Connectée au réel
La pharmacie version 2016 serait-elle revenue de l'éblouissement du « tout connecté » ? Dans une certaine mesure, oui. En quête de matérialité, elle semble aujourd'hui vouloir se réinventer d'une façon plus concrète. Question : peut-on réagencer son officine juste en déplaçant les meubles, en jouant avec les matériaux, les couleurs et la lumière ?Pourquoi pas, répondent en chœur les spécialistes du secteur. En matière d'agencement, il n'y a pas de mode, simplement l'envie d'innover tout en s'adaptant aux évolutions du métier, précisent-ils. Une pharmacie connectée au réel, en quelque sorte. High-tech et Internet sont-ils pour autant à bannir ? Sûrement pas, mais il faut trouver leur juste place !
Le conseil assisté par ordinateur, les matériels respectueux de la chaîne du froid, la vidéosurveillance intelligente, les solutions de PDA adaptées à l'officine ou encore les appareils d'automesure disponibles en libre-service sont ainsi les bienvenus. Relooker son officine, cela a bien sûr un coût. Pour cette raison, « il est indispensable d'analyser la capacité de la pharmacie à faire face à un éventuel emprunt », recommande Karine Billoudet, Directeur associé KPMG Lyon.
Quant aux retours sur investissements qu'on peut raisonnablement en attendre, « lors d'un projet de réagencement, il faut avant tout avoir une idée précise du montant des travaux, et une idée raisonnable du chiffre d’affaires induit », conseille-t-elle. Sage recommandation pour une pharmacie décidément connectée au réel…