ON CONNAÎT tous les bienfaits des formules cutanées vouées à la protection du visage, des lèvres et des mains en hiver. Des soins qui savent tout faire et avant tout préserver l’intégrité du film hydrolipidique afin que la peau remplisse pleinement son rôle d’enveloppe protectrice. Ils s’appuient sur des actifs protecteurs et nourrissants tels que la vaseline, la glycérine, les huiles et beurres végétaux qui interviennent en surface. Des composants plus techniques comme l’urée, l’acide hyaluronique ou les précurseurs de céramides qui agissent sur les mécanismes de l’hydratation peuvent venir les seconder. Déclinées en sticks et baumes pour les lèvres - dont la phase grasse importante permet la rémanence du produit - et crèmes labiales à la grande fluidité pour une réparation rapide des lèvres, ces précieuses formules s’enrichissent d’un agent réparateur. Véritables gants cosmétiques, les crèmes protectrices des mains se consacrent, quant à elles, à réparer l’épiderme agressé et à l’isoler des conditions extérieures tandis que les soins du visage s’attachent à préserver l’hydratation de la peau, première fonction que le froid atteint.
Certaines de ces formules peuvent aussi s’additionner de pigments pour donner naissance à toute une palette de produits de maquillage. Très visibles sous la forme de bâtons de rouge à lèvres, ils agiront comme un écran de protection contre les UV. Mais le maquillage des lèvres peut contenir bien d’autres agents particulièrement utiles lorsque les températures s’abaissent. « Il existe aujourd’hui des rouges à lèvres qui prennent en charge les problèmes de dessèchement, de rougeurs et d’érythème des lèvres », confie Barbara Maison, attachée à la communication médicale de La Roche-Posay. « Conçus pour hydrater mais aussi apaiser, ils peuvent diminuer de 50 % la formation des microtraumatismes ». D’autres actifs tels que le LHA, un acide de fruit au pouvoir exfoliant, ou le panthénol aux propriétés cicatrisantes offriront aux lèvres un aspect lisse, une meilleure résistance et une plus grande capacité de réparation. « Au final, on a des rouges à lèvres qui répondent très bien aux besoins engendrés par l’hiver en plus d’assurer une bonne tenue à la couleur ! »
Couvrants et protecteurs.
Le maquillage du visage peut également remplir la fonction de protection requise lors des saisons froides. Le choix doit se faire en fonction de son type de peau et du degré de « couverture » que l’on recherche, même si les textures plus riches sont à privilégier car garantes d’un plus grand confort face au dessèchement cutané que provoque le froid. « Dans ces textures crémeuses, il y a des éléments qui peuvent prendre en charge la peau fragilisée et lutter contre les sensations de tiraillements », poursuit Barbara Maison. « Certaines huiles cosmétiques, le beurre de karité en font partie. On peut aussi se servir des molécules qui sont issues des formules dermatologiques à visée traitantes. C’est le cas de la neurotensine à la capacité apaisante et qui est utilisée dans la prise en charge des phénomènes d’inflammation cutanée comme l’atopie ». Une nouvelle approche de la cosmétique dans laquelle le maquillage se fait soin quand le soin s’oriente vers le maquillage. Ce qu’illustre bien l’émergence des BB crèmes ou des CC crèmes. Mais attention car ces produits unifiants pour le teint, bien que très prisés, n’offrent souvent pas un pouvoir couvrant suffisant pour préserver la peau en hiver. « Les BB crèmes sont hydratantes mais leur texture est trop légère. Les CC crèmes avaient un pouvoir couvrant très important à l’origine puisque les femmes asiatiques s’en servaient comme d’un masque sur le visage. Mais elles ont été adaptées au style de maquillage occidental et sont devenues des déclinaisons des BB crèmes dont l’objectif est plutôt d’apporter des corrections multiples en un seul soin. En revanche, toutes présentent une protection anti-UV intéressante ». D’autres crèmes teintées, plus traditionnelles, conviennent parfaitement à la peau en hiver. Fonds de teint fluides, crèmes de teint compactes, correcteurs de teint et même poudres libres et compactes - qui n’ont pas d’effet asséchant contrairement à ce que l’on pense - ont une capacité protectrice non négligeable pour le visage. « Les crèmes teintées, quelle que soit leur texture, ont un pouvoir hydratant car elles contiennent des ingrédients nourrissants comme le beurre de karité et parfois même des actifs de référence comme l’acide hyaluronique. Attention toutefois, à la brillance que peut engendrer l’application d’une formule trop riche sur une peau qui, parce qu’elle est fragilisée par le froid, peut avoir une production excessive et inhabituelle de sébum dans une sorte d’effet rebond ».
Article précédent
Habillez votre officine pour l’hiver
Article suivant
Saines lectures pour soirées d’hiver
Les dispositifs médicaux au secours des petites infections ORL
Bronchiolites et gastro-entérites : sus aux virus !
« La douceur du miel contre les rigueurs de l’hiver »
Grippe : 10 bonnes raisons de se faire vacciner
Questions de température
Quand les articulations dérouillent
Habillez votre officine pour l’hiver
Une invisible armure : le maquillage d’hiver
Saines lectures pour soirées d’hiver
Sommaire du dossier
Pierre G., 24 mois, 11 kg
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %