Accompagnement homéopathique en oncologie, des preuves et des exemples
10 h 30 - 11 h 15
Académie OTC
Se former à l’homéopathie est une opportunité pour conseiller au plus près et au plus utile, de manière particulièrement personnalisée, le patient en demande de plus de naturalité dans sa santé au quotidien. Au travers de son expérience de pédagogue auprès des pharmaciens et préparateurs, le Dr Scimeca, président de la Fédération Française des Sociétés d’Homéopathie, présentera des situations concrètes de conseil homéopathique dans le domaine du suivi oncologique.
Proposé par la Fédération française des sociétés d'homéopathie.
Intervenant : Daniel Scimeca, médecin, Fédération française des sociétés d'homéopathie.
La préparation magistrale et l’homéopathie : quel avenir pour l’officine ?
11 h 30 - 12 h 15
Académie OTC
Faire le point sur la place de l’homéopathie en officine. Préciser les impacts du déremboursement… Différencier préparation magistrale et conseil officinal et trouver des synergies. Aborder l’homéopathie en officine en pratique : conseils simples et pertinence de cette stratégie dans certains axes thérapeutiques. Parce que la préparation magistrale en homéopathie c’est d’abord de la préparation : présentation du plan d’action concernant la place des préparations dans le plan rupture proposé par le SN2P au Ministère.
Proposé par le Syndicat national de la préparation pharmaceutique.
Intervenant : Éric Myon, pharmacien, Pharmacie Homéopathique de l’Europe SN2P – Syndicat national de la préparation pharmaceutique.
Télomères : la clé de la longévité et du rajeunissement cellulaire
12 h 30 - 13 h 10
Académie OTC
Lorsque les télomères des chromosomes d’une cellule deviennent trop courts, la cellule ne peut plus se diviser. Et lorsque de nombreuses cellules du corps humain ne peuvent plus se diviser à cause d’un télomère trop court, l’organisme vieillit. Plus les télomères sont longs, mieux les cellules sont protégées contre le risque de cancer. De plus, elles peuvent se reproduire facilement et ainsi régénérer les organes. La télomérase est une enzyme qui favorise l’allongement des télomères. Les activateurs de la télomérase sont une avancée majeure pour inverser le vieillissement et rester jeune.
Proposé par Bodypur.
Intervenant : Dr Claude Dalle, chargé d’enseignement à la faculté de médecine de Paris, conférencier international, médecin, membre de l'Académie européenne des sciences, président de l’association française d’Anti-Aging, Bodypur.
Conférence délivrée par Yogah
13 h 40 - 14 h 25
Académie OTC
La naturalité en officine, une marque emblème : Respire
14 h 40 - 15 h 25
Académie OTC
« Quand on m'a détecté une tumeur bénigne à la poitrine, j'ai pris conscience de la nécessité de prendre soin de mon corps », explique Justine, fondatrice de Respire. Respire est une jeune de marque de soins d’hygiène naturels, efficaces, mixtes et faits en France. Son premier produit, le déodorant naturel a été développé avec Véronique, une docteure en pharmacie en Bretagne. La mission de la marque est que chacun puisse prendre conscience de la magie de son corps et en prendre soin chaque jour. Les pharmacies ont alors un rôle clef à jouer dans la diffusion et prescription de ces produits sains pour le corps et de qualité.
Proposé par Respire.
Intervenants : Justine Hutteau, cofondatrice, CEO, Respire et Didier Maarek, pharmacien, Respire.
Une solution naturelle pour soulager douleur et fièvre !
15 h 40 - 16 h 25
Académie OTC
Grâce à ma pratique quotidienne de l’acupuncture, j’ai souhaité inventer un dispositif médical de classe I, autonome et nomade. En acupuncture, nous avons un point très utile pour le traitement de la douleur et fièvre : le point V60, « point aspirine de l’acupuncteur ». EasyDaDa est un bracelet de cheville en cuir liège avec deux boules en bois qui viennent stimuler le point acupuncture V60. Cette pression transmet une information à notre cerveau qui libère des hormones susceptibles de calmer, diminuer, soulager, gagner un à plusieurs gradients sur l’échelle de la douleur de façon naturelle.
Proposé par le Laboratoire Acunature.
Intervenant : Nayla Cherino Parra, docteure vétérinaire orientée acupuncture, Laboratoire Acunature.
5 clés pour vendre de la cosmétique bio en officine
16 h 40 - 17 h 25
Académie OTC
L’objectif de cette présentation est de vous aider à comprendre comment utiliser la cosmétique bio pour développer le chiffre d’affaires additionnel de votre officine. Nous développerons ensemble les 5 clés pour vendre de la cosmétique bio en pharmacie en se basant notamment sur des études réalisées en 2021.
Proposé par Cosmébio.
Intervenante : Magali Barbier, chargée de développement et animation réseau, Cosmébio.
Cancers cutanés : comment dépister ? Les points clés du diagnostic et du traitement
9 h 15 - 10 heures
Aires thérapeutiques
Cancers cutanés : facteurs de risque liés à l’individu et à l’environnement, modalités de dépistage et points clés concernant le diagnostic, le traitement des cancers les plus fréquents de même que sur le parcours patient et les réseaux de soins.
Focus sur la prévention où le pharmacien a aussi un rôle essentiel à jouer et sur les nouveaux traitements innovants dont la plupart sont accessibles en officine, soulignant aussi l’importance d’une connaissance du pharmacien pour d’éventuels conseils et pour son implication dans la prévention et les soins de supports d’effets secondaires de ces traitements.
Proposé par la Société française de dermatologie.
Intervenante : Marie Beylot-Barry dermatologue, oncodermatologue, Société française de dermatologie.
Prise en charge thérapeutique de la dermatite atopique
10 h 15 - 11 heures
Aires thérapeutiques
La dermatite atopique est une dermatose inflammatoire chronique fréquente chez l’enfant mais observée aussi chez l’adulte. La prise en charge thérapeutique repose sur le traitement des poussées, le plus souvent local (dermocorticoïdes, inhibiteurs de la calcineurine), et le traitement d’entretien dont l’objectif est de prévenir les rechutes. Il existe actuellement des traitements systémiques pour les formes modérées à sévères.
Une étroite collaboration entre les parents (ou les patients adultes), le médecin, généraliste/pédiatre/dermatologue, et le pharmacien dont le rôle est essentiel dans le parcours de soins de ces patients, est indispensable pour la bonne observance de ces différents traitements qui leur permettra d’être efficaces et ainsi d’améliorer la qualité de vie.
Proposé par la Société française de dermatologie.
Intervenante : Marie-Sylvie Doutre, dermatologue au CHU de Bordeaux, Société française de dermatologie.
Science de l’ARNm : un changement de paradigme pour répondre aux besoins médicaux non satisfaits
11 h 15 - 11 h 55
Aires thérapeutiques
En 1961, l’ARNm a été découvert. Il a fait depuis l’objet de nombreux travaux. Le développement de vaccins à ARNm représente une avancée incontestable dans le domaine de la prévention. Choisir/construire l’ARNm, le délivrer intact à l’intérieur des cellules - à l’aide de nanoparticules lipidiques - et enfin sa production industrielle sont les trois étapes majeures de cette technologie.
Les vaccins et médicaments à ARNm offrent de très nombreuses perspectives pour satisfaire des besoins médicaux dans des domaines aussi variés que les maladies infectieuses, l’oncologie et les maladies rares.
Proposé par Moderna.
Intervenant : Arnaud Chéret, directeur médical France, Moderna France.
Bon usage du médicament, 5 ans d’expérience d’un collectif interprofessionnel
13 h 15 - 14 h 15
Aires thérapeutiques
Le mauvais usage des médicaments est responsable chaque année en France de près de 130 000 hospitalisations et probablement une dizaine de milliers de décès alors que dans 50 à 70 % des cas ces situations seraient évitables. Ces chiffres ont motivé en 2015 la mobilisation d’un collectif d’acteurs de santé qui ont décidé de mettre en commun leur énergie et leurs expertises pour faire bouger les lignes. Médecins, pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes, aides-soignants, mutuelles, assureurs, industriels du médicament, éditeurs de logiciels… se sont regroupés au sein de l’Association pour le bon usage du médicament (ABUM). De nombreuses actions sont déjà à leur actif : campagnes de communication, programmes de formation, études, création d’un site Internet qui fait référence (www.abum.com), d’un prix, soutien aux start’ups innovantes, organisation de forums et de tribunes thématiques plusieurs fois par an… La Table ronde sera l’occasion de s’interroger, à partir de ces sept années d’expérience, sur les leviers qui sont réellement susceptibles de « faire bouger les lignes » en matière de bon usage du médicament.
Proposé par le LEEM.
Intervenants : Paul-Émile, Haÿ, directeur médical et qualité, Colisée et Éric Baseilhac, directeur des affaires économiques et internationales, LEEM.
Biomédicaments et médicaments biosimilaires (avec DPC en e-learning)
14 h 30 - 15 h 15
Aires thérapeutiques
Le marché des biomédicaments et des médicaments biosimilaires se développe. Profitez de PharmagoraPlus pour renforcer vos connaissances et votre pratique officinale sur ces nouvelles thérapeutiques.
Nous aborderons sous un angle pratico-pratique : l’adaptation de votre exercice professionnel aux enjeux des nouvelles thérapeutiques ; la communication avec les patients sur les biomédicaments et les médicaments biosimilaires. Vous aurez la possibilité de poursuivre cette conférence avec notre programme DPC en e-learning.
Proposé par Atoopharm.
Intervenantes : Anne, Delorme-Mariannie, directrice des opérations, Atoopharm et Anne Drouadaine, docteur en pharmacie, responsable formation, Atoopharm.
Rôle du biologiste dans le dépistage de la maladie rénale chronique
15 h 30 - 16 h 15
Aires thérapeutiques
Une détection précoce de la maladie rénale chronique est nécessaire. Au cours de la semaine du rein, des sessions de dépistage sont organisées dans toute la France, avec relevé des facteurs de risque de maladie rénale, de diabète et de risque cardiovasculaire, mesure du poids, de la taille, du périmètre abdominal, prise de pression artérielle et bandelette urinaire. Une expérimentation article 51 portée par les biologistes médicaux a été autorisée sur l'ensemble de la région Centre-Val de Loire et repose sur la mise en place d’entretiens par les biologistes pour le dépistage précoce et l'amélioration du suivi de l’insuffisance rénale.
Proposé par l'Académie nationale de pharmacie.
Intervenants : Dominique Bonnefont-Rousselot, praticien hospitalier-professeur des universités (PU-PH), Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), faculté de pharmacie de Paris (Université de Paris) et Daniel Vasmant, médecin spécialisé en néphrologie, Réseau néphrologie Île-de-France.
Se préparer à l’arrivée du midazolam en ville. Première étape : connaître les directives anticipées
9 h 15 - 9 h 45
Ateliers PharmagoraPlus
À partir d’un PowerPoint rédigé par un membre de JALMALV, ce que sont les directives anticipées. Comment les rédiger. Faire comprendre ce qu’elle doit contenir, comment transcrire sa volonté et ses sentiments, ses besoins. Ce que ne sont pas les directives anticipées : dernières volontés et testament.
Proposé par JALMALV.
Intervenant : Gérard Debuf, pharmacien d’officine (retraité), Fédération JALMALV.
Économie des services : comment définir le prix de vente d’un service ?
9 h 55 - 10 h 25
Ateliers PharmagoraPlus
Transformation du modèle économique de l’officine, nouvelles missions, décret du 3 octobre 2018 relatif aux conseils et prestations pouvant être proposés par les pharmaciens d'officine, quels sont les critères qui permettent de fixer le prix d’un service et de calculer sa rentabilité ?
Dans cet atelier, nous aborderons à partir d’exemples concrets :
- les critères pour fixer le prix de vente d’un service ;
- les moyens pour mesurer et suivre la rentabilité des services.
Proposé par Atoopharm.
Intervenants : Marie-Hélène Gauthey, directrice générale, Atoopharm et Joël Lecoeur, expert-comptable associé chez LLA Experts-Comptables, président Groupement CGP (Conseil gestion pharmacie).
Biomédicaments et biosimilaires : les enjeux de la substitution en officine
10 h 35 - 11 h 05
Ateliers PharmagoraPlus
La loi de financement de la Sécurité sociale 2022 publiée au « Journal officiel » du 24 décembre 2021 entérine le droit pour le pharmacien d’officine de dispenser, dans certaines conditions, un médicament biologique similaire en substitution du biomédicament prescrit, dès lors qu’ils appartiennent tous deux au même groupe biologique. Selon les textes, seules deux molécules devraient au départ être rendues substituables dans le cadre d’une dispensation encadrée. Après un rappel sur les biomédicaments et les médicaments biosimilaires et la législation qui les concerne au niveau de la substitution, nous développerons ici les outils pour répondre à ce nouveau défi : « bonnes pratiques de substitution » et sécurisation de l’acte officinal, information et accompagnement du patient et suivi.
Proposé par GEMA.
Intervenante : Danielle Roquier-Charles, pharmacienne et formatrice, Gema.
Les enjeux du management de l’équipe officinale après la crise sanitaire
11 h 15 - 11 h 45
Ateliers PharmagoraPlus
La crise sanitaire aura renforcé la cohésion de l’équipe officinale ou au contraire l’aura déstabilisé.
L’enjeu de la sortie de crise sera de maintenir cette cohésion ou de la reconstruire. Dans un contexte où les difficultés de recrutement sont réelles et le rapport au travail se transforme, quelles bonnes pratiques managériales sont à mettre en place ?
Avec le témoignage d’un titulaire, nous aborderons de manière pratico-pratique les leviers nécessaires pour fédérer l’équipe officinale et renforcer l’attractivité de l’officine pour lever les difficultés de recrutement.
Proposé par Atoopharm
Intervenants : Yves Poulain, docteur en pharmacie, titulaire, Pharmacie de la Croix Rouge à Antibes et Marie-Hélène Gauthey, directrice Générale, Atoopharm.
Comment mettre le digital au service de l'excellence du remplacement
11 h 55 - 12 h 25
Ateliers PharmagoraPlus
24/7 Services, bien plus qu'une agence d'intérim : nous nous distinguons par notre équipe de remplaçants triée sur le volet et par l'excellence de notre service à la clientèle. Avec le lancement de notre appli 24/7 app., notre application mobile, nous permettons à nos remplaçants de répondre plus efficacement aux besoins de nos titulaires. Les valeurs qui nous animent restent inchangées : la rigueur, la disponibilité de nos équipes et l'humain au cœur de notre développement !
Proposé par 24/7 services
Intervenantes : Véronique Fontaine, cofondatrice & directrice des ressources humaines au Québec, 24/7 Services et Marjorie Puthot, docteur en pharmacie, cofondatrice, 24/7 Services.
Keynote BD Rowa 2022
13 h 30 - 14 h 10
Ateliers PharmagoraPlus
Présentation des innovations majeures pour la pharmacie française et européenne : robotisation de pointe, digitalisation des points de vente et design d'expérience de la relation pharmacien/patient, arrivée de la PDA à grande échelle, développement des caisses de paiement autonome et du click & collect.
Proposé par BD Rowa.
Intervenants : Bertrand Rodriguez, directeur commercial France, BD Rowa et François Legaud Van de Vyver, directeur commercial Europe de l’Ouest, BD Rowa.
Émergence des plateformes de PDA : quels enjeux pour les pharmacies et patients français ? Exemples : PillPack (US), PillTime (UK), SPITS (NL)
14 h 20 - 15 heures
Ateliers PharmagoraPlus
De nouveaux modèles de distribution automatisée des médicaments se développent afin d’optimiser les processus et renforcer la sécurité des patients. Décryptage de ces nouvelles plateformes et présentation des bénéfices.
Proposé par BD Rowa
Intervenants : Sébastien Bonnet, docteur en pharmacie/MBA ESSEC SMIS et CEO de MonOrdo ; Gino Buekers, directeur commercial Benelux, Benelux BD Rowa et François Legaud Van de Vyver, directeur commercial Europe de l’Ouest, BD Rowa.
European Pharmacy Plus 2025 : à quoi ressemblera la pharmacie en 2025 ?
15 h 10 à 15 h 50
Ateliers PharmagoraPlus
Proposé par BD Rowa.
Intervenants : Hugues Foucaud, Head of Sales, Visplay ; Sébastien Faure, docteur en pharmacie, professeur en pharmacologie, faculté de pharmacie de l’université d’Angers ; Camille Freisz, docteur en pharmacie, présidente & fondatrice, Valwin ; Jordan Cohen, CEO, Tessan ; William Le Bellego, président, Pharmaland, Samy Layouni, directeur général, Minute Pharma ; François Tesson, directeur général, Groupe PHR ; Elie Kouby, responsable commercial, Diebold Nixdorf, Alexandre Pouchain, responsable merchandising, Astera ; Fabien Brault-Scaillet, vice-président développement et réseau, Arpilabe et François Legaud Van de Vyver, directeur commercial Europe de l’Ouest, BD Rowa.
Supply Chain pharmaceutique et complexification des flux en amont de la pharmacie
16 heures - 16 h 45
Ateliers PharmagoraPlus
Intervenants : Philippe Godon, ex. président Section C, CNOP (Grossistes et dépositaires) ; Jean-François Fusco, président, OGSanté & EALTH (European Association for Logistic & Transport Healthcare) ; Guillaume Perruchot, président, Pharma Lab et Frédéric de Girard, pharmacien responsable & pharmaceutical affairs director, CEVA Logistics France, Groupe CMA-CGM.
Recrutement : comment attirer les candidatures ?
16 h 55 à 17 h 25
Ateliers PharmagoraPlus
Tous les secteurs sont touchés par les difficultés de recrutement et l’officine n’est pas épargnée. Dans ce contexte de pénurie, quels sont les leviers pour attirer les candidatures ?
Nous aborderons de manière pratico-pratique.
Comment rendre vos offres d’emploi attractives ?
Les moyens pour diffuser vos offres d’emploi et développer votre marque employeur.
Proposé par Atoopharm.
Intervenants : Yves Poulain, docteur en pharmacie, titulaire, Pharmacie de la Croix Rouge à Antibes et Marie-Hélène Gauthey, directrice Générale, Atoopharm.
Comment les solutions Omnicell peuvent sécuriser le circuit du médicament en officine ?
10 h 55 - 11 h 25
Clinique de l'innovation
Conseil, vaccination, entretiens thérapeutiques, management, gestion… Les pharmaciens de ville sont sursollicités et manquent cruellement de temps pour gérer tout ce qu’une pharmacie implique. C’est sans compter la surcharge de travail directement causée par la crise sanitaire… C’est pourquoi Omnicell a à cœur de soutenir et d'accompagner les pharmaciens dans leur pratique quotidienne en leur proposant des solutions personnalisées pour gérer leurs stocks de médicaments de façon automatisée. Lors de cette conférence, nous évoquerons les enjeux auxquels les pharmaciens font face, les solutions qui peuvent répondre à ces enjeux, et comment Omnicell participe activement à la digitalisation de la santé en France.
Proposé par Omnicell.
Intervenante : Sara Dalmasso, vice-présidente & directrice générale Omnicell International, Omnicell France.
Boostez votre communication grâce à l’affichage dynamique
11 h 35 - 12 h 05
Clinique de l'innovation
Pourquoi opter pour l’affichage dynamique ?
- Comment s’intègre-t-il dans la communication de demain ?
- Comment bien préparer son projet de communication dynamique ? Quelles sont les questions à se poser ?
- Comment diffuser des contenus pertinents ?
- Des exemples de résultats.
Proposé par Dynamiz Pharma.
Intervenant : Adnane Sahlaoui, CEO, Dynamiz Pharma.
Téléconsultation augmentée : un service de santé de proximité dans la pharmacie
12 h 15 - 12 h 45
Clinique de l'innovation
Avec pour objectif de redonner accès à la santé de proximité, les dispositifs de téléconsultation augmentée installés au sein des pharmacies donnent accès à un médecin généraliste sans rendez-vous en moins de 15 minutes et un rendez-vous avec un médecin spécialiste en moins de 72 heures, au tarif secteur 1. Lors de cette conférence, vous découvrirez autour de cas concrets portés par l'expérience de pharmaciens, comment la téléconsultation augmentée peut répondre à la désertification médicale.
Proposé par Tessan.
Intervenant : Maxime Leneylé, directeur général, Tessan.
#SuccessStory : retour d'expérience sur l'utilisation du Deliveroo de la pharmacie. Livraison en 30 minutes, mythe ou réalité
13 heures - 13 h 45
Clinique de l'innovation
Proposé par Livmeds.
Intervenant : Étienne Leroy COO, Livmeds et un pharmacien partenaire.
Comment rendre gratuitement votre LGO compatible avec « Mon espace santé » numérique (ex-DMP), et efficientes les nouvelles missions des pharmaciens
14 h 05 - 15 h 05
Clinique de l'innovation
Les nouvelles mesures gouvernementales permettent aux pharmaciens d’adapter leur LGO. Alors comment s’équiper sans frais de logiciels compatibles avec « Mon espace santé » et surtout pourquoi ? Relevons le challenge de l’évolution du métier de pharmacien avec les nouvelles missions : quelles solutions pour les mettre en avant ?
Proposé par le Collectif Proximité e Santé.
Intervenants : Xavier Vitry, directeur de projets délégation au numérique en santé (DNS), ministère des Solidarités et de la Santé/Délégation numérique ; Xavier Mosnier-Thoumas, cofondateur chez MeSoigner.fr ; Amaury de Chalain, fondateur, MeSoigner.fr ; Pierre Simon, Société française de télémedecine, docteur en médecine et ancien président-fondateur ; Cécile Morvan, coordinatrice, Collectif Proximité e Santé et Sophie Sergent Decherf, pharmacienne et ex-conseillère en charge des professions de santé et du numérique.
2022, en route vers le Ségur avec Pharmagest
15 h 15 - 15 h 45
Clinique de l'innovation
Prenez le virage numérique avec Pharmagest, créez du lien, facilitez vos échanges avec les professionnels et établissements de santé, et simplifiez le parcours de soins de vos patients ! Porté par le gouvernement, le Ségur de la santé vise à faciliter le partage des données de santé entre professionnels de santé et usagers et va permettre une accélération du numérique dans le système de santé. L’intégration de ses fonctions dans les LGO des pharmaciens, financée par l’état, est obligatoire. Il n’en reste pas moins que son usage nécessite une implication des équipes officinale et une parfaite compréhension de ses rouages.
Proposé par Welcoop.
Intervenants : Damien Valicon, directeur, Pôle Pharmagest Pharmacie France et Denis Supplisson, directeur général délégué Pharmagest et directeur de la division Solutions pharmacie Europe.
Quelle stratégie numérique pour ma pharmacie ?
15 h 55 - 16 h 25
Clinique de l'innovation
Prise de rendez-vous en ligne, click & collect, réservation d'ordonnances, conseils santé en ligne, e-Commerce, réseaux sociaux…
- À quelle étape du virage numérique se trouve ma pharmacie ?
- Quelles solutions sont adaptées à ma pharmacie ?
Proposé par Valwin.
Intervenante : Camille Freisz, docteur en pharmacie, présidente et fondatrice, Valwin.
Le numérique et de nouveaux services dans votre officine peuvent-ils aider vos patients et les fidéliser ?
16 h 35 - 17 h 05
Clinique de l'innovation
La crise sanitaire a bousculé les usages en matière de livraison, la digitalisation progressive du parcours patient s’intensifie avec « Mon espace santé » et les officines de proximité font face à de nouveaux enjeux, dans un contexte toujours pesant de risque de désintermédiation. La Poste avec son service « Mes médicaments chez moi » et Aprium viendront témoigner de l’usage réel de ces nouveaux services en officine et pour les patients.
Proposé par La Poste.
Intervenants : Delphine Mallet, présidente de La Poste Santé, La Poste et Laurent Keiser, directeur général, Aprium Pharmacie.
2022, une année à bouleverser les conventions
11 heures - 12 h 30
Forum de la profession
2022 verra l’apparition d’une nouvelle convention pharmaceutique accompagnant le virage pour le moins ambitieux en matière de numérique en santé. Prenant en compte les enjeux environnementaux, cette convention devra également être verte. Mais rendra-t-elle plus éclatante la couleur émeraude de la croix des officines ? Le Ministre des Solidarités et de la Santé a appelé en novembre dernier à tirer les enseignements de la crise sanitaire lors de laquelle les pharmaciens se sont distingués par leur engagement et leur réactivité dans la lutte contre l’épidémie, alors… Mais comment vont-ils être « récompensés » ces officinaux ? Et d’ailleurs, vont-ils l’être vraiment ? Dispensation des biosimilaires et médicaments hybrides, rappels vaccinaux, dépistage du cancer colorectal, accompagnement du sevrage tabagique, des femmes enceintes ou des patients diabétiques, mais aussi retour de la délivrance à l’unité, comment va évoluer leur rémunération ? Les projets sont excitants sur le papier mais qui va réellement profiter de ces bouleversements ?
Proposé par « Le Moniteur des Pharmacies ».
Intervenants : Laurent Lefort, rédacteur en chef, « Le Moniteur Des Pharmacies » ; Pierre-Olivier Variot, président, Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) ; Marguerite Cazeneuve, directrice déléguée, gestion et à l’organisation des soins de la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM) ; Philippe Besset, président, Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et Numan Bahroun, président, Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF).
Avenir de l’officine et attente des patients
14 heures - 16 heures
Forum de la profession
Le pharmacien est plus que jamais au cœur du système de santé et du parcours de soins. La crise sanitaire a accéléré son rôle de professionnel de santé de 1er recours, qui pointait déjà avec l’émergence de ses nouvelles missions, reconnues et validées par les autorités de santé. Télémédecine, tests, vaccinations, renouvellement d’ordonnances… constituent quelques-unes de ses nouvelles fonctions, qui en font un partenaire incontournable aux côtés des médecins et de l’ensemble des personnels soignants. Qu’en pensent les patients et quelles sont leurs attentes face cette profession en pleine évolution ? C’est tout l’enjeu du débat proposé dans le cadre du Forum de la Profession 2022 de PharmagoraPlus.
Proposé par « le Quotidien du pharmacien ».
Intervenants : Jacques Gravier, directeur de la rédaction, « le Quotidien du pharmacien » ; Pierre-Olivier Variot, président, Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) ; Gérard Raymond, président, France Assos Santé ; Benoit Laury, vice-président, Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF) en charge des perspectives professionnelles ; Félicia Ferrera Bibas, vice-présidente officine, Société française de pharmacie clinique (SFPC) ; Philippe Besset, président, Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et Luc Besançon, délégué général, NerèS (médication officinale, premier recours).
Déploiement d’une démarche qualité à l’officine
16 h 30 - 17 h 30
Forum de la profession
Le métier de pharmacien vit de profondes mutations. Avec aujourd’hui, les entretiens pharmaceutiques, les vaccinations, les TROD… et désormais, les entretiens de chimiothérapie orale, la dispensation protocolisée, l’e-prescription, le télésoin, le pharmacien correspondant… Pour relever ces nouveaux défis, et organiser au mieux ses compétences pour un meilleur service au patient, le déploiement d’une démarche qualité à l’officine s’avère indispensable. Les syndicats et les associations de pharmaciens en sont convaincus, ainsi que l’Ordre des pharmaciens, dont l’ambition est d’engager 100 % des officines françaises dans une démarche qualité d’ici à 2024.
Proposé par « le Quotidien du pharmacien ».
Intervenants : Marie Bonte, rédactrice en chef adjointe, « le Quotidien du pharmacien » ; Carine Wolf-Thal, présidente, Ordre national des pharmaciens (CNOP) ; Alain Grollaud, président, Fédergy ; Laurent Filoche, président, Union des groupements de pharmaciens d'officine (UGDPO) ; Numan Bahroun, président, Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF) ; Pierre-Olivier Variot, président, Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) et Philippe Besset, président, Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).
L'investissement des pharmaciens titulaires dans une pharmacie en qualité d'investisseur
9 h 30 - 10 heures
Gestion de l'officine
L’investissement dans une autre officine peut être une opportunité intéressante pour les pharmaciens titulaires afin de développer leur patrimoine et, le cas échéant, créer des synergies opérationnelles avec leur propre officine.
Cette possibilité s’est renforcée ces dernières années avec la création d’un véhicule d’investissement spécifique aux professions libérales à savoir la société de participation financière des professions libérales (la SPFPL).
On assiste en pratique à un développement croissant de ces investissements qui permettent à un pharmacien titulaire désireux d’installer un jeune adjoint de sa propre pharmacie dans une nouvelle structure, de préférence dans un même secteur.
Afin d’assurer la réussite d’un tel investissement, certaines précautions d’ordre juridique, comptable et financier doivent être observées.
Proposé par Fortium Conseil.
Intervenants : Jean-Rodolphe Marc, expert-comptable, Normeco et Alexandre Dalion, avocat, Fortium Conseil.
Transformez votre pharmacie : les nouvelles attentes patients-clients
10 h 10 - 10 h 40
Gestion de l'officine
Vision globale du marché de l’Hygiène Beauté en France et de son évolution
Focus spécifique sur la dermocosmétique en pharmacie, tant sur les attentes des consommateurs que sur les challenges adressés au circuit officinal à court et moyen terme.
Proposé par L’Oréal Cosmétique Active.
Intervenante : Anne-Laure Français-Jouan, directrice du Category Management Cosmétique Active France, L’Oréal - Cosmétique Active France.
Transformez votre pharmacie : auditez pour mettre en place des actions concrètes
10 h 50 - 11 h 20
Gestion de l'officine
Auditer sa patientèle afin de transformer efficacement sa pharmacie : présentation de la méthodologie « hypersatisfaction » et des actions concrètes à mettre en place pour dynamiser le parcours client de sa pharmacie.
Proposé par L’Oréal Cosmétique Active.
Intervenant : Jérôme Lambert, Category Manager - Formateur, L’Oréal - Cosmétique Active France.
#réinventerlapharmacie. Avec la méthode winAutopilote, j'automatise mon stock à plus de 90 % et ça me change la vie !
11 h 30 - 12 h 30
Gestion de l'officine
Comment gagner 8 heures par semaine et 10 000 € de trésorerie facilement ? Découvrez winAutopilote, une méthode unique sur le marché qui a déjà révolutionné la gestion de stock de 700 officines et qui remet en question des décennies de pratiques et d'habitudes. Générations et envois automatiques de vos commandes, réception automatique des livraisons, remplacement automatique des génériques en rupture ou encore automatisation des fiches produits ne sont que quelques-unes des nombreuses fonctionnalités offertes par cette nouvelle solution. Vous apprendrez comment la méthode winAutopilote s'adapte aux spécificités de votre officine pour piloter efficacement et en toute autonomie votre gestion de stock. À ne pas manquer si vous courez après le temps et souhaitez gagner en sérénité pour vous et votre équipe !
Proposé par Winpharma.
Intervenant : Alexandre Karpov, dirigeant et responsable innovation chez Winpharma.
Le grand quiz du droit pharmaceutique. Devenez incollables sur les 10 questions les plus fréquentes à l’officine
13 h 10 - 13 h 55
Gestion de l'officine
Le titulaire d'une officine est aussi un chef d'entreprise. Il doit gérer son entreprise et manager les salariés de l'équipe. Dans ces deux missions, le droit est omniprésent et son respect peut être perçu comme un parcours du combattant dans lequel la moindre erreur peut être fatale. Un seul objectif alors, connaître et comprendre les règles de base. Au travers d'un quiz participatif, cette conférence permettra d'appréhender les principales règles du droit du travail applicables à l'officine : temps de travail, prime d'équipement, rémunération des gardes, heures supplémentaires, rupture conventionnelle…
Venez jouer, c’est votre droit !
Proposé par « Le Moniteur des Pharmacies ».
Intervenante : Anne-Charlotte Navarro, journaliste-juriste, « Le Moniteur des Pharmacies ».
L’optimisation patrimoniale et financière du pharmacien
14 h 05 - 14 h 35
Gestion de l'officine
L’OBO : transfert de patrimoine professionnel vers le patrimoine personneln le placement de la trésorerie excédentaire et la préparation de la retraite seront au programme de cette conférence.
Proposé par Optipatrimoine.
Intervenants : Philippe Richard, conseil en gestion de patrimoine, Opti Patrimoine SARL et Serge Gilodi, conseil en ingénierie financière, Serendipity Conseil.
Ambition, acquérir sa propre officine
14 h 45 - 15 h 15
Gestion de l'officine
L’achat de sa première officine, un parcours où il faut être accompagné par un professionnel de la transaction qui vous explique les nombreuses possibilités existantes et qui vous aide à réussir votre installation.
Proposé par PSP Pharma.
Intervenants : Christian Hayaud, associé et dirigeant, Cabinet Villard et Gilles Andrieu, directeur, PSP Pharma.
Les réflexes juridiques et fiscaux du pharmacien cédant
15 h 25 - 15 h 55
Gestion de l'officine
Selon la forme d’exploitation de l’officine, le pharmacien cédant doit anticiper les modalités juridiques et fiscales de la cession. La stratégie à adopter sera différente selon que le pharmacien cède un fonds de commerce ou les parts/actions d’une société d’exercice libéral.
Proposé par Noval avocats.
Intervenant : Benoît Chevalier, avocat, Noval avocats.
Réussir à recruter alors qu'il y a pénurie de diplômés !
16 h 05 - 16 h 35
Gestion de l'officine
Si personne ne répond à votre annonce, si ça dure depuis des semaines, ou même si vous avez réussi à recruter quelqu’un mais que celui-ci s’est révélé incompatible avec l’équipe, c’est qu’il y a un vrai problème, un problème de fond, un problème qui ne va pas être réglé par des petites astuces ou la copie de l'annonce d'un copain. Venez mettre en place votre stratégie. Parce que la pénurie va durer.
Proposé par Pharma 3.0.
Intervenante : Sophie Gillardeau, consultante et formatrice, Pharma 3.0.
Allergies, pourquoi un tel essor ?
9 h 25 - 9 h 55
Théâtre préparateur/dermo
D’ici 2050 les allergies toucheront une personne sur deux. Ce fléau est devenu un véritable enjeu de santé publique et nous sommes tous concernés. Pourquoi un tel essor ? Quels sont les différents types d’allergies ? Pascale Couratier, directrice générale de l’Association grançaise pour la prévention des allergies, vous apportera des éléments de réponse et vous informera sur les gestes simples à mettre en place, afin d'améliorer le quotidien.
Proposé par AFPRAL.
Intervenante : Pascale Couratier, directrice générale, AFPRAL, Association française pour la prévention des allergies.
La dermocosmétique, conseils pertinents au comptoir : formez votre équipe !
11 h 50 - 12 h 35
Théâtre préparateur/dermo
Après un bref exposé du marché dermocosmétique officinale, nous présenterons la formation du CQP dermocosmétique pharmaceutique.
Créé par le CPNEFP et seul diplôme reconnu par la branche professionnelle de la pharmacie d’officine, cette spécialisation permet aux professionnelles de l’officine, pharmaciens ou préparateurs d’acquérir des compétences reconnues dans le domaine de la dermo cosmétique mais aussi en merchandising et en technique de vente.
Ces connaissances transversales sont importantes pour améliorer la délivrance des ordonnances, la prise en charge du patient et donner des conseils associés.
Proposé par CFPP.
Intervenante : Nicole Pothier, docteur en pharmacie et formatrice, CFPP.
Comment le remplacement en pharmacie a changé ma vie
13 h 35 - 14 h 05
Théâtre préparateur/dermo
Aujourd’hui, 24/7 Services s’inscrit depuis 10 ans dans l’excellence du remplacement en pharmacie. Ainsi nous répondons aux besoins de titulaires pour les aider à planifier leurs vies professionnelles et les aider à se dégager du temps pour qu’ils puissent se former, prendre des congés, soulager leurs équipes… Quant aux remplaçants, ils choisissent leurs missions, partout en France, Corse et DOM-TOM et acquièrent une expertise en travaillant dans différentes officines… Ils gèrent leurs emplois du temps et leurs missions grâce, notamment, à la création d’une application révolutionnaire dans le milieu du remplacement en pharmacie.
Proposé par 24/7 services.
Intervenantes : Véronique Fontaine, cofondatrice et directrice des ressources humaines au Québec, 24/7 Services et Marjorie Puthot, docteur en pharmacie, cofondatrice, 24/7 Services.
Les clés pour moderniser votre officine et développer votre activité
10 h 45 - 11 h 30
Théâtre prévention et parcours de soins
L’officine n’a pas attendu la crise sanitaire pour affirmer son rôle central dans l’organisation des soins. Mais les vagues successives de covid ont mis en lumière cette activité, relais indispensable dans une coordination toujours plus exigeante. Vaccination et tests sont au cœur de l’activité des pharmacies aujourd’hui : mais qu’en sera-t-il dans un avenir proche ? Comment s’organiser pour adapter l’officine à des usages nouveaux, et en tirer parti ? Doctolib vous accompagne dans l'évolution de votre profession avec des solutions concrètes : un agenda 100 % adapté à votre organisation et une messagerie sécurisée pour communiquer avec les autres professionnels de santé.
Proposé par Doctolib.
Intervenant : Steve Abou Rjeily, cofondateur et responsable de l’offre pour les pharmaciens, Doctolib.
Les pharmaciens au cœur d’un nouveau modèle de prise en charge des patients diabétiques sous pompe à insuline
11 h 40 - 12 h 10
Théâtre Prévention et Parcours de soins
Proposé par Timkl.
Intervenants) : Karim Lachgar, chef de service d’endocrinologie/diabétologie de l’hôpital Simone-Veil à Eaubonne ; Renaud Nadjahi, président URPS pharmaciens Île-de-France et président de l'USPO Yvelines et Philippe Montaner, président, Timkl.
Onco PharmaVie, accompagnement des patients sous traitement oncologique
12 h 20 - 12 h 50
Théâtre prévention et parcours de soins
Onco PharmaVie, ma vie mon bien-être ou comment répondre au besoin d’accompagnement des patients. Pionnier dans la prévention et le bien-être, le groupement de pharmacies PharmaVie déploie une expertise unique et nouvelle dans l’accompagnement global des patients sous traitement oncologique. L’objectif : donner au pharmacien les moyens d’accompagner les patients atteints de cancer à travers les différentes étapes de la maladie.
Le programme Onco PharmaVie se compose de :
- un programme de formations pour renforcer l’accompagnement et la prise en charge des patients (approches psychologiques, solutions d’amélioration de la qualité de vie…) ;
- un corner dédié dans l’espace de vente ;
- des services innovants en support du bien-être des patients ;
- un espace de confidentialité pour conseiller efficacement.
Proposé par PharmaVie.
Intervenante : Laurence Dubois, pharmacien, directeur marketing, Pharmavie.
Le pitch des start-up e-santé : 3 minutes pour convaincre !
13 h 30 - 17 heures
Théâtre prévention et parcours de soins
Article précédent
Quelques bonnes adresses à visiter
Article suivant
PharmagoraPlus en pratique
Les labos sous pression
Un printemps joyeux avec de belles promesses de beauté
Les leçons d'une crise
Dimanche 13 mars 2022
Le plan du salon pour vous y retrouver
L'officine multiplie les conquêtes
Des pharmaciens acteurs du changement
Quelques bonnes adresses à visiter
Samedi 12 mars 2022
PharmagoraPlus en pratique