Les spécialités d’allopathie.
Il existe plusieurs familles thérapeutiques disponibles sans ordonnance qui peuvent soulager une céphalée.
Le paracétamol est le médicament de première intention. Il a été démontré qu’à raison d’une prise de 1 g, il soulage au bout de deux heures la moitié des patients souffrant d’une crise de migraine. Certaines associations, telle celle du paracétamol avec la codéine et la caféine (Prontalgine), permettent de prendre en charge les douleurs d’intensité modérée à intense ou ne répondant pas à l’utilisation d’antalgiques périphériques seuls.
Parmi les AINS, l’ibuprofène a démontré son efficacité dans les céphalées migraineuses. Il se prend en commençant par 200 mg puis en montant à 400 mg si besoin. À noter, Nurofen 400 mg vient d’obtenir son indication dans la migraine. Attention toutefois aux contre-indications et aux effets indésirables (effets digestifs : nausées, diarrhées, ulcères, hémorragies digestives...). Les opiacés comme la codéine sont à éviter. Ils peuvent aboutir à un abus médicamenteux voire à un comportement addictif. De plus, ils peuvent aggraver les nausées.
Phytothérapie
La reine-des-prés (Spiraea ulmaria), parfois aussi appelée aspirine végétale, est utilisée pour les dérivés salicylés qu’elle contient dans ses sommités fleuries, qui lui confèrent des propriétés antalgiques. De même l’écorce de saule blanc (Salix alba) contient des dérivés salicylés aux propriétés antalgiques.
La grande camomille, ou partenelle (Tanacetum parthenium) contient au niveau de ses sommités fleuries du parthénolide, qui bloquerait la libération de sérotonine. Elle s’utilise en prévention de la migraine. Elle peut être conseillée en cure de 3 mois.
Homéopathie
On conseillera en traitement de fond Lycopodium, Gelsemium, Ignatia, Pulsatilla. Pendant une crise migraineuse, on proposera Iris versicolor 9CH et Sanguinaria 9CH à alterner toutes les heures. Chez les personnes fatiguées ou surmenées, associer Kalium phosphoricum, Phosphoricum acidum ou Zincum metallicum. Chez les personnes anxieuses, associer Ignatia amara. Si les céphalées s’accompagnent de nausées, associer Sepia officinalis.
Oligothérapie
Le cobalt est utilisé comme modificateur de terrain au cours d’états migraineux. Oligosol Cobalt s’utilise à raison de 2 à 3 ampoules par jour, de préférence le matin à jeun.
Aromathérapie
L’huile essentielle de menthe poivrée peut être utilisée dans les migraines à raison d’une goutte en massage sur chaque tempe, 3 fois par jour maximum.
Autres
L’application de glace sur la tête soulage certains migraineux. Les coussins de type ColdHot, Actipoche, Gelpack, aux dimensions adaptées, peuvent répondre à ce besoin.
Le macaron au menthol est aussi utilisé classiquement dans la migraine en massage des tempes.
Article précédent
Quelques définitions
Article suivant
Un peu de physiopathologie
Quelques définitions
Les produits conseils
Un peu de physiopathologie
Les mots du conseil
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives