La constipation
Quand consulter ?
La consultation est nécessaire en cas d’émission de sang dans les selles, si la constipation est d’apparition brutale, si elle est liée à un amaigrissement, des vomissements, des douleurs, si elle dure…
Si la cause est iatrogène, orienter également vers une consultation médicale pour un arrêt ou un switch ou, en cas d’impossibilité, la prescription d’un laxatif régulier.
On prendra en charge une constipation à l’officine si elle est occasionnelle et d’étiologie évidente et anodine (alimentation, voyage…).
Respecter les besoins
La majorité des personnes qui ont un transit normal vont à la selle tous les jours presque à la même heure. C’est pourquoi il est conseillé de répondre à la sensation de besoin, qui survient en général au réveil ou dans les 30 minutes qui suivent un repas quand le réflexe gastro-colique est le plus important. Le fait de réprimer ce besoin augmente le contact des selles avec la muqueuse rectale, desséchant ainsi les selles.
Règles hygiénodiététiques
Côté alimentation, les fibres alimentaires sont des complexes glucidiques d’origine végétale. Elles comprennent des fibres solubles partiellement digérées telles que les pectines (qu’on trouve dans les fraises, poires, pommes…), ou les gommes (guar, xanthane…) et les fibres insolubles non digérées qui contiennent les celluloses ou la lignine (qu’on retrouve dans les légumes verts, les légumes secs, les céréales…). Les fibres ont un pouvoir d’absorption et de rétention d’eau important, ce qui leur permet de réguler le transit.
Il est recommandé dans la constipation de consommer des aliments riches en fibres avec un apport en fibres d’au moins 25 grammes par jour (à adapter selon les personnes). En raison du risque de ballonnements et de sensation d’inconfort abdominal, il peut être nécessaire d’augmenter progressivement l’apport, sur deux semaines.
Conseiller également une hydratation suffisante et riche en minéraux, surtout en magnésium.
Côté activité physique, il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière comme la marche ou le vélo, qui agit en général sur le bien-être.
Utiliser un calendrier des selles peut permettre au patient d’évaluer l’évolution de la constipation.
Lorsque les mesures hygiénodiététiques ne suffisent pas, le recours aux laxatifs peut être nécessaire.
Diarrhées
Quand consulter ?
Conseiller une consultation en cas de douleurs, de présence de sang dans les selles, de diarrhée qui dure, de signes généraux de type fièvre, déshydratation, confusion, perte de poids…, aux âges extrêmes (personne âgée et nourrisson) ou autre situations à risque (grossesse, comorbidité), en cas de prise récente d’antibiotiques…
Règles hygiénodiététiques
Pendant l’épisode diarrhéique, prendre des petits repas fréquents (6 repas par jour), observer
une alimentation riche en énergie et en micro-nutriments en augmentant progressivement la prise de produits énergétiques selon la tolérance après l'épisode diarrhéique.
Prévenir la déshydratation en buvant au moins 1 à 2 litres de liquide par 24 heures (thé, tisanes, bouillons, solutés de réhydratation…).
La présence de sel et de sucre (en quantité raisonnable) permet une bonne absorption de l’eau au niveau de l’intestin grêle.
En revanche, éviter les produits lactés (qui peuvent altérer transitoirement les enzymes villositaires), les jus de fruits en boîte (qui sont hyperosmolaires et peuvent aggraver les diarrhées), les crudités, les aliments ou boissons glacés. Éviter également les épices.
Hygiène et contamination
Pour ne pas contaminer son entourage, dans le cas d’une diarrhée infectieuse, recommander d’observer une bonne hygiène des mains, régulière, avec du savon ou une solution hydroalcoolique.
Si la contamination est moins importante par les objets, éviter tout de même de partager des objets (verre, serviette de toilette…).
Article précédent
Un peu de physiopathologie
Article suivant
Les produits-conseils
Un peu de physiopathologie
Les mots du conseil
Les produits-conseils
Quelques définitions
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques