La vente des articles de contention aux sportifs doit s’accompagner d’un conseil visant à assurer leur bon usage et à vérifier que ces produits sont adaptés aux besoins.
Compression progressive versus dégressive.
Dans le domaine de la compression, le réseau officinal est en concurrence avec les magasins de sport et avec internet. Cependant, la caution scientifique du pharmacien est un atout qu’il faut savoir mettre à profit.
Deux types de compression, progressive et dégressive, revendiquant des bénéfices chez le sportif sont actuellement proposés. Un essai (1) en double aveugle mené par une équipe française de Saint-Étienne a permis de comparer l’intérêt de la compression progressive versus une compression dégressive chez des sujets insuffisants veineux. Selon cette étude, la compression progressive, définie par une pression de 23 mm de Hg au mollet et 10 mm de Hg à la cheville, serait plus efficace en terme d’amélioration de la douleur et de jambes lourdes, et plus confortables. Bien que méthodologiquement recevable, il est dommage que cette étude n’ait pas été menée chez des sportifs, limitant l’extrapolation des résultats à cette population.
En ce qui concerne la performance, les études publiées sont contradictoires (2) (3). Deux d’entre elles visaient à comparer l’intérêt de la compression dégressive versus l’absence de compression chez des coureurs. Une méta-analyse serait nécessaire pour conclure à l’intérêt de la compression, progressive ou dégressive, sur les performances sportives.
La contention dans les lésions musculaires.
La contention de la partie lésée, associée au glaçage, est une des premières mesures à réaliser en cas d’élongation, de claquage ou de déchirure. Elle vise à soutenir le muscle et limiter l’œdème. En cas d’élongation, une contention adhésive extensible est recommandée. Une déchirure impose une contention inextensible.
Une contention compressive est recommandée en cas de contusion ou d’hématome, afin de limiter le saignement et l’œdème.
La contention dans les lésions articulaires.
La contention vise à stabiliser et immobiliser l’articulation. Elle constitue, avec le glaçage et le repos, un des premiers soins à réaliser en cas d’entorse. Elle est maintenue pendant plusieurs jours (variable selon l’articulation atteinte).
La contention dans les tendinites.
La contention vise à limiter le mouvement et à soulager la douleur. Elle est associée à la cryothérapie.
Article suivant
Quelques définitions
Les mots du conseil
Quelques définitions
Un peu de physiopathologie
Les produits conseils
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques