La trajectoire menant du mésusage d’alcool à la dépendance suit des étapes successives :
1) La phase asymptomatique, durant plusieurs années, est caractérisée par son début insidieux. L’alcoolisme peut suivre des expériences récurrentes d’ivresse ou une augmentation progressive de la consommation d’alcool, l’ivresse demeurant rare ou absente. Les activités professionnelles, sociales et familiales sont conservées et les troubles du caractère généralement absents.
2) La phase de perte du contrôle de la consommation est relativement brève : le sujet abuse alors régulièrement de l’alcool sans dépendance.
3) La phase d’alcoolisme au sens strict, voit apparaître les signes habituels de l’alcoolisation chronique (tremblement digital et lingual, crampes, anorexie, etc.) ainsi que les troubles du comportement et du caractère (agressivité, jalousie, troubles sexuels, etc.). Les troubles intellectuels s’aggravent avec pour conséquence une marginalisation professionnelle et affective. Les signes psychiques deviennent manifestes : anxiété matinale, apaisée par la première ingestion d’alcool et augmentant le soir, troubles de l’humeur à type de dépression.
Article précédent
De l’usage à la dépendance
Article suivant
Les mots du client
Un peu d’épidémiologie
Conséquences de la consommation d’alcool
De l’usage à la dépendance
La trajectoire vers la dépendance
Les mots du client
Prise en charge des conduites d’alcoolisation
Médicaments facilitant la postcure
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques