Les origines de l’arthrose sont diverses : une surcharge pondérale, le port de charges trop lourdes, une anomalie anatomique, une séquelle de traumatisme (fracture, entorse, luxation). La pression est alors trop forte en un endroit donné de l’articulation, qui dégénère en arthrose.
Certaines maladies peuvent aussi être à l’origine de la dégradation du cartilage : chondrocalcinose, ostéonécrose, polyarthrite rhumatoïde, subluxation de naissance, hyperparathyroïdie…
L’excès de pression à un endroit donné du cartilage induit une chaîne de réactions au niveau des différents éléments de l’articulation. Le cartilage, fragilisé par la rupture des fibres de collagène, se gonfle d’eau (on observe alors des œdèmes), se fissure, puis s’amincit et se fragmente, éparpillant des fragments de cartilage au niveau de la cavité articulaire.
Les chondrocytes, pour tenter de rétablir l’équilibre, sécrètent d’abord des protéoglycanes et du collagène puis répondent de moins en moins bien aux stimuli. Il s’ensuit une dégradation enzymatique des différents éléments de la matrice et la mort des cellules.
La membrane synoviale est à l’origine d’une inflammation destinée à nettoyer les débris de cartilage et d’une surproduction de liquide synovial qui peut être à l’origine d’un épanchement de liquide synovial. L’os sous-chondral, mis à nu, s’épaissit, formant les ostéophytes.
Une évolution vers la chronicité.
De façon générale, l’arthrose évolue de façon chronique avec des épisodes de crise. Durant la phase chronique, la douleur est modérée et intervient plutôt en fin de journée ou après un effort (jardinage, bricolage…), parfois seulement sous forme de gêne. Cette douleur est calmée par le repos. L’amplitude des mouvements diminue progressivement dans le temps. Durant les périodes de crise, la douleur est inflammatoire et donc accentuée le matin, voire la nuit. L’articulation peut être gonflée et rouge. Plus spécifiquement, la douleur est différente selon la localisation. Ainsi, dans l’arthrose du genou la douleur est diffuse tandis que dans l’arthrose de la hanche, elle se manifeste au niveau du pli de l’aine et peut irradier vers la cuisse ou le genou. L’arthrose digitale est plus souvent asymptomatique (sauf au niveau du pouce) mais déforme les doigts au niveau des articulations phalangiennes distales puis proximales. Cette déformation est due à la formation des ostéophytes ou à l’apparition d’un épanchement.
Une raideur des articulations accompagne la douleur. Le patient la ressent en changeant de position ou lorsqu’il effectue certains mouvements. En particulier, il a la sensation de devoir dérouiller son articulation le matin pendant quelques minutes, voire une demi-heure.
Article précédent
Les mots du conseil
Article suivant
Les produits conseils
Quelques définitions
Les mots du conseil
Un peu de physiopathologie
Les produits conseils
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives