Comprendre la physiologie veineuse du sportif.
L’effort physique conduit à une augmentation du débit cardiaque favorisant l’oxygénation du muscle. Au niveau musculaire, le système veineux évacue le sang appauvri en oxygène et favorise l’élimination des déchets métaboliques pouvant être à l’origine de troubles musculaires (crampes, courbatures).
Le mollet est un exemple particulièrement intéressant pour comprendre la physiologie veineuse. Il est d’ailleurs assimilé par certains auteurs à une pompe (ou cœur périphérique) en raison de sa capacité à absorber (lors du relâchement musculaire) puis à chasser (lors de la contraction musculaire) un volume sanguin important. Les tissus fibreux résistants qui entourent le muscle (aponévrose) permettent d’augmenter l’efficacité de cette pompe tout en limitant la dilatation du système veineux. Un exercice physique inadapté ou prolongé peut compromettre l’efficacité de cette pompe.
Comprendre les lésions musculaires.
L’élongation, le claquage et la déchirure musculaire sont des lésions touchant les fibres musculaires et plus précisément les myofibrilles. Plus ou moins graves, elles sont dues à une distension anormale du muscle. La douleur est toujours présente. Dans les cas les plus graves, c’est-à-dire le claquage ou la déchirure, on parle de douleur en « coup de poignard ». Celle-ci est localisée et associée à un hématome. Le claquage intervient après un geste précis, obligeant le sportif à arrêter l’exercice. Un craquement est parfois ressenti.
Comprendre les lésions articulaires.
Les ligaments sont des tissus fibreux et élastiques reliant les os entre eux et assurant la stabilité de l’articulation. Les lésions ligamentaires sont la conséquence d’une torsion de l’articulation. Elles sont de gravité variable, allant de la simple distension du ligament (foulure) à la rupture d’un faisceau de ligament ou de tout le ligament (entorse grave). Au niveau de la cheville, l’entorse résulte généralement d’une atteinte des ligaments externes entre le tibia, le talus et le calcanéum. Au niveau du genou, on qualifie d’entorse bénigne une lésion des latéraux. L’entorse grave du genou est une atteinte des ligaments croisés.
Les entorses peuvent s’accompagner d’autres lésions telles qu’une fracture, une atteinte méniscale ou une tendinite.
Comprendre la tendinite.
La tendinite est une inflammation douloureuse du tendon d’un muscle. Chez le sportif, les parties les plus fréquemment touchées sont l’épaule, le coude (épicondylite ou tennis-elbow), la cheville (tendinite du talon d’Achille) et le genou. Une tendinite apparaît le plus souvent après un effort intense et répété ou un geste inadapté. D’autres causes doivent éventuellement être envisagées, telles qu’un traitement antibiotique (fluoroquinolones) ou une infection dentaire.
Article précédent
Quelques définitions
Article suivant
Les produits conseils
Les mots du conseil
Quelques définitions
Un peu de physiopathologie
Les produits conseils
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques