La constipation
Les facteurs de risque de la constipation sont les suivants : un statut socio-économique faible, le sexe féminin, un âge élevé…
Parmi les causes, on retrouve une activité physique moindre, certaines pathologies organiques (maladie de Parkinson, hypothyroïdie, cancer colorectal…), une dépression, le stress, la grossesse, un changement des habitudes de vie (immobilisation, voyage…)…
La constipation peut également être d’origine iatrogène : parmi les médicaments concernés, on citera les opiacés, les anticholinergiques, certains antidépresseurs, certains antipsychotiques, certains antispasmodiques, certains antihypertenseurs, certains antiparkinsoniens, une supplémentation en fer…
Les complications sont le plus souvent locales, de type douleurs anales, rectorragies, aggravation d’une maladie hémorroïdaire.
Les diarrhées
La diarrhée est la manifestation de plusieurs mécanismes : variation de l’osmolarité, augmentation du débit liquidien par stimulation de la sécrétion ou par inhibition de l’absorption, troubles de la motricité intestinale, altération des muqueuses.
La plupart des diarrhées sont bénignes et guérissent en 1 à 3 jours mais elles peuvent aussi entraîner une déshydratation ou s’accompagner d’une diffusion infectieuse.
La plupart des diarrhées ont une étiologie infectieuse : virale (rotavirus notamment), bactérienne ou parasitaire. Elles peuvent aussi avoir d’autres causes : médicamenteuse, intolérance alimentaire par exemple.
5Les diarrhées secondaires aux antibiotiques (observées au cours de 5 à 25 % des traitements antibiotiques), quant à elles, apparaissent dans les 4 à 10 jours suivant la prise en moyenne.
Article suivant
Les mots du conseil
Un peu de physiopathologie
Les mots du conseil
Les produits-conseils
Quelques définitions
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques