Pour Lucien Bennatan, Président du Team Pharma, cette offre est née de la volonté du groupe de faire du pharmacien un acteur de santé de prévention apte à l’accompagnement des patients chroniques. « Nous pensons que la diététique, les médecines alternatives et la nutrition peuvent faire partie de l’arsenal thérapeutique du pharmacien. »
Aujourd’hui, 16 (18 dans 3 mois) diététiciennes nutritionnistes font équipe avec 260 pharmacies. « Ce ne sont pas des démonstratrices, mais des professionnelles de santé, qui interviennent en tant que telles. Nous sommes dans la prévention et l'accompagnement du patient, avec une prise en charge pluridisciplinaire, qui implique les diététiciennes, le pharmacien, les patients et leurs médecins traitants », reprend-il.
Accompagner les pharmaciens
Les diététiciennes sont présentes en moyenne toutes les 4 à 6 semaines auprès d’une des pharmacies qui leur sont attribuées. « Une diététicienne mène entre 8 à 12 consultations de 45 minutes par jour avec les patients en toute confidentialité », explique Camille Piquet, diététicienne Team Pharma depuis 12 ans et gérante du recrutement des diététiciennes à l’initiative du projet. « Nous cherchons des profils qui correspondent à notre objectif de développer la prévention, l’entretien motivationnel, et qui veulent accompagner le pharmacien dans le développement d’autres activités. »
Durant les entretiens, elles prescrivent et conseillent des produits, compléments alimentaires ou menus en fonction des besoins du patient, puis débriefent avec le pharmacien.
« Si je la fais venir, ce n'est pas pour en tirer un profit personnel, même si ses connaissances nous enrichissent. Le but est d'avoir quelqu'un en complément de ce que nous pouvons proposer. Et les patients repartent avec un grand sourire », affirme Marie Tremolières, pharmacienne à Courthézon (Vaucluse). Elles peuvent aussi former l’équipe officinale sur des thèmes spécifiques, comme la prise en charge de patients dénutris, diabétiques, avec des troubles digestifs ou au bilan sanguin perturbé, ainsi que sur les gammes de produits disponibles et les conseils à donner au comptoir.
Laurence Cremer, pharmacienne à Lambersart (Nord) utilise ce service depuis plus de 6 ans : « Le retour des patients est très bon. Ils apprécient grandement les conseils de la diététicienne, et les recettes proposées. Au début, les consultations concernaient surtout les régimes. Mais depuis, nous avons élargi notre recrutement et proposons des consultations pour différentes pathologies, comme le sevrage tabagique, le diabète l'ostéoporose, la constipation chronique… C’est un réel service apporté aux patients, qui nous permet de nous différencier des autres pharmacies. »
Pour les pharmaciens, l’intérêt est double : gagner en compétence sur un enjeu de santé publique, mais aussi attirer et fidéliser une patientèle dont le premier réflexe n’est pas forcément de passer par la pharmacie. Le bouche-à-oreille aidant, beaucoup ont vu leur clientèle augmenter.
Des activités annexes
L’activité des diététiciennes ne se limite pas aux entretiens et à la formation. Sur la demande du pharmacien, elles organisent des activités thématiques, comme des ateliers de prévention en nutrition au sein de la surface de vente de l’officine et à destination de petits groupes de patients. Les diététiciennes peuvent également démarcher des structures externes et intervenir au nom du pharmacien « Nous intervenons au sein des logements seniors ou des EHPAD, nous y menons des conférences et organisons des ateliers auprès des résidents, ce qui améliore l’image de service de l'officine et permet d’attirer des patients potentiels », explique Romance Wtulich, diététicienne qui fait partie de l’initiative depuis 4 ans.
Des ambitions pour 2022
Depuis plusieurs mois, la volonté de faire croître le service en 2022 a fait son chemin. Team Pharma travaille avec des maisons de sport et de santé ainsi que des associations de patients de lutte contre l’obésité. Objectif de l’initiative, missionner des diététiciennes au sein de ces entités, qui redirigent ensuite leurs adhérents dans les pharmacies coopérant avec les diététiciennes.
Article précédent
Quelle place pour les compléments alimentaires dans l'alimentation ?
Article suivant
Vrai/faux sur l’intolérance au gluten
« Le Nutri-Score n’oppose pas plaisir et santé »
Les régimes sportifs à la loupe
Algues et insectes, aliments du futur ?
Quelle place pour les compléments alimentaires dans l'alimentation ?
Le conseil diététique s’invite à la pharmacie
Vrai/faux sur l’intolérance au gluten
Gare aux effets délétères de certains régimes sur la santé !
Comment identifier et combattre la dénutrition de la personne âgée
Quels sont les effets du jeûne sur la santé ?
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %