Agencer son officine aujourd’hui, c’est composer des espaces respectant les missions du pharmacien, assurer une circulation fluide, sans oublier de rendre l’attente plus agréable.
La création d’un coin enfant constitue une évidence pour les agenceurs mais aussi pour les titulaires souhaitant répondre aux besoins de leur clientèle familiale. Car cet espace dédié répond à un double objectif : sécuriser les parents tout en amusant les enfants.
« Lorsque les enfants sont occupés dans leur coin, les parents peuvent déambuler sereinement et sont plus à l’écoute des conseils, ce qui renforce la relation avec le pharmacien », explique ainsi Frédéric Batard-Grandvoinet, Directeur Marketing de Mobil M.
Pour assurer la sécurité d’esprit des parents, le coin enfant est à placer au cœur de la surface de vente ou à proximité des comptoirs et bien sûr à distance des portes. Question de bon sens !
Paradoxalement, les rayons « Maman » et « Bébé » sont considérés comme des zones froides. La situation de l’espace jeux est donc stratégique, dans un environnement favorisant les ventes additionnelles et ne faisant pas barrage aux gammes exposées.
Autre élément clé : la visibilité, afin que les parents puissent garder un œil sur leur progéniture. Selon la surface et l’agencement de la pharmacie, l’espace dédié aux enfants est plus ou moins grand, fermé ou ouvert mais son accessibilité doit être restreinte aux plus jeunes.
Laisser libre cours à son imagination
Outre ces éléments de bon sens, le coin enfant ne répond pas à un cahier des charges spécifique.
« Il faut juste rendre cet espace séduisant aux yeux des enfants en jouant sur l’habillage et une signalétique attrayante », souligne Frédéric Batard-Grandvoinet. De la fabrication d’une cabane en bois à la création de fauteuils en forme d’animaux, tout est possible, tant que le mobilier est confortable et adapté à la taille des petits patients.
Alors installés dans leur quartier ludique, se pose la question des activités proposées. Si les tables boulier ou circuit, les livres, les chevaux à bascule font toujours le bonheur de certains, ils se heurtent à des moyens plus modernes. Aujourd’hui, place aux écrans et tables tactiles ! Grâce aux vidéos diffusées et aux jeux multimédias disponibles, l’attention des enfants est instantanément captée, laissant ainsi leurs parents tranquilles dans la pharmacie. La condition du succès réside évidemment dans le bon fonctionnement de ces nouveaux outils…
Enfin, le coin enfant peut servir de cadre d’animations commerciales. Le rythme des saisons et des fêtes est propice à l’officine pour organiser des concours de dessins. À la clé, lots de cadeaux ravissant parents et enfants, fidélisant un peu plus le lien avec le pharmacien.
Plusieurs spécialistes de l'agencement proposent des solutions bien pensées pour aménager un coin enfant à l'officine. Tel 3ADS, qui distribue une gamme de mobilier (fabriqué en France aux normes NF) spécialement conçue pour aménager des espaces ludiques pour les enfants.
Article précédent
« On ne soigne pas l'ado sans ses parents »
Article suivant
Jeux d'enfants sur ordonnances
« On ne soigne pas l'ado sans ses parents »
Enfants occupés, parents libérés
Jeux d'enfants sur ordonnances
L'énurésie n'est pas une fatalité
Préparation aux examens : merci mon pharmacien
Du lait infantile à la diversification alimentaire
Vaccination : retour aux fondamentaux
Acné et peau grasse : l'adolescence victime des hormones et des mauvaises habitudes
L'adolescence, période de tous les dangers
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin