L’asthénie, comme la fatigue, est une réaction de l’organisme liée à l’inéquation entre ses ressources et les sollicitations auxquelles il est soumis. En découle un ralentissement de la production d’énergie, à l’origine d’une sensation d’épuisement altérant la qualité de vie.
Asthénie ou fatigue, telle est la question… Symptôme fonctionnel, la fatigue est liée à une activité physique ou psychique d’intensité inhabituelle, dominant le soir mais réversible au repos. À différencier du syndrome de fatigue chronique, caractérisé par un état de fatigue persistant depuis plus de 6 mois et associé à un fébricule, des adénopathies ou des arthropathies. Contrairement à la simple fatigue, l’asthénie est présente au réveil, ne cède pas au repos et peut être associée à une fièvre, dyspnée, des courbatures…
Quelques questions précisent le type d’asthénie dont souffre le patient. La plus fréquemment retrouvée est l’asthénie fonctionnelle, pouvant être prise en charge au comptoir.
Un interrogatoire en bonne et due forme
« Depuis combien de temps vous sentez-vous fatigué ? » « A quel moment se ressent le plus la fatigue, dès le matin ou plutôt le soir ? » « Existe-t-il une cause à cette fatigue : maladie, stress, compétition, examens ? » « Pouvez-vous décrire votre alimentation et le sommeil ? » « Ces signes sont-ils présents : fièvre, perte de poids, troubles de l’appétit, dyspnée, pâleur, somnolence diurne, anxiété, tristesse… ? « Suivez-vous un traitement particulier ? »
L’asthénie fonctionnelle est liée à un mode de vie perturbé : alimentation déséquilibrée, manque de sommeil, stress, recherche de performance, surmenage physique et/ou psychique… Le réveil est difficile, la fatigue persiste dans l’après-midi pour disparaître en soirée, avec un sommeil non réparateur. La correction ? élimination de la cause et application des règles hygiéno-diététiques :
- apport suffisant en fruits, légumes, fibres et protéines animales et/ou végétales, diminution des aliments gras et sucrés
- durée de sommeil respectée ;
- rythme des repas et heure du coucher conservés ;
- éviction des excitants après 16 heures (café, thé, alcool) et des écrans ;
- activité physique régulière.
Selon l’origine de l’asthénie réactionnelle, une supplémentation en compléments alimentaires peut être proposée.
Les reconstituants, indiqués en cas d’alimentation déséquilibrée, renferment des vitamines, minéraux et oligoéléments, favorisant la libération d’énergie. En tête de file, l’antioxydante vitamine C, aidant à la production de collagène, conseillée à des doses entre 200 et 500 mg en supplémentation matinale chez l’adulte. Choisir les vitamines du groupe B en cas de stress ou d’activité physique intense. Elles participent au maintien des fonctions métaboliques et du système immunitaire et à la formation des globules rouges.
Parmi les oligo-éléments, citons le magnésium, à proposer en présence de crampes et de palpitations. Quant au fer, sa carence entraîne une moindre capacité à l’effort, une diminution des performances intellectuelles et une sensibilité aux infections.
Les acides aminés (arginine, citrulline, lysine, acide glutamique et acide aspartique) sont d’excellentes sources d’énergie et à privilégier, sur une courte durée, lors de déficit protéino-énergétique ou d’effort physique ou psychique intense.
Les produits naturels tels que la gelée royale et la propolis, augmentent les défenses immunitaires tandis que l’algue spiruline, riche en fer, protéines et bêta-carotène, est particulièrement indiquée en récupération après un effort (pour peu que le produit soit conforme aux recommandations récemment réactualisées).
Enfin, les enfants aussi peuvent être fatigués. L’offre en spécialités anti-asthéniques ne cesse de croître mais ne dispense pas la priorité aux règles hygiéno-diététiques.
Article précédent
Testez-vous : Questions d'hiver
Article suivant
Voyage aux limites du froid
Ces malades qui ont peur du froid
Ordonnances de saison
Les stars du conseil phytothérapique
« Toute une carrière à 10 °C »
Les probiotiques à la rescousse
Vaccination antigrippale à l'officine : la greffe prendra-t-elle ?
Des pieds et des mains pour se préserver du mal
Testez-vous : Questions d'hiver
Pourquoi mes patients sont-ils fatigués ?
Voyage aux limites du froid
À lire au coin du feu
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques