Constipation
En première intention, conseiller des laxatifs de lest ou des laxatifs osmotiques en alternative.
Les laxatifs de lest comprennent les fibres alimentaires et les mucilages (extraits de gommes végétales ou de graines). Ils permettent d’obtenir des selles plus volumineuses, plus hydratées et plus molles. Ils doivent être ingérés avec une quantité suffisante d’eau. L’efficacité n’est pas immédiate (ils agissent au bout de 48 heures environ). Informer le patient que les premiers jours il peut ressentir des ballonnements et des flatulences qui peuvent être limités en augmentant progressivement la posologie et qui s’estompent après plusieurs jours.
Les laxatifs osmotiques sont des sucres complexes qui attirent les liquides dans la lumière intestinale par effet osmotique, augmentant ainsi l’hydratation des selles. Ils agissent au bout de 24 à 48 heures. Ils peuvent provoquer des douleurs abdominales et parmi eux, les laxatifs polyols peuvent provoquer des flatulences par induction de fermentation colique (le macrogol, quant à lui, n’est pas concerné par cet effet).
Les laxatifs stimulants inhibent l’absorption d’eau et d’électrolytes, stimulent la motricité colique et accélèrent le transit dans le colon. Ils agissent en 12 à 24 heures. Ils sont contre-indiqués en cas d’insuffisance cardiaque. Ils peuvent provoquer de la diarrhée et le traitement doit être bref en raison du risque accoutumance, de dépendance et de maladie des laxatifs à long terme.
Les laxatifs lubrifiants, à base de paraffine, sont plutôt utilisés en cas de selles dures. Ils agissent mécaniquement en lubrifiant les parois de l’intestin, en 24 à 48 heures. Ils peuvent aussi provoquer un suintement anal huileux. Leur utilisation prolongée peut réduire l’absorption des vitamines liposolubles A, D, E, K.
Les laxatifs locaux sont utilisés en cas de constipation terminale. Ils agissent rapidement, entre 5 et 20 minutes. En stimulant la muqueuse rectale, ils favorisent le réflexe d’exonération et permettent de vider le réservoir rectal. Ils doivent être utilisés ponctuellement pour ne pas entraver le réflexe naturel d’exonération. Parmi eux, les suppositoires à la glycérine, les suppositoires effervescents à base de potassium tartrate acide et de bicarbonate de sodium (le volume de gaz carbonique libéré au niveau rectal augmente la pression intrarectale), les lavements et microlavements.
Les probiotiques. Les études manquent pour valider leur action sur la constipation mails ils sont parfois utilisés.
Médecine naturelle. En homéopathie, dans la constipation liée à de mauvaises habitudes alimentaires, proposer Nux Vomica 9CH. Dans la constipation liée à un changement d’habitude tels qu’un voyage, opter pour Platina 5CH.
Diarrhées
On pense systématiquement chez l’enfant aux solutés de réhydratation orale (SRO), mais ils peuvent aussi être utilisés chez l’adulte pour prévenir une déshydratation.
Le lopéramide est un analogue structurel des opiacés. Il a une activité antisécrétoire par action sur le flux hydroélectrolytique et provoque un ralentissement du transit. Dès que la diarrhée diminue, le traitement doit être diminué ou arrêté pour ne pas provoquer une constipation. Il ne doit pas être utilisé en cas de diarrhée survenant après la prise d’un antibiotique (risque de colite pseudomembraneuse). Son utilisation est également discutée en cas de toxi-infection ou de diarrhée infectieuse invasive du fait du risque de rétention de toxine.
Les pansements intestinaux de type diosmectite sont des substances inertes qui visent à absorber l’eau et les gaz intestinaux… Il est nécessaire de respecter un intervalle d’au moins deux heures avec les autres médicaments.
Les probiotiques sont utilisés en prévention de la diarrhée lors de la prise d’antibiotiques mais également au cours d’un épisode diarrhéique pour rétablir la flore intestinale.
Médecine naturelle. En homéopathie, proposer China rubra 9CH et associer à Colocynthis 15CH ou Cuprum metallicum 9CH en cas de douleurs abdominales associées.
En aromathérapie, l’huile essentielle d’origan ou l’huile essentielle de girofle sont utilisées dans les diarrhées infectieuses.
Article précédent
Les mots du conseil
Article suivant
Quelques définitions
Un peu de physiopathologie
Les mots du conseil
Les produits-conseils
Quelques définitions
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques