Avec l’âge, les fonctions de nombreux systèmes de l’organisme déclinent et peuvent être à l’origine d’une mauvaise observance médicamenteuse, notamment :
- Le système nerveux : perte de mémoire et troubles du comportement.
- Muscles, os et articulations : le déclin de la force musculaire ou l’ostéoarthrite sont à l’origine de dépendance, de difficultés de préhension.
- Le système sensoriel : altération de la vue, difficultés d’audition et donc de compréhension de l’information donnée par les professionnels de santé, diminution du goût avec perte d’appétit.
- Le système digestif : la diminution de la motilité intestinale est à l’origine de constipation fréquente, particulièrement chez les sujets alités ou dénutris, pouvant être à l’origine d’une automédication.
Une accentuation des effets iatrogènes.
Une mauvaise observance médicamenteuse pourra être à l’origine d’une accentuation des effets iatrogènes, qui peuvent déjà être exacerbés par des modifications physiologiques. En effet, le devenir du médicament est modifié chez le sujet âgé en raison de modifications pharmacodynamiques (modification de sensibilité aux bêtastimulants et bêtabloquants, diminution du nombre de neurones cholinergiques à l’origine d’une hypersensibilité aux anticholinergiques…) et de modifications pharmacocinétiques (absorption modifiée par augmentation du pH gastrique ou ralentissement de la vidange gastrique, modification de la biodisponibilité par modification de la quantité de protéines plasmatiques, augmentation des demi-vies par diminution des fonctions d’élimination rénale…).
Il est à noter qu’il est souvent difficile de faire la différence entre les conséquences physiologiques de la sénescence et les effets indésirables de certains médicaments : hypotension orthostatique (due aussi aux IEC, sartans, diurétiques), sécheresse buccale (due aussi aux anticholinergiques), constipation (due aussi aux opiacés, anticholinergiques), accidents confusionnels (dus aussi aux benzodiazépines, antidépresseurs…). Ainsi des effets iatrogènes peuvent être mis sur le compte de la sénescence et soulagés par un nouveau médicament…
Article précédent
Les mots du conseil
Article suivant
Quelques définitions
Les produits conseils
Les mots du conseil
Un peu de physiopathologie
Quelques définitions
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques