Eczéma nummulaire
Cette dermatose inflammatoire se caractérise par des lésions papuleuses nummulaires (= circulaires) prurigineuses, qui apparaissent souvent sur les membres ou le torse, notamment chez le sujet âgé : la protection que conférait leur barrière cutanée à des personnes atopiques ou sensibilisées diminue avec la sénescence et révèle alors d’anciennes sensibilités qui peuvent devenir symptomatiques. L'aspect et la distribution de cet eczéma semblent être liés à une combinaison de deux facteurs : une diminution de la barrière cutanée protectrice et une réactivité allergique accrue à des allergènes environnementaux. Le diagnostic différentiel éliminera un psoriasis ou une dermatophytose.
Eczéma dyshidrosique
Cet eczéma récurrent, souvent associé à une atopie, affecte la paume des mains, la plante des pieds et la face latérale des doigts et les espaces inter-palmaires. Il se traduit par l’apparition de vésicules qui se desquament rapidement, peuvent confluer en bulles accompagnées d’érosions et de fissures handicapantes. Le diagnostic différentiel est parfois délicat à poser, avec diverses confusions possibles : eczéma de contact allergique, eczéma atopique ou tinea pedis (« pied d’athlète »).
Eczéma de stase
Plus connu comme eczéma variqueux, il s’agit d’une forme fréquente et chronique d’eczéma localisée sur la face interne des jambes, et associé aux varices. Apparaissant sur fond d'insuffisance veineuse, son développement serait lié à une augmentation hydrostatique de la perméabilité capillaire, avec notamment une séquestration de leucocytes au niveau endothélial, résultant dans une combinaison d'hypoxie et de libération de cytokines inflammatoires. Avec la rupture de la barrière cutanée, ce milieu est propice au développement d'une allergie de contact qui complique alors le tableau clinique. Le traitement implique la diminution de la stase veineuse.
Eczéma craquelé
Affectant surtout le sujet âgé, cet eczéma dit aussi « astéatotique » siège sur les membres et se traduit par une xérose intense, avec aspect de la peau en « dallage ». Il a pour origine la réduction de la teneur en lipides de la couche cornée associée à l’âge et est favorisé par les régimes hypolipémiants et/ou l’emploi intempestif de savons agressifs. Peu inflammatoire au début, il s'agit souvent d'un symptôme précoce d'un eczéma de stase.
Quelques autres types d’eczémas
Par
Publié le 09/01/2017
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3315
Article précédent
Prévention
Les traitements
Eczéma, eczémas
Eczéma atopique
Eczéma de contact
Prévention
Quelques autres types d’eczémas
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques