Une étude française menée en 1996 par des médecins généralistes estimait à 85 % la proportion des patients qui ne suivent pas strictement les consignes de prise de leurs médicaments. Pour les aider, divers outils, du plus simple au plus sophistiqué, peuvent aujourd’hui être proposés.
L’EFFICACITÉ du pilulier pour améliorer l’observance est démontrée depuis 2006 par l’étude américaine FAME, qui montre que les personnes dotées d’un pilulier présentent une observance de 95,5 %, tandis que les personnes sans pilulier sont observants à seulement 69,1 %. Pour répondre à ce besoin ainsi justifié, l’offre en ce domaine est assez vaste. La société Marque Verte, par exemple, propose un pilulier semainier baptisé Doseo. Il suffit chaque matin ou chaque soir de préparer la ou les prises journalières, dans les modules journaliers et dans les cases matin, midi, soir, nuit correspondantes. Dans la gamme Pilbox, l’un des spécialistes de ce type d’accessoires, le Pilbox Unit, à quatre compartiments, permet de satisfaire un besoin de médication à la journée. Le Pilbox Classic, compact et semainier, est particulièrement adapté aux malvoyants (pictogrammes, repères sensoriels, dissymétrie indiquant le sens du pilulier…). Une simple pression suffit à délivrer les médicaments souhaités. Quant au Pilbox Maxi, semainier et modulaire, il est destiné aux grands polymédiqués.
L’électronique au service de l’observance.
Simple d’emploi, le pilulier classique ne garantit pas pour autant la prise des médicaments par le patient, et les difficultés à manipuler les conditionnements sont souvent évoquées par les utilisateurs. D’où l’intérêt des piluliers électroniques, comme le Pilbox Electro, équipé d’une alarme programmable. Jusqu’à quatre alarmes sont programmables et mémorisables par jour. Un appareil particulièrement indiqué pour les patients ayant des médicaments à prendre à heure fixe, ou à ceux oubliant régulièrement de prendre leur traitement.
Le MédiVib permet aux personnes devant suivre un traitement de poursuivre une activité normale en emportant avec elles leurs médicaments en toute mobilité et discrétion. On peut programmer jusqu’à cinq prises quotidiennes et choisir une alarme par sonnerie, ou, plus discrète, par vibreur.
L’Hebdomedic S, pilulier hebdomadaire sécurisé, permet, lui, par un système vocal, la délivrance automatique à l’heure prévue de la dose prévue et selon une base hebdomadaire. Après chargement, il est complètement verrouillé. L’appareil se charge une seule fois par semaine et l'enregistrement de messages personnalisés assure un rappel des prises : un flash lumineux ainsi qu'un message vocal standard avertissent la personne de l'heure de la prise du médicament. L'Hebdomedic LT bénéficie des mêmes fonctions, avec en plus une connexion téléphonique (appel automatique vers un numéro choisi) en cas de non prise des médicaments.
Une administration sécurisée.
Doté de vingt-huit cases programmables, le Carrousel peut lui aussi être relié à une ligne téléphonique fixe ou mobile. A des intervalles de temps programmables, l’appareil effectue une rotation de son panier interne et présente la dose préparée à l’avance par un orifice unique. Une alarme retentit alors : elle ne s’arrête que lorsqu’on verse les médicaments dans la main.
Le système medipac associe pour sa part la sécurité d’un pilulier recyclable (medipac) à l’efficacité d’un logiciel de traçabilité totale des médicaments et des consommations (logiciel medipac). Il se présente comme un livre comportant quatre cellules sécurisées pour une journée et pendantsept jours. Le pharmacien peut sécuriser la prise des médicaments par une préparation individualisée. Et la motivation du patient est soutenue par la mise en place d’appels automatiques personnalisables. Sur la base dess éditions informatiques d’observance, le pharmacien peut qualifier le dialogue avec le patient lors des renouvellements et informer le médecin traitant du suivi de son observance et de ses consommations.
Le patient suivi à la trace.
Le distributeur Distrimetric de Senioralerte permet lui aussi de stocker les médicaments pour toute la semaine. Une plage horaire pour chaque prise journalière de médicaments est entrée en mémoire. Lorsque le bénéficiaire ouvre le distributeur de médicaments, la case dans laquelle il doit prélever le ou les médicaments lui est indiquée par un jeu de lumière. S’il oublie sa prise de médicament, un signal sonore se déclenche. Et si le rappel reste sans effet, l’information sera transmise à l’abonné dans le rapport suivant. L’abonné peut aussi recevoir à chaque incident éventuel une alerte de la manière qu’il souhaite : message sur téléphone portable, SMS, et courriel…
Autre outil intéressant, MEM-X est un aide-mémoire vocal. Il alerte aux dates et heures programmées, et rappelle par une voix familière préenregistrée, le calendrier des événements, et notamment la prise de médicaments. Il permet d'enregistrer jusqu'à cent messages simultanés fixes, réguliers, ou ponctuels.
Via sa plateforme modulable Sarabanda, e-medicis propose enfin un outil automatique de suivi des patients à domicile. Pour suivre correctement son traitement. e-rappel rappelle le traitement, les conseils, ou les rendez-vous médicaux. e-medicis propose également e-blister, un outil mesurant de manière concrète la date et heure de chaque prise.
Article précédent
Médicaments, mode d’emploi
Ce qu’il faut rappeler à vos patients
L’éducation thérapeutique, une assurance tout risque ?
Mésusage et surconsommation : la chasse est ouverte
Le bon médicament, à la bonne heure
Améliorer sans cesse les outils d’information sur le médicament
La contribution des génériqueurs
Médicaments, mode d’emploi
Du pilulier à la téléassistance
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %