Dans tous les cas d'aphtoses, de gingivites ou de stomatites, les premières mesures à prendre consistent en la suppression des foyers buccodentaires inflammatoires (caries) et l'élimination de toutes les causes d'ulcérations ou d'érosion buccales. En prévention, il convient d'éviter ou de supprimer tous les facteurs favorisants mais la meilleure prévention reste une hygiène buccodentaire irréprochable.
Aphtes
Les aphtes de petite taille guérissent de façon spontanée en une dizaine de jours et sans laisser de cicatrice. Dans l'aphtose commune le traitement conseillé à l'officine vise à améliorer le confort du patient au moment de la poussée. Il est essentiellement local par application de topiques antiseptiques (chlorhexidine, hexamidine), anesthésiques (lidocaïne, tétracaïne) ou encore d'antalgiques (dérivés salicylés). Il faut les appliquer directement avec le doigt sur la lésion, à distance des repas, leur action est brève (Dynexangival 1 % crème, Pansoral repair gel, Aftagel, Pyralvex gel et solution).
Le gel filmogène Urgodermyl isole la plaie de la salive et des aliments, il atténue la douleur et accélère la cicatrisation. Les comprimés et pastilles sublinguaux sont à laisser fondre le plus près possible de la lésion. Les formes à délitement progressif prolongent la durée d'action d'une ou deux heures.
Gingivites
Si la gencive seule est atteinte, l'objectif prioritaire est de déloger la plaque microbienne par un détartrage polissage sous gingival et un surfaçage radiculaire pratiqués par le chirurgien-dentiste. Un à deux détartrages par an préviennent efficacement les gingivites. Chez soi, l'hygiène buccodentaire consiste en des brossages réguliers et non agressifs à l'aide d'une brosse à dents souple et d'un dentifrice spécial gencives sensibles (Weleda, Parogencyl Parodontax, Elmex, Elgydium, Sensodyne Arthrodont…). Les soins annexes (fils dentaires, brossettes interdentaires, hydropulseurs) complètent le brossage. Les bains de bouche sont également efficaces pour diminuer les douleurs (Gammes Alodont et Alodont Care, Méridol, Hextril, Éludril, Listerine). Il ne faut pas dépasser cinq jours de traitement (sauf Alodont Care qui autorise un usage quotidien) au risque de provoquer un déséquilibre de la flore buccale. La douleur est calmée avec des gels anti-inflammatoires et cicatrisants sans rinçage à appliquer en massage sur la gencive : Parodium, ou Borostyrol et Hyalugel spray à base d'acide hyaluronique. Pour les cas plus avancés, le praticien a recours à des techniques de régénération tissulaire pour reconstruire l'os détruit.
Stomatites
Dans la plupart des cas, les ulcères de la bouche sont bénins et guérissent sans traitement spécifique. Les aggravations sont rares et ne durent que quelques jours. La prise en charge implique l'utilisation de bains de bouches antiseptiques qui aident à désinfecter la cavité buccale et réduire la charge bactérienne, et des solutions tampons d'eau bicarbonatée. Elle associe un traitement symptomatique pour soulager la douleur au moyen d'antalgiques par voie générale (paracétamol, AINS) ou d'anesthésiques topiques (lidocaïne ou benzocaïne), et un traitement anti-infectieux spécifique de la cause. Par exemple, l’aciclovir en cas de stomatite herpétique pour accélérer la guérison, un antifongique local dans le cas d'une stomatite candidosique. Sur le plan général, le traitement est celui de la maladie en cause.
Les traitements
Par
Publié le 19/02/2018
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3412
Article précédent
Les mots du client
Article suivant
Rappel physiopathologique
Les questions à l'officine
Les mots du client
Les traitements
Rappel physiopathologique
Quels examens et dans quel cas
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques