APHTES
Quel est le tableau clinique de l'aphtose commune ?
Les aphtes sont dus à une vascularite et une nécrose de type ischémique. Parfois précédée d'une sensation de cuisson, la lésion initiale est une macule érythémateuse se couvrant d'une vésicule fugace. Sa rupture réalise une ulcération ronde ou ovale à bords réguliers et à fond jaune ou grisâtre, entourée d'un halo inflammatoire rouge vif. Les douleurs durent de trois à dix jours mais ne s'accompagnent ni de fièvre ni d'adénopathie satellite. La guérison peut cependant nécessiter de 1 à 3 semaines. Les aphtes ne sont pas d’origine infectieuse, donc non contagieux.
Quels sont les facteurs favorisants ?
Les plus connus sont le sexe, la grossesse, l’hérédité, le stress psychique. L'aphtose peut être idiopathique ou occasionnée par une petite blessure à l’intérieur de la bouche, un usage trop énergique de la brosse à dents, un mordillement de la joue. Elle peut aussi être déclenchée par des sensibilités alimentaires (café, chocolat, œufs, fraises, épices, noix, certains fromages, tomates.) Certains médicaments peuvent aussi être responsables de poussées d'aphtes (AINS, antibiotiques, psychotropes, antimitotiques, antiagrégants plaquettaires).
Quelles sont les autres manifestations possibles ?
La confusion est possible avec la varicelle ou le zona. La récidive des ulcérations toujours au même endroit doit faire suspecter une infection herpétique. En cas d'aphtose récidivante, il faut évoquer d'autres causes qu'une simple atteinte buccale : une maladie inflammatoire du tube digestif, une maladie hématologique (leucémie, chimiothérapie) ou alimentaire (déficits en vitamine B1, en folates ou en fer). Les aphtes multiples géants ou récidivants sont du ressort du médecin. Ils seraient liés à des phénomènes immunologiques humoraux ou à médiation cellulaire dirigés contre des antigènes streptococciques.
GINGIVITE
Quels sont les signes d'évolution de la gingivite ?
Au début, la gencive devient rouge, gonflée, douloureuse. Elle est très sensible et saigne facilement au brossage. La pathologie est réversible aux premiers stades mais en l'absence de traitement le saignement devient spontané, il se produit même en l'absence de tout facteur irritant ou agressif. Peu à peu la gencive se rétracte et se décolle dénudant ainsi une partie de la racine de la dent. La gingivite évolue ensuite vers des stades plus graves avec atteinte du ligament et de l'os alvéolaires puis destruction des tissus de soutien des dents. Les dents perdent leur support et deviennent mobiles. Le stade ultime est le déchaussement puis la chute de la dent.
Quels sont les facteurs aggravants et les situations à risque ?
La maladie parodontale est due essentiellement à une mauvaise hygiène bucco-dentaire, au tabagisme, à l'alcool. La sécheresse buccale, les hormones, le diabète, l'âge et certains médicaments sont aussi des facteurs prédisposants. Si le cœur est déjà fragilisé, la pathologie augmente le risque de maladies cardiovasculaires en particulier l'endocardite infectieuse ou les maladies coronaires à l'origine de l'infarctus du myocarde. Elle a des conséquences sur la grossesse avec un risque plus élevé de prématurité pour le bébé, et sur les troubles ORL avec une inflammation des tissus environnants (os, ganglions lymphatiques, sinus) et des douleurs dans les oreilles.
STOMATITE
Comment se manifeste la maladie ?
Les symptômes de la stomatite peuvent varier selon la personne atteinte. Le malade ressent comme une sorte de chaleur à l’intérieur de la bouche. La sécrétion de salive est beaucoup plus abondante et les gencives se mettent à gonfler. La paroi de la muqueuse buccale devient rouge et se tuméfie, puis finit par être tapissée d’un genre de dépôt grisâtre. Le sujet commence à avoir une haleine fétide et une difficulté à mastiquer à cause de la gêne. Le patient peut avoir de la fièvre et un ganglion situé juste sous les maxillaires. Au fur et à mesure que la maladie se développe, des ulcérations se propagent à l’intérieur de sa bouche, sur la langue ou sur les joues, après éclatement de vésicules.
Quelles sont les différentes formes ?
La forme candidosique apparaît surtout chez les nourrissons. Elle est notamment due à un champignon. Elle se manifeste par la rougeur de la muqueuse au centre de laquelle se trouve un enduit blanchâtre qui ne se décolle pas et qui résiste même après frottement. Elle peut être liée à une candidose digestive disséminée. La candidose radique survient suite à une complication d’une radiothérapie. Les stomatites médicamenteuses se développent après administration orale de plusieurs médications (antibiotiques, sulfamides, antipyrétiques, barbituriques). Les lésions apparaissent au début ou en cours de traitement, elles peuvent récidiver. Une stomatite est considérée comme érythémateuse lorsqu’elle est liée à des inflammations des gencives. Ces inflammations sont souvent causées par des dents cariées. La stomatite dite vésiculeuse est provoquée par un virus. Elle se manifeste par des vésicules groupées sur le contour de la bouche. On appelle stomatite aphteuse celle qui survient de façon périodique.
Quels sont les causes et les facteurs prédisposants ?
Typiquement, la maladie se développe à la suite d'une résistance affaiblie de l'organisme ; ce qui favorise la prolifération des virus, des bactéries ou champignons dans la cavité buccale. Parfois, les symptômes sont spécifiques de carences nutritionnelles ou de troubles du système endocrinien. Ils peuvent aussi se produire par contact avec des irritants ou par suite d'une réaction allergique (aliments épicés, abus d'alcool et de tabac). Les facteurs de risque sont les maladies infectieuses et une hygiène buccale défectueuse.
Article suivant
Les mots du client
Les questions à l'officine
Les mots du client
Les traitements
Rappel physiopathologique
Quels examens et dans quel cas
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques