L’application DiabVoyage lancée par Sanofi va enfin rassurer les diabétiques désireux de voyager. Enfin, serait-on tenté de dire… Parce que si le diabète a engendré de nombreuses applications, rien n’était encore sorti sur la façon de voyager avec cette maladie chronique. On aurait pu penser qu’elle arriverait plus tôt sur le marché, tant il est à la fois compliqué et anxiogène pour un patient diabétique voyager. Manque d’informations sur le pays que l’on veut voir, les délicates questions liées à l’alimentation, les matériels à emporter, les décalages horaires pour l’usage des pompes à insuline, comment conserver l’insuline… Nombreuses sont les questions qu’ils se posent, notamment sur les forums où ils s’expriment beaucoup sur ce sujet. Pour Floriane Huret, responsable marketing service patient diabète chez Sanofi France, ces échanges témoignent d’un réel besoin, auquel le laboratoire a d’abord répondu par le biais d’un hackaton, mené à Strasbourg en mars 2016, avec le concours notamment de l’association World Diabetes Tour, et sa présidente et patiente experte Delphine Arduini qui travaille depuis plusieurs années avec Sanofi sur les applications liées au diabète. De ce hackaton est sorti un « squelette » d’application, enrichi ensuite par des contributions d’experts scientifiques et développé par la société Interaction Healthcare après un appel d’offres lancé fin 2016. Deux années de développement et le temps de l’expérimentation amènent Sanofi à présenter aujourd’hui ce que le laboratoire estime être la première application sur le sujet.
Identifier les glucides de chaque plat
Il suffit à un patient de s’inscrire à DiabVoyage pour bénéficier de l’application, qui est gratuite et téléchargeable sur les grands « stores ». Il peut y saisir les données relatives à son traitement et a accès à différentes fonctionnalités, à commencer par les informations globales relatives au voyage qu’il souhaite faire. Il peut ainsi concevoir et préparer son voyage le mieux possible, en anticipant notamment le matériel nécessaire à emporter. L’application dispose à ce jour de 24 fiches pays avec, outre les éléments traditionnels qu’il faut connaître avant tout voyage, des renseignements spécifiques, notamment concernant l’alimentation. Un sujet important pour les diabétiques qui a été travaillé avec l’aide d’une diététicienne : des conseils ont été établis en fonction des différentes cuisines susceptibles d’être rencontrées au cours de ces voyages en se basant sur des normes officielles de valeurs glucidiques. « Une tranche de pain en Amérique du Nord, ce n’est pas pareil qu’en France, elle ne contient pas les mêmes valeurs glucidiques qu’ici », souligne Delphine Arduini.
DiabVoyage tente ainsi d’identifier ce qui se cache dans chaque plat en termes de glucides. Parmi les autres fonctionnalités de l’application, citons le calcul précis de ce qui est nécessaire selon la durée d’un séjour, une rubrique dédiée aux enfants ainsi qu’un espace d’échanges et de témoignages pour partager les différentes expériences vécues par des diabétiques à l’étranger. L’application va jusqu’à évoquer le sujet toujours un peu délicat des contrôles dans les aéroports, elle apporte également la traduction de phrases indispensables dans la langue du pays et une liste de numéros d’urgence. En dépit de son aspect médical, l’application a été pensée de la façon la plus ludique possible afin, affirme Sanofi, de véhiculer les dimensions positives du voyage et de ne pas limiter ses utilisateurs à leur condition de malade. Le laboratoire espère bien faciliter ainsi les envies d’ailleurs des patients diabétiques.
Article précédent
Quinze années sous les mers
Article suivant
Ordonnances de voyage
La pharmacie de voyage du Pape Paul V
Une nature belle, mais parfois hostile
Questions de destination
Quand les voyages bousculent nos microbiotes
Soins et beauté se mettent au format voyage
Jamais sans mon chien
Quinze années sous les mers
Une appli voyage pour diabétiques
Ordonnances de voyage
Coup de chaud sur les maladies vectorielles ?
Téléconsultation : cette année, je pars en vacances avec mon médecin !
Toutes les nouveautés 2019
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin