Les vomissements sont des rejets actifs du contenu gastrique ou intestinal qui font suite à des contractions du diaphragme et de la musculature abdominale.
Les régurgitations sont des rejets alimentaires réalisés sans effort, souvent après le repas (lait plus ou moins caillé) et en petites quantités (quelques millilitres). Elles peuvent être pluriquotidiennes. Elles peuvent accompagner le rot, lié au volume d’air ingéré lors de la tétée. Les régurgitations simples du nourrisson ne sont pas précédées de nausées ou de contractions musculaires abdominales.
Le reflux gastro-œsophagien (RGO) du nourrisson correspond au passage d’une partie du contenu gastrique dans l’œsophage. Le principal symptôme visible correspondant est la régurgitation mais il peut aussi être inapparent s’il n’atteint pas la cavité buccale.
Il est le plus souvent physiologique : on parle de régurgitations simples du nourrisson qui sont banales avant l’âge de trois mois, puis, à l’âge de 4 ou 5 mois concernent deux tiers des nourrissons, à 6 ou 7 mois, ils ne sont plus qu’un quart et à un an, ils sont moins de 5 %. Le reflux peut aussi devenir pathologique et engendrer des symptômes gênants et des complications.
La constipation est rare chez le nourrisson. Elle se définit par un ralentissement du transit avec une rareté des selles ou des selles dures, des douleurs abdominales et/ou une diarrhée réactionnelle.
Les coliques du nourrisson sont définies, selon les critères de ROME III, par des crises paroxystiques d’irritabilité, cris ou pleurs chez un nourrisson de moins de 4 mois qui se déclenchent et s’arrêtent sans cause apparente, et qui durent au moins trois heures par jour, trois jours par semaine depuis au moins une semaine, sans porter atteinte à la croissance du nourrisson. Elles touchent en moyenne un nourrisson sur trois. Elles sont plus ou moins associées à des troubles digestifs (gaz, ventre tendu…).
La diarrhée du nourrisson se définit par l’augmentation anormale de selles quotidiennes, de consistance liquide. Elle peut s’accompagner de vomissements, de fièvre et de douleurs abdominales.
Article précédent
Un peu de physiopathologie
Article suivant
Les produits conseils
Les mots du conseil
Un peu de physiopathologie
Quelques définitions
Les produits conseils
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques