Samedi 2 avril
Mycoses des ongles, vérités et mythes. Quelles solutions pratiques aujourd’hui au comptoir ?
9 h 15-10 h 15
Aires thérapeutiques
Les mycoses unguéales sont les étiologies les plus fréquentes des onychopathies. Elles continuent de soulever des problèmes de prise en charge car des causes diverses peuvent déterminer des aspects cliniques proches voire identiques. Leur gestion thérapeutique a fait l’objet de « Recommandations pour la pratique clinique » et ne se discute qu’après confirmation par un examen mycologique.
Il sera tenu compte :
- Des parties de l’appareil unguéal infectées
- De la durée, la praticabilité du traitement et de la compliance du patient.
Les atteintes mineures relèvent de traitements topiques, pour les atteintes sévères, un antifongique systémique doit être associé.
Les Principaux Objectifs :
- Faciliter l’identification des mycoses unguéales pour en optimiser la prise en charge.
- Apporter un conseil au comptoir afin d’en améliorer la stratégie thérapeutique et la prévention.
Proposée par C & J Formation
Dans un contexte de mutation, comment motiver l’équipe officinale ?
9 h 30-10 h 30
Gestion de l’officine
Mutation, accélération, digitalisation, nouveau modèle économique… Comment motiver ses collaborateurs au quotidien ?
Adoptez les bonnes pratiques managériales pour réussir avec l’équipe officinale.
Accompagnez le changement dans votre officine.
Avec le retour d’expérience d’un titulaire, découvrez des outils pratico-pratiques simple à utiliser au quotidien.
Proposée par Atoopharm
L’insulinothérapie dans le diabète de type II
9 h 30-12 h 00
Ateliers Partenaires 4a
« Mon diabète a évolué, les comprimés ne suffisent plus, je dois passer sous insuline… »
Le diabète est une maladie chronique qui concerne près de 4 % de la population française. Dans 90 % des cas, il s’agit d’un diabète de type II caractérisé par une hyperglycémie chronique liée au déclin inexorable de l’insulino-secrétion au fil des années. Le recours à l’insuline devient incontournable afin d’éviter que ne perdure cette hyperglycémie chronique source de complications cardio-vasculaires. Cette étape thérapeutique est souvent vécue comme complexe tant par le patient diabétique que par les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge.
Une meilleure connaissance des insulines, du matériel d’autosurveillance glycémique et de leur mise en œuvre vous permettra d’accompagner et de conseiller au mieux vos patients à l’officine.
À partir de situations de votre pratique quotidienne seront abordés :
Le choix du type d’insuline adapté au profil glycémique du patient diabétique de type II.
Classer les insulines en fonction de leur cinétique.
Connaître la technique d’injection de l’insuline et le maniement des stylos à insuline rechargeables ou préremplis.
Savoir expliquer l’intérêt de l’autosurveillance glycémique et savoir ce qu’il faut en attendre.
La mise en œuvre du protocole d’insulinothérapie choisi.
Connaître les associations pertinentes Insuline-antidiabétiques oraux
Définir place et rôle des différents personnels de santé impliqués dont le pharmacien
Prévenir le risque d’hypoglycémie
Conseil diététique minimal à la mise en route d’une insulinothérapie
Adapter les doses d’insuline en fonction des objectifs glycémiques individualisés
Programme DPC
Collège des hautes études en médecine (CHEM)
Eczéma et gale : quels conseils et réponses au comptoir ?
9 h 30-12 h 00
Ateliers Partenaires 4b
« J’ai une plaque rouge qui me gratte, qu’est-ce que c’est ? »
« J’ai plein de petits boutons, ça m’inquiète ! »
L’eczéma et la gale font partie des dermatoses fréquentes auxquelles le pharmacien est confronté quotidiennement au comptoir. Comment reconnaître ces dermatoses ? Quelles sont les recommandations actuelles sur les traitements ? Quels conseils donner face à une demande spontanée ou à une prescription relative à ces dermatoses ?
Cet atelier de formation vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires pour répondre à ces questions et améliorer la prise en charge de vos patients à l’officine.
À partir de situations de votre pratique quotidienne seront abordés :
L’eczéma : définition, signes cliniques, traitements et conseils
La gale : définition, signes cliniques, traitements et conseils
La place du pharmacien dans le suivi
Programme DPC
Collège des hautes études en médecine (CHEM)
La santé connectée et la pharmacie, quelles perspectives en Europe et en Afrique ?
09 h 45-10 h 45
Cliniques de l’innovation
Les NTI ont bouleversé les rapports entre les professionnels de la santé et les patients en modifiant profondément les circuits de l’information. Les patients informés et connectés ont une relation différente avec leur pharmacien. ReMeD propose un débat afin d’explorer quelques aspects de cette problématique.
Victoire Benao (Vice-présidente de ReMeD, Chambre de Commerce du Burkina : E-commerce).
Proposée par ReMeD
Entretiens individuels avec les experts du service Moniteur Expert
10 h 00-11 h 40
Atelier Partenaire 2
Installation, regroupement, baux commerciaux, contrats de travail, déontologie, mesures disciplinaires… Vous avez des projets, vous cherchez des réponses ?
Rencontrez les avocats, experts-comptables et consultants du service Moniteur Expert lors d’entretiens individuels de 20 minutes.
Contribution à la prévention de l’iatrogénèse médicamenteuse. Application au patient insuffisant cardiaque « Le Quez’ic »
10 h 00-12 h 30
Ateliers Partenaire 3
Pourquoi mon médecin augmente-t-il régulièrement les doses de certains médicaments, comme pour le bisoprolol ? Est-ce que je pourrai arrêter mon traitement un jour ? Y a-t-il certains signes que je pourrais surveiller moi-même, afin de joindre rapidement mon médecin si nécessaire ? Mais avec cette « pile », est-ce que je peux tout compte fait acheter une plaque à induction ? Et si je pars en voyage, comment est-ce que je vais pouvoir m’organiser ? Y a-t-il des aliments qui me sont interdits ?
Pour répondre aux questions suivantes (entre autres !..), tout en validant votre DPC, participez à notre Atelier Pharmagora Plus en vous inscrivant au Quez’ic !
Ce programme de DPC (n° 10601500022) comprend 4 étapes :
1. Analyse des pratiques (en ligne)
2. Acquisition/renforcement des connaissances/compétences (atelier du 2 avril)
3. Suivi des connaissances/compétences (en ligne)
4. Suivi des actions d’amélioration (en ligne)
Proposé par C & J Formation – Programme DPC
Prise en charge de l’enfant en surpoids et obèse : un problème majeur de santé.
10 h 20-11 h 20
Aires thérapeutiques
En France, une étude de 2013, réalisée auprès des enfants âgés de 5 à 6 ans, nous montre que :
- 9,7 % des filles et 7,3 % des garçons sont en surpoids,
- 3,8 % des filles et 3,1 % des garçons sont atteints d’obésité.
Comment intégrer cette réalité dans le sens de notre mission d’acteur de santé ?
La nutrition ne s’improvise pas. C’est une science qui évolue, qui s’adapte. Certes le bon sens est utile, mais face à toutes les informations, on s’y perd vite !
Pour être à la page mais aussi pour que votre travail s’enrichisse d’une nouvelle dimension, il est important d’acquérir les nouveaux savoirs mais aussi les savoir-faire pédagogiques et éducatifs pour :
- Répondre aux attentes des parents noyés dans les diktats.
- Comprendre les facteurs favorisant le surpoids et l’obésité de l’enfant.
- Accompagner l’enfant dans cette étape importante pour sa santé d’adulte.
Pharmacie & Territoires : l’officine, dernière étape de la civilisation ?
10 h 30-12 h 30
Forum de la profession
Table Ronde animée par Nicolas Bohuon (Directeur de la publication Pharmaceutiques)
À l’heure où le vieillissement démographique et l’avènement des pathologies chroniques appellent à une modification en profondeur de l’offre de soins, l’officine apparaît comme un élément clé pour préserver l’accès aux soins.
Dans les déserts médicaux, dans les villages et petites villes, dans les banlieues dortoir, la croix verte reste un symbole de proximité et de sécurité pour sa santé. Mais le temps n’est plus où elle brillait aux côtés de chaque clocher.
Outre la recomposition du tissu officinal, les pharmaciens doivent réinventer aujourd’hui leur métier pour répondre demain aux nouveaux enjeux du système de santé : maintien à domicile, prévention, dépistage et éducation à la santé, automédication, e-santé et santé connectée, pharmacovigilance, recherche clinique…
Comment structurer et accompagner les évolutions de la pharmacie ? Quelles nouvelles missions confier à ces professionnels, selon quelles modalités et avec quels objectifs ?
Connaître la personnalité de vos collaborateurs pour accompagner leur performance
10 h 40-11 h 40
Gestion de l’officine
Comment faire des différences de chacun une force commune ? C’est la question à laquelle TTI Success Insights entend répondre à travers ses outils d’évaluation du capital humain. En officine, la compréhension du mode de fonctionnement et des motivations de chacun vise à permettre une communication plus fluide et une répartition des rôles plus efficace. Au cours de cette conférence, découvrez comment personnaliser vos méthodes de management pour susciter l’épanouissement individuel et générer de la performance collective.
Patrick Leconte – Président et Fondateur – TTI Success Insights.
Proposée par TTI Success
Les produits de la ruche en complément de traitement des maladies infectieuses et cancéreuses
10 h 50-11 h 50
Académie OTC
L’abeille est sur terre depuis environ 100 millions d’années grâce à une adéquation parfaite avec son environnement végétal. Les molécules actives des produits de la ruche proviennent à la fois des plantes et des sécrétions des abeilles. Seront présentés ici deux des produits de la ruche parmi les plus remarquables : la propolis et la gelée royale. Nous verrons ainsi leurs principaux constituants et propriétés biologiques (antimicrobiennes, anti-inflammatoires, antitumorales, détoxifiantes, régénératrices…) qui ont donné lieu à des applications thérapeutiques dans différents domaines.
Proposée par la CGRF (Coopérative Gelée Royale Française).
10 h 50-11 h 50
L’Ère de la Technologie
La pharmacie 3.0 et le parcours de soins numérique du patient
11 h 05-12 h 05
Cliniques de l’innovation
Le pharmacien est un chef d’entreprise et un professionnel de santé. Aujourd’hui la loi confirme et renforce la place qu’il a toujours eue dans l’esprit des Français : celle du premier contact dans le parcours de soins. La révolution numérique et les objets connectés permettent au pharmacien d’offrir un conseil personnalisé avec un suivi pour chaque patient. Demain, l’offre digitale dans l’espace de vente sera un levier de croissance et de valeur ajoutée pour le pharmacien, pour « l’entreprise officinale ». Il restera à distinguer quelles sont les fausses bonnes idées et les vraies valeurs pour l’officinal.
La pharmacie doit intégrer des outils digitaux et ces nouvelles technologies. Le patient notamment chronique sera mieux informé, mieux traité et plus adhérent à son traitement grâce aux objets connectés. Ne pas passer à côté de ce changement, pour le pharmacien c’est essentiel.
Proposée par Preventime - Itwell Group.
Comment mieux prendre en charge les personnes âgées ?
11 h 25-12 h 25
Aires thérapeutiques
Le vieillissement de la population va entraîner des changements majeurs dans notre activité d’officinale. La prise en charge des personnes fragiles et souvent polymédicamenté est un enjeu majeur pour notre profession. Nous ne pouvons pas ne pas nous y préparer, en mettant en place des outils pluriprofessionnels efficaces pour y faire face. C’est le sujet même de notre intervention. Nous vous expliquerons ce que pourrait être un bilan de pré-hospitalisation.
Connaître les risques qu’encoure une personne âgée en terme de :
- Iatrogénie ;
- Dénutrition et de déshydratation ;
- Pathologies dégénératives ;
- Affirmer l’importance d’une prise en charge pluriprofessionelle.
Proposée par le Comité pour la Valorisation de l’Acte Officinal.
L’avenir des jeunes pharmaciens d’officine et leur accessibilité à l’emploi
11 h 50-12 h 50
Gestion de l’officine
Le marché du travail pour les pharmaciens adjoints est fortement chahuté par les tensions économiques qui impactent le réseau officinal. Une étude récente de l’OMPL (Observatoire des métiers des professions libérales), nous apprend que 12 % des adjoints étaient enregistrés comme demandeurs d’emploi fin 2014, ce qui correspond à une hausse de 60 % depuis 2009.
Quelles causes à cette fragilisation de l’emploi ? Le numerus clausus est-il adapté ? Qu’espérer de la nouvelle loi de santé ?
Les principaux objectifs :
- Comprendre les causes
- Prendre connaissance du phénomène
- Se projeter à moyen terme
Économiste de la santé, enseignant chercheur au Conservatoire National des Arts et Métiers et à l’Université Paris-Dauphine. Avant d’avoir fait partie de l’équipe « d’AREMIS Consultants » d’Annie CHICOYE, il a acquis 7 ans d’expérience dans le système de santé français en occupant diverses positions notamment dans le champ hospitalier. Il a été successivement Conseiller Technique et Financier au sein d’une ARH, puis Responsable de l’Agence Hospitalisation pour une caisse de SS.
Coauteur de « Que sais-je : L’hôpital », Jean de Kervasdoué et Stéphane Billon » aux éditions puf.
L’installation en 10 questions
12 h 00-13 h 00
Atelier Partenaire 2
Quels sont les documents à fournir à la banque ? Comment éviter « les vices cachés » d’une officine ? Puis-je remettre en cause le contrat du groupement ? Puis-je choisir le nom de ma pharmacie ? Venez faire le point sur les questions que doit se poser un futur titulaire lors de la construction de son projet d’installation.
Les nouveaux business models dans la pharmacie
12 h 00-13 h 00
L’Ère de la technologie
Les pharmaciens sont des acteurs indispensables dans le déploiement de la santé connectée sur les territoires. Forts de leurs missions de prévention, notamment depuis la promulgation de la loi HPST 2009, ils sont en première ligne pour accompagner les personnes dans la gestion de leur santé, dans la prévention et l’éducation thérapeutique. Ces nouvelles missions de conseils et de prévention personnalisée sont largement plébiscitées par les Français.
Comment les dispositifs médicaux connectés peuvent-ils rejoindre les officines, et comment accompagner les pharmaciens dans le virage de la santé augmentée ?
Les principaux objectifs éducatifs :
- Confirmer l’importance des pharmaciens dans le déploiement de la santé augmentée ;
- Revenir sur leurs missions et la façon dont la santé augmentée peut représenter une nouvelle activité rémunérée ;
- Expliquer comment la santé augmentée fait bouger la chaîne des acteurs ;
- Détailler les modèles économiques que des acteurs comme Visiomed déploient actuellement avec leurs abonnements sur les services Bewellconnect.
Proposée par Visiomed
Baromètre 2015 Afipa – OpenHealth des produits du selfcare
12 h 00-12 h 55
Académie OTC
Pascal Brossard et David Syr présenteront les chiffres 2015 du marché du selfcare qui regroupe les médicaments d’automédication, les dispositifs médicaux et les compléments alimentaires.
Proposé par l’AFIPA et OpenHealth
E-santé : nouveaux outils et enjeux
12 h 10-12 h 55
Cliniques de l’innovation
Cette conférence permettra une approche globale des nouveaux outils offerts aux professionnels de santé. Les enjeux et les limites seront aussi abordés grâce à des témoignages concrets et des intervenants spécialistes.
Proposée par « le Quotidien du Pharmacien »
Toutes les solutions pour un allaitement maternel réussi
12 h 30-13 h 30
Aires thérapeutiques
L’allaitement maternel en France se caractérise par un grand manque qui s’explique par la perspective de la reprise d’une activité professionnelle dans les semaines qui suivent la naissance et l’absence de culture sur l’allaitement en France. Le discours sur l’allaitement manque d’homogénéité dans les maternités et le sujet souffre d’idées reçues. Les produits de la société Medela sont basés sur des recherches en collaboration avec l’équipe de recherche de l’Université d’Australie occidentale, que dirige le Professeur Hartmann.
La société Medela propose aux mamans des produits permettant :
- De tirer son lait,
- De nourrir au lait maternel,
- De recueillir et de conserver son lait,
- De prendre soin de ses seins et de ses mamelons,
- De transporter le lait et de nettoyer les seins.
Venez découvrir comment mieux informer et conseiller les mères lors de votre pratique quotidienne avec notre coordinatrice en allaitement maternel : Audrey Demeillez
Proposée par Medela
L’insulinothérapie dans le diabète de type II – Programme DPC
12 h 30-15 h 00
Ateliers Partenaires 4a
« Mon diabète a évolué, les comprimés ne suffisent plus, je dois passer sous insuline… » Le diabète est une maladie chronique qui concerne près de 4 % de la population française. Dans 90 % des cas, il s’agit d’un diabète de type II caractérisé par une hyperglycémie chronique liée au déclin inexorable de l’insulino-secrétion au fil des années. Le recours à l’insuline devient incontournable afin d’éviter que ne perdure cette hyperglycémie chronique source de complications cardio-vasculaires. Cette étape thérapeutique est souvent vécue comme complexe tant par le patient diabétique que par les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge.
Une meilleure connaissance des insulines, du matériel d’autosurveillance glycémique et de leur mise en œuvre vous permettra d’accompagner et de conseiller au mieux vos patients à l’officine.
À partir de situations de votre pratique quotidienne seront abordés :
Le choix du type d’insuline adapté au profil glycémique du patient diabétique de type II, notamment :
- Classer les insulines en fonction de leur cinétique.
- Connaître la technique d’injection de l’insuline et le maniement des stylos à insuline rechargeables ou préremplis.
- Savoir expliquer l’intérêt de l’autosurveillance glycémique et savoir ce qu’il faut en attendre.
La mise en œuvre du protocole d’insulinothérapie choisi, notamment :
- Connaître les associations pertinentes Insuline-antidiabétiques oraux
- Définir place et rôle des différents personnels de santé impliqués dont le pharmacien
- Prévenir le risque d’hypoglycémie
- Conseil diététique minimal à la mise en route d’une insulinothérapie
- Adapter les doses d’insuline en fonction des objectifs glycémiques individualisés
Collège des hautes études en médecine (CHEM)
Lombalgies aiguës : prise en charge médicamenteuse et orthèses à l’officine – Programme DPC
12 h 30-15 h 00
Ateliers Partenaires 4b
« J’ai mal au dos. Que pouvez-vous me conseiller ? » Le pharmacien accueille très souvent au comptoir des patients souffrant de lombalgies aiguës. Ces affections très fréquentes peuvent être la cause de grandes douleurs et de perte d’activité qui ont un retentissement notable sur la qualité de vie des patients.
Face à une lombalgie aiguë, quelles sont les questions indispensables à poser au comptoir ?
Quels conseils donner et quels médicaments proposer devant une demande spontanée ou une prescription (antalgiques, anti-inflammatoires (voie orale, gels, emplâtres…), myorelaxants…) ?
Comment choisir la ceinture la plus adaptée à mon patient ?
A la fin de cette formation, vous saurez répondre à ces questions afin d’améliorer vos conseils et la prise en charge de vos patients souffrant de lombalgies à l’officine.
À partir de situations de votre pratique quotidienne seront abordés :
Les lombalgies aiguës : définitions, symptômes, causes, facteurs de risque, évolution et les conseils et traitements médicamenteux.
Les orthèses de contention lombaire : atelier pratique (différents types, indications, conseils).
Collège des hautes études en médecine (CHEM)
Réunion Publique du Conseil d’administration de l’UDGPO
12 h 40-13 h 40
Ateliers Partenaires 3
Cette conférence a pour but de montrer aux pharmaciens comment se déroule un conseil d’administration d’un collectif de groupement. De quoi discutons-nous ? Quelles sont nos valeurs communes et notre vision de la pharmacie dans les 20 ans qui viennent.
Nous désirons aussi échanger librement avec l’auditoire afin de confronter nos points de vue.
Objectifs de la conférence :
- Tracer des perspectives sur notre profession pour les 15 prochaines années.
- Échanger avec l’auditoire sur les différents modèles que les groupements mettent en place.
- Faire des propositions concrètes sur l’économie de l’officine en vue de 2017.
- Tracer des perspectives sur notre profession pour les 15 prochaines années.
- Échanger avec l’auditoire sur les différents modèles que les groupements mettent en place.
- Faire des propositions concrètes sur l’économie de l’officine en vue de 2017.
- Faire le point sur nos actions en cours, notamment contre Doctipharma, Shop-Pharmacie et le futur site de Leclerc, contre qui nous sommes les seuls à avoir gagné à ce jour.
La destruction créatrice de la pharmacie : l’avenir par les services
12 h 55-13 h 55
Gestion de l’officine
Si la pharmacie d’officine ne veut pas se faire « ubériser » il est nécessaire de repenser le business model actuel en le faisant basculer sur la véritable valeur ajoutée du pharmacien : les services.
Autrement dit la conférence veillera à montrer que la seule voie de survie possible pour l’officine est d’innover sur les différents axes du marketing des services, domaine trop souvent absent des discussions pour penser le rôle du pharmacien.
Proposée par ParisPharma
Les nouvelles façons d’exercer en officine
13 h 00-14 h 00
Cliniques de l’innovation
Le parcours de soins change, les patients changent… Les pharmaciens s’adaptent et changent aussi leur manière d’exercer. Professionnaliser son approche en médecines douces, communiquer sur les réseaux sociaux, proposer des services innovants, diversifier son offre, travailler au sein d’une maison de santé… Trois titulaires viennent nous faire part de leur expérience, reportage dans leur officine à l’appui.
Efficare/régime coaching
13 h 00-14 h 00
Académie OTC
Proposée par Efficare
Développez les objets de santé connectés dans votre pharmacie
13 h 10-14 h 10
Ère de la Technologie
Les objets de santé connectés deviennent un enjeu important pour toute officine, c’est aussi une belle opportunité de développement dans un contexte économique morose. En effet, la pharmacie répond, bien mieux que les autres circuits de distribution, aux attentes et interrogations du public sur les objets de santé connectés.
Cependant, il faut connaître le cadre réglementaire et les problématiques qu’ils posent. C’est pourquoi Pharmaguideur a mis en place une formation DPC en e-learning, qui sera présentée dans cette conférence. Elle vous apporte les informations vous permettant de mettre en place et développer vos ventes d’objets de santé connectés.
Les Principaux Objectifs :
- Le moment est venu de développer les objets de santé connectés dans votre pharmacie
- Les atouts de la pharmacie, en quoi elle répond bien aux attentes et interrogations du public
- La formation DPC en e-learning de Pharmaguideur sur les objets de santé connectés en pharmacie : objectifs et contenu.
Proposée par Pharmaguideur
N’ayez plus peur des dispositifs médicaux et des pansements en particulier
13 h 15-14 h 15
Atelier Partenaire 2
Qui n’a pas tremblé devant une ordonnance de dispositifs médicaux ? Législation, substitution, démarche, information, formation, Porphyre vous donne quelques clés pour vous y retrouver au sein de la LPP avec un éclairage concret avec la dispensation des pansements.
L’amour sur ordonnance ! Osons en parler…
13 h 35-14 h 35
Aires thérapeutiques
1998 est une année charnière dans l’histoire de la sexologie occidentale : la mise sur le marché du Viagra va évincer d’un jour à l’autre des siècles de palabres à vocation « curative », au profit d’une pharmacopée aphrodisiaque irréfutable. Or, l’expérience clinique en dévoile les limites, en subit les échecs et ce, malgré l’entrée en lice de nouvelles molécules. Comme les services marketing des laboratoires incriminés n’ont eu pour cible que les médecins et que le résultat laisse à désirer - notamment en terme d’observance - il est temps de songer à responsabiliser et informer l’autre maillon de la chaîne de soin : l’officine, au nom de sa vocation de conseil et d’évaluation critique des prescriptions.
Les principaux objectifs éducatifs :
1. Définir les plaintes d’ordre intime
2. Recenser leur énoncé à l’officine
3. Afficher une disponibilité à l’écoute
4. Rappeler les recommandations d’usage
5. Dépister des facteurs de risque, réorienter
Jacques Waynberg, docteur en Médecine, licencié ès Sciences, licencié ès Lettres, criminologue, médecin légiste et expert médico-judiciaire, diplômé de la Fondation Masters et Johnson et de l’Institut Kinsey aux États-Unis, est l’un des fondateurs de la sexologie française contemporaine.
L’automédication dans le parcours de soin
14 h 00-15 h 30
Forum de la profession
La notion de parcours de soins est désormais revendiquée par un nombre croissant d’acteurs de santé : médecins, pharmaciens, prestataires, laboratoires. Elle trouve sa place à côté de celles de coordination des soins et d’interprofessionnalité. La pharmacie d’officine est légitimement désignée comme la première étape de ce parcours. Proximité, accessibilité, compétence, qualité, sécurité et efficacité figurent parmi les critères dont elle peut se réclamer. L’automédication, ou médication officinale, trouve naturellement sa place parmi les soins de premier recours pouvant être dispensés dans une pharmacie.
Après plusieurs années de stagnation, le marché de l’OTC est en croissance de 5 % en 2015, mais ne représente encore que 35 euros par habitant et par an en France. Comment expliquer ce retard ? Quel est le rôle du pharmacien en matière d’automédication responsable, c’est-à-dire sous sa responsabilité et son conseil ? Qu’en pense le médecin ? Et les associations de patients ? Quel pourrait être le rôle des complémentaires santé ?
- Pascal Brossard (Président AFIPA, Association Française pour une Automédication Responsable).
- Jean-Luc Gallais (Spécialiste en Médecine Générale et en Santé Publique, MG France) - Médecin spécialiste en médecine générale et en santé publique avec une pratique associant soin, recherche clinique, formation initiale et permanente et évaluation des pratiques.
- Christian Grenier (Pharmacien, Président Federgy) - Président de Federgy, syndicat de groupements et d’enseignes de pharmacie et Président du groupement Népenthès qu’il a créé en 1989 et qui compte 2 500 pharmacies adhérentes.
- Anne-Sophie Joly (Président CNAO, Collectif National des Associations d’Obèses)
- Benjamin Laurent (Directeur des Affaires Publiques KLESIA) - Directeur administratif et financier adjoint, directeur des régimes professionnels et des relations publiques du Groupe KLESIA.
- Renaud Nadjahi (Président de l’URPS, Pharmacien d’Île de France)
Table Ronde animée par Jacques Gravier (Directeur de la Rédaction, le Quotidien du Pharmacien).
Organisée par « Le Quotidien du Pharmacien ».
Reprendre une pharmacie en 2016
14 h 00-15 h 00
Gestion de l’officine
À travers cette conférence, nous souhaitons :
- Attirer l’attention des pharmaciens quant aux changements économiques et législatifs à venir ;
- Les accompagner dans ces mutations ;
- Donner les clefs pour optimiser leurs projets (cessions, regroupements, etc.) ;
- Démontrer que les outils juridiques et fiscaux sont aujourd’hui à leur disposition.
Proposée par Pharmétudes
Économie de l’officine : Bilan et perspectives
14 h 00-14 h 50
Atelier Partenaire3
Quelle stratégie pour relancer les négociations avec l’état, avec l’assurance-maladie et les ARS.
Attractivité des entreprises, évolution du réseau pharmaceutique.
Comment redonner confiance aux pharmaciens, aux étudiants aux jeunes installés.
Développement des services, des médicaments conseils et parcours de soins avec les complémentaires santés.
Le plan 2016 pour développer les génériques.
Proposée par l’USPO
Quel avenir pour l’officine en France
14 h 15-15 h 15
Cliniques de l’innovation
Au cours de cette conférence, une analyse rigoureuse de la situation économique actuelle des officines sera présentée ainsi qu’une estimation de ses grandes tendances d’évolution à 2020.
Des pistes de réflexion seront proposées pour tenter de défendre la performance économique des officines.
Enfin, une approche innovante et spécifique, le « Pharma Préférence Mix », sera proposée aux pharmaciens d’officine pour les aider à accroître leur performance économique.
Les principaux objectifs :
- Comprendre l’économie de l’officine
- Mieux anticiper l’avenir économique de l’officine
- Découvrir une approche innovante d’aide à la réflexion stratégique
Il enseigne ou a enseigné depuis 1992 dans plusieurs écoles de commerce (ESCP Europe, HEC, ESSEC) et à la faculté de pharmacie de Paris XI, la Stratégie & le Marketing pharmaceutique.
Il a fondé en 2001 la société de conseil Smart Pharma Consulting et en 2005 le Smart Pharma Institute of Management.
Proposée par Smart Pharma Consulting
Éléments clés pour réussir une nébulisation
14 h 30-15 h 30
Académie OTC
La nébulisation fait désormais partie intégrante de l’arsenal thérapeutique pour traiter les pathologies respiratoires. Principalement prescrite en seconde intention ou pour les patients les plus sévères, elle s’avère d’une efficacité redoutable.
La nébulisation possède la particularité d’être composée d’un dispositif médical dissocié du médicament prescrit, rendant possible un grand nombre de combinaisons. Nous aborderons tout d’abord le choix du nébuliseur en fonction du médicament et du patient, nous présenterons ensuite les mélanges de médicaments autorisés dans une même cuve de nébuliseur et nous terminerons par les éléments clés à communiquer au patient pour assurer le succès de son traitement.
Proposée par DTF Medical
Comment utiliser la eSanté pour développer sa pharmacie, gagner en productivité et améliorer sa relation avec les patients ?
14 h 30-15 h 30
L’Ère de la technologie
Le Web, les applications mobiles, les objets connectés : tant de sujets dont vous entendez parler, mais comment s’y retrouver ? Le domaine de la eSanté est difficile à appréhender pour nous pharmaciens non formés. Et pourtant, il existe des acteurs experts en eSanté, qui comprennent vos problématiques et qui sont prêts à vous accompagner dans votre stratégie numérique, et ce dans un cadre éthique.
Venez prendre votre place dans le monde de la eSanté, les patients vous y attendent !
Proposée par Valwin
Statistiques 2016 : La nouvelle rémunération change-t-elle la donne ?
14 h 30-15 h 30
Ateliers Partenaires 2
En première partie, présentation des statistiques 2016 de la pharmacie selon un panel de 1 649 pharmacies suivies par les experts-comptables du réseau CGP.
Nous mettrons en évidence l’évolution de ratios sur les dernières années et particulièrement les statistiques 2015, première année d’application de la nouvelle rémunération pour les officines.
En seconde partie, nous étudierons l’impact de cette nouvelle rémunération sur le mode de valorisation des officines et particulièrement l’approche du prix de l’officine par l’EBE.
Les principaux objectifs :
- Une approche par les chiffres : concrète et indiscutable ;
- Une ouverture d’esprit ;
- La fin du sacro-saint chiffre d’affaires comme référence du prix de vente de l’officine.
Proposé par Conseil Gestion Pharmacie (CGP)
Obésité, accompagnement du patient à l’officine après une chirurgie bariatrique
14 h 40-15 h 40
Aires thérapeutiques
À partir du témoignage d’une patiente, venez découvrir le rôle du pharmacien après une chirurgie bariatrique. Avec la participation d’un pharmacien et du docteur Roger (chirurgie viscérale et digestive à la clinique Mathilde à Rouen), découvrez comment les actions de chaque professionnel de santé peuvent s’intégrer dans une relation interprofessionnelle.
Pour ceux qui souhaitent valider leur DPC, vous aurez accès à des modules e-learning « Obésité, prévention et accompagnement du patient à l’officine » afin d’approfondir vos connaissances. Inscription sur mondpc.fr à la session du 1er avril 2016.
Proposée par Atoopharm – Programme DPC
Gérer les interactions du diabétique
15 h 00-16 h 00
Ateliers Partenaires 3
Citer 3 exemples d’antidiabétiques à risque d’interaction ?
Quelle conduite tenir devant une contre-indication absolue chez un diabétique ?
Si vous hésitez, cet atelier est fait pour vous :
- Les antidiabétiques sont tous sources d’interactions médicamenteuses ;
- Les patients diabétiques sont très souvent polymédicamentés ;
- Les patients diabétiques consultent régulièrement plusieurs médecins.
Au moins 3 raisons de parfaire votre connaissance tout en validant votre DPC !
Proposée par UTIP Innovations – Programme DPC
Le droit social, un outil de pilotage au service du pharmacien-manager
15 h 10-16 h 10
Gestion de l’officine
- Articuler droit du travail et situations pratiques managériales ;
- Avoir les bons réflexes et analyser le risque juridique ;
- Faire le point sur les enjeux de la réforme du Code du travail ;
- Mettre à jour vos pratiques pour diriger avec sérénité.
Afin d’être accessible, pédagogique, et ludique, cette conférence s’appuiera sur des cas pratiques et des infographies
Intervenant : Fabienne Rizos-Vignal (Journaliste, juriste, pharmacien, fondatrice PressePharma).
Expérience client et parcours d’achat : Les enjeux de la pharmacie de demain
15 h 30-16 h 30
Cliniques de l’innovation
Un constat : on assiste à un changement de paradigme avec un consommateur de plus en plus connecté et autonome, avant, pendant et après son achat en pharmacie.
Ces nouvelles pratiques et l’évolution des exigences des clients vont modifier durablement la relation pharmacien/client/marques.
Comment le digital va-t-il influencer l’exercice officinal, tant du point de vie de l’expérience client que de la pratique professionnelle des équipes ? Comment s’y préparer ?
La diversité des solutions digitales proposées sur le marché doit s’accompagner par :
Une réflexion en amont sur les services attendus par le client et proposés par le pharmacien. Ce que l’on appelle l’expérience client :
L’expérience client consiste à recentrer toute l’organisation sur :
- La réalité des clients, actuels et futurs, telle qu’ils la vivent et la ressentent,
- L’ensemble de leurs parcours, de la recherche, à l’achat puis à l’usage.
Les principaux objectifs :
- Donner les clés pour se poser les bonnes questions sur le parcours d’achat du client/patient avec un décryptage des usages du digital dans le parcours d’achat du client de la pharmacie.
- Sensibiliser les pharmaciens à l’accompagnement et à la formation des équipes pour la prise en compte des nouvelles attentes des clients/patients.
Proposée par Media 6
Lombalgies aiguës : prise en charge médicamenteuse et orthèses à l’officine – Programme DPC
15 h 30-16 h 30
Ateliers Partenaires 4b
« J’ai mal au dos. Que pouvez-vous me conseiller ? » Le pharmacien accueille très souvent au comptoir des patients souffrant de lombalgies aiguës. Ces affections très fréquentes peuvent être la cause de grandes douleurs et de perte d’activité qui ont un retentissement notable sur la qualité de vie des patients.
Face à une lombalgie aiguë, quelles sont les questions indispensables à poser au comptoir ?
Quels conseils donner et quels médicaments proposer devant une demande spontanée ou une prescription (antalgiques, anti-inflammatoires (voie orale, gels, emplâtres…), myorelaxants…) ?
Comment choisir la ceinture la plus adaptée à mon patient ?
A la fin de cette formation, vous saurez répondre à ces questions afin d’améliorer vos conseils et la prise en charge de vos patients souffrant de lombalgies à l’officine.
À partir de situations de votre pratique quotidienne seront abordés :
Les lombalgies aiguës : définitions, symptômes, causes, facteurs de risque, évolution et les conseils et traitements médicamenteux.
Les orthèses de contention lombaire : atelier pratique (différents types, indications, conseils)
Collège des hautes études en médecine (CHEM)
Eczéma et gale : quels conseils et réponses au comptoir ? – Programme DPC
15 h 30-16 h 30
Ateliers Partenaires 4a
« J’ai une plaque rouge qui me gratte, qu’est-ce que c’est ? », « J’ai plein de petits boutons, ça m’inquiète ! »
L’eczéma et la gale font partie des dermatoses fréquentes auxquelles le pharmacien est confronté quotidiennement au comptoir. Comment reconnaître ces dermatoses ? Quelles sont les recommandations actuelles sur les traitements ? Quels conseils donner face à une demande spontanée ou à une prescription relative à ces dermatoses ?
Cet atelier de formation vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires pour répondre à ces questions et améliorer la prise en charge de vos patients à l’officine.
À partir de situations de votre pratique quotidienne seront abordés :
L’eczéma : définition, signes cliniques, traitements et conseils ;
La gale : définition, signes cliniques, traitements et conseils ;
La place du pharmacien dans le suivi
Intervenant : Dr Anne-Marie Roguedas-Contios (dermatologue), pour le CHEM - Collège des Hautes Études en Médecine.
Collège des hautes études en médecine (CHEM)
Résultats exclusifs d’une enquête menée auprès de 6 000 patients français portant sur la vaccination à l’officine
15 h 40-16 h 00
Forum de la profession
Transactions d’officine : Comment réaliser une belle cession. Les pièges à éviter
15 h 40-16 h 40
Ateliers Partenaires 2
Emplacement de l’officine, son possible développement (Potentiel), sa rentabilité et le prix d’achat. Tels sont les points clés qu’il faut aborder précautionneusement lorsque l’on parle d’une cession.
Cette conférence aura pour but de vous expliquer comment, pourquoi et surtout avec l’aide de qui, vous pouvez réaliser l’achat d’une officine dans les meilleures conditions possibles.
Proposé par Projet Pharm
Une solution simple et gratuite pour aider votre patientèle à bien gérer ses DASRI perforants.
15 h 50-16 h 50
Académie OTC
Les pharmacies à l’ère du digital
15 h 50-16 h 50
L’Ère de la technologie
Les perspectives de la pharmacie à l’ère du digital :
- Quels sont les enjeux du digital pour les pharmacies ? Les nouvelles attentes des consommateurs, l’entrée de concurrents sur les marchés connexes, la valorisation du rôle du pharmacien en tant qu’acteur de santé.
- Quels sont les activités et les services concernés ? Les innovations digitales sur le point de vente et le back-office.
- L’innovation en pharmacie avec les solutions d’automatisation et de digitalisation Rowa.
Proposée par ARX Carefusion
Le rôle du pharmacien dans la prise en charge de la douleur à l’officine
15 h 55-16 h 55
Aires thérapeutiques
Avec le retour d’expérience d’un pharmacien et la participation du docteur Sylvie Pottier médecin anesthésiste algologue à la clinique de l’Europe de Rouen, découvrez de manière pratico pratique comment améliorer la prise en charge de la douleur aiguë ou chronique à l’officine.
Les principaux objectifs :
Identifier les actions et les moyens nécessaires au pharmacien d’officine pour s’engager avec d’autres professionnels de santé dans les actions d’optimisation de la prise en charge de la douleur.
Proposée par Atoopharm
Vaccination : entre déficience des stocks et défiance du grand public
16 h 05-17 h 15
Forum de la profession
Les vaccins font beaucoup parler d’eux au comptoir des officines. D’abord parce que nombre d’entre eux, essentiels, manquent à l’appel. Pressés de remédier aux ruptures d’approvisionnement, pouvoirs publics et industriels avancent différentes solutions. Seront-elles à la hauteur des enjeux de santé individuelle et de santé publique ?
Pourront-elles restaurer la légitimité de l’acte de vaccination lui-même et la confiance dans l’approvisionnement ? D’autant qu’en bout de chaîne, le pharmacien pourrait prochainement vacciner…
Conseil à l’Officine - prise en charge des parasitoses et mycoses, « le PARAMYCO’Quez »
16 h 10-18 h 00
Ateliers Partenaires 3
Il y a une épidémie de gale au lycée, et mon fils l’a attrapée !.. Je ne vais quand même pas devoir désinfecter toute la maison ? Ras-le-bol des mycoses vaginales… Mais comment faire pour les éviter ?
La maîtresse de mon petit dernier refuse de l’accueillir à l’école… Mais la teigne, ce n’est pas si contagieux quand même ? C’est horrible ! Mon podologue veut me raboter les ongles, en me promettant que je n’aurai plus de champignons. C’est vrai ça ? C’est un cauchemar ces poux ! Je ne sais plus quoi faire ? J’ai des trucs bizarres entre les orteils, qui me démangent tout le temps ! Avec mon diabète, pourtant je les surveille, mes pieds… Que faire ?
Pour répondre à ce type de questions (entre autres !..), tout en validant votre DPC, participez à notre Atelier Pharmagora Plus en vous inscrivant au PARAMYCO’Quez !
Ce programme de DPC (n° 10601500023) comprend 4 étapes :
1. Analyse des pratiques (en ligne)
2. Acquisition/renforcement des connaissances/compétences (atelier du 2 avril)
3. Suivi des connaissances/compétences (en ligne)
4. Suivi des actions d’amélioration (en ligne)
Proposé par C & J Formation – Programme DPC
Optic & Price, l’optique innovante en pharmacie
16 h 20-17 h 20
Gestion de l’officine
DirectLabo, 4e groupement pharmaceutique français et Hans Anders, opticiens leaders aux Pays-Bas et en Belgique, lancent la marque Optic & Price. Place à l’optique à la portée de tous ! Optic & Price réhabilite une pratique qui existait jusque dans les années 1960 : vendre des équipements optiques en pharmacie. Un vrai relais de croissance pour les officines qui entretiennent un lien étroit avec leur clientèle. Une opportunité d’accéder à des produits d’optique de qualité à des prix imbattables, en moyenne deux fois inférieurs à ceux du marché à qualité équivalente. Encadré par un opticien professionnel, Optic & Price, c’est le concept clé-en-main, avec une rentabilité de 50 % garantie, sans avance de trésorerie.
Proposée par DirectLabo
La coordination en MSP, la nouvelle CPTS, rôle du pharmacien
16 h 35-17 h 35
Cliniques de l’innovation
Les maisons de santé pluridisciplinaires sont présentées comme la réponse à plusieurs problématiques de santé publique, en particulier la désertification médicale. Le sont-elles vraiment ?
Quelle différence avec les CPTS (communauté professionnelle territoriale de santé) créées par la nouvelle loi de santé ? Quelles opportunités proposent-elles ? Quelles contraintes pour les professionnels de santé libéraux ? Quel rôle peut y jouer le pharmacien d’officine ?
Les principaux objectifs :
- Acquérir des connaissances sur la coordination ;
- Comprendre les différentes structures ;
- Préciser le rôle du pharmacien.
Savoir gérer les effets indésirables de la chimiothérapie orale
17 h 00-18 h 00
Aires Thérapeutiques
La prise en charge en ville des patients atteints de cancer a explosé ces dernières années, avec notamment l’arrivée des thérapies ciblées comme les inhibiteurs de tyrosine kinases, sous formes orales.
À travers des cas cliniques concrets, l’accent sera mis sur les différentes stratégies thérapeutiques utilisées pour faire face au cancer, sur les différents cytotoxiques et leur mode d’action, et surtout sur leurs effets indésirables et les conseils pratiques à donner aux patients pour prévenir ou limiter la survenue de ces effets.
Pharmaciens, Parapharmaciens : vendez en ligne rapidement et simplement avec Amazon
17 h 00-17 h 50
L’Ère de la technologie
Proposée par Amazon
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Quelques bonnes adresses pour équiper votre officine
Les questions à se poser avant de se lancer
Dimanche 3 avril 2016
La rémunération dans tous ses états
Quel avenir pour nos étudiants ?
Samedi 2 avril 2016
Quelques bonnes adresses pour équiper votre officine
Des gammes très claires qui mettent à l’abri de la pollution
PharmagoraPlus en pratique
Pharmacie : un peu, beaucoup… pas du tout
Pour vous y retrouver
Une nouvelle piste d’envol pour l’officine