Emploi : leçons de séduction pour attirer de nouvelles recrues
12 h 25 - 12 h 55
Académie OTC
Avec les tests antigéniques et la vaccination contre le Covid-19, votre équipe est à deux doigts du burn-out. Vous aimeriez la renforcer, mais sur un marché de l’emploi en tension, les candidats se font rares. Une pénurie qui met les candidats en position de force. La surenchère sur les salaires gagne la France tout entière. Mais à toujours offrir plus de salaires, plus d'avantages sociaux…, le titulaire prend le risque de mettre en péril l’équilibre managérial déjà mis en place avec les autres membres de son équipe. Des experts en recrutement dévoilent leurs stratégies pour attirer et recruter les meilleurs profils.
Proposé par « Pharmacien Manager ».
Intervenante : Audrey Chaussalet, rédactrice en chef, « Pharmacien Manager ».
5 clés pour vendre de la cosmétique bio en officine
13 h 40 - 14 h 25
Académie OTC
L’objectif de cette présentation est de vous aider à comprendre comment utiliser la cosmétique bio pour développer le chiffre d’affaires additionnel de votre officine. Nous développerons ensemble les 5 clés pour vendre de la cosmétique bio en pharmacie en se basant notamment sur des études réalisées en 2021.
Proposé par Cosmébio.
Intervenante : Magali Barbier, chargée de développement et animation réseau, Cosmébio.
Le rôle du pharmacien dans le traitement de la crevasse d’allaitement
14 h 40 - 15 h 25
Académie OTC
La douleur et les lésions des mamelons sont les premières causes d’arrêt de l’allaitement. Pourtant un allaitement bien conduit ne fait pas mal. La douleur est le signal d’un dysfonctionnement de l’allaitement. Nous identifierons les principales causes de crevasses. Nous verrons comment orienter la maman, quelles sont les solutions disponibles à l’officine et comment choisir la solution adaptée à chaque situation.
Proposé par Almafil.
Intervenante : Katia Roth, consultante en lactation certifiée IBCLC, Almafil.
L’herboristerie, une compétence pharmaceutique indiscutable développée par des pharmaciens pour des pharmaciens
16 h 40 - 17 h 25
Académie OTC
1. Petit rappel de réglementation pharmaceutique dans le domaine des plantes médicinales.
2. Obligation d'efficacité et d'innocuité pour les plantes du monopole pharmaceutique.
3. Une maîtrise indispensable des cultures et cueillettes pour les plantes du monopole pharmaceutique.
4. La plante du monopole pharmaceutique et son dossier analytique.
Proposé par Cailleau Herboristerie.
Intervenants : Loïc Bureau, expert, consultant et professeur associé de nutraceutique, IFAS et université Rennes 1 et Sylvain Bellin, pharmacien, Cailleau Pharma.
Iatrogénie : testez-vous sur 20 cas de comptoir !
12 h 15 - 13 heures
Aires thérapeutiques
Vous aimez les challenges ? Testez-vous sur 20 cas de comptoirs extraits des quiz proposés par l’application de rapid-learning Défimédoc ! Antidiabétiques, antibiotiques, antalgiques, contraceptifs, antihypertenseurs… Tout y passe, c’est la vraie vie du pharmacien et de son équipe au comptoir ! Indispensable pour être à l’aise et retrouver ses réflexes de vigilance après tout ce temps monopolisés par tests et vaccins.
Proposé par Défimédoc.
Intervenante : Florence Bontemps, docteur en pharmacie fondatrice et présidente, Défimédoc.
Évolution technologique de l’extraction du cannabis et bénéfices thérapeutiques du CBD et du THC : l’expérience canadienne
14 h 30 - 15 h 15
Aires thérapeutiques
La légalisation du cannabis au Canada en 2018 a favorisé plusieurs développements et progrès technologiques qui améliorent aujourd’hui la qualité, les taux de rendement et la précision de la production du cannabis, de son extraction et de sa formulation en produits finis de qualité pharmaceutique. Les produits extraits du cannabis administrés par la voie orale sont plus sécuritaires et affichent un profil pharmacocinétique plus prévisible et une variabilité inter-patients significativement inférieure lorsqu’on les compare au cannabis administré par la voie fumée. Au Canada, le CBD et le THC sont prescrits, individuellement ou en combinaison, pour plus de 160 indications différentes et ont, pour certaines indications, démontré des bénéfices thérapeutiques significatifs. Les indications principales sont la douleur, les spasmes musculaires, la nausée et l’insomnie. Une étude canadienne suggère que le CBD augmente l’immunité et protège des infections virales comme le Covid-19, mais cela reste à prouver cliniquement.
Proposé par Exka.
Intervenant : Dr Maxime Paris, généticien, EXKA Inc.
Expérimentation OSYS : l’officine, porte d’entrée du premier recours
9 h 15 - 9 h 45
Ateliers PharmagoraPlus
Pharma Système Qualité expérimente en Bretagne, dans le cadre de l’ART 51, la recherche d’efficience d’un parcours de soins mettant en avant le rôle du pharmacien d’officine dans la prise en charge du premier recours dans les zones où l’accès à un médecin est difficile voire impossible. Le projet, soutenu par l’ARS Bretagne et les URPS pharmaciens et médecins libéraux, accompagne 50 officines qui expérimentent un « triage pharmaceutique » encadré sur 13 situations courantes avec une orientation soutenue par des arbres décisionnels sécurisés. D’une durée de 2 ans, OSYS bénéficie de dérogations ART 51 et sa réussite reposera sur la relation interprofessionnelle de confiance entre médecins et pharmaciens dans l’intérêt des patients.
Proposé par Pharma Système Qualité.
Intervenants : Nicolas Fauquet, directeur technique et scientifique, Pharma Système Qualité et Martine Costedoat, pharmacien, directeur général, Pharma Système Qualité.
Comment mener un entretien de recrutement ?
9 h 55 - 10 h 25
Ateliers PharmagoraPlus
Malgré le contexte de pénurie, une erreur de recrutement a des conséquences humaines et financières lourdes pour l’officine. L’entretien de recrutement est donc un élément clé pour limiter les risques d’erreur et réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur dans l’officine.
Nous aborderons de manière pratico-pratique :
– l’organisation et la préparation de l’entretien ;
– l’entretien de recrutement ;
– les critères objectifs de la prise de décision du recrutement d’un nouveau collaborateur.
Proposé par Atoopharm.
Intervenants : Yves Poulain, docteur en pharmacie, titulaire, Pharmacie de la Croix Rouge à Antibes et Marie-Hélène Gauthey, directrice générale, Atoopharm.
Recrutement : intégrer et manager les apprentis
10 h 35 - 11 h 05
Ateliers PharmagoraPlus
Un des moyens pour faire face aux difficultés de recrutement est de favoriser l’apprentissage dans l’officine. Quelles sont les bonnes pratiques managériales pour intégrer et manager un jeune apprenti ? La réussite de l’apprentissage est un enjeu fort pour l’officine. Nous aborderons de manière pratico-pratique : L’intégration d’un jeune apprenti et le management intergénérationnel.
Proposé par Atoopharm.
Intervenants : Yves Poulain, docteur en pharmacie, titulaire, Pharmacie de la Croix Rouge à Antibes et Marie-Hélène Gauthey, directrice Générale, Atoopharm.
Pharmacie : l’évolution du métier et de l’économie
11 h 15 - 12 h 15
Ateliers PharmagoraPlus
Depuis l’entrée en vigueur de l’avenant conventionnel n° 11 en 2018, l’économie et le métier de la pharmacie d’officine se transforment progressivement. L’avenant n° 19 confirme cette transformation avec un investissement supplémentaire de l’assurance-maladie.
Ces évolutions permettent aux pharmacies de répondre aux défis de l’allongement de la durée de vie, de l’augmentation des pathologies chroniques, du raccourcissement des séjours hospitaliers, du renforcement de la politique de prévention et de dépistage.
Proposé par USPO.
Intervenant : Pierre-Olivier Variot, président, Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).
Faciliter l’accompagnement du patient atteint de cancer : les outils du pharmacien
12 h 40 - 13 h 20
Ateliers PharmagoraPlus
Avec l’essor des traitements anticancéreux en ville, les équipes officinales sont de plus en plus souvent confrontées à la prise en charge des patients atteints de cancer. Face à une population fragilisée, exigeante et en demande de soutien, le pharmacien joue un rôle crucial dans le parcours de soins. Pour répondre aux attentes de ses patients, il lui faut disposer d’informations fiables sur la pathologie, les anticancéreux délivrés et les soins de support associés. Il doit également savoir orienter les patients vers des structures compétentes.
Si la tâche peut parfois paraître ardue, il existe pourtant de nombreux outils pour aider le pharmacien et son équipe dans cette démarche et faciliter l’accompagnement de ces patients. 1Healthformation/« Le Moniteur des pharmacies » vous propose un tour d’horizon des ressources existantes pour mener sereinement votre mission.
Proposé par 1health.
Intervenante : Levana Bismuth, docteur en pharmacie, responsable pédagogique, 1health.
Optimisation numérique de la gestion officinale et des services
13 h 30 - 14 h 10
Ateliers PharmagoraPlus
Extrait du cours de la faculté de Montpellier « DU e-santé : virage numérique de l’officine et de l’industrie pharmaceutique ». La transformation digitale de la pharmacie est en marche tant du côté de la pharmacie d'officine que de l'industrie pharmaceutique. Ce virage numérique impacte directement les métiers et modifie profondément le parcours de soins des patients.
Proposé par BD Rowa.
Intervenant : François Legaud Van de Vyver, directeur commercial Europe de l’Ouest, BD Rowa.
Retour d’expérience : automatiser son officine en 2022
14 h 20 - 15 heures
Ateliers PharmagoraPlus
Toutes les réponses aux questions de la robotisation de l’officine, avec l’intervention d’un pharmacien titulaire équipé. Pourquoi s’automatiser ? Quel est le retour sur investissement ? Quels en sont les avantages ? Comment gérer son projet ? Pour quelles pharmacies ? L’ensemble des sujets seront abordés et discutés afin de donner une vision complète d’un projet d’automatisation.
Proposé par BD Rowa.
Intervenants : Thierry Derrien, directeur Service France, BD Rowa ; Abdel Hadjab, directeur de projet, BD Rowa ; Bertrand Rodriguez, directeur commercial France, BD Rowa ; Madame Griveau, responsable achats, Pharmacie Griveau à Carrières-sous-Poissy ; Stéphane Griveau, pharmacien titulaire, Pharmacie Griveau à Carrières-sous-Poissy ; Thibaud Monteilhet, pharmacien, docteur en pharmacie et responsable commercial régional Île-de-France, Centre et Corse, BD Rowa ; Thomas Bove, pharmacien, Digital Product Implementation Manager, Western Europe & APAC, BD Rowa et Franck Eich, titulaire, Pharmacie Eich.
Retour d’expérience : automatiser et digitaliser son officine en 2022
15 h 10-15 h 50
Ateliers PharmagoraPlus
La table ronde évoque la pharmacie de la nouvelle décennie. Elle propose un état des lieux de la révolution du numérique pour les patients et les acteurs de la chaîne du médicament dans un mode en révolution. À quoi ressemble le développement de la PDA à grande échelle ? Qu'en est-il de la dispensation de médicaments à l'unité ? Quel est le rôle des applications de e-santé ? Quelles sont les attentes des des patients ?
Proposé par BD Rowa.
Intervenants : Thomas Bove, pharmacien, Digital Product Implementation Manager, Western Europe & APAC, BD Rowa ; Franck Eich, pharmacien titulaire de la Pharmacie Eich à Durmenach (Haut-Rhin) etThibaud Monteilhet, pharmacien, responsable commercial Île-de-France, Centre et Corse, BD Rowa.
Pharmaciens, quelles sont vos responsabilités en matière de sécurité des données ?
9 h 20 - 9 h 50
Clinique de l'innovation
Alors qu’un dossier médical peut se revendre plusieurs centaines d’euros sur Internet, et que la CNIL a fait de la sécurité des données de santé l’une de ses priorités, la question de la responsabilité des acteurs de la pharmacie se pose. A travers l’analyse d’exemples concrets, de l’utilisation d’un LGO en passant par le suivi de la patientèle jusqu’à la traçabilité de certains médicaments, nos experts présenteront les rôles et obligations des acteurs concernés afin d’appréhender les enjeux et les pratiques adéquates en matière de sécurité des données.
Proposé par ADNOV.
Intervenante : Orianne Normand, responsable pôle audit et support de la Direction protection des données, ADNOV (groupe ADSN).
Générez des revenus inédits avec les nouveaux supports de communication
10 h 40 - 11 h 10
Clinique de l'innovation
Vous testez et vaccinez, donc. Vous avez compris la puissance de « communication » d'un simple barnum ! Ainsi, oubliez l'affiche de vitrine, et venez découvrir comment une foule de nouveaux supports de communication vont vous générer des revenus inédits !
Ils ont été testés et sélectionnés pour leur compatibilité avec le CSP, ainsi que pour leur efficacité à faire ressortir le côté « professionnel de santé » du pharmacien et bien sûr, pour les revenus qu'ils génèrent. Plutôt opportun quand on appréhende la fin des TAG, non ?
Proposé par Pharma 3.0.
Intervenante : Sophie Gillardeau, consultante et formatrice, Pharma 3.0.
#réinventerlapharmacie. Zoom sur les 3 nouveautés qui vont vous faire gagner un max de temps
11 h 20 - 12 h 20
Clinique de l'innovation
Alors que l'activité bat son plein dans les officines sur-mobilisées autour des nouvelles missions du pharmacien, la quête de temps n'a jamais été aussi forte. Déléguez à votre logiciel les tâches automatisables et sans valeur ajoutée pour vous concentrer sur l'essentiel : l'accueil et l'accompagnement de vos clients. + de temps grâce à une automatisation de plus de 90 % de vos stocks + de temps grâce à une gestion facilitée des achats+ de temps grâce à une communication et une organisation 100 % fluidifiées et simplifiées. Voilà le programme de cette conférence qui vous séduira à coup sûr si vous cherchez à gagner du temps et de la sérénité pour vous concentrer sur vos nouvelles missions.
Proposé par Winpharma.
Intervenant : Alexandre Karpov, dirigeant et responsable innovation chez Winpharma, Winpharma.
Comment faire vivre et développer 2 enseignes aux positionnements différents au sein d’un même groupement ?
13 h 55 - 14 h 25
Clinique de l'innovation
Objectif Pharma, groupement national de pharmaciens, développe 2 enseignes aux positionnements différents bien que, tous 2, axés sur le cœur du métier de pharmacien. Quelle organisation mettre en place et comment mutualiser tout en respectant la différenciation ?
Proposé par Welcoop.
Intervenants : Michel Dailly, directeur général, Objectif Pharma et Georges Duarte, cofondateur, Anton&Willem.
Réseaux sociaux, comment gérer les avis émis par les internautes ? (1 module e-learning offert à tous les participants du salon).
14 h 40 - 15 h 10
Clinique de l'Innovation
Qui n’a pas déjà consulté les avis des internautes avant d’acheter un produit ou un service ?
Les avis déposés sur les réseaux sociaux ou sur Google influencent de plus en plus les consommateurs. Alors comment gérer les avis émis sur votre officine ?
Nous aborderons de manière pratico-pratique : l’organisation à mettre en place pour gérer les avis des internautes. Comment répondre aux avis émis par les patients-clients de votre officine ?
Pendant toute la durée du salon, PharmagoraPlus et Atoopharm vous offrent le module e-learning « Réseaux sociaux, comment gérer les avis émis par les internautes ? » (Inscription sur le stand Atoopharm E140).
Proposé par Atoopharm.
Intervenante : Marie-Hélène Gauthey, directrice générale, Atoopharm.
Semelles orthopédiques 3D en officine. Comment le pharmacien peut devenir un acteur de l’évolution digitale et élargir son offre de services
15 h 25 - 15 h 55
Clinique de l'innovation
Dans un contexte officinal qui tend à évoluer vers la diversification des services, l’orthopédie fait partie des secteurs d’avenir pour le pharmacien d’officine.
L’arrivée des technologies numériques révolutionne la réalisation des semelles orthopédiques et offre de nouvelles perspectives de croissance pour les pharmaciens.
Solefarma propose une solution simple, complète et adaptée à l’officine pour la conception 3D d’orthèses plantaires grâce à des algorithmes de numérisation du pied et de corrections adaptées au patient.
Cette jeune start-up met à la disposition des pharmaciens un outil révolutionnaire permettant de délivrer la meilleure solution thérapeutique podologique avec des semelles de haute qualité et dont l’efficacité a été validée scientifiquement.
Proposé par Solefarma.
Intervenant : Rubbin Malet, président, Solefarma.
L’innovation en officine avec Leadersanté
16 h 45 - 17 h 15
Clinique de l'innovation
L’innovation et la créativité sont les maîtres-mots de Leadersanté. Nous avons su réinventer l’installation en répondant au besoin d’indépendance des pharmaciens en créant le « Booster d’apport ». C’est également en bousculant les codes que nous avons su mettre à disposition des pharmaciens les meilleurs outils afin d’anticiper la transition digitale et l’élargissement de fonction du pharmacien et de l’équipe officinale. Pour préparer l’évolution de notre métier, conjuguons nos talents car l’intelligence collective est plus forte que l’individualisme !
Pour découvrir la méthode Leadersanté, venez assister à la conférence !
Proposé par Leader Santé.
Intervenants : Antoine Souied, pharmacien et cofondateur, Leadersanté Groupe ; Samuel Tordjman, pharmacien et cofondateur, Leadersanté Groupe et Alexis Berreby, pharmacien et cofondateur, Leadersanté Groupe.
Les biosimilaires : manne providentielle ou illusoire ?
9 h 30 - 10 h 30
Forum de la profession
Proposé par « Pharmaceutiques ».
