « Loi HPST : des nouvelles missions de la pharmacie d’officine au concept de santé durable ». L’atelier aura lieu le samedi 27 mars de
15 h 15 à 16 h 45, en salle Bérénice. Une intervention dont l’esprit peut se résumer ainsi : le patient est avant tout un consommateur : demain, se transformera-t-il davantage en « consom-acteur » de sa santé ? La mise en œuvre d’actions de prévention, dépistage, etc., telles que proposées dans le rapport Rioli, modifieront en tout cas la perception qu’il aura de son pharmacien. Et demain, dans l’officine, se posera la question de savoir comment établir des relations de proximité avec le patient pour mieux le connaître et donc améliorer sa prise en charge, conformément à l’esprit de la loi HPST ? Dans ce contexte, l’évolution de la dispensation de produits vers la fourniture de services semble un passage obligé pour s’adapter aux mutations de notre environnement, et s’orienter vers une santé durable pour tous.
VIDAL
Stand F18-G17
Comme chaque année, Vidal, leader dans le domaine de l’information sur les produits de santé sera présent à Pharmagora (stand F18-G17). Les pharmaciens pourront ainsi découvrir (ou redécouvrir) toute la gamme des produits Vidal destinée à l’officine, que ce soit sur support papier (dictionnaire Vidal, Tarex, Vidal Recos, Guide des compléments alimentaires…) ou Internet (Vidal Officine).
Sur le stand, un focus sera fait sur le site Internet exclusivement dédié à l’équipe officinale, Vidal Officine. De nombreux postes informatiques seront ainsi disponibles afin de permettre aux pharmaciens de découvrir Vidal Officine et de naviguer au sein des différentes fonctionnalités de l’application.
Toute l’équipe Vidal, présente en permanence sur le stand, se tiendra à la disposition des pharmaciens afin de répondre à toutes les questions éventuelles.
WELCOOP
Stand A42-B54
Nous serons présents à Pharmagora, car c’est le rendez-vous incontournable pour le groupe Welcoop. Nous disposons d’un stand de 271 m2 – stand A42-B54.
Les visiteurs trouveront sur le stand de Welcoop les trois pôles représentatifs des activités du groupe. À savoir le pôle « Produit », le pôle « Conseil et gestion » et le pôle « Informatique et gestion ».
Côté produits, Marque Verte sera à l’honneur. La marque du pharmacien offre en effet depuis quarante ans une exclusivité à l’officine avec un catalogue de plus de 700 références produits. De plus, depuis 2006, le laboratoire a diversifié ses activités en signant des contrats de collaboration avec des laboratoires pharmaceutiques pour la distribution et la promotion de produits d’automédication tel Srilane et en faisant
l’acquisition de marques comme Mousticologne. Venez découvrir sur le stand la campagne télévisée de Marque Verte.
Avec Cristers (créé en 2005 par Stéphane Joly) Welcoop propose à ses coopérateurs l’offre d’un laboratoire pharmaceutique français spécialisé dans la promotion et la distribution de médicaments OTC et génériques (plus de 150 présentations mises sur le marché en 2009).
Quant à D’Medica, filiale du groupe Welcoop et spécialiste de l’assistance technologique et des services médicalisés à domicile, elle propose une gamme complète de produits et de services de MAD qui couvre les domaines de la perfusion, nutrition, diabétologie, assistance respiratoire, véhicules pour handicapés et supports de thérapie. Fort de 29 agences, harmonieusement réparties sur l’ensemble du territoire, et de 380 collaborateurs aux compétences complémentaires, ce réseau national affirme son unité sous le nom et les couleurs de D’Medica.
Pharma Lab, autre filiale du groupe Welcoop, est leader de l’exportation de médicaments français en Europe avec vingt ans d’expérience au service des grossistes importateurs européens. Depuis 2007, Pharma Lab est également importateur parallèle de médicaments européens vers les officines françaises.
Le pôle conseil et organisation révélera sa richesse au travers de la présentation de la large palette de services Profidia dédiés aux officinaux (étude de géomarketing, étude de performances des gammes de parapharmacie, merchandising opérationnel, kit OTC libre accès…) et de l’outil Objectif Pharma (nouveau groupement fondé sur un modèle participatif) qui propose aux pharmaciens de les aider à prendre les commandes de leur groupement.
Pôle informatique et gestion :
Enfin, Pharmagest Interactive-CIP, leader sur le marché de l’informatique officinale, présentera son dernier-né à l’occasion de Pharmagora : le nouveau LGPI Global Services, ainsi que des nouveautés sur Offimédia (réalisation d’affichettes + affichage du prix total à payer).
Côté jeu, Welcoop a mis en place un jeu concours ouvert à tout pharmacien titulaire et au personnel de
l’officine résidant en France métropolitaine. De nombreux lots sont à gagner, il n’y aura pas de perdants, promet Welcoop.
Article précédent
Le débat est ouvert
Article suivant
Quelle rémunération pour demain ?
Conférences et ateliers
Le débat est ouvert
Des stands à ne pas manquer
Quelle rémunération pour demain ?
Pour vous y retrouver
LUNDI 29 MARS
Bienvenue sur le stand du « Quotidien du Pharmacien » !
Nouveautés de printemps à découvrir à Pharmagora
Un essai qui reste à transformer
Pharmagora en pratique
DIMANCHE 28 MARS
Les promesses de la loi HPST