« Vous n’accompagnez pas vos internautes en ligne ! » Camille Freisz, présidente de la société Valwin a d’emblée interpellé l’assistance lors de sa conférence sur l’e santé à PharmagoraPlus.
« Seulement 20 % des pharmacies sont connectées, alors que 87 % de vos clients recherchent des informations santé sur Internet et vous attendent. » La fondatrice de cette jeune société a égrené ainsi les chiffres sur les attentes des internautes vis-à-vis de leur pharmacie, 71 % d’entre eux sont par exemple intéressés par la réservation d’ordonnances. « Sans Internet, si le patient ne passe pas dans la pharmacie, il n’est pas au courant de ce qu’elle peut lancer ou organiser. »
Camille Freisz milite indirectement pour sa propre cause puisque sa société, créée il y a trois ans, intervient sur les services e santé susceptibles d’être proposés par les pharmacies sur Internet. Mais sa démonstration a quelque chose d’implacable qui va au-delà de ses propres intérêts : « vous avez désormais en face de vous des patients qui s’informent, qui veulent comprendre, ils recherchent des informations sur le Web tout en étant conscients qu’elles ne sont pas toutes de qualité, ils viennent donc avec beaucoup de questions, et aussi beaucoup d’a priori, il faut être en mesure de leur répondre. »
Une affaire de temps
Un site bien alimenté permet à un pharmacien de se poser en acteur de santé capable de fournir des informations vérifiées et de rassurer ainsi les internautes. Il est aussi un prolongement de son activité quotidienne et peut par exemple abriter des fiches conseils, voire des vidéos explicatives sur l’usage de dispositifs médicaux comme les tensiomètres ou les glucomètres.
« Vous allez me dire que vous n’avez pas de temps à consacrer à faire un vivre un site Internet, vous avez vos équipes, les achats, les relations avec les labos et tant de choses à faire, et pourtant, le temps que vous pourrez accorder à votre site permet d’en gagner par ailleurs, de fidéliser des patients, d’en acquérir de nouveaux », insiste Camille Freisz.
Des patients mieux informés, mieux suivis notamment dans le cas de maladies chroniques, c’est aussi la promesse de les ramener d’Internet vers l’officine. Valwin s’inscrit totalement dans le concept de Web to Store, de plus en plus valorisé dans le monde de l’officine.
Si, pour la présidente de Valwin, Internet est une évidence, il est néanmoins nécessaire de suivre un certain nombre d’étapes avant de se lancer. C’est presque enfoncer des portes ouvertes mais faut-il rappeler qu’il est indispensable de se définir des objectifs, selon la sensibilité et les intérêts de chacun.
Camille Freisz préconise de choisir un éditeur susceptible d’accompagner son client tout au long de son parcours, jusqu’à pouvoir adapter le site au fur et à mesure de la demande de la patientèle, de faire également attention aux technologies employées, éviter les outils numériques obsolètes. Elle milite pour sa propre formule basée sur l’usage de briques fonctionnelles selon les besoins spécifiques des pharmaciens, présentation de l’officine, messageries sécurisées, prise de rendez-vous, click & collect, dossier patient, newsletter, événements organisés, conseils santé…
Article précédent
Gérer les stocks en temps réel
Article suivant
Une appli pour prendre sa tension trop souvent inexacte
Ces pharmaciens qui s’impliquent dans la santé connectée
Une nouvelle application de Doctipharma
Pourquoi créer sa page Facebook ?
Adjoints connectés, un pas vers le futur
Des systèmes plus intelligents et mieux intégrés
Le top 3 des applis santé
Échanger avec d’autres professionnels de santé
Implantation de logiciels externes : les mises en garde du CNPS
116 équipes engagées
Le pharmacien aux petits soins de ses patients chroniques
Ameli lance son appli « Annuaire santé »
Deux applis à l’honneur
Gérer sa e-reputation
Val d'Oise : les premiers pas de l'e-ordonnance
Des places de marché au Web to store, les services mutualisés évoluent
Le carnet de vaccination électronique arrive en Centre-Val de Loire
L’essor du paiement « sans contact » ouvre de nouvelles perspectives
L’écran qui s’adapte à son environnement
L’observance tout en un
La santé fait décoller les objets connectés
Les vertus de l’expérience
Le cloud au service du suivi patient
En rouge et noir
Une application pour diabétiques remporte le concours Lépine
Vérifier en temps réel les droits des adhérents de mutuelles
La revanche du gadget
Canada : une application mobile pour relier médecins et pharmacies
Entr’l, une application pour sortir de l’isolement
La réalité virtuelle pour accompagner les soins
La e-pharmacie face aux géants du Web
Apprendre à choisir entre tous les possibles
Google se lance dans le conseil médical
Une appli anti-gaspi de médicaments pour l’hôpital
La distribution d’iode désormais informatisée
Prévenir l’ostéoporose grâce à une application mobile
Éditer ses étiquettes sur le Web
Une application mobile pour bronzer sans risque
Gérer les stocks en temps réel
Vos clients vous attendent sur le Net !
Une appli pour prendre sa tension trop souvent inexacte
L’implantation de logiciels externes fait débat
La surveillance en cloud
Le cloud réinvente le logiciel de gestion de l’officine
La révolution numérique arrive en officine
Un logiciel pour tenir ses stupéfiants
Le e commerce dans toutes ses dimensions
E santé : les pharmaciens et les médecins sont prêts