Intervenants : un conseiller médical, France Assos Santé ; Hervé Requillart, directeur de la rédaction, « Pharmaceutiques », Denis Millet, président, commission métier pharmacien à la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) ; Renaud Nadjahi, président, URPS pharmaciens Île-de-France et président de l'USPO Yvelines ; Laurent Filoche, président, Union des groupements de pharmaciens d'officine (UGDPO) ; Alain Grollaud, président, Fédergy et Rémi Varin, pharmacien et membre, CHU de Rouen et Société française de pharmacie clinique (SFPC).
Exercices interprofessionnels coordonnés, de multiples solutions (CPTS, ESP, ESCAP…) et évolution avec l’apport du numérique
11 heures - 12 h 30
Forum de la profession
L’exercice interprofessionnel coordonné progresse et occupe désormais une place prépondérante dans la mise en œuvre des nouvelles missions des pharmaciens. Cette coordination des soins s’appuie sur l’émergence de plusieurs types d’organisations. Des solutions très structurées, comme les CPTS (communautés professionnelles territoriales de santé) et les MSP (maisons de santé pluridisciplinaires), ou plus souples telles les ESP (équipes de soins primaires) et autres ESCAP (équipes de soins coordonnées autour du patient). Cette coordination des soins s’appuie également sur l’interface informatique qui facilite les échanges et fluidifie le parcours de soins. Dans ce contexte, le vaste chantier du Ségur Numérique devrait logiquement agir comme un booster sur l’exercice interprofessionnel coordonné.
Proposé par « le Quotidien du pharmacien ».
Intervenants : Didier Doukhan, rédacteur en chef, « le Quotidien du pharmacien » ; Jean-Philippe, Brégère, vice-président de l'USPO et président de l'USPO Nouvelle-Aquitaine ; Jean-Jacques Zambrowski, président de la Société française de santé digitale ; Benoît Laury, vice-président, Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF) ; Rémi Varin, pharmacien et membre, CHU de Rouen et Société française de pharmacie clinique (SFPC) et Jocelyne Wittevrongel, secrétaire générale, Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).
Évolution de la formation des pharmaciens et préparateurs
14 heures - 15 h 30
Forum de la profession
Intervenants : président du Collège de la pharmacie ; président de la Conférence des doyens ; Christine Julien, rédactrice en chef, « Porphyre » ; Juliette Marat, vice-présidente, Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF) ; Philippe Denry, vice-président, Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et Daniel Burlet, trésorier, Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).
Maintien à domicile : comment l'officine peut-elle tirer son épingle du jeu
16 heures - 17 h 30
Forum de la profession
(MAD) est la solution plébiscitée par les Français face au vieillissement. Quels rôles peuvent jouer les pharmaciens, acteurs de santé de proximité, dans le MAD ? Quelle offre, quelles compétences et quelle communication développer ? Comment optimiser ressources humaines et surface de vente ? L’objectif de la table-ronde est de faire le point sur ce secteur et de démontrer que oui, les pharmaciens peuvent tirer leur épingle du jeu.
Proposé par « Le Moniteur des Pharmacies ».
Intervenants : Anne Josseran, présidente du groupe Respiration à domicile du SNITEM, directrice Accès au Marché ResMed ; Jean-Marc Lebecque, président de l'USPO Hauts-de-France ; Fabrice Camaioni, président, Commission métier pharmacien à la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) ; Gwénaëlle Thual, présidente, Association française des aidants et Magali Clausener, journaliste, « Le Moniteur des Pharmacies ».
Portrait statistique du préparateur en pharmacie
9 h 20 - 10 heures
Gestion de l'officine
Proposé par le Cabinet Rapelli.
Intervenant : Stéphane Rapelli, socioéconomiste, Cabinet Rapelli.
S’installer là, maintenant !
10 h 10 - 10 h 40
Gestion de l'officine
Depuis deux ans, la crise sanitaire raffermit le diplôme de pharmacien et le métier, renforce les certitudes dans l’installation. La croissance et la rentabilité sont deux indicateurs au vert. Et les prix de vente, certes parfois soutenus, sont toutefois conformes à ce que vaut une officine. Les effets conjoncturels du Covid-19 ne changent donc rien à l’intérêt de s’installer, seul ou en association. L’acquéreur doit juste apprécier la qualité d’une affaire. Les opportunités existent, il faut juste savoir les saisir. Sans attendre. Parce que l’installation est un moment stratégique dans la vie du pharmacien, PharmagoraPlus et « Le Moniteur des Pharmacies » s’associent dans le cadre du « programme première installation » pour donner à chaque porteur de projet les clés de la réussite.
Proposé par « Le Moniteur des Pharmacies ».
Intervenant : François Pouzaud, pharmacien, journaliste et auteur, « Le Moniteur des Pharmacies ».
Réussir sa première installation
10 h 50 - 11 h 20
Gestion de l'officine
– L’état rapide du marché officinal (offre-demande-prix de cession).
– Détermination des objectifs du primo-accédant.
– Les possibilités financières et économiques.
– Les dangers ou opportunités.
Proposé par Channels.
Intervenants : Fabien Blatière, consultant-expert, Channels.
Les clés pour réussir son installation
12 h 10 - 12 h 40
Gestion de l'officine
Proposé par : Alliance Healthcare.
Combien vaut mon officine ?
13 h 25 - 13 h 55
Gestion de l'officine
En tant qu’acheteur ou vendeur la récurrence de la valorisation d’une officine est un point crucial dans l’intention d’achat ou de vente.
Cette conférence permettra d’avoir un bien meilleur regard sur ce sujet qui n’a jamais été autant d’actualité.
Nous balayerons également comment la prise d’une officine, seul ou en association peut avoir un impact sur la valorisation de celle-ci ?
Proposé par Gédéa Expertises.
Intervenants : Séverine Le Chevalier, directrice générale, Gédéa Expertises et Alexandre Hevin, consultant en management des organisations, Gédéa Expertises.
De l’installation à la cession de son officine : seul ou en association, quelles sont les bonnes questions à se poser
14 h 05 - 14 h 35
Gestion de l'officine
Proposé par UNIM.
Intervenants : Sébastien Masson, responsable du développement commercial, UNIM/Assurances médicales SA.
L'inventaire de cession/acquisition : ce qu'il faut savoir
14 h 45 - 15 h 15
Gestion de l'officine
Comment bien préparer sa cession ou son acquisition. Faire en sorte que la transaction se passe dans une entente cordiale et confraternelle. Ceci grâce à la mise en place d'un protocole visant à maîtriser les tenants et les aboutissants de l'inventaire de cession, et visant l'objectif d'être le plus juste et impartial.
Proposé par ANIP.
Intervenants : Laurent Darmon, inventoriste - président de l'ANIP.
Services à l’officine : comment transformer les services gratuits en services payants ?
16 h 05 - 16 h 35
Gestion de l'officine
Livraison à domicile, préparation des piluliers, entretiens de suivi des patients… Vous offrez de nombreux services à vos patients clients. Est-il possible de les rendre payants ? Ce qui est gratuit a-t-il une valeur auprès des consommateurs ?
Nous aborderons de manière pratico-pratique :
– Comment valoriser les services gratuits ?
– La technique marketing pour transformer un service gratuit en service payant ?
Proposé par Atoopharm
Intervenante : Marie-Hélène Gauthey, directrice générale, Atoopharm.
Savoir dire non en période de crise sanitaire
16 h 45 - 17 h 30
Gestion de l'officine
Savoir dire non veut-il dire stopper une mission par obligation ou par choix stratégique de l’entreprise ? Est-ce renoncer à des congés pourtant bien mérités à cause de l’urgence sanitaire ?
Nos clients-patients ont eu la confirmation que leur pharmacien n'est pas qu'un commerçant mais un professionnel de santé au service de la santé publique et avec un sens de l'organisation et de l'adaptabilité. Mais à quel prix ?
Apprendre à dire non est bénéfique pour soi-même, pour son équipe et même pour sa patientèle, et peut aussi apporter une sérénité insoupçonnée dans son travail.
Plusieurs pharmaciens, étudiant ou salarié ou titulaire, témoigneront de ce dilemme auquel ils ont été confrontés et apporteront des réponses concrètes.
Cette conférence-débat est proposée par l’AFPC (l’Association française des pharmaciens catholiques).
Proposé par l'AFPC.
Intervenantes : Justina Creppy, docteur en pharmacie, CEA et Isabelle Gschwind, pharmacienne spécialisée en communication, AFPC.
Psoriasis : pharmacien, médecin, patient, un tiercé gagnant !
9 h 30 - 10 heures
Théâtre préparateur/dermo
Nos attentes concernant le rôle majeur du pharmacien dans le traitement du psoriasis et la lutte contre les idées reçues au premier rang desquelles : « le psoriasis ne se soigne pas » !
Par sa proximité avec les malades, il a une place prépondérante dans la mise en œuvre du parcours de soins et dans l’efficacité de la prise en charge du patient. L’alliance thérapeutique patient/soignant ne peut se passer de l’inclusion du pharmacien.
Proposé par France Psoriasis.
Intervenante : Roberte Aubert, ex-présidente, Association France Psoriasis.
Chauves, mode d’emploi. Comment les industriels ont délaissé 14 % de la population masculine française
10 h 50 - 11 h 20
Théâtre préparateur/dermo
Santé, bien-être, confiance en soi, inclusion, « body positive »… Pourquoi les chauves n’y ont pas droit ? Paradoxe entre nouvelle tendance du crâne rasé/tondu, et l’offre des industriels et laboratoires, qui ne jouent que sur l’insécurité et la honte de perdre ses cheveux.
Que peut-on faire pour le marché des chauves et ses 3,5 millions d’individus rien qu'en France ?
Éléments de réponses avec Fab Arm, fondateur de Botak, la première gamme de soins, naturels et made-in-France, pour crânes rasés et tondus.
Proposé par Botak.
Intervenant : Fab Arm, fondateur, Botak.
Dispenser l’herboristerie et l’aromathérapie en toute sécurité grâce à la licence professionnelle de conseiller spécialisé.
11 h 35 - 12 h 20
Théâtre préparateur/dermo
Présentation de la formation : Sabrina Boutefnouchet (10 minutes).
Programme et intervenants : Pierre Champy (10 minutes).
Les contrats de formation : Philippe Klusiewicz (10 minutes).
Questions, réponses : 15 minutes.
Proposé par CFPP.
Intervenants : Philippe Klusiewicz, préparateur en pharmacie, formateur, Centre de formation professionnelle de la pharmacie de Paris ; Pierre Champy, professeur de pharmacognosie, CNRS UMR 8076 BioCIS, faculté de pharmacie, université Paris-Saclay et Sabrina Boutefnouchet, maître de conférences en pharmacognosie, université Paris-Descartes.
Comment le remplacement en pharmacie a changé ma vie ?
13 h 20 - 13 h 55
Théâtre préparateur/dermo
Aujourd’hui, 24/7 Services s’inscrit depuis 10 ans dans l’excellence du remplacement en pharmacie. Ainsi nous répondons aux besoins de titulaires pour les aider à planifier leurs vies professionnelles et les aider à se dégager du temps pour qu’ils puissent se former, prendre des congés, soulager leurs équipes… Quant aux remplaçants, ils choisissent leurs missions, partout en France, Corse et DOM-TOM et acquièrent une expertise en travaillant dans différentes officines… Ils gèrent leurs emplois du temps et leurs missions grâce, notamment, à la création d’une application révolutionnaire dans le milieu du remplacement en pharmacie.
Proposé par 24/7 services.
Intervenantes : Véronique Fontaine, cofondatrice et directrice des ressources humaines au Québec, 24/7 Services et Marjorie Puthot, docteur en pharmacie ,cofondatrice, 24/7 Services.
Sauriez-vous porter secours à quelqu'un ?
9 heures - 9 h 30
Théâtre prévention et parcours de soins
Malaises, blessures, hypoglycémie ou AVC, où en êtes-vous de vos connaissances sur la prise en charge des accidents de la vie courante au comptoir ? Christel leclercq de PrépaForma formatrice « Sauveteur secouriste du travail » (SST) et Christine Julien, rédactrice en chef de « Porphyre » vous proposent de porter les premiers secours à une victime, au travail, au comptoir ou sur la voie publique. Venez protéger, examiner, alerter et secourir sur des mannequins plus vrais que nature !
Proposé par « Porphyre ».
Intervenantes : Christel Leclercq, formatrice pharmaceutique, Prepa'Forma et Christine Julien, rédactrice en chef, « Porphyre ».
Bien accompagner le patient âgé
9 h 40 - 10 h 40
Théâtre prévention et parcours de soins
Ils sont fragiles et parfois même vulnérables nos aînés. Dans cette conférence seront abordés les risques iatrogènes et les erreurs de prescription. Au travers de cas de comptoir, les différents conseils autour des médicaments pour le sujet âgé seront présentés : la demande d’antalgiques, d’antirhume et d’anti-émétique. Un dernier temps sera consacré au bilan partagé de médication et aux entretiens.
Proposé par « Le Moniteur des pharmacies ».
Intervenante : Maïtena Teknetzian, pharmacienne, « Le Moniteur des pharmacies ».
Le pharmacien au cœur du parcours de soins grâce à la téléconsultation augmentée
10 h 55 - 11 h 25
Théâtre prévention et parcours de soins
Les solutions de téléconsultation augmentée permettent de repositionner le pharmacien au centre du parcours de soins et de s’appuyer sur l’ensemble du réseau officinal français composé de 21 000 pharmacies, afin de réduire les disparités d’accès aux soins des patients sur le territoire.
Proposé par Tessan.
Intervenant : Maxime Leneylé, directeur général, Tessan.
Potentiel et perspectives des plantes médicinales africaines : cas de Anthostema senegalense. Cannabis sativa et CBD : état de l’art sur les effets et les applications potentielles pour le traitement de la douleur
11 h 40 - 12 h 10
Théâtre prévention et parcours de soins
À l’échelle africaine, de nombreuses investigations ethnopharmacologiques ont mis en évidence le potentiel thérapeutique de bien de recettes traditionnelles. C’est le cas de Anthostema senegalense A. Juss, une euphorbiacée qui, in vitro, a montré des effets antibactérien, antiviral, antifongique, antiprotozoaire et in vivo, une augmentation du taux des CD4 et une baisse de la charge virale chez des patients naïfs. Des fractionnements bio guidés de l'extrait actif ont conduit à l’isolement et à l’identification entre autres de polyprénoïde macrocyclique, d’esters d'acide férulique, de stérols et triterpènes.
La limite allopathique de la prise en charge de la douleur, en particulier celles associées à des pathologies lourdes et qui restent évasives aux thérapies antalgiques conventionnelles, et les progrès de la recherche scientifique sur des substances et molécules dérivées de certaines plantes à fort potentiel thérapeutique, permettent de s’orienter vers la recherche de nouvelles pistes dans la prise en charge de cette douleur. C’est dans ce contexte que nous nous sommes intéressés aux dérivés des cannabinoïdes extraits du cannabis dont le CBD et qui ont montré d’importants potentiels antalgiques. Nous abordons cette conférence par un état de l’art scientifique sur la recherche concernant le cannabis, le mode d’extraction, les effets toxicologiques et les propriétés pharmacologiques justifiant la pertinence de cette piste.
Proposé par le Laboratoire Michel Iderne.
Intervenants : Rachid Soulimani, professeur des universités et expert international en toxicologie, université de Lorraine ; Aliou Mamadou Baldé, pharmacien-chercheur, AMB-PHARMA et Michel Iderne, pharmacien, président, Laboratoire Michel Iderne.
Pourquoi intégrer un service de livraison à votre pharmacie ?
12 h 25 - 12 h 55
Théâtre prévention et parcours de soins
Lors de cette conférence nous allons vous apporter un échantillon de situations pour lesquelles un service de livraison dédiée à votre officine devient indispensable pour son développement et sa gestion au quotidien.
Proposé par Minute Pharma.
Intervenant : Samy Layouni, directeur général, Minute Pharma.
Améliorer ses pratiques à l'officine : comment s'autoévaluer et mettre en place une démarche qualité
13 h 40 - 14 h 10
Théâtre prévention et parcours de soins
À travers l'expérience de membres du Haut Comité Qualité à l'Officine, découvrez comment s'évaluer et mettre en place une démarche qualité au sein de l'équipe officinale.
Proposé par l'Ordre national des pharmaciens.
Intervenants : Fabrice Camaioni, membre de la FSPF, pharmacien d’officine, FSPF et Pierre-Olivier Variot, président, Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).
Le parcours de soins ostéoporose
14 h 25 - 14 h 55
Théâtre prévention et parcours de soins
Comment aider le patient à s’y retrouver dans son parcours de soins.
Proposé par AFLAR.
Intervenants : Francoise Alliot Launois, patiente et vice-présidente, AFLAR, et Didier Poivret, rhumatologue, AFLAR.
Présentation de l’AFSEP, ses services et ses missions
15 h 10 - 15 h 40
Théâtre prévention et parcours de soins
Depuis 1962, l’AFSEP, Association nationale de patients, reconnue association d’utilité publique depuis 1967, participe à la lutte contre la sclérose en plaques et à l’amélioration des conditions de vie quotidienne des personnes qu’elle atteint et de leurs proches.
C’est ainsi que l’AFSEP participe, au-delà de l’écoute et du soutien direct à ses adhérents :
- propose, écoute et soutien aux personnes malades et à leurs aidants ;
- les renseigne, les représente et défend leurs intérêts ;
- favorise la création de structures et services d’accueil et de soins pour les personnes médicales et du répit pour les aidants ;
- forme des acteurs de soins et d’accompagnement soit au domicile, soit en établissement spécialisé ;
- informe sur la maladie notamment par sa revue trimestrielle « Facteur Santé » ;
- participe à la recherche médicale et en sciences sociales : elle affecte l’ensemble de ses ressources à des actions en faveur des personnes atteintes de SEP.
Proposé par l'AFSEP.
Intervenante : Jocelyne Nouvet-Gire, présidente, AFSEP.
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