Le diagnostic des aphtes
Contrairement à une idée reçue, le diagnostic est difficile. Lorsque des symptômes surviennent de façon récurrente, il vaut mieux consulter un médecin. Celui-ci procédera à un examen médical complet. Des ulcères semblables aux aphtes peuvent être causés lorsque le système immunitaire est affaibli infection au VIH, traitement contre le cancer, ou par une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique). Des lésions oculaires et génitales associées aux lésions buccales (maladie de Behçet) imposent également une consultation médicale spécialisée.
L'examen clinique d'une maladie parodontale
Les infections créent des poches parodontales, véritables réservoirs de bactéries pathogènes entre la dent et la gencive. L'examen clinique doit évaluer la quantité de plaque bactérienne et mesurer l'état du parodonte. Le diagnostic est établi s'il y a déplacement de la gencive sur la dent vers la racine. Des examens complémentaires confirment éventuellement le diagnostic comme l'imagerie ou des tests microbiologiques qui permettent d'évaluer l'agressivité d'une parodontite et adapter ainsi la prise en charge. Chez la femme enceinte, un examen clinique systématique est conseillé dès le début de la grossesse suivi d'un examen dans les six mois. Chez les patients à risque parodontal (diabète, VIH), un examen buccodentaire est recommandé deux fois par an.
Diagnostic de la stomatite
Le diagnostic est établi en fonction des antécédents médicaux et de l’examen clinique. Pour exclure les autres causes d’ulcères, le médecin peut prescrire une prise de sang pour rechercher une carence (zinc, ferritine, fer sérique, acide folique, vitamine B12), ou un sérodiagnostic pour confirmer une maladie infectieuse ou immunodépressive. Localement il peut pratiquer un prélèvement de gorge pour identifier un agent infectant, ou une biopsie en cas de doute sur une tumeur maligne.
Quels examens et dans quel cas
Par
Publié le 19/02/2018
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3412
Article précédent
Rappel physiopathologique
Les questions à l'officine
Les mots du client
Les traitements
Rappel physiopathologique
Quels examens et dans quel cas
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques