Les annonces des grossistes
Que ce soit la CERP, Alliance, Phoenix… les différents grossistes-répartiteurs de pharmacie proposent tous sur leurs sites Internet de poster ou rechercher des petites annonces, majoritairement pour des emplois en officine (pharmacien, préparateur, rayonniste ou encore étudiant). Les offres sont le plus souvent triées par régions voire par départements. Certains, comme l’OCP, proposent également des rubriques liées aux transactions d’officines ou à l’équipement officinal.
Les annonces de la presse spécialisée
La presse spécialisée a su s’adapter à l’évolution numérique. Ainsi, le site Internet du « Quotidien du pharmacien » est doté d’une rubrique annonces. Celle-ci regroupe les offres d’emploi non seulement en officine mais aussi en milieu hospitalier ou autres établissements de santé, celles de transactions, d’immobilier et même des thèmes très divers allant jusqu’aux rencontres romantiques.
Les annonces des sites Internet spécialisés
De nombreux sites Internet proposent des annonces pour les professionnels de l’officine. Citons parmi eux ceux de OuiPharma (offres d’emploi, pharmacies à vendre et simulateur de salaire des pharmaciens et préparateurs), Clubofficine (nombreuses offres d’emploi avec annonces détaillées), Apotiko (mise en relation de pharmaciens titulaires avec pharmaciens et préparateurs selon leurs critères de recherche d’emploi mais aussi avec étudiants recherchant un stage), ou encore Teamofficine, Jobs de pharma, Pharmapro… À noter que, le plus souvent, l’accès à ce genre de sites internet est gratuit pour les candidats, et payant pour les titulaires.
Les annonces des cabinets de transactions
Autre acteur du domaine, les cabinets de transactions d’officines. Par exemple, le site du cabinet Bidault, spécialisé dans les transactions et regroupements d’officines, propose des offres triées par thèmes : chiffre d’affaires, type de transaction (fonds de commerce, recherche d’associé…), type d’officine (pharmacie de bourg, de centre commercial, de village…), critères d’acquisition (pharmacie à redynamiser, idéale primo-accédant…). Il est également possible de rechercher par département ou de trier en fonction de plusieurs critères. Le site du cabinet de transactions Pharmathèque propose également aux titulaires vendeurs de mettre en ligne leurs annonces et aux potentiels acheteurs de rechercher une officine en fonction de leurs critères géographiques et de chiffres d’affaires. L’inscription à leur page permet de bénéficier d’une alerte mail à chaque nouvelle commercialisation correspondant à leurs critères de recherche.
Et les réseaux sociaux dans tout ça ?
Ils font désormais partie intégrante de notre quotidien. Eux, ce sont les réseaux sociaux. Et ils peuvent également être utiles dans notre vie professionnelle. Outre les réseaux les plus connus dans le monde du travail comme LinkedIn ou Viadéo, Facebook a également su tirer son épingle du jeu. Mais comment ? Grâce à la création de groupes permettant la mise en relation de nombreux professionnels de l’officine. Citons par exemple Pharma Cool Jobs, Jobs de Pharma, ou encore ceux regroupant les anciens étudiants d’une même faculté.
Et du côté des applis ?
Plusieurs applications sont entrées dans le marché du recrutement en officine. Ainsi, celle de pharmajob est dédiée aux recrutements ou remplacements en pharmacie. Elle permet aux titulaires d’émettre des offres rapidement et d’accéder aux profils et CV de potentiels futurs collaborateurs et aux candidats (pour lesquels l’accès est gratuit) de proposer leurs services. Autre application : Workinpharma qui affiche des annonces d’emploi pour les professionnels de l’officine. Une bourse aux CV permet d’identifier les interlocuteurs et de se constituer un réseau de contacts en cas de besoin. Ces applications sont disponibles sur Apple Store et Google Play.
Article précédent
Les blouses de la rentrée
Article suivant
Comment intégrer les nouveaux modes de consommation en pharmacie
Où en est-on de l'ordonnance électronique ?
Ce qu'il restera de la crise du Covid
Livraison à domicile, l'art et la manière
Les LGO deviennent logiciels métiers
Faut-il s’automatiser pour affronter la sérialisation ?
Les points clés d'un choix éclairé
Les blouses de la rentrée
Les petites annonces de l’officine à l’ère d’Internet
Comment intégrer les nouveaux modes de consommation en pharmacie
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin