Données chiffrées.
La maladie ulcéreuse gastroduodénale touche presque 10 % de la population : les localisations duodénales sont plus fréquentes que les localisations gastriques, avec, respectivement, une prévalence de 8 % et de 2 %, et une incidence annuelle comprise entre 0,8 et 5 pour mille pour les premières et d’environ 0,5 pour mille pour les secondes.
L’ulcère duodénal est plus fréquent chez l’homme (sex-ratio 3/1) alors que la parité est presque égale pour l’ulcère gastrique. Les deux localisations se distinguent également par leur pic de fréquence : entre 40 et 50 ans pour l’ulcère duodénal et plus tard, entre 55 et 65 ans, pour l’ulcère gastrique.
Facteurs favorisants.
Les principaux facteurs favorisant la survenue d’un ulcère sont, outre une vulnérabilité héréditaire : l’âge, l’alcoolisme, le tabagisme (qui augmente la sécrétion acide et retarde la cicatrisation), la prise de médicaments irritants pour la muqueuse gastrique et duodénale (notamment les anti-inflammatoires non-stéroïdiens = AINS). Le rôle du stress dans la genèse de la maladie ulcéreuse chronique reste discuté.
Article précédent
Physiopathologie
Article suivant
Médicaments de l’ulcère gastroduodénal
Physiopathologie
Rappel épidémiologique
Médicaments de l’ulcère gastroduodénal
Les mots du client
Diagnostic de l’ulcère gastroduodénal
Stratégie thérapeutique
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion