L’âge modifie chacune des séquences participant au devenir du médicament dans l’organisme :
Absorption. L’absorption orale est plus lente (évacuation gastrique ralentie, motilité intestinale ralentie, débit sanguin splanchnique réduit, pH gastrique augmenté avec achlorhydrie). La biodisponibilité par voie transcutanée est réduite.
Distribution.
De nombreux facteurs physiologiques perturbent la distribution des médicaments. Outre une éventuelle déshydratation (y veiller en cas de forte chaleur ou d’épisode infectieux et ne pas oublier que le sujet âgé ressent physiologiquement moins le besoin de s’hydrater) et la réduction des flux sanguins, la modification du rapport entre masse maigre et masse grasse modifie la distribution des médicaments manifestant un tropisme lipidique. La diminution de l’albuminémie (par diminution de la synthèse hépatique d’albumine ou par dénutrition) fait augmenter la fraction libre et donc la toxicité des médicaments (AINS, AVK, etc.). La barrière hématoencéphalique devient plus perméable, d’où une sensibilité accrue aux médicaments psychoactifs.
Métabolisme.
La réduction du débit sanguin hépatique et le vieillissement du foie (qui n’est plus efficace qu’à 30 % environ vers 80 ans en raison d’une perte d’efficience enzymatique) entraînent une diminution du métabolisme des médicaments dont la demi-vie augmente parfois de façon significative (elle passe ainsi de 20 heures chez l’adulte à plus de 80 heures chez le sujet âgé pour le diazépam et de 30 heures à 75 heures pour la digoxine).
Excrétion.
L’excrétion rénale est moins efficace (diminution de la perfusion sanguine et de la masse active) avec risque d’accumulation de médicaments ou de leurs métabolites et signes de toxicité.
Il importe d’évaluer la fonction hépatique et rénale avant toute prescription chez un sujet âgé et d’adapter en tous les cas la prescription.
Article précédent
Médicaments potentiellement inappropriés chez le senior
Âge et sensibilité pharmacologique
Quelques définitions
Âge et interactions médicamenteuses
Optimiser la prescription gériatrique
Rappel épidémiologique
Les mots du client
Âge et physiologie
Médicaments potentiellement inappropriés chez le senior
Âge et cinétique
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques