ILS SONT sur tous les fronts, les compléments alimentaires. De la prévention à la convalescence, chez les enfants comme chez les adultes, la nutrithérapie a pour objectif, comme son nom l’indique, de pallier les petites carences alimentaires. Un succès qui va grandissant au fil des ans.
• Objectif n°1, prévenir en renforçant les défenses
Renforcer et stimuler ce que l’organisme possède déjà, c’est l’un des objectifs des compléments alimentaires. Depuis le retrait du marché des médicaments immunostimulants, la nutrithérapie constitue, avec l’aromathérapie et l’homéopathie, la seule possibilité de maintenir voire d’améliorer l’efficacité du système immunitaire, notamment en saison hivernale. Probiotiques et prébiotiques en tête. En effet, la majorité des produits disponibles sur le marché et préconisés pour stimuler les défenses immunitaires en contiennent. Leur contribution au renforcement des défenses immunitaires du nourrisson est d’ailleurs reconnue par l’Afssa. Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, regroupant des bactéries de type bifidobactéries ou lactobaccilles, et des levures telles que les saccharomycètes. En colonisant l’intestin, les probiotiques modifient l’équilibre de la flore intestinale. Ils améliorent ainsi l’immunité de l’intestin, porte d’entrée de nombreux virus et bactéries pathogènes. Dans l’alimentation, on les retrouve principalement dans les yaourts et autres produits laitiers, pour lesquels ils sont devenus un atout pour la communication et pour la promotion commerciale. Leur action serait amplifiée par l’administration simultanée de prébiotiques, substances agissant comme un substrat et favorisant ainsi la prolifération des bactéries probiotiques. On citera par exemple les fructo-oligosaccharides (FOS), présents dans Immunostim, ou l’inuline (Granio+Renforstim).
Dans de nombreux produits, les probiotiques sont également associés à des vitamines et à des oligo-éléments (Bion 3, Azinc Immunoboost, Lero Premunil).
Pour leurs propriétés anti-oxydantes, zinc, cuivre et sélénium entrent dans la composition d’un grand nombre de compléments alimentaires.
Certaines plantes revendiquent également une activité immunostimulante. C’est le cas de l’échinacée (Elusane échinacée) préconisée pour les affections hivernales à répétition, du sureau (Elusane sureau), riche en flavonoïdes et préconisé plus spécialement pour prévenir les affections respiratoires hivernales.
La propolis (Elusane propolis) a le vent en poupe depuis quelques années. On parle même d’apithérapie, terme sous lequel sont regroupées les revendications thérapeutiques des produits issus de l’apiculture. Substance résineuse récoltée par les abeilles, la propolis est riche en oligoéléments, vitamines et en composés antiseptiques et antifongiques. C’est pourquoi elle est préconisée pour aider à lutter contre les affections hivernales. Enfin, le shiitaké et le maïtaké, champignons utilisés par la médecine traditionnelle chinoise, sont réputés immunostimulants. Ils entrent dans la composition des gélules de Shii-Ta-Ker et d’Immuno-Protect.
• Objectif n°2, garder ou retrouver la forme
La fatigue fragilise l’organisme. Outre le renforcement des défenses immunitaires, il est important de prévenir ou traiter rapidement les états de fatigue. Ceux-ci sont récurrents au cours de l’année. Les patients savent généralement les périodes durant lesquelles ils ressentent une fatigue plus importante. On proposera plus généralement des cures, pouvant durer entre une semaine et plusieurs mois. Les présentations sont conditionnées de façon à fournir la quantité nécessaire pour une cure. La vitamine C reste un des produits incontournables en cas de fatigue passagère. Elle entre dans la composition de nombreux compléments alimentaires, associée à d’autres vitamines. En revanche, les comprimés de vitamine C à 1000 mg sont des médicaments.
Les plantes dites adaptogènes regroupent des plantes préconisées pour combattre les états de fatigue, physique ou psychique. Plus précisément, une substance adaptogène est une substance qui aide l’organisme à répondre aux agressions et aux déséquilibres dont il est l’objet. Autrement dit, l’action de la substance adaptogène s’adapte aux besoins du patient. Contre la fatigue, on citera le cynorrhodon, pour sa richesse en vitamine C, et le ginseng. Ce dernier, considéré comme tonifiant, aurait également montré une action stimulante sur le système immunitaire. Il semblerait également qu’une vaccination contre la grippe chez les personnes âgées produit une meilleure réponse immunitaire lorsqu’elle s’accompagne d’une cure de ginseng de l’espèce panax. Enfin, la gelée royale, appelée également cocktail nutritif, apporte des vitamines B, des sels minéraux, des oligo-éléments, ainsi que des acides aminés et des acides gras insaturés.
Article suivant
Questions sur une vaccination
La nutrithérapie, une star de saison
Questions sur une vaccination
La crème des crèmes contre les rigueurs de l’hiver
Douces médecines contre hiver rude.
Le bon conseil à portée de main
Un cœur en hiver
Questions d’hiver
Les bonnes armes contre le rhume
« Nous travaillons de plus en plus avec les officinaux »
Le premier soin disponible même au cœur des froides nuits d’hiver
Damien D., 5 mois 6,3 kilogrammes
Quelle grippe avez-vous ?
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %