AU COMPTOIR des officines, les situations sont nombreuses où votre conseil en nutrithérapie est sollicité. Voici les principales d’entre elles.
« Je prends beaucoup d’antioxydants. »
Les formules antioxydantes (vitamines A, C et E, bêta-carotène, sélénium, zinc, polyphénols et flavonoïdes) neutralisent la surproduction de radicaux libres et protègent les cellules d’un vieillissement prématuré. Le principal risque est celui d’un surdosage : l’antioxydant peut alors devenir pro-oxydant et il est préférable d’utiliser une seule formule très complète et bien dosée en apports journaliers, que de multiplier les sources.
La supplémentation au féminin.
« Les rides de mon visage s’accentuent et ma peau manque de fermeté. »
Il s’agit de relancer les fonctions vitales du derme en lui apportant des acides gras essentiels (AGE), du collagène, des protéines et des vitamines B. Les compléments alimentaires font appel au lycopène, aux oméga 3, 6 et 9, à des extraits de fruits (cassis, grenade, myrtille et resvératrol pour leur richesse en polyphénols) ou à des produits marins. Cf. les gammes Œnobiol, Innéov, Forté Pharma, Léro, CS dermatologie, Arkopharma, Lierac, Oméga Pharma…
« J’ai des bouffées de chaleur. »
Les phytoestrogènes de soja, de houblon ou de lin peuvent être proposés en l’absence d’antécédents de cancers hormonodépendants (Bien-Être Femme, Compléal Soja NG, Evestrel, Gynalpha Fort, Femme 24, Meno-Expert Phytorigin, Phyto-Soya, Sojyam, Triolinum, Ymea…). Leur efficacité est variable d’une femme à l’autre. Les formules dites sans hormone ou sans soja ont de plus en plus la préférence des femmes (Manhaé, Sérélys).
« Je souffre souvent de cystites. »
La cranberry ou canneberge a prouvé son efficacité, et elle est proposée aux femmes sujettes aux infections urinaires récidivantes à titre préventif, ou dès les premières brûlures. Elle est conseillée de préférence à une dose bien mesurée de 36 mg de PAC (proanthocyanidines) par jour, par période de 10 à 30 jours. Elle s’utilise aussi chez l’homme (risque d’urétrite et prostatite) Acygil, Confort Urin’R, CysControl, Cystiregul, Granio+ Reducys, Gynedelta, Léro Gynélis, Monurelle gêne urinaire, Urisanol, Urell, Uriform et Prostaform…).
« Avec la chaleur, mes jambes sont lourdes et enflées. »
Les principales actions recherchées sont un effet tonique, désinfiltrant, et vasoconstricteur. Les compléments nutritionnels utilisent les propriétés des plantes veinotoniques (cyprès, fragon ou petit houx, Ginkgo biloba, hamamélis, mélilot, marronnier d’Inde, myrtille, noisetier, vigne rouge…), en les associant à des antioxydants (vitamines E et C) et/ou anti-inflammatoires.
« J’ai un désir d’enfant et j’ai entendu parler de médecine périconceptionnelle. »
Le rôle des folates et du DHA-oméga 3 sur le développement embryonnaire et fœtal n’est plus à démontrer. Femibion grossesse 1 (metafolin) de Merck MF, Gallia Grossesse (DHA) et Feminabiane Conception (donneurs de méthyle) de Pileje supplémentent les futures mamans dès le désir de grossesse.
« Depuis mon accouchement mes cheveux sont ternes et je les perds. »
Ce phénomène post-natal n’est pas exceptionnel. Pour redonner force et vigueur aux cheveux, il est conseillé de faire des cures de plusieurs mois associant des protéines végétales (cystine, biotine, méthionine), du zinc, des vitamines E et B et des AGE. (Forcapil, Phytophanères, Anacaps, Inneov masse capillaire, Léro Phanères, Ménophytea capillaire, Œnobiol capillaire…)
Les seniors : une cible privilégiée.
« Mon mari a mal aux articulations. »
Une remise en état du cartilage usé ou détruit est possible avec la chondroïtine et la glucosamine, mais l’efficacité de ces principes ne se manifeste qu’au bout de quatre à six semaines. Ils sont proposés pour soulager les douleurs articulaires inflammatoires débutantes. (Algiflex jour-nuit, Artrofortil 750 mg Complex, Artrobiol, Articulations 24, Cartilamine, Chondro-Aid, Chondroscart, Chondrostéo+, Oscart, Rhumadol+). À base de krill marin, Novalgic revendique un « dérouillage » des articulations en sept jours (Œnobiol).
« J’ai des pertes de mémoire et j’oublie tout. »
Pour éviter le déclin cognitif banal lié à l’âge, le cerveau a besoin d’être nourri avec des acides gras essentiels (AGE), en particulier ceux de la série oméga-3 et de la série des oméga-6. Le ginkgo biloba et le ginseng sont aussi de bons stimulants intellectuels.
« Ma mère commence à avoir des troubles visuels liés à l’âge. »
Des études ont montré le rôle essentiel de la lutéine et de la zéaxanthine, des oméga 3 et des antioxydants lors du vieillissement oculaire, ainsi que leurs effets bénéfiques pour freiner l’évolution des maladies oculaires dégénératives (Medilar, NaturoPhta lutéine, Nutrilarm, Nutri-Optrex, Nutrof, Ocuvite L, Ocuvite lutéine, Preservision 3, Richelet Vision, Trioptec, Visioptic…).
Fatigue, stress et infections.
« Mon mari n’a pas le moral, il est stressé et récupère difficilement. »
Les troubles de l’humeur peuvent se traiter en douceur avec une supplémentation orale en magnésium associée à des apports en oméga 3 et 6 qui sont censés redonner le moral. Le trio ginseng, kola et maté galvanise les performances physiques et intellectuelles. Le gingembre, le guarana et la cannelle agissent davantage sur la fatigue cérébrale et nerveuse. Les associations de minéraux, oligo-éléments, vitamines (C et B), sucres, et surtout acides aminés agissent davantage sur le long terme.
« Mon fils est sujet aux infections de la gorge et des bronches. »
Les probiotiques participeraient à la stimulation des mécanismes d’autodéfense et à une meilleure résistance vis-à-vis de certaines infections de la sphère ORL. Pour une efficacité optimisée, la cure doit commencer le plus tôt possible en automne, et se poursuivre pendant toute la période hivernale. Il existe des présentations pour les jeunes enfants. Quelques exemples : Bien-être Prébiopro, Bion 3 Stimubiotic, Ergyphilus enfants, Granio + renforstim, Prémunil, Immunostim…
« Je cherche des fortifiants très naturels et bio si possible. »
La gelée royale fraîche combine une haute qualité nutritionnelle et des vertus préventives et protectrices pour l’organisme. Riche en flavonoïdes, coumarines et acides phénoliques, la propolis optimise les réactions de l’organisme contre les agressions bactériennes, fongiques ou virales. L’acérola, présente une grande richesse naturelle en vitamine C. Il existe de nombreuses Gammes Bio (Les 3 Chênes, Institut Phytoceutic…)
Les kilos au cas par cas.
« Mon mari a une bouée autour du ventre. »
L’obésité abdominale est une cause majeure de désordres métaboliques et cardiovasculaires. Arkopharma a trouvé une astuce métabolique avec des brûleurs de graisses nouvelle génération Arkoléol dont les acides gras, débarrassés des triglycérides, évitent le stockage des graisses dans l’organisme.
« Je suis gourmande et je craque facilement devant les bons petits plats. »
Les coupe-faim sont de bons modérateurs d’appétit. Riches en fibres, en mucilages ou en gommes, ils provoquent la satiété mécaniquement (fucus, caroube, karaya, konjac, gomme guar, pomme, citron), en absorbant 50 à 100 fois leur poids en eau.
« J’ai accumulé des toxines pendant cet hiver. »
La cure détox vise à faciliter l’élimination urinaire, rénale, et biliaire. Elle fait appel à des plantes dépuratives comme le sureau noir, le pissenlit, le radis noir, l’artichaut… ou à des draineurs riches en flavonoïdes et en sels minéraux (marc de raisin, piloselle, thé vert, bouleau, orthosiphon).
« J’ai du mal à faire disparaître mon petit ventre rond et j’ai des problèmes de transit. »
Première solution : les prébiotiques, les fibres végétales (inuline, pectine, fructose) et les enzymes (lipases, amylases, protéases) qui limitent les ballonnements et le météorisme. Deuxième possibilité : les absorbeurs de gaz intestinaux type charbon végétal, mannitol ou l’argile. Certains combinent une double action minceur et digestive. (Affinex ventre plat, Ergyphilus confort, Ménophytea ventre plat, Œnobiol confort digestif, Ymea Ménopause ventre plat).
Article précédent
L’AFSSA invente la nutrivigilance
Article suivant
Les compléments alimentaires se refont une santé
Questions de formule
L’AFSSA invente la nutrivigilance
Les compléments naturels du conseil
Les compléments alimentaires se refont une santé
« La survie de la pharmacie passe par les compléments alimentaires »
Des pharmaciens nutrithérapeutes témoignent
La petite librairie de l’amateur averti
Les allégations autorisées… et les autres
Ces bactéries qui nous protègent
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %