Front, yeux, bouche, joues, cou… en 2022, Filorga se lance un challenge supplémentaire en inventant une nouvelle génération de soins de jour TiMe Filler 5XP pour un lissage intensif de tous les types de rides. Les cinq actifs sont inspirés de 5 expertises de médecine esthétique : botox like, filler like de comblement, peeling like, méso like, fils tenseurs like. Nuxe réinvente la correction des rides avec la gamme de 5 soins Merveillance Lift. Une seule goutte d'huile d'une algue millénaire cultivée en Bretagne suffit pour révéler une peau forte de 4 milliards des cellules actives. Décléor bouscule son rituel antirides et fermeté, il crée pour la crème riche liftante lavande/iris une émulsion inverse permettant une distribution précise et immédiate d'acide hyaluronique encapsulé dans des gouttelettes d'eau. La nuit est le moment de réparation cutanée et la gamme des Reines (Sanoflore) ne veut pas perdre son pouvoir royal antirides, pour continuer à régner sur le renouvellement cellulaire pendant le sommeil, elle délègue une crème Reine de nuit et un cortège d'actifs inédits (edelweiss, thym orange, phytocéramides).
Les imperfections qui gâchent le quotidien
Patyka fait le ménage dans les désordres pigmentaires et tout s'éclaircit avec le duo jour/nuit qui cible les taches 24 heures/24 : le peeling nuit est un soin exfoliant hautement concentré à 8 % d’AHA et le fluide haute protection SPF30 agite la fougère des mers pour prévenir l’apparition des taches et accélère leur élimination. Pour rougir uniquement de plaisir et voir la vie en rose, Rosakalm (ACM) a également exploré les fonds marins pour trouver l'aster maritime qui agit sur tous les facteurs de la rosacée : la crème apaise immédiatement les peaux échauffées et l'eau micellaire les nettoie et les démaquille en douceur. En prime des pigments verts assurent le camouflage des rougeurs. Parce que les peaux sensibles ont aussi droit à la perfection, Skinceuticals leur propose le soin Phyto A + Brightening. Sa texture gélifiée, fraîche et fondante, concentre trois actifs correcteurs des marques et des rougeurs, les peaux oublient leurs complexes et peuvent enfin rayonner d’une fraîcheur naturelle. Toujours très fleur bleue, Sanoflore reste fidèle au bleuet bio du Vercors et compose deux textures, riche et légère, pour les crèmes hydratantes et apaisantes certifiées bio Aciana Botanica. L'hydrolat de bleuet plonge les peaux sensibles dans un bain de fraîcheur, d'hydratation et de douceur, sublimé par un parfum floral très délicat.
Pour supporter l'insupportable
Certaines pathologies cutanées imposent des traitements médicamenteux efficaces mais dont les effets secondaires cutanés découragent les patients. La Roche-Posay se positionne sur tous les fronts pour faire rimer observance et patience. Acné sévère ? Certains renoncent souvent à leur traitement en raison d'inconforts difficiles à supporter. Les deux soins (gel moussant et crème) Effaclar H Iso-Biome leur apportent une réponse dermatologique issue de la science du microbiome pour compenser les effets desséchants des traitements sans compromettre leur efficacité. Atopie ? Souvent les patients cessent d'appliquer leur soin émollient durant les mois les plus chauds en été à cause d'une texture trop épaisse. Pour eux Lipikar AP + devient crème, le soin infuse la peau immédiatement et offre la même efficacité apaisante et anti-grattage et anti-rechute que la version baume. Eczéma ? Science Med traque un nouveau coupable, le staphylocoque doré, avec un actif Endobioma inspiré de l'action des bactériophages pour restaurer l'équilibre du microbiome cutané. La mangeuse de bactéries est la crème Lipikar Eczéma Med, elle agit sur toutes les souches de staphylocoques et sur tous les symptômes de l'eczéma en seulement trois jours avec une parfaite tolérance. Psoriasis ? Uriage prend le relais pour améliorer la qualité de vie des patients avec le concentré apaisant Xémose PSO. Le complexe cerasterol 2F réalise la prouesse d'éliminer les plaques et de diminuer les rougeurs et la galénique fluide et légère est aussi réconfortante qu'une huile pour adoucir les rugosités.
Des sérums à profusion
Quelques gouttes, des textures invisibles faciles à appliquer. Les galéniques des sérums séduisent les femmes exigeantes, complexées, pressées qui veulent des solutions immédiates et efficaces. C'est une évidence, Vichy est le pionnier de la science de l'Exposome et il ne cesse de développer des sérums experts en ciblant chaque problématique de la peau. Après avoir testé le sérum Mineral 89 et ses fractions probiotiques pour restaurer l'éclat du teint, et le bi-sérum Neovadiol Meno 5 pour réactiver les mécanismes de la peau à la ménopause, les femmes qui veulent un coup de fouet de fraîcheur découvrent le sérum Lifactiv suprême HA Epiderm filler : il lutte contre la perte d'acide hyaluronique et recharge les réservoirs d'eau naturels de la peau. Pour un coup d'éclat instantané, elles peuvent choisir le sérum Liftactiv spécialist B3 : quand la mélanine s'emballe, son efficacité est redoutable pour réduire les taches et les irrégularités de pigmentation. Le sérum Liftactiv suprême vitamine C convient aux femmes soucieuses de gommer leurs rides : il protège la peau du stress oxydatif qui signe jour après jour le vieillissement cutané. Ca brille et ça boutonne ? Le sérum Normaderm probio-BHA apporte une solution à celles qui veulent réduire les imperfections de l'acné hormonale.
Les autres marques ont aussi le réflexe sérum pour parfaire les soins. Teint terne, ridules, pollution, en cas d'urgence faites le 15 % . Vite ma dose ! Mais bien plus qu’un simple shot de vitamine C, le sérum Flavo-C forte (Isdinceutics) s’impose comme un véritable soin global permettant de prévenir et corriger l’ensemble des signes du vieillissement cutané. Le sérum Duolys Hyal (ACM) revendique lui aussi une action anti-âge des peaux matures avec 5 % de vitamine C pure. Petite astuce galénique dans les deux cas : la poudre de vitamine C est protégée dans un bouchon ou dans un compartiment avant l'activation du sérum. Le sérum Élixir Active Energie Lift est une petite pépite que lance Qiriness. Il conjugue les bienfaits du laurier, de l'algue rouge et de l'acide hyaluronique pour raffermir et revitaliser la peau, des microsphères rose corail viennent réfléchir la lumière pour un coup d'éclat immédiat. Le sérum Pure Niacinamide 10 est un puissant concentré antitaches pour prévenir et/ou effacer tous les types de taches pigmentaires sur toutes les carnations (La Roche-Posay).
Juste l'essentiel sans gaspi
Décidément tout se récupère dans le domaine alimentaire pour se recycler en cosmétique.
Après les avocats moches (Mustela) ou les abricots déclassés (Cattier), c'est avec les noyaux des pruneaux d'Agen que la chasse au gaspi se poursuit. La marque Green Tribu les ramasse pour en faire une huile hydratante et nourrissante appréciée par toute la famille. Les laboratoires Sicobel cautionnent cette gamme de cosmétiques éco et bio, zéro déchet, pour prendre soin des peaux et des cheveux secs (baume, pommade, shampooings, gel lavant, déodorant). Animé par le même souci d'éliminer les ingrédients inutiles et de faire rimer efficacité et naturalité, Boiron bouscule les codes beauté pour réaliser une cosmétique sur mesure personnalisée en s'alliant avec la marque ABBI. Le test Skan my skin piloté par l'intelligence artificielle et les conseils du pharmacien permet de formuler une base cosmétique unique correspondant exactement aux problématiques de peau de chaque client(e).
À l'abri sous le soleil
Que les patients acnéiques se rassurent : poursuivre sa routine Keracnyl tout en protégeant sa peau des méfaits des UV, c’est désormais possible grâce au soin solaire anti-imperfections Keracnyl UV + (Ducray). Il apaise et réduit la production de sébum en limitant l’effet rebond une fois l'exposition solaire terminée. Anthélios Oil Correct SPF 50 + n'aime pas non plus les rebonds et les imperfections (La Roche-Posay) et Anthélios Pigment Correct SPF50 + ne supporte pas les taches pigmentaires : le soin teinté fait rimer hyperpigmentation, pollution et photoprotection au quotidien. La Roche-Posay poursuit sa mission de protection de la peau, il fait une révolution solaire en montrant qu'au-delà des effets néfastes des UV courts et longs, il fallait se méfier des dommages cellulaires (jusqu'à 400 nm de profondeur) causés par des UVA ultralongs. Désormais les soins de la gamme Anthélios UVmune 400 intégreront le Meroxyl 400 seul filtre couvrant et absorbant les dernies 20nm du spectre des UVA longs. Le soleil c'est toujours Capital pour Vichy et son nouveau fluide anti-photovieillissement UV-Age Daily teinté 50 + renforce son action protectrice et anti-âge grâce à la technologie Netlock. Bioderma rassure ceux qui redoutent les cancers cutanés induits par les UV avec une nouvelle génération d'ultraprotection solaire Sun Active Defense. Photoderm lait ultra SPF 50 + active les défenses naturelles de la peau et assure une protection biologique contre l'immunosuppression pour prévenir les dommages cutanés à long terme des UVA et UVB.
Article précédent
Les labos sous pression
Article suivant
Les leçons d'une crise
Les labos sous pression
Un printemps joyeux avec de belles promesses de beauté
Les leçons d'une crise
Dimanche 13 mars 2022
Le plan du salon pour vous y retrouver
L'officine multiplie les conquêtes
Des pharmaciens acteurs du changement
Quelques bonnes adresses à visiter
Samedi 12 mars 2022
PharmagoraPlus en pratique
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %