LE QUOTIDIEN DU PHARMACIEN.- Que peuvent attendre les pharmaciens des marques de L’Oréal Cosmétique Active ?
BRIGITTE LIBERMAN.- Les pharmaciens sont nos partenaires de toujours et ils le sont aujourd’hui plus que jamais. Nous les aimons. Nous partageons chaque jour en actes avec ces milliers et ces milliers de professionnels amis, l’expertise, que j’ose dire unique, de la Recherche L’Oréal (610 brevets déposés en 2010). La Division Cosmétique Active de L’Oréal leur apporte un large portefeuille de produits constitué de six marques qui répondent à toutes leurs attentes, quel que soit leur type de clientèle : Vichy, la marque historique des pharmaciens qui fête cette année ses 80 ans, La Roche-Posay, Innéov, Skinceuticals, Sanoflore et plus récemment Roger & Gallet. Avec ces six marques, nous couvrons l’essentiel du marché de la dermocosmétique, de la nutricosmétique et des eaux florales de l’officine. Nos connaissances en matière de physiologie cutanée et nos 3420 chercheurs nous permettent de développer des produits à forte valeur ajoutée qui font l’objet de nombreux brevets. Toutes nos innovations sont validées systématiquement par des tests cliniques pour garantir le meilleur de l’efficacité et de la sécurité. Notre ambition : « accompagner l’équipe officinale pour développer encore davantage l’expérience de la consommation dans le point de vente, c’est-à-dire tous les beaux gestes qui font que le consommateur aura encore plus envie d’acheter dans l’officine ».
Quels sont vos autres points forts ?
Notre capacité à innover. Elle contribue à faire évoluer le secteur de la dermocosmétique au sein de l’officine et à faire progresser l’offre avec « des plus » de performance. Ainsi, plusieurs années de recherche ont conduit à la mise au point du soin Liftactiv Derme Source grâce à la découverte de l’exceptionnel pouvoir anti-âge du rhamnose, ou au conditionnement unique 100 % hermétique, 0 % contamination de Tolériane Ultra 0 % de La Roche-Posay. Nous cherchons aussi à séduire et à surprendre les femmes et les hommes qui entrent en pharmacie avec des textures à la fois actives et sensorielles, comme celle de la crème pour le corps Nutriextra, celle de notre nouvelle Huile solaire Protection Cellulaire Profonde d’indice SPF40 pour les peaux sensibles, un concentré de haute protection dans une texture légère qui sublime la peau, ou celle de l’Huile des Délices Bio de Sanoflore, ou encore ce choix que nous avons fait de la fleur d’Osmanthus pour créer le parfum du Bonheur signé Roger & Gallet.
Qu’attendez-vous en retour du réseau officinal ?
Nous attendons de nos partenaires qu’ils s’investissent encore davantage, et fassent preuve de plus d’audace en allant au-delà du produit et en proposant des services et des expériences dans la pharmacie. Le pharmacien doit se montrer créatif, interactif, et rendre son espace de vente dynamique et très attractif. Les consommatrices de produits de soin en pharmacie sont de grosses acheteuses puisqu’elles achètent en moyenne quinze produits de beauté, de soin ou d’hygiène par an, soit 15 % de plus que la moyenne française tous circuits confondus (source TNS 2010). Mais elles sont aussi plus exigeantes, ont des besoins spécifiques et veulent la qualité et l’efficacité. Le pharmacien doit renforcer son capital confiance, rendre son approche plus holistique, et aller plus loin dans le dialogue en organisant des journées d’éducation sur une thématique donnée (les solaires par exemple), ou faire des diagnostics de peau à l’aide d’outils simples qui lui permettent de personnaliser ses conseils et de fidéliser sa clientèle. Cette année, pour aider les pharmaciens à promouvoir nos marques, nous avons multiplié par deux nos investissements en formation. Nous avons aussi beaucoup investi dans l’échantillonnage et la valorisation des points de ventes.
Quels seront les temps forts de votre participation à Pharmagora ?
C’est avec cette volonté d’échange d’informations et de dialogue que toutes nos équipes accueilleront les pharmaciens sur le stand Cosmétique Active de L’Oréal à Pharmagora. Des espaces de formation d’une quinzaine de minutes chacun leur permettront de découvrir les nouveautés de chacune des six marques. Des bars à textures ou à parfums leur permettront de « tester » les galéniques de nos innovations, ils pourront également se familiariser avec le maniement et les performances de notre outil de diagnostic, le Dermo-Analyser (voir encadré). Et puis, par-dessus tout, notre amitié et la reconnaissance mutuelle devraient sortir encore renforcées de ce rendez-vous solidaire que je ne manquerais pour rien au monde.
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