Les séjours qui se raccourcissent privilégiant aux vacances longue durée les escapades de quelques jours, les impératifs des cabines d'avion qui imposent aux bagages à main – et aux flacons - une taille réduite ou tout simplement l'envie de voyager léger, ont considérablement réduit la capacité de nos valises… Et nos trousses de toilette ont bien dû s'adapter. Si bien que les formats nomades, étudiés pour le transport, connaissent un succès croissant : distribution par stick, roll-on ou spray grâce auxquels le produit s'applique de lui-même, lingettes imprégnées, trousses de soins spécialement composées pour être emportées, pochettes « travel » étudiées pour répondre à tous les petits accidents de santé… Un éventail d'offres attractives parmi lesquelles trône la star des stars, le format mini, réplique miniature des produits que l'on utilise toute l'année et qui nous séduit autant par son aspect pratique que par sa spectaculaire réduction.
À l'occasion de l'été qui approche, Innoxa (laboratoires Visiomed) présente ses coffrets de mini-vernis à ongles (3,5 ml) Les Indispensables et Les Incontournables tandis que Mavala met l'accent sur ses formats Travel Size. Le démaquillage – Eau micellaire Clean & Comfort et Mousse Pore Detox – s'effectue en flacons de 100 ml et 50 ml ; les soins hydratants du visage – Micro-brume Skin Vitality et Crème poids plume Aqua Plus - se déclinent en 50 ml et 45 ml ; les mini-vernis, pour leur part, n'excèdent pas 5 ml. « Depuis 1962, nous proposons des vernis à ongles en format mini (5 ml) ainsi que des produits de soin des ongles, des mains, du visage, des yeux et des pieds avec une majorité des contenances en dessous de 100 ml, précise Solange Momo, directrice marketing Mavala. Celles-ci correspondent à la quantité de produit nécessaire pour une escapade d’un week-end ou de plusieurs jours. »
Trousse de voyage
Mavala a anticipé la tendance au nomadisme en prévoyant qu'une majorité de ses produits pourraient être emportés partout. Ses conditionnements sont également prévus pour être autorisés en cabine d'avion et sont équipés de systèmes de fermeture sûre. « Afin d’éviter les risques de contamination bactérienne, il est fortement déconseillé de transvaser des produits d’un contenant à un autre, plus petit, pour être plus facilement transportés », ajoute Solange Momo.
D'autres fabricants de cosmétiques se sont penchés sur la problématique des soins en déplacement. Nuxe a décliné le thème du voyage en plusieurs trousses de soin : ses « indispensables » - Gelée exfoliante douce, Crème fraîche de beauté, Huile prodigieuse, Crème mains et ongles Rêve de miel, gel douche Nuxe body - sont réunis au sein d'une pochette Mes Essentiels Beauté en formats de 10 ml à 30 ml. Les cinq soins de la trousse Prodigieuse n'excèdent pas 30 ml alors que les mini-formats de la sélection Nuxe Sun sont proposés en 30 ml et 50 ml. Dans cette offre multiple, le voyageur masculin n'est pas oublié puisque la marque lui dédit la trousse du baroudeur Nuxe Men (rasage, hydratation, gel douche). Même soucis du détail chez Caudalie qui a composé son kit voyage à l'aide de cinq soins indispensables – Eau micellaire démaquillante, Crème sorbet hydratante, Shampoing soin douceur, gel douche Thé des vignes, Soin corps nourrissant – aux mini-formats tandis que sa trousse French Beauty Secret accueille les formules emblématiques pour le visage en miniature.
L'hygiène du visage – mais aussi la protection solaire - se prête tout particulièrement aux petites contenances avec des lotions micellaires proposées dans des flacons de 100 ml comme dans les gammes Créaline H2O (Bioderma) et Eau Thermale Avène. « Ce mini-produit représente 9 % des ventes de lotions micellaires réalisées en Pharmacie en France au sein de la marque, précise Madeleine Picard, chef de produit opérationnel France Eau Thermale Avène. Au global, les formats voyage représentent 1 % du chiffre d'affaires total de la marque. »
Santé en kit
Chez Naturactive, ce sont les petits désagréments liés au voyage qui retiennent l'attention. Pour y faire face, le laboratoire a mis en œuvre des formules spécifiques et conditionnées pour s'adapter au déplacement. Pour lutter contre le mal des transports, l'huile essentielle de menthe poivrée bio est présentée dans un flacon de 10 ml. Les sticks fluides à base d'extraits végétaux viendront prévenir les risques de ralentissement passager au niveau intestinal tandis que le roll-on Piqûres atténuera les démangeaisons des piqûres d'insectes et que le flacon 100 ml de Moustic'spray éloignera les indésirables assoiffés. « Nous avons privilégié des contenances de 10 ml pour la gamme 1ers soins en aromathérapie,, souligne Caroline Rannou, chef de produits phytothérapie et aromathérapie Naturactive. Quant aux formats « roll-on » et « spray », de faible encombrement et faciles à utiliser, ils sont idéals pour un usage nomade. » En témoignent les désinfectants (Biseptinespraid de 50 ml chez Bayer, Dosiseptine 50 ml chez Gifrer Barbezat, chlorhexidine Arrow conseil en unidoses…) mais aussi les assortiments de pansements prévus pour parer à toutes les petites blessures que peut occasionner la vie en extérieur. 3M Nexcare et son Travel kit proposent de protéger les plaies mineures à l'aide d'une dizaine de pansements (Textiles, Waterproof, Universal) tandis qu'Elastoplast (Beiersdorf) a réuni 16 pansements Travel Safe aux formats différents dans une boîte en fer réutilisable. Urgo, pour sa part, propose un conditionnement Pocket abritant dix pansements extensibles et dix pansements waterproof.
Pratiques, légères et faciles à utiliser, les versions miniatures des formules d'hygiène et de soin ne séduisent cependant pas que les utilisateurs. Elles permettent aussi au point de vente d'égayer ses rayons, de créer l'animation et de générer du trafic, source de vente. « Certaines pharmacies installent pour la saison estivale un linéaire adapté aux activités de leur région, mer, montagne, randonnée…, poursuit Caroline Rannou. Par exemple, le long du Chemin de St-Jacques-de-Compostelle, certains points de vente proposent un linéaire dédié aux marcheurs. Une animation qui séduit les clients ponctuels comme les clients habituels curieux de découvrir des produits plus spécifiques dans leur pharmacie. »
Du point de vue du laboratoire Avène, les formats voyage présentent plusieurs avantages pour le point de vente : ils permettent notamment de multiplier les points de contact et les implantations de PLV mais ils offrent également la possibilité de proposer aux consommateurs des routines de soin complètes à petits prix et de faire grimper le panier moyen.
